lundi 23 novembre 2009
Madame la ministre des affaires sociales refoulée à Dakar !
Hadja Mafoula Sylla

De sources dignes de foi, Aminata.com vient d'apprendre que Hadja Mafoula Sylla, la Ministre guinéenne des Affaires Sociales a été refoulée à l'aéroport de Dakar au Sénégal. La Dame venait de Banjoul en Gambie où elle avait pris part à la conférence des Fonds/Nepad avec les femmes anciennes ministres (Refamp). Malheureusement, seule Hadja Mafoula Sylla été refoulée à l'aéroport où elle aurait passé la nuit.

Elle devrait rallier Conakry ce matin après avoir été empêchée de fouler le sol du pays de la teranga.

La huitième conférence régionale Africaine sur les femmes, tenue en Gambie du 16 au 20 Novembre dernier, a constitué une occasion pour le réseau « Femmes Africa et Solidarité » de réitérer son engagement de prendre en charge les questions relatives à la promotion des femmes de Guinée-Conakry.

Les femmes anciennes Ministres (Refam) étaient parties défendre les droits des femmes violées le 28 septembre 2009.

Parallèlement, le ministre des Transports, Mamadi Kaba, à son tour devait prendre son vol pour Pretoria en Afrique du Sud. Informé de la mésaventure de Hadja Mafoula Sylla, il a dû faire demi-tour pour ne pas subir lui aussi la même humiliation.

Comme quoi, on pourrait dire sans risque de se tromper que les sanctions de la Cedeao commencent à produire leurs effets au détriment des membres de la junte qui se demandent que faire pour ne pas perdre la face.

Nous y reviendrons!


Moussa Diop
Aminata.com


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno Saliou Barry, mercredi 25 novembre 2009
Alo! ne me dites pas que Mafoula Sylla, Ministre de Fils Dadis Camara lui-meme Frere Cadet de Karim Wade, a ete interdite d`entree sur le sol de la TERANGA de Pere Wade. C`est INCROYABLE. Et si cela s`averait etre la realite, je crois maintenant - et je vous prie de croire en lui - en mon charlattan qui m`a dit le meme jour que le President Blaise Compaore a ete designe pour faciliter la negociation de la crise guineo-guineenne, que ce choix n`etait pas fait au hasard. Selon mon charlattan de Kissosso, M. Compaore est instruit de rassurer d`abord Dadis que lui Blaise, frere d`armes, est, sera et demeurera son seul, unique et ultime soutien. Ensuite, face au desaveu inevitable de la Communaute Nationale et Internationale en voulant le legitimer aux commandes de la Guinee, Blaise se chargera de dissuader Dadis fraternellement et amicalement de son eventuelle candidature a la magistrature supreme et voire meme, de vouloir conduire la transition et ce, par manque criard de confiance entre lui Dadis et les acteurs politiques et pire en plus, entre lui Dadis et le Peuple de Guinee, hormis les loubbards et badauds mensuellement remuneres par Tiegboro Camara, Moussa Keita, Frederic Kolie, Andre Loua, Siba Loholamou, Isto Keira, Mohamed Diop et compagnie. Enfin, Blaise devra convaincre Dadis a demander asile au Burkina, ou il sera inexorablement rattrape par le TPI, comme ce fut le cas de Charles Taylor avec le grand`frere Obasanjo. Je crois en mon charlattan. Bon sejour a Dadis au Burkina et ensuite au TPI. Wassalam!
Conde, mardi 24 novembre 2009
Merci au senegal (policier) qui a touche cette femme qui ne sait peut etre pas que les autres ont du respect pour les lois. Priere a tous les guineens de tous les pays du monde de crier au scandale a chaque fois qu`un imbecile de ministre se hazarderait a aller dans un pays autre que chez lui en guinee. Les sanctions auront au moins l`avantage de garder quelque sous voles dans nos caisses.
Nassirou, mardi 24 novembre 2009
C`est le comble de l`irresponsabilité et de mépris de la part de cette femme qui voulait braver l`interdiction de voyager imposée par l`union Africaine pour essayer de sortir du pays. Une personne respectable n`aurait même pas songer tester ou mépriser l`éfficacité des sanctions. Cette femme a violé une loi et meritais d`être incarcerée au Sénégal pendant quelques années. Il faut que l`Union Africaine prévoit des punitions à tous les idiots qui tenteraient de violer la loi. Le guinéen me fait pitié. Il prend tout à la légère. Sinon pourquoi Sherif Idriss, Moussa Keita, Dadis... disent qu`ils ne sont préocupés par les sanctions qui selon eux ne leur empêcheront pas de gouverner tranquilement et accepter que leurs ministres sortent du pays? Ceci montre que les gouvernants ne sont que des gens insouciants et irresponsables, des aprentis sorciers. Il n`y a pas longtemps un commentateur d`un site me disait qu`en Afrique on n`a pas besoin de visa pour se déplacer. Cela montre que les pro-cndd n`ignorent tout comment fonctionne les institutions internationales. Donc l`amateurisme règne dans notre pays et il faut agir vite pour chasser ces amateurs. Je pense qu`on n`a pas besoin de refléchir pour comprendre qu`un pays comme la Guinée ne peut pas tenir longtemps une saction internationale. Si c`était un pays comme le Mali ou ailleurs, l`élite n`allait pas accepter que le peuple souffre à cause d`une minorité et on allait faire tout pour libérer le pays. Encore une fois, les ministres qui ont préféré leurs fauteuils au peuple vont bientôt souffrir. Ceci n`est qu`un debut.
jackfass-bf, mardi 24 novembre 2009
PRIONS POUR UN CHANGEMENT DE MENTALITES POUR FAIRE AVANCER NOTRE PATRIE. APPRENONS A NOUS ACCEPTER LES UNS LES AUTRES SANS EXCLUSION.
camara, mardi 24 novembre 2009
ILfaut commencé par les gros poisson comme komara , kollié , kourouma et d` autres pour faire effet .
Alphady Sy, mardi 24 novembre 2009
Nous remercions les autorités sénégalaises pour avoir appliquer les sanctions décrétées par la communauté internationale contre la junte Guinéenne. Désormais les ennemis de la démocratie et de la liberté du peuple de Guinée ne pourront plus sortir de Conakry. C’est une première en Afrique que des prétendus ministres ne puissent plus sortir de leurs pays ! Puisqu’ils ne pourront plus sortir de Conakry, les putschistes n’ont plus le choix : ils vont partir. Nous appelons les autres pays africains à suivre l’exemple du Sénégal.
fatou, mardi 24 novembre 2009
j`invite tous les guineens a prier pour k toutes ces personnes d mau- vaises foie soient rattrapees par leur passe.k dieu protege la guinee. Amen
Youssouf Bangoura, lundi 23 novembre 2009
Très belle nouvelle, tous ceux ou celles qui qui s`accrochent au pouvoir de Dadis pour faire souffrir le peuple, ne meritent ni le respect, ni la consideration, ils doivent tous souffrir. Ils sont sans vergogne, surtout ces femmes, je m`attendais à ce que toutes les femmes du gouvernement Dadis demissionnent, rien que pour montrer leur solidarité aux autres femmes violées à ciel ouvert, mais au lieu de ça, elles se sont accrochées pour remplir leur ventre. Quelle honte, bravo les Senegalais, Hadjà Mafoula, va au diable.
Momo Soumah, lundi 23 novembre 2009
C`est bien fait pour elle. Les femmes du gouvernement de mademoiselle Komara ont réfusé de démissionner malgrès que des femmes ont été violées par la junte. Il faut les empecher de bouger. On doit les caserner au camp Alpha Yaya.
Bangaly Traoré, lundi 23 novembre 2009
Trés bientô la fin de ce régime criminel dans notre pays,nous voulons la justice contre ces criminels de cndd et le fou capitaine moussa Dadis camara.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011