vendredi 25 avril 2008
Madame Assiatou Bah Diallo: «Nous avons destitué Bah Ousmane suivant la même procédure qui l’avait porté à la présidence du Parti »
Assiatou Bah Diallo

Après la destitution de Bah Ousmane, nous avons rencontré Madame  Assiatou Bah Diallo, investie présidente par intérim de l’UPR, pour recueillir ses réactions par rapport à l’événement.

L’indépendant : Vous venez d’être investie dans vos nouvelles fonctions de Présidente par intérim de l’UPR. Dites quelles sont vos priorités ?

Mme Assiatou Bah Diallo : Compte tenu de l’urgence du problème, nos priorités vont se   recentrer  entre autres, autour de la  reconstitution et la reconstruction de notre  parti que  l’ancien président a laissé en lambeaux. Ensuite, nous allons nous atteler à appliquer les directives du parti, à resserrer les liens avec les autres partis d’opposition.  Et, bien sur, comme par le passé, nous allons tendre la main à toutes les bonnes volontés  soucieuses du devenir de ce pays…..

Votre désignation au poste de présidente intérimaire de l’UPR n’est pas partagée par certains membres du Bureau exécutif national du parti, qui continuent,  d’ailleurs, à apporter leur soutien à l’honorable Bah Ousmane, qu’ils reconnaissent comme l’unique président du parti. Ce bras de fer ne risquera t-il pas d’entraîner l’implosion de l’UPR ?

Pas  du tout, nous avons l’écrasante majorité avec nous. A ce jour, nous détenons plus de 60 signatures des membres du Bureau Exécutif National sur un effectif statutaire de 75 membres. Le soutien des fédérations de l’intérieur et de l’extérieur nous parvient  tous les jours.  Au moment venu, nous porterons les preuves à la connaissance du public. Qu’est ce que les signataires de la déclaration du 18 avril reprocheraient-ils à Bah Ousmane jusqu’au point d’en arriver à sa destitution ?

Nous nous contenterons de citer :  

·         Le manque de démocratie (la décision de la majorité n’est jamais prise en compte)

·         L’isolement prononcé de l’UPR par rapport  aux autres partis, l’absence notoire de l’ancien président aux réunions des leaders des autres formations politiques.

·         Le manque de contacts avec les autres partis d’opposition

·         L’entretien de clans au sein du parti

·         La tenue de propos démobilisateurs : slogan de 5è colonne de triste mémoire, lors de la conférence des cadres tenue à Labé, pendant les cérémonies d’anniversaire de la disparition du Président Siradiou Diallo

·         La gestion opaque des ressources du parti

Dans les rangs des fidèles de Bah Ousmane, on accuse votre camp de vouloir vendre l’UPR  à Cellou Dalein, Que répondez-vous ?

Lors du séjour du Professeur Ali Nouhoun Diallo, l’ancien président du parlement  du Mali et de celui de la CEDEAO, et ami de Siradiou,  trois commissions de travail avaient été créées, dont une chargée de négociations avec les autres formations politiques dont l’UFD et l’UFDG avec lesquelles l’UPR partage le même électorat. Ce qui correspond aux désirs des militants à la base.

Vous êtes désignée, aujourd’hui, comme présidente du parti, ce qui est un tremplin, un boulevard vers le pouvoir exécutif, la Présidence de la République. Peut-on savoir si vous avez des ambitions présidentielles ?

Réveillez-vous, vous êtes au 21è siècle, je ne vous ferai pas l’injure de vous  citer le nombre de femmes qui exercent cette fonction à travers le monde. De Michelle Bachelet au Chili  à Ellen Johnson Sirleaf au Libéria. Qui pense aujourd’hui à Condoleeza Rice  qui représente la nation la plus puissante du monde comme étant une femme ? Nous assistons à un recentrage du monde dans tous les domaines , il faut bien s’y faire et s’y adapter, l’avenir appartient  aux femmes  et je vous prie de me croire que la Guinée ne fera pas exception à la règle, compte du rôle  historique des guinéennes.

Quelle procédure  avez-vous utilisée pour destituer Bah Ousmane ?

Nous avons destitué Bah Ousmane suivant la même procédure qui l’avait porté à la présidence du parti. L’ancien président a été désigné président après le décès de Mr Siradiou par une déclaration initiée par le même Bureau qui l’a destitué le 18 avril 2008. C’est donc le même organe qui l’avait porté à la présidence qui l’a destitué. Je vous ferai remarquer, qu’il a été à la présidence du parti, pendant quatre ans, sans se faire légitimer, ni par le Comité central ni par un congrès. Qu’on ne nous parle donc pas de congrès pour destituer Bah Ousmane. Il n’a même pas été élu par un congrès. Alors,  pourquoi veut-on que ça soit un congrès qui le destitue ? Je lance un appel au rassemblement, à la sérénité, à l’ouverture et au dialogue…. Ceci pour respecter les idéaux prônés par le parti et son président fondateur

Propos recueillis par El Hadj Mohamed Diallo & Camara  Moro
L’Indépendant, partenaire de www.guineectu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011