Le Coordinateur Général du Mouvement pour le Pouvoir du Peuple (MPP), a tenu un meeting, le 13 mai dernier, au quartier « Château d’eau » dans la commune de Matoto. Le leader, Maadiou Diallo n’y est pas allé de main morte pour dénoncer ce qu’on appelle selon lui, la mascarade électorale en vue avant de mettre en doute la crédibilité du Collège médical mis en place par la Cour Suprême pour examiner l’état de santé des différents protagonistes de l’élection présidentielle.
La création d’un Collège médical par la Cour Suprême pour examiner l’état de santé des candidats à la présidentielle prochaine et la fixation de la caution à verser à 400 millions de francs guinéens font encore jaser la classe politique guinéenne. En tout cas, le leader de MPP ne mâche pas ses mots pour fustiger le ‘’caractère vicieux» du processus électoral en cours. Lors de ce meeting, Maadiou Diallo, a tout d’abord exhorté ses militants qui s’étaient massivement mobilisés ‘’à la vigilance». «Pour, dit-il, barrer le chemin aux aventuriers politiques qui ont mis le pays en retard suite à leur mauvaise gestion de la chose publique, avant de retourner leur veste pour se lancer en politique. Afin d’échapper au procès du peuple.»
En s’exprimant sur la caution à verser, qui a été fixée à 400 millions de francs guinéens, le leader pense qu’il s’agit là d’une «haute corruption électorale». Selon lui, en procédant de cette manière, l’on risque de prendre le pays en otage. Un pays qui, ajoute-t-il, se verra dirigée par un leader corrompu. Qui aura eu la caution à travers des engagements qui le lient à la Métropole. Pour lui, ceci est un hold-up électoral que devraient refuser les Guinéens. «On n’a pas tenu compte de la situation du pays, mais on a plutôt regardé les poches des soit disant bourgeois», a déploré le leader.
S’agissant du Collège médical composé de cinq (5) médecins qui doivent faire le bilan de santé des leaders politiques candidats pour la présidentielle, le Coordonnateur général de MPP pense qu’il ne devrait pas inspirer confiance à l’opinion guinéenne. «Le Collège médical n’est pas crédible», affirme-t-il. Avant d’ajouter que certains des médecins qui constituent ce Collège n’ont plus la confiance du peuple. Selon Maadiou Diallo, en 2003, ce sont ces mêmes médecins qui avaient déclaré feu Lansana Conté aptes à diriger le pays. «Alors qu’il était déjà rongé par un diabète aigu qui le privait de toutes ses facultés mentales et physiques. Ainsi pour le leader de MPP, pour espérer avoir des résultats fiables, il y a lieu d’extirper du Collège médical ces « intrus ».
Samory Keita
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com