mercredi 16 juillet 2008
Ma sentence envers les Pupistes
Mamadou Oury Diallo

Parmi les débats et les sujets d’actualité de ces dernières semaines, certains ont particulièrement retenu mon attention, notamment l’intervention retranscrite de M. Sydia Touré (Président de l’UFR), sur une radio locale ; l’état de la situation économique après la vague de revendication qui a suivi le décret du 20 mai 2008 ; l’intention du Ministre de la décentralisation avec le programme « De la vision à l’action pour le développement local » ; et enfin, les élections législatives et l’interview de M. Sorel Camara du PUP parue dans le quotidien « l’Indépendant » et sur guineeactu.com.

 

 

1- Par rapport à l’intervention de M. Sydia Touré : selon les retranscriptions, les principaux points qui ont retenu mon attention sont :

·         La dénonciation de la corruption et de la mauvaise gestion de nos ressources minières : selon les chiffres avancés, la Guinée perdrait environ 1 milliard de dollar dans la corruption. Nul ne conteste l’affirmation du Président de l’UFR selon laquelle la Guinée gagnerait beaucoup si cette somme était réinvestie dans des programmes sociaux. Alors nous demandons à l’UFR d’aller plus loin en proposant les politiques de lutte contre la corruption qu’ils mettront en place une fois élue. Par exemple, adopteront-ils une politique de chasse aux sorcières ? Sont-ils pour la création d’un organe de lutte contre la corruption dirigé par la société civile et doté, constitutionnellement, du pouvoir d’enquêter sur n’importe quelle affaire de corruption ? Sont-ils pour une désignation parlementaire du Ministre de la justice et du gouverneur la Banque centrale ? Répondre à ces questions reviendrait tout simplement à éclairer les militants de l’UFR, ainsi que les électeurs que nous sommes, sur la capacité de l’UFR à relever le défi de la lutte contre la corruption en Guinée.

·         La position de l’UFR, et son point de vue, par rapport au nouveau gouvernement : tout d’abord, la non participation de l’UFR au gouvernement d’ouverture, comme le RPG, est une décision que je respecte au même titre que celle de la participation de l’UFDG et de l’UPR, car elles sont toutes certainement motivées par des convictions profondes. Cependant, nous espérons que l’UFR et le RPG n’auront pas eu tort de cette prise de position car, même si je suis parfaitement d’accord que les forces de pression qui gravitent autour du pouvoir actuellement en Guinée ne se manifestent que par leur capacité de nuisance, personnellement, je suis convaincu que c’est justement en confrontant ces forces de pression dans leurs cocons que nous arriverons à les briser.

·         Par ailleurs, j’espère que M. Souaré entendra la leçon du Président de l’UFR lorsqu’il affirme que sa mission n’est pas de se montrer dans les campagnes du PUP, mais plutôt de répondre à une demande sociale urgente.

L’intervention de M. Sydia Touré aura eu le mérite d’éclairer la position de l’UFR et de toucher où ça fait mal, « la mauvaise gouvernance et la corruption ». Même si son aisance dans la politique agricole prouve ses compétences, à présent nous espérons que l’UFR ira plus loin en proposant des solutions qui feront de ce parti une véritable alternative.

Il faut sortir de cette opposition où chaque parti a un programme dans son tiroir. Nous ne le répéterons jamais assez, les programmes politiques sont pratiquement des cas d’école, toute la compétence d’un parti reviendra à proposer des solutions conjoncturelles aux problèmes que vivent à l’instant les populations.

Par exemple, l’UFDG dit faire du développement des ressources humaines et de l’éducation une priorité. Alors, tout en sachant qu’ils ont certainement une politique assez ambitieuse dans ce sens, il serait nécessaire que l’UFDG éclaire ses militants, et les électeurs que nous sommes, sur les politiques conjoncturelles qu’ils mettront en place pour employer et soutenir les populations, n’ayant pas pu bénéficier de leur politique d’éducation, qu’ils trouveront au chômage et sur le marché du travail une fois élus. Car la demande immédiate concerne cette population précise.

C’est ainsi que nous invitons nos compatriotes et les formations politiques à se démarquer des positions selon lesquelles « …c’est Lansana Conté le mal, dès qu’il quittera la Guinée se portera bien… ». C’est un argument assez facile à brandir, mais est-ce que ceux qui affirment cela peuvent nous prouver qu’une fois Lansana Conté hors jeu, la corruption, la mal gouvernance et la dictature ne perdureront plus ? Cher(e)s compatriotes, nous ne devons pas y croire sans connaître la position claire de chacune des principales formations politiques sur les véritables problématiques de notre démocratie : faut-il maintenir les candidatures à vie ? Faut-il maintenir à 7 ans le mandat présidentiel ? Faut-il revoir le rôle l’Assemblée nationale ? Quel pouvoir judiciaire et quelles politiques conjoncturelles à appliquer ?

Je rappelle à mes compatriote militants dans les formations politiques qu’ils continueront à militer aveuglement tant que leurs leaders n’auront pas répondu avec précision à ces interrogations ci-dessus.

2- Par rapport à l’état de la situation économique de la Guinée après la vague de revendications qui a suivi le décret du 20 mai 2008 : selon les chiffres du ministère de l’économie et des finances, la Guinée, suite aux revendications militaires et paramilitaires, a enregistré des moins-values d’environ 548 milliards de GNF avec une inflation qui tourne aux environs de 25%. Bien que le maintien du ministre des finances à son poste laisse présager la continuité du programme de facilité entamé avec les bailleurs de fonds, cependant, la pression de la forte demande sociale risque d’amener les pouvoirs publics à revoir à la hausse la barre de l’inflation pour ces 6 premiers mois. L’équilibre des finances publiques dépendra, non seulement de la rigueur dans la gestion de la Banque centrale, mais également, de la transparence des finances publiques ainsi que de la mise à contribution de tous les opérateurs économiques. Par exemple, le gouvernement cèdera-t-il aux pressions des commerçants par rapport à VERITAS ?

3- L’intention du ministre de la décentralisation avec le programme « De la vision à l’action pour le développement local » : j’appuie cette initiative car c’est à ce niveau que, non seulement se manifestent les premiers contacts entre les pouvoirs publics et les populations, mais de plus, le développement local se matérialise à travers la responsabilisation et les petits actes que les élus locaux ainsi que les ONG sont capables de poser dans les différentes circonscriptions. C’est ainsi que nous appelons le gouvernement à accompagner cette initiative jusqu’au bout. Cependant, nous espérons que les zones rurales seront favorisées dans cette politique de décentralisation, car c’est à niveau que l’état se fait de plus en plus rare.

4- Et enfin, les élections législatives et l’interview de M. Sorel Camara du PUP parue dans le quotidien « l’Indépendant » et sur guineeactu.com: tout d’abord, je me demande au nom de quelle jeunesse M. Sorel entend parler aujourd’hui. Est-ce celle dont le PUP a grillé l’avenir ? Est-ce celle que le PUP a affamée durant 18 ans de gouvernance ? J’adjure M. Sorel Camara et M. Aboubacar Somparé de bien se rappeler le proverbe qui dit que « ce n’est pas parce que le crocodile montre ses dents qu’il vous sourit ». Il est temps qu’ils sachent que tout ceux qui applaudissent le PUP aujourd’hui, applaudissent la fin du règne d’une clique qui n’a même pas su apporter de l’eau et de l’électricité aux populations guinéennes durant 18 ans de gouvernance. En 18 ans de gouvernance, le PUP a non seulement dilapidé le capital image et relégué la Guinée sur le banc de la sous-région et de l’Afrique, mais de plus, le PUP n’a apporté à la Guinée qu’une médiocratie institutionnalisée. D’ailleurs je me demande en vertu de quelles valeurs morales et de quelles réalisations les Pupistes osent-ils encore paraître en public pour battre campagne. Comment osent-ils regarder dans les yeux tous ces jeunes qu’ils ont complètement grillés ? Comment peuvent-ils prétendre tromper les populations guinéennes lors des prochaines échéances électorales ? Je demande aux Pupistes de bien profiter des dernières heures du régime militaire en Guinée car c’est l’ère du mérite et de l’excellence qui pointe à l’horizon. Je demande à cette clique éhontée de bien profiter de la dernière ère du pouvoir militaire en Guinée car la génération que j’incarne ne jure que par des forces armées apolitiques.

Quant aux élections législatives, le défi à relever pour l’opposition politique guinéenne est évident : « un changement radical de majorité parlementaire ». Nous en avons assez des pleurnichements de l’opposition politique guinéenne à chaque post-scrutin électoral. Cette fois-ci, avec la CENI, personne ne veut entendre que tel a été lésé ici et là. C’est un combat qui vient d’être annoncé et la seule cible est le PUP. Si jamais l’opposition échoue au changement radical de majorité, qu’ils sachent déjà que leurs ambitions ne dépasseront plus jamais les élections communales en Guinée. Qu’ils s’en souviennent bien !

C’est sur ces mots que je conclus mes impressions sur l’actualité politique et socioéconomique des ces dernières semaines en Guinée et j’invite par la même occasion la jeunesse guinéenne à rester aux aguets car nous ne devons plus jamais laisser des vendeurs d’illusions défendre nos intérêts à notre place.

« C’est vraiment dommage que 90% des politiciens donnent une mauvaise réputation aux 10% qui restent » Henry Kissinger

« Autorité compétente : en médiocratie, personnage qui pour être compétent à besoin d’être autorisé, par opposition au personnage qui n’est pas autorisé parce que justement il est compétent » Albert Brie

« Celui qui est au juste milieu, entre notre ennemi et nous, nous paraît plus voisin de notre ennemi » Chamfort

« Vive la voix de la jeunesse guinéenne, vive le combat démocrate, pour que vive la Guinée »

Mamadou Oury Diallo, Maroc pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, mercredi 16 juillet 2008
Je donnerai ma réaction dès que l`on me donnera la signification du mot "pupiste". Merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011