|
Je tiens à faire une mise au point par rapport à la réaction de certains lecteurs suite à mon écrit relatif à l’article de M. Ben Daouda Touré. Tout d’abord, je voudrais préciser que je ne connais pas M. Touré en personne, ne l'avais jamais lu auparavant et n'en connais pas la réputation. Toutefois, je n'ai pas voulu porter un jugement sur une personne, mais sur un écrit qui comporte des lignes qui nous rappellent à l’ordre par rapport à la montée de tendances ethnocentriques de la part de certains de nos compatriotes, toutes ethnies confondues, en cette période de grave crise politique et sociale.
Je ne soutiens pas que M. Touré a raison d’évoquer un complot peulh; je réagis par rapport à l’idée d’un problème ethnique qui prend une ampleur en Guinée compte tenu de la situation sociopolitique actuelle, et qui ne devrait pas avoir sa place dans le débat politique actuel. Je partage donc effectivement le constat de Mr Touré Ben Daouda sur l'existence de problèmes ethniques en Guinée, mais j'admets que ce serait une erreur de limiter ce problème aux peuls et de tenir ces derniers pour les seuls responsables. On ne peut pas non plus inciter à la coalition de certaines ethnies contre une d'entre elles. Je n'ai pas été bien compris par certains internautes, peut-être me suis-je exprimé maladroitement ou bien m'ont-ils mal lu. C’est en tout cas, l’idée que je soutiens et que je cherchais à véhiculer dans mon écrit. Je voulais tout simplement apaiser les esprits en démontrant que les tendances ethnocentriques ne sont pas une particularité aux peulhs et que nous devons arrêter les querelles ethniques pour nous unir.
Nous sommes une et même famille, quelle que soit notre appartenance ethnique, qu’on soit en Guinée ou à l’étranger. Mon écrit montre toutefois que la démocratie est en bonne voie sur le net, cependant nos web sites devraient s’abstenir de publier des commentaires injurieux. Je m’adresse particulièrement à Guineeactu.com qui laisse filtrer des messages dégradants. En outre, j’avais demandé à ce même site de ne pas publier mon premier écrit et de publier le texte mis à jour (publié sur Guineenet.org) pour éviter tout malentendu. Je vois que cela n’a pas été fait. En retour, je prie Guineeactu, de publier cette mise au point.
Il faut apaiser les esprits en ces moments précis où tout le monde est sous tension. C'est la démarche que j’ai voulu adopter. Ce n’était nullement mon intention de blesser les sensibilités de certains lecteurs. Je présente mes excuses à toutes les personnes qui se sont senties blessées par mon écrit et les invite à revenir à des meilleurs sentiments.
Thierno Bah
Précision de la rédaction : La version de l’article de Thierno Bah que nous avons publiée était bien la dernière reçue. Quant aux commentaires, nous rappelons que nous veillons à ne pas publier ceux qui sont injurieux ou grossiers ainsi que ceux qui véhiculent des attaques personnelles. Si l’un ou l’autre nous a échappé, nous vous prions de nous en excuser.
www.guineeactu.com
|