vendredi 10 septembre 2010
Ma position sur ce vote capital pour la Guinée dont je rêve
Alpha Oumar Telli Diallo

J’ai déjà été interpellé plusieurs fois dont 2 fois directement pour me demander pour qui je voterais le 19 septembre; comme j’adore les provocations sympathiques et que je n’ai jamais honte de mes positions sur tous les sujets, je vais donc dire tout haut ce que je pense tout bas.

Ma pire frustration, comme le dit si bien mon tonton Bokoum, c’est que je ne pourrai justement pas voter le 19 septembre parce que des Guinéens malhonnêtes et antidémocrates l’ont imposé injustement. Je vis cela très mal aujourd’hui et j’espère que cela ne se reproduira plus jamais en Guinée. Nous devons TOUS avoir le droit de donner notre avis sur les choix importants de notre pays, quels qu’ils soient.

La 1ère fois que j’ai vécu plus de 2 mois de suite en Guinée (à part un court intermède pendant ma jeunesse), j’avais presque 18 ans. Je venais tous les 2 ans pour 2 mois de vacances afin de connaitre mon pays et ma famille. Ceci est l’un des éléments dont je suis le plus fier de mes parents et aujourd’hui je l’applique également à tous mes enfants. Tous les Guinéens (et tous les Africains) étaient reçus et présentés par mes parents comme « c’est mon frère ou c’est ma sœur ». C’est en revenant vivre en 1972 que j’ai découvert que le mot guinéen n’était pas une ethnie africaine. Mais Sékou Touré et son PDG m’ont rapidement mis au bain de l’horreur locale qui a fini même par emporter une grande partie de mes parents-modèles, tous des Guinéens. Quand j’ai fui le pays en 1980, j’avais une seule certitude : je ne renierai jamais les enseignements de mes parents, en particulier sur ce sujet-là ; c’est exactement cela que souhaitait notre démon national et il ne fallait justement jamais lui faire ce plaisir. J’appelle d’ailleurs tous les Guinéens que je rencontre à l’étranger « mon frère/ma sœur ou tonton/tantie ».

Je le pensais et je l’ai écrit plusieurs fois jusqu’à la fin du 1er tour, je n’avais pas encore vraiment de candidat préféré. Je trouvais qu’ils avaient tous des qualités et de grosses suspicions qu’il serait nécessaire de vérifier, même après l’élection – cela aurait été bien mieux pour tous avant – pour ne pas « gâter » l’image de la nouvelle Guinée. Depuis cela je suis de très près tous leurs faits et gestes et ma position a sensiblement évolué. A mon avis les 2 candidats ont fait des erreurs de paroles et gestes électoraux depuis cela mais certaines sont choquantes, pour ne pas dire révoltantes.

Qu’Alpha Condé se rende immédiatement en France après le 1er tour (pour aller je pense réactiver son carnet d’adresse) en compagnie de Mamadou Sylla est une insulte grave à tous les Guinéens qui ont été tués à cause de ce monsieur!

Les larmes de crocodile sur la tombe d'AST est une insulte inacceptable aux millions de victimes directes ou indirectes de ce dictateur reconnu internationalement; c’est également une insulte pour certains de ses partisans et pour lui-même d’ailleurs.

Nous savons que tous ceux qui ont approché de près le pouvoir sous Conté ont mis les dix doigts dans le pot de confiture national. Hélas les pires, ceux qui sont justement responsables d’avoir même cassé le fond du pot afin de voler encore plus, sont aujourd'hui ceux qui parlent en son nom en public ! N’a-t-il donc pas honte de cela, les nuits dans ses rêves et le matin devant son miroir ?

De très nombreux Guinéens aujourd'hui, de nos 4 régions naturelles et de la 5e à l’étranger sont meurtris, blessés par ces gestes que l’on ne peut qualifier. Je pense qu’Alpha Condé est un vrai « requin politique » (aucune injure ici, svp) dans la veine d’A. Wade, Berlusconi et Sarkozy : ils sont prêts à tous les compromis, juste pour gagner et immédiatement après « leurs paroles ne sont pas des montagnes » et ils sont prêts à écraser ceux qui pensent avoir sauvé leur tête en le faisant élire. Demander des nouvelles à Frederik Chiluba de la Zambie! Celui qui aime la Guinée et qui peut lui permettre de guérir demain de ses plaies encore béantes ne peut pas dire à la face des Guinéens, devant la télévision et la radio nationales qu’il « va reprendre le pays là où AST l’a laissé »… L’apologie de crimes contre l’humanité ne peut être un argument de campagne politique acceptable, n’importe où dans le monde.

Tous les Guinéens devraient avoir le droit et le devoir de voter librement le 19 septembre pour le candidat et le programme de leur choix ; hélas, je ne pourrai pas voter ce jour-là ! Si je le pouvais, j’aurais mis sans plus aucune hésitation mon bulletin dans l’urne en cochant Cellou D. Diallo, pour donner au moins une chance au changement radical que nous méritons tous demain en Guinée. Il est impossible de faire cela en poursuivant l’œuvre d’AST en Guinée ! Je vois déjà ceux qui vont foncer sur leur clavier pour dire que ce choix est lié à mon nom de famille, mais l’avis et l’estime de ceux qui réfléchissent comme cela sera toujours franchement le cadet de mes soucis; en fait, c’est de leur amitié que j’aurais vraiment peur…


Le 10 Septembre 2010

Alpha Oumar Telli DIALLO
Guinéen, mais Optimiste!


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
FIDEL, mercredi 15 septembre 2010
Mon frere AOT, c`est toi qui m`a demandé de publier des ecrits sur votre site mais helas! J`ai déjà envoyé deux avec ma photo, que dalle. Merci et je compte sur ton intervention, comme c`est toi le grand democrate sur ce site.
Aboubacar Fofana, lundi 13 septembre 2010
Merci Alpha Oumar, pour cet éclairage qui j`en suis sur aidera plus d`un guinéen dans son choix. En effet il y a des fautes qui sont impardonnables pour moi comme les crimes de sang. Dans toutes les croyances la vie demeure sacrée. La fin ne doit pas toujours justifier les moyens. Faire une erreur peut se comprendre mais persister dans l`erreur devient inadmissible. Vouloir la réconciliation nationale peut être salutaire mais avec le préalable de la vérité et de la justice. Le pardon peut être accorde par la victime mais pas l`oubli! Par ailleurs l`on ne peut pas "taper" sur un système (en l`occurrence ceux de Lansana Conte) et s`entourer des pires éléments du système. Sauf a en vouloir a une seule personne. Ce sont deux raisons fondamentales qui ont influence mon choix pour l`alliance Cellou Dalein Diallo ou Alliance des Batisseurs. De plus cette alliance pourrait être rapidement opérationnelle des après la victoire pour affronter les problèmes de la Guinee.
Laure K., dimanche 12 septembre 2010
Sidérant! Après avoir indiqué (vous avez le droit) les fautes d`Alpha Condé, vous oubliez les défauts intrinsèques de Cellou Dalein Diallo. Ce qui est surtout sidérant, c`est de persister à dire qu`un homme qui traîne autant de casseroles de sa gestion de ministre et premier ministre, est capable d`effectuer un changement radical. Mais peut-être est-ce une question du sens que l`on donne au mot "changement" ? Vouloir seulement remplacer les pilleurs, c`est aussi vouloir un changement, après tout. On peut trouver beaucoup de défauts à Alpha Conde et au RPG, mais cette obsessionnelle référence au camp Boiro et cette assimilation implicite des crimes de cette période au RPG et aux Malinkés...Même si Alpha n`avait pas fait le geste qu`il a fait, vous auriez trouvé un moyen d`introduire ce thème. Vous ne voyez même pas que le problème est institutionnel. Plus je lis les interventions sur ce site, plus je me prends à douter qu`il sera possible de reconstruire une nation.
le Bon, dimanche 12 septembre 2010
Mahdy ...Sekou Toure est un dictateur point bare.. pere de la nation riducule ce pourkoi ns la Guinee est derniere. La Demagogie ne fait avancer un pays . Alliance Cellou president est la solution pour la Guinea..si Dieu aime ce peuple Cellou sera elu sinon l`enfer va commencer en Guinnee
sanaba, samedi 11 septembre 2010
Mon frère, en mettant mon bulletin dans l`urne si DIEU le veut le 19 septembre, ma pensée ira vers toi ainsi qu`à tous ceux qui ont été privé d`exprimer ce droit le plus élémentaire. Fraternellement
Barry Thierno, samedi 11 septembre 2010
Mahdy, quel presomptueux pour interdire!
SOC, samedi 11 septembre 2010
J`ai moi aussi beaucoup d`admiration pour Ian Khama et Kagamé. Mais ces deux là sont des ascètes!!! Y en a-t-il en Guinée? Je n`en suis pas sûr! Plus sérieusement, ce sont effectivement de grands leaders et la Guinée a besoin d`avoir ce type de personnalités à sa tête...
Mahdy, samedi 11 septembre 2010
Je vous interdi d`insulter Sekou TOURE, il est père de cette nation, que tu le reconnais ou pas, mais de reference des millions guinéens. car à toi. Alte à la provocation? Alte à l`insulte? Alte à la menque aux parents des autres? Alte...........
A.O.T. Diallo, samedi 11 septembre 2010
Cher SOC, comme tu sais je suis sensible a tes commentaires toujours intelligents, même si parfois nous différons (légèrement) d`analyse. Ce texte est pour moi loin d`un plébiscite partisan pour satisfaire des curiosités malsaines qui existent effectivement. C`est plutôt une prise de position très ferme contre toute apologie de guinéens qui ont versé par plaisir malsain le sang d`autres guinéens et qui ont fait pleurer sans pitié des femmes et des enfants guinéens. Pour moi, même Mamadou Sylla a participé (quand même indirectement) a tuer et faire pleurer des pauvres guinéens innocents. Si Cellou avait fait l`une des 3 erreurs citées ci-dessous pendant les 2 tours, ma réaction aurait été exactement la même. Et elle restera la même pour toute future élection chez nous. Le profil de mon candidat idéal pour changer radicalement notre pays comme je le souhaite ressemblerait à Seretse et Ian Khama du Botswana ou a Paul Kagame du Rwanda, des chefs d`état qui ont dçs le départ dit bien fort qu`ils ne voulaient pas entendre parler de politique démagogique et populiste tropicale dans leur pays tant que la machine du développement national ne serait pas vraiment en place; résultat leur taux de croissance annuel est a deux chiffres depuis plusieures années et la pauvreté du peuple diminue à vue d`œil. J`espère seulement que Cellou si il est élu saura s`élever a ce niveau historique pour la Guinée. Dans ce cas, en 2015 je militerai et je voterai pour lui sans plus aucune réserve...
Mody bhoye, vendredi 10 septembre 2010
yette Diallo,ton choix est ton choix etant dans la meme situation que toi,cest a dire(vote pas) entre 2maux,il faut choisir le moindre,cellou n,est pas mon candidat ideal mais a l,absence de la maman je me contente de mon kawu,merci pour vos articles toujours bien ecrits.(il faudrait prchainement opter pour le nom Bah).Bonne fête d,Aid el moubarak!
SOC, vendredi 10 septembre 2010
Faire plaisir aux curieux. N`est ce pas une prime à la curiosité malsaine?
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 10 septembre 2010
Un choix clair. Domage que vous ne pouvez pas voter, c`est le cas de tant d`autres compatriotes d`aillleurs... Merci d`avoir repondu à nos iterpellations. Je sais que les patriotes choisirons le "passable" à la place du "Médiocre" pour reprendre Benn Petito...
mohamed sampil, vendredi 10 septembre 2010
Mon frère..Fais ton devoir de citoyen..L`heure est grave et pour le BONHEUR de ton PAYS, IL FAUT VOTER pour l`Alliance des Bâtisseurs , c`est- à dire DALEIN car vu ce qui se passe au bled NOUS SOMMES TOUS DEVENUS DES PEULHS...Fraternellement..Mohamed Sampil

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011