jeudi 28 janvier 2010
M. Kabinet Komara sort par la petite porte
Mamadou Diallo

Pendant plus de 12 mois, la primature guinéenne était entre les mains d’un PM figuratif qui ne contrôle rien, ne décide rien et resté passif et complice sur les tueries du 28 Septembre 2009.

Au lieu de démissionner pour manifester sa désapprobation sur les tueries du state du 28 Septembre, M. Komara est resté ferme cautionnant et défendant ces attaques barbares. Malgré son humiliation par le capitaine Moussa Dadis Camara qui est de la pire espèce, M. Komara pour des questions d’intérêt a préféré se cramponner au biberon de la primature.

M. Kabinet Komara a préféré être un Premier Ministre « Alimentaire » choisissant ses intérêts personnels contre les intérêts de la nation. Il a préféré soutenir les injustices et l’impunité de la junte militaire, tares sociales qui ont plongé tout un peuple dans un calvaire indescriptible inégalé dans l’histoire de l’existence du peuple de Guinée.

Le comportement honteux et déshonorant de M. Komara est juste un exemple de cette triste réalité en Guinée. Ce pays n’est pas uniquement détruit par ceux qui font le mal mais également par les ces guinéens véreux, apatrides, inconséquents et inconscients qui ont soutenu et soutiennent les actes destructeurs des régimes précédents et curent régime en place, et par ceux qui regardent et refusent d’agir !

L’avenir de la Guinée est prometteur et radieux, mais il sera écrit avec la sueur, les sacrifices et le sang de ses propres enfants en lutte contre ses militaires démoniaques tueurs impénitents, criminels, barbares et obstacles de la démocratie. La libération de la Guinée viendra des valeurs intrinsèques des patriotes guinéens, car la liberté s’arrache ; elle ne s’offre pas sur un plateau d’or.

Après 23 ans de dictature militaire sous Lansana Conté, ce dernier a réalisé son rêve de vouloir mourir avec le pays car il a transformé en un « État-Néant », un pays en faillite, livré en pâture aux soldats tueurs.

Après plus de 50 ans de régime cleptomane de Sékou Touré et Lansana Conté, le peuple de Guinée a été chosifié et le citoyen guinéen dépouillé de toutes ses valeurs patriotiques.

En 12 mois de Primature, M. Kabinet Komara a sombré dans la bigoterie, en perdant toute conscience de « Nation » et d’« État de Droit », en se livrant aux danses politiques les plus obscènes, en laissant libre cours aux massacres du 28 Septembre 2009, en permettant à un « Animal-Humain », le Capitaine Moussa Dadis Camara de l’entraîner vers l’animalité et vers les croyances politiques les plus absurdes.

De toutes les facultés concédées à l’être humain par Dieu, la « Conscience » est la plus privilégiée par dessus tout. C’est cette « Conscience » qui sert de clé de voûte à toutes les autres facultés (intelligence, émotion, diverses perceptions sensorielles comme la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat).

Quand cette conscience fait défaut dans l’Être Humain plus particulièrement chez l’homme politique ou chez l’homme d’État, alors, il devient un animal politique sans honte, sans dignité préoccupé par le ventre, le matériel et le phallus (pour satisfaire ses différents orgasmes). À défaut de conscience, l’on devient aveugle, gouverné par un égoïsme viscéral et un matérialisme qui ne s’embarrasse d’aucun scrupule pour satisfaire les besoins les plus vils.

C’est la raison de la perte de la raison du Premier Ministre et autres faucons du CNDD constitué de « mendiants arrogants », sont réduits à souffrir d’une cécité qui les a empêchés et les empêchera de distinguer le bien du mal, la justice de l’injustice, un lapin d’une carpe, la nuit du jour, le soleil de la lune, le mensonge de la vérité, le vrai du faux. La dignité humaine a un prix et ce prix s’appelle : liberté et indépendance.

Ces « Pseudo-intellectuels » qui ont apprécié et continuent de vanter l’œuvre destructeur du Capitaine Moussa Dadis Camara sont les Guinéens ignorants, sourds ou aveugles.

Les diplômes dans toutes les disciplines, les professorats et les doctorats de ces pseudo-intellectuels qui ont cautionné la médiocrité pendant les 51 ans de l’indépendance de la Guinée, n’ont servi strictement à rien. Ils ont soutenu, applaudi et servi loyalement et successivement un minuscule peuple nilotique de tirer le peuple vers le bas en bradant l’avenir de plusieurs générations de jeunes.

La Guinée de demain aura besoin d’hommes et de femmes intègres qui seront capables de faire avancer ce pays et non de ceux qui la tirent vers le bas, comme c’est le cas aujourd’hui.

Le désastre, voir la tragédie Guinéenne dont la paternité incombe à ceux qui ont dirigé le pays pendant ces 51 années, doit servir d’alarme à tout un peuple en quête de liberté, de bien-être et de liberté. Indépendamment de ces fautes individuelles, il existe un « mea culpa » collectif. La faute incombe d’abord à tous les Guinéens parce qu’ils n’ont pas su bien gérer la chose publique, alors que le pays regorgeait et regorge toujours des diplômés et des intellectuels.

C’est le moment de bien comprendre cette pensée d’Albert Einstein: « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir ».

Le ridicule n’a jamais tué et ne tue pas, en Guinée mais plutôt, il peut faire mourir de rire. 

Les régimes guinéens successifs sont et cela sans hésitation responsables de cette pauvreté qui a détruit les Guinéens jusque dans leur conscience. Il faut bien comprendre l’histoire de la Guinée car un peuple qui refuse de revisiter son histoire est un peuple sans avenir. Quand on ne connait pas d’où l’on vient, il sera difficile de savoir où l’on va. Les Guinéens payent aujourd’hui, au prix fort, les conséquences de leur ignorance, de leur amnésie, de leur couardise et de leur naïveté face à l’histoire de leur propre pays.

Il n’y a que les débiles, et ceux qui ont une cervelle de poux qui croient à toutes ces conneries de promesses par des militaires sans éducation, sans patriotisme et sans aucun sens de leur devoir républicain.

Ce qui est incontestable, l’histoire et l’expérience sur Dadis donneront une certaine capacité de réflexion aux militaires, ne serait ce que momentanément. Les Guinéens doivent reconnaitre que le paradis et l’enfer se trouvent ici sur la terre. Dieu a gracieusement donné le paradis aux Guinéens mais grâce à la complicité malicieuse des hommes politiques et de l’armée, ils en ont fait un enfer. Ce qui s’est produit en Guinée et ce qui se passe au pays est pire que l’enfer.

Pendant plus de 50 ans, le pays a été géré politiquement de façon chaotique gangrenée par la boulimie pour le pouvoir, par le clientélisme, la corruption et alimentée par des nombreuses phases d’insécurité et d’instabilité politique.

Les gouvernements successifs depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui, n’ont jamais pu mettre en œuvre les mesures de développement efficaces, durable, et des réformes appropriées pour mettre l’homme au centre du développement.

Les dirigeants politiques et administratifs du pays, loin de travailler pour l’intérêt supérieur de la Nation et pour le bien être des leurs concitoyens, ont œuvré plutôt à ruiner le pays au détriment des Guinéens qui végètent dans la pauvreté noire qui ne dit pas son nom.

La lutte politique n’est pas une question de qui doit mourir en premier. Un leader politique doit oser. Un leader peut mourir lors d’une manifestation ou chez lui. Ce n’est pas le lieu qui compte, c’est le courage d’oser là où d’autres n’osent pas.

La Guinée n’a pas besoin de ces « Pseudo-Opposants » qui ont toujours été des opposants alimentaires à la recherche du plus offrant. Ces « Pseudo-Opposants » ne cesseront jamais de tromper le peuple de Guinée.

Ils sont des éternels « Trompeurs du Peuple ». Ils pensent pouvoir tromper le peuple une, deux, trois ou quatre fois, et éternellement.

Ce qu’il faudra comprendre, c’est que le temps a changé et que les mentalités commencent à évoluer même si c’est encore très timidement. Aussi longtemps que durera cette nuit ténébreuse, le jour finira par se lever et le peuple n’a pas d’autre alternative que rééditer les exploits de Janvier 2007 et du 28 Septembre 2009.

Il s’agit donc aujourd’hui pour chacun de choisir son camp. C’est soit le camp des illusions et des mensonges, soit le camp de la vérité et du sacrifice. Malgré les difficultés et les échecs subis sur la route du changement positif tant souhaité et recherché, il ne doit pas y avoir de découragements. La lutte doit continuer car le signe de Dieu ne trompe pas. Il a montré la voie. Aux Guinéens de savoir la suivre.

Que vaut la démocratie si le citoyen ne peut ni s’exprimer, ni entreprendre, ni circuler librement ?

Que vaut la démocratie si les médias et les journalistes ne peuvent s’exprimer sans craindre d’être arrêtés, emprisonnés ou tués ?

Le Capitaine Moussa est un criminel de naissance et le mal qu’il a fait au peuple de Guinée pendant les 12 mois qu’il a présidé aux destinées du pays, lui réservera une place de choix dans l’enfer auprès de Satan et non dans le paradis de Dieu. Avec le Capitaine Moussa Dadis Camara, c’est le couronnement de la médiocrité, la démagogie et la haine envers ceux qui se battent pour l’avènement de la liberté et la démocratie en Guinée.

Tout bon croyant « chrétien » ou « musulman » le sait, Dieu ne pardonne ni aux faiseurs de mal sans scrupules ni aux assassins invétérés, ni aux humiliateurs, ni aux vaniteux et insolents vis-à-vis de leurs peuple. C’est pour cela que l’enfer existe car Dieu savait d’avance que certains hommes animalisés par le goût du pouvoir, de l’argent et la perversité iraient y brûler éternellement et ils meurent dans l’arrogance et sans repentance.

L’enfer pour Dadis a commencé avant sa mort. Le « boucher de Koulé » qui porte encore ce nom « maudit » de « Moussa Dadis Camara » non seulement mourra sans repentance car à travers ses hommes de mains et à partir de sa prison burkinabé, il essayera de maintenir son système pour continuer à meurtrir ce même peuple.

Le Capitaine Moussa Dadis Camara, soucieux de s’enrichir en si peu de temps, a en 12 mois, transformé la Guinée en une propriété privée de sa famille, un butin de guerre dont il pourrait faire ce que lui et sa famille en veulent. On ne pourra pardonner un tel crime et aucun Guinéen patriote et digne de ce nom ne pardonnera jamais les crimes de Dadis.

Comme des Millions de Guinéens, je ne suis pas de ceux-là qui pleurnicheront autour de la mort politique du dictateur et sanguinaire Moussa Dadis Camara car en 12 mois, il n’a strictement rien apporté à notre pays en dehors du pillage systématique des richesses et du trésor du pays, la désolation, les larmes, les angoisses et les bains de sang.

Il faut un procès des 50 années d’indépendance de la Guinée, 50 années de rétrogression, des années perdues, des années noires dont le souvenir doit être banni de la mémoire nationale. Les 51 ans qui se sont passés ont engendré l’État dégressif. L’irresponsabilité politique coupable a atteint son comble. Et elle est à son comble. Trop, c’est trop. Comme le dit un musicien : «Les Guinéens doivent se réveiller».

Que valent l’indépendance et la paix que l’on ne cesse de nous vanter depuis un demi-siècle, réellement ?

Que valent l’indépendance et la paix dans la misère et la mort à petit feu ?

Que valent l’indépendance et la paix des maladies non-soignées et des cabinets de médicaments vides dans des hôpitaux qui sont devenus mouroirs ?

Que valent l’indépendance et la paix dans un pays où la misère fait chaque année autant de victimes en tant de paix qu’un pays en pleine guerre civile ?

Que valent l’indépendance et la paix dans un pays où un enfant sur cinq meurt avant son premier anniversaire ?

Pour des millions de Guinéens, l’acte héroïque du Lieutenant Aboubacar Diakité « Toumba » doit être interprété comme une mission de Dieu pour la libération, pour créer un grand soulagement car Dieu, dans sa miséricorde, a instruit le Dr. « Toumba » Diakité de débarrasser la Guinée de cette mécréance.

En foudroyant d’une balle dans la tête mal remplie du criminel et dictateur de « Koulé », Dieu a voulu redonner au peuple de Guinée l’espoir de construction d’un pays Nouveau, débarrassé du « Dadisme » et son corollaire de Mafia qui a pillé, terrorisé et meurtri les Guinéens pendant 12 mois.


Mamadou Diallo


Copyright © 2009
www.guinea-forum.org- All Rights Reserved.


www.guineeactu.com

 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, mardi 2 février 2010
Le titre a été raccourci de plusieurs mots et le lecteur doit en être informé (par honnêteté intellectuelle) sinon, mon commentaire posté le 30 Janvier perd son sens et son objet. Je crois que ceux qui ne savent pas se censurer doivent être soumis à un contrôle plus strict de la part des administrateurs de sites.
Mohamed CAMARA USA, dimanche 31 janvier 2010
Mamadou Diallo, je ne sais pas quelles sont les dimensions d`une petite porte pour vous. Votre article est juste incendiaire et démuni de tout apport positif. Vous passez du coq à l`âne en mélangeant Komara, Dadis, religion, Toumba, Conscience... Je retiens le cas KOMARA qui est pour moi un homme d`Etat, pas un politicien. Je sais que vous connaissez la différence. Si ce n`était pas KOMARA, depuis longtemps la guerre aurait éclatée chez nous. Qui a mis fin aux atteintes contre Cellou Dalein Diallo quand les militaires ont envahis sa demeure? Qui a permis la libération des leaders politiques des hôpitaux après le 28 septembre? Qui a sauvegardé la paix dans notre pays? Pensez vous sérieusement qu`un homme d`Etat digne de ce nom va démissionner lorsque son pays est en danger de guerre civile? Dites moi si KOMARA avait démissionner après le 28 Septembre, êtes vous si naifs pour croire que le gouvernement Dadis serait tombé automatiquement? Non ce régime militaire allait encore se durcir plus et il y aurait eût plus de morts et personne ne serait là pour dire quelque chose de contradictoire aux militaires. Je suis sûr que le temps démontrera que tous ceux qui ont démissionnés du gouvernement après le 28 septembre perdrons de leur crédibilité aussi bien sociale que politique. Moi j`admire KOMARA car ce n`est pas par souci d`argent qu`il était là, mais pour laisser l`empreinte du patriote. Dieu seul sait les difficultés qu`il a traversé pour maintenir un semblant d`équilibre avec les militaires. Mais son empreinte de patriote guinéen, il l`a laissé.Et il a fait ce qu`un homme devait faire car il est plus facile de démissionner que d`assumer ses responsabilités. Félicitations et merci à KOMARA.
Cissé Oumar de Bma, samedi 30 janvier 2010
Le titre est irrespectueux et choquant. Je ne lirai donc pas l`article et je conseille aux anciens une meilleure tenue pour espérer moraliser et calmer le débat entre guinéens de toutes les conditions et de toutes les générations.
respet pour la Guinee, samedi 30 janvier 2010
ce que ns ne comprenos pas dès kon parle d`audite les partissant de Cellou comment à cracher leur venin sur tout le monde.En ils voient toujours les défauts des autres mais pas cellou.D`ailleurs ils ne font que des campagnes de denigrement et toujours des autres or son bilan est lamantable donc ceux là qui cherchent cout ke cout à même eviter le mot audite se trompent.Cellou à fait celà d`un problème ethinique,regionaliste et ensuite personnel mais oubliant qu`il à faire avec la Guinée dont il à genrer à un certain moment les affaires.Et durant ces années la catastrophe economique dt la guinée à connu ne nous racontes pas que l`argent et ces biens ce sont evaporer comme un gaz dans la nature. De toute les façons ke ceux qui condèrent celà sous l`angle ethinique ou je ne sais quoi pour en faire un defit pour la nation peuvent en faire au tant.Mais personne ne sera tollérer pour ça et les gents sont aussi prêt pour ceux là qui souhaitent regler ce problème comme personnel ou autre forme.C`est l`interet de la guinée qui nous interesse et non une personne avec l`argent et les biens de la guinée voler. Rien ne peut plus être comme avant et claire.
Boubacar Bah, vendredi 29 janvier 2010
Merci pour la comprehension M. Alkhaly. Bon week-end
alkhaly, vendredi 29 janvier 2010
Monsieur Bah, je n`ai rien contre la personne de Cellou. Toi et moi devons être du même coté, unis contre les politiciens. Tu te rappellles que Kouyaté aussi a des explications à fournir sur l`affaire BNP Paribas ou Sidya, etc... On doit les effrayer tous pour éviter qu`une fois au pouvoir, qu`ils fassent les mêmes bêtises que les prédécesseurs. Nous sommes des frères, on échanges des idées mais on ne se tire pas dessus et on est ensemble. Sincerly Mr Bah.
Keoulenba, vendredi 29 janvier 2010
Haa! Quand vous ne connaissez pas quelqu’un respectez le en premier. Dr DIALLO, heureusement que les blancs ont fabriqué cet espace virtuel appelé Internet qui permet à des pauvres d’esprit, des fous, de se cacher et d’insulter inutilement des hommes de paix comme Mr KOMARA. Je demande à Mr KOMARA et à ceux qui l’ont connu et l’on aimé à N’zerekore, Kankan, Afrique du sud ou en Egypte de lire cet article et de se taire. Car, c’est sûr que si l’on mettait ce toubib de DIALLO face à KOMARA, il n’aurait rien dit. Dr DIALLO a très tôt félicité TOUMBA. Mais, un homme qui libère un pays ne peut pas continuer à vivre dans la clandestinité dans le même pays ! Dites à TOUMBA de présenter son museau vous saurez comment il sera fait. DADIS n’a pas été que mauvais, il a juste touché à l’intouchable, il a joué avec le pouvoir. Mais, j’ose croire qu’il a contribué à ouvrir les yeux du peuple et il a amorcé le vrai changement en Guinée. Avant DADIS, des hommes d’état, des religieux, des scientifiques ont été humiliés et tués. Des années après, ils ont été vénérés. Ceux qui ont mis DADIS dans cette situation sont à Conakry et ils parleront c’est pourquoi, je voudrais que tu gardes soigneusement cet écrit pour pouvoir le lire demain quand la vérité jaillira.
Ibrahim, vendredi 29 janvier 2010
C`est dommage qu`un homme de votre rang n`ecrit que pour insulter les autres c`est bon de critiquer mais objectivement avec des faits concrets, surtout quand on porte la blouse blanche. C`est tres regretable pour un medecin, je prie Dieu de ne pas etre votre patient.
Boubacar Bah, vendredi 29 janvier 2010
M. Alkhaly soit vous faites semblant de rien comprendre pour utiliser des arguments caducs ou bien vous ne comprenez rien de tout ce que j’ai dit. J’ai pourtant ete clair en commencant mon commentaire par: “je ne tente pas de deculpabiliser Cellou”. L’ossature de mon commentaire n’a en aucun moment tente de mettre Cellou a l’abris de quelques critiques que ce soient. J’ai tout simplement voulu rappeler le fait qu’il ya “ des Cellous “ et non pas un seul dans ce cas en Guinee, ce qu’ils ont en commun est: d’avoir travailler avec des tyrans ( Sekou Toure, Lansana et Dadis ), d’avoir ete accuse de mal gestion de la chose publique. Donc s’il vous plait, ne deshorientons pas le debat, soyons sages et evitons les derapages. Je vous demande de bien comprendre le contenu de mes messages avant de me tirer dessus. Take care M. Alkhaly
sacko turquie, vendredi 29 janvier 2010
je suis tres desolé pour ceux qui insultent les cadres, mais la verité dira le jour, que Dieu sauve la guinee, vous verez le gouvernement de Doré et plutard le nouveau president qui sera democratiquement elu, et vous comprendrez qu`est cequi differe de la politique a vos intentions?
alkhaly, vendredi 29 janvier 2010
Boubacar Bah ratisse les sites pour tirer à boulet rouge sur tous ceux qui parlent de Cellou Dalein. Pourtant, le raisonnement de Gérard est général et ne cible pas spécifiquement ce Dalein. Tout le monde est unanime pour dire qu`aucun ministre de Lansana Conté ne peut prétendre avoir les mains propres. Comme Cellou est susceptible sur la question des audits, est ce que Boubacar Bah peut au moins justifier la fortune de Cellou Dalein ou plus simple, nous dire d`où vient l`argent que Cellou Dallein a utilisé pour envoyer des centaines de personne au pélérinage quand il était prémier ministre, tu ne peux cas même pas nous dire que c`est son salaire qui l`a permis de payer ces frais. C`est seulement le site de Sadio Barry qui est réservé aux propagandes favorables à Cellou Dalein quant aux autres sites, impartialité est de mise. De toutes les façons, quiconque accepte de faire la politique doit répondre aux interrogations de ses compatriotes sur sa personnalité et cela n`a rien de haine. Celui qui n`accepte pas ça doit quitter la scène politique.
barry alseiny, vendredi 29 janvier 2010
je pense tout guineen nommer a la primature voudra apporter sa part de contribution au developpemnt de la guinee.quant a moi je remercie ce grand monsieur de n`avoir pas demissionne.je sais tot ou tard les gens vont le savoir.il a ete la pour eviter a la guinee une guerre civile.imaginez s`il avait laisser ce pays aux mains des extremistes du cndd qui etaient pretes a marcher sur plusieurs cadavres pour conserver leur interet personnel
Alpha Oumar Barry , labé, vendredi 29 janvier 2010
Bon débarras Monsieur Komara. Voilà un premier ministre qui sera vite oublié par les guinéens. D’ailleurs il n’espère pas mieux car dès le début il a de façon intéressé œuvrer pour en arriver là. En effet c’est une situation qui lui permettra de profiter tranquillement du pillage effectué sur les maigres fonds de l’état lors de son passage à la primature. En vérité, la guinée n’a jamais connu un premier ministre aussi minable. Sans lui manquer de respect, Monsieur Komara est la preuve par 1000 qu’on peut être crédité de compétences techniques mais par la suite s’avérer être un cadre (un intellectuel) nul. Malheureusement, il n’est pas le seul en Afrique et particulièrement en Guinée. Mais quel manque de charisme et de personnalité ! Le comble de la bêtise fut le discours qu’il a prononcé hier lors de la passation. On croirait assister à une cérémonie de passation de chef de gouvernement d’un pays « normal » en Suède, en Norvège ou en Autriche. C`est-à-dire que ça va dans l’ensemble, y a pas de quoi rougir de son bilan ! Ce spectacle est à des années lumière de la Guinée de Dadis. Il parlait comme s’il n’a pas été le chef de gouvernent d’un état voyou responsable de massacres le 28 /09/09 qui ont été qualifiés de crimes contre l’humanité. En l’observant dans son discours, on a du mal à saisir de l’auto satisfaction qu’il fait de son bilan, cet humour mal placé qu’il use pour expliquer sa non démission après les massacres et surtout cette euphorie qu’on lisait sur son visage contrastant avec l’état désastreux du pays et la misère des guinéens dont il a eu la charge de gérer pendant un an. On se dit que cette euphorie sans gène n’a qu’une seule explication : Komara jubile et se dit qu’il a accomplit sa « mission » qui consiste à s’assurer une retraite dorée en sortant de ce bourbier guinéen sans la moindre égratignure. En cela, il a réussi mais à quel prix ? En sacrifiant sa dignité. Voici l’image instantanée que les guinéens garderont de Komara : - Tu (Dadis) dis qu’il est beau….il sourit - Tu (Dadis) dis qu’il est culotté et le traite de tous les noms….il sourit - Tu (Dadis) fait des massacres le 28/09/09 devant lui…..il sourit Assis à coté de Dadis, les deux mains entre les jambes toujours avec son éternel sourire idiot faisant penser au nègre de service dans les bandes dessinées de Hergé (Tintin au Congo). Pauvre Guinée.
MICHEL, PARIS, vendredi 29 janvier 2010
Monsieur DIALLO. Votre article avec les couleurs rouge, bleue, verte... n`ajoutent RIEN à la lecture par rapport`aux autres articles. Je comprends , tout cela pour que vos avis mi-injurieux et mi-calomnieux puissent bien passé dans l`opinion. PEINE PERDUE!!! Quelle a été votre réaction après le départ de SOUARÉ ET DE CELLOU du gouvernement. Je vous prie de m`envoyer vos articles sur les départs de ces derniers, ainsi que vos avis sur leur gestion. Vous êtes, Monsieur DIALLO, ni plus ni moins un Cadre pris AU PIÈGE DE L`ETHNPOCENTRISME. Ce fut la même chose avec KOUYATÉ. Il fut violemment et injustement critiqué par des cadres comme vous, et quand SOUARÉ était venu VOUS AVEZ FAIT BOUCHE BÉE. J`ai peur pour la guinée.
Me LAMAH Dakar, vendredi 29 janvier 2010
Je suis d`avis contraire. M.Kabiné KOMARA est sorti de la grande porte dans l`histoire très tourmentée de la Guinéerecente. Dr DIALLO doit savoir que gérer n`est pas faire plaisir à un groupe de citoyens qui cherchent le pouvoir vaille que vaille et au prix du sang des innocents. Qu`aurez apporté la démission de KOMARA à la guinée sinon que le chaos et le désordre total? Ne dit-on pas que gérer c`est prévoir. Il a bien fait de ne pas démissionner car en le faisant c`est jetter l`huile au feu. Il avait une conviction, servir sa patrie et non se servir comme le comportement d`autres premiers a revelé aux grands yeux des guinéens. Mon cher Docteur, à défaut de le féliciter, il est mieux de se taire. Kabiné KOMARA a le remerciement de tous les guinéens et est sorti par la grande porte.
Mory Sylla, vendredi 29 janvier 2010
Cette analyse du passage calamiteux du Cndd-version Dadis dans l`administration de la nation est des plus mûres. La peuple de Guinee` s`est reveille`.Elle sera bien sur retardee`,mais l`inexorable marche en cadence de tout un peuple vers la democratie ne saurait etre arretee`.
Gerard, vendredi 29 janvier 2010
Mr BAH ce n`est nullement une haine que j`ai contre de Monsieur Dalein mais plutôt un défit dont bon nombre de guinéens vous y compris, voudraient voir ce Monsieur relever. Si en 48 heures j`ai évoqué deux fois cette question, je ne suis pas le seul à la soutenir. Par ailleurs je suis d`accord avec vous que la liste est longue mais pour ne pas distraire l’assistance, commençons par les plus importants : Les hommes politiques qui aspirent à la magistrature suprême de notre pays. Cela parce qu’on dit souvent que la morale s’enseigne par les models. Alors que pourra faire un homme soupçonné de corruption ou de vol, élu président de ce pays fusse-t il accusé à tord ou à raison. Et en ce moment qui pourra lutter efficacement contre la corruption qui est la véritable cause de notre retard ?. Mon soupçon se conforte par la très grande timidité à ce sujet de Monsieur Dalein dans ses interventions en publique pendant que tous les autres leaders politiques ex-Premiers ministres réclament des audits sur leur gestion. A mon avis il n’y a pas pire solution que de vouloir s’abriter derrière de faux arguments d’une liste longue à l’entête de laquelle doivent obligatoirement figurer Sidiya, Dalein, Fall et Kouyaté.
sidky kaba, vendredi 29 janvier 2010
Docteur Diallo Vous eyent tres insolent vous devez arreter d`insulter les gens qui ne pense pas comme vous. Quelqu`un de votre age ou de votre noble profession ne doit pas s`amuser a insulter les peres de famille c`est domage que Guineeactualite te donne ce forum pour insulter les gens. Arreter je ne vous connais pas bien que je vie a New York tes freres Abdoulaye et Balde ne ferons j`amais se que toi tu fait a ton age. C`est vraiment domage Je souhaite que dieu te donne le force d`arreter cette pratique qui n`est vraiment pas digne d`un musulman. Salut et Wassalam
Boubacar Bah, jeudi 28 janvier 2010
M. Gerard, je ne tente pas de deculpabiliser Cellou mais je trouve que vous avez trop de haine pour cet autre Guineen. C`est le deuxieme commentaire dans des articles differents et en moins de 48h que vous balisez votre terrain vers ce mec. Cellou merite certes d`etre audite mais il n`est pas seul: il ya les Kouyate, les Koutoubou, les Pivi, Les Boubacar Barry, Dadis est deja mort, feu a son ame et oublions-le, il ya les Alhassane Barry, les Koly Kourouma, et tous ceux qui ont occupe un poste dans l`administration Guineenne depuis 1958. Vous vous rendez compte ? la liste donne du vertige. Pour le cas de Komara, je n`aurai en aucun moment au monde laisser mon job pour venir salir mon CV avec cette racaille de cancres qui se disait maitre de Conakry. Aujourd`hui il est plus sale qu`eux. Le vrai heros c`est Abdourahmane Sanoh. Recadrez votre radar de detection de voleurs de la nation M. Gerard. It`s always easy to mention what differentiate us from the others, but never easy to tell what similarities we share with others.
Gerad, jeudi 28 janvier 2010
Si Komara se glorifie de son bilan, il n`est pas le premier à le faire. Et d`ailleurs presque personne de tous ces premiers ministres au bilan combien macabre; de Lansana Beavogui à Kabinè Komara en passant par Ceilou Dalein DIALLO ne s`est jamais attristé de son passé. Mais les vrais éhontés sont ceux-là qui veulent se servir des biens mal acquis pour se hisser au sommet de l`Etat. Le Gouvernement de JM Doré doit aussi mener une vaste opération main propre au sein du groupe de tous les prétendants au fauteuil présidentiel en Guinée. Quand de simples parlementaires démissionnent pour des notes de frais coûtant quelques centimes d’euros de plus dans des pays vachement riches, c`est en Guinée qu`on s`atèle à passer sous silence des milliards de dollars dé lapidés. Komara ne peut pas être accusé malhonnêtement de détournement pendant que, loin de lui toute ambition politique, il réclame haut et fort, un audit sur sa gestion de la chose public.
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 28 janvier 2010
Nous devons tous remrcie Mr TOUMBA pour acte de liberation de la GUINEE dans les mains de ces affames du pouvoir guineens. Sans TOUMBA, la route du CNDD avait totalement change aux yeux de toute la Nation Guineenne. Nous allons regarde ce Monsieur aussi jusqu`au sa peut aller, et des qu`il commence a accepte les mamayah dans les rues pour le soutient de KONATE, sans TETE va changer aussi (nous prions Dieu que sa n`arrive jamais maintenant). Il a vu comment est partir DADIS devant tout le monde grace a Toumba. Konare Merite d`aller par la petite porte << audit doit par passe chez tout les elements du CNDD>>. Merci
TRAORE OUMAR KINIERAN, jeudi 28 janvier 2010
Komara est le meilleur premier ministre en Guinée. Il est sorti par la grande porte.Celui qui n`a jamais touché son salaire et un audit de son exercice n`est pas à comparer à votre protégé Cellou Dalein.
saliou bah, jeudi 28 janvier 2010
si vous une petite capacité de reflexion , immaginez , si monsieur komara demissionnait ki allait le remplacer ? k`allait t`il faire pour dadis ,donc contre la guinée... la principales soluttions qui a permit la guinée , d`en arriver la aujord`hui est le refus de monsieur komara très optimiste de demissionner, je vous informe que monsieur komara est celui qui a frapé la consciences de sekouba conaté , pour se retourner derrières dadis , pour s`interresser au peuple de guinée... n`oubliez pas ke conaté soutenait la candidature de dadis aux élections .....

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011