dimanche 12 juillet 2009
M. Kaba Lamine, Expert Comptable : « L’audit coûtera beaucoup d’argent »

Lamine Kaba est Expert comptable, membre de l’ADRA des Experts Comptables de Guinée, gérant du Cabinet Audit, de Contrôle Comptable et fiduciaire (ACCF), sis à Kouléwondy (Commune de Kaloum) face à la Pédiatrie du CHU d’Ignace Deen. Dans cette interview, il apporte des éclairages sur les enjeux d’un audit. Ce, quelques jours seulement après l’annonce faite par le CNDD de faire auditer les 24 ans de gestion du régime précédent.

 

L’Indépendant : Comment définissez-vous l’audit ?

Lamine Kaba : Un audit est en contrôle approfondi d’une situation. C’est dans ce cadre qu’on peut trouver un audit industriel, un audit informatique et un audit comptable et financier. Ce dernier volet qui nous intéresse qui consiste à vérifier les états comptables et financiers d’une entreprise ou d’une institution pendant une période donnée. Selon les règles de procédure de la profession comptable, on peut distingue l’audit interne de l’audit externe. L’audit interne est exécuté par un service spécialisé d’une entreprise ou d’une institution. Quant à l’audit externe, il est l’œuvre de professionnels extérieurs à l’entité à auditer. Dans le système français, l’audit légal des entreprises s’appelle le Commissariat aux comptes.

Y a-t-il des règles standard pour toute opération d’audit ?

Pour tout type d’audit, on peut énumérer quelques règles standard c’est-à-dire des règles communes à tout système de vérification à posteriori que sont : le travail sur pièce c’est-à-dire sur document, la vérification des documents en se référant à des faits et donner en conséquence un avis motivé.

En Guinée, les audits réalisés dans l’administration donnent souvent lieu à des polémiques. Alors, que faut-il pour que l’audit soit qualifié d’irréprochable ?

Pour que l’audit soit irréprochable, il faut qu’il soit fait par des professionnels qualifiés et qu’il se fasse dans les temps impartis et que ses conclusions reposent sur des faits ou des pièces authentiques.

Avez-vous une idée de comment l’audit des 24 ans de gestion du régime précédent pourrait-il être possible techniquement ?

Tout audit est possible tant que le matériel nécessaire existe (les pièces justificatives et les faits). Mais légalement, une période peut tomber sous le coup de la prescription. Alors l’audit devient impossible parce que les pièces n’existent plus ou ont été détruites. Ainsi, le droit commercial impose aux entreprises la conservation des documents pendant dix ans.

Cela devrait mobiliser combien en termes de ressources humaines, financières et matérielles ?

Un audit est fonction de son étendue, de la durée impartie à l’auditeur et de la mobilisation de moyens matériels et humains nécessaires à cette audit. A titre d’exemple, à supposer que tous les documents soient disponibles et que pendant 24 ans il y ait en moyenne 25 Ministres, on se trouve devant 600 dossiers d’audit annuel. Et si chaque dossier mobilise une dizaine de femmes toute qualification confondue, il faut théoriquement 6000 professionnels travaillant à temps complet pendant 3 mois. Ce qui nous fait 18.000 hommes par mois. Et si l’homme est facturé à 5 millions de GNF, cela coûtera beaucoup d’argent.

Peut-on à travers un audit savoir comment des moyens financiers ont été utilisés ?

C’est le contrôle interne et le respect des procédures établies qui permettent de savoir qui a fait quoi ou qui n’a pas assumé ses responsabilités. Alors, il appartiendra à la justice, le cas échéant de dire qui est comptable.

Votre dernier mot.

Un audit ne doit par être fait après les dégâts. Instituer un audit annuel systématique de la gestion des deniers publics par des professionnels indépendants est un gage de bonne gestion. Et l’Etat doit pouvoir budgétiser les frais y afférents tous les ans.

 
 

Interview réalisée par Talibé Barry
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo, dimanche 19 juillet 2009
Mr Lamine Kaba, c`est moi qui avait souligné le fait que la photo ne collait pas avec l`article. J`ai meme suggérer que vous faites un article pour demander le retrait de la photo. Je me rejouis aujourdhui de votre réaction ! C`est desolant qu`il y ait toujours des individus mal intentionné qui sont là pour exploité la moindre occasion. Bon courage à vous God bless you !
diallo, jeudi 16 juillet 2009
à Condé :Ce que tu sais et tu fais semblant d`ignorer c`est que Mr Lamine Kaba (qui était sur la photo) fait partie de la jeunesse du RPG à paris . Il arrive meme qu`il parle au nom de cette jeunesse du RPG (comme à la manifestation des forces vives à coté de l`ambassade le weekend dernier ! Conseil amical: l`injure est l`arme des faibles . L`intelligence peut nous manquer , mais quand on est impoli et mal éduqué au point d`insulter meeme quand il ne faut pas , c`est plus que de la Honte !
Kaba Lamine, jeudi 16 juillet 2009
Chers (es) internautes, je suis très surpris par certaines réactions suite à la publication de ce texte. L`administrateur du site par erreur ou par inadvertance à publier ma photo à la place de celle de l`auteur du texte. Que certains esprits mal intentionnés, exploitent ça à des fins politiques, je trouve cela très désolant. Répondre aux attaques mesquines n`est ni genre, ni mon caractère. Je vais reprendre une phrase de Nixon dans son discours d`adieu au personnel de la Maison Blanche après le scandale de Watergate "Dans la vie vous trouverez toujours des gens qui vous haïssent et c`est lorsqu`au retour vous les haïssez qu`il vous auront sur leur chemin et finiront par triompher de vous". L`orgueil et la haine sont les pires ennemis de la raison. je ne suis pas orgueilleux et je n`ai aucune haine, donc je suis raisonnable. Que Dieu Bénisse la Guinée
conde, mardi 14 juillet 2009
Diallo Pourtant je suis de ceux qui voterait pour CELLOU malgre le RPG! Le reflexe quand tu nous tiens,KABA n`est pas forcement du rpg par son nom et il ne fera honte a personne c`est toi qui fait honte a ton NOM et ton education. oh l`intelligence quand tu nous manques.
Moustapha, lundi 13 juillet 2009
Mais vous est bete? Pourquoi s`attaquer a la persone? Et ce qu`il a dit, la substance de interview. "Does it make sense?" Savoir si il est juriste ou comptable n`est pas relevant, c`est qu`il a dit qui m`interesse et il a parfaitement raison......vous les so called intellectuels il faut s`attaquer aux idees et pas aux personnes. Toutes personnes qui dit quelque vous essayer de les critiquer, c`est vraiment dommage. C`est l`internet l`on peut devenir ce qu`on veut......mais c`est qu`on raconte qui fait la difference. So please sh***t up!
diallo, lundi 13 juillet 2009
Voila ! c`est plus respectueux pour au moins la profession d`expert comptable car on n`a pas de photo . En tout cas la photo de LAmine Kaba qui était attaché à cet interview est bel et bien celle de quelqu`un qui se dit juriste ! Cette imposture m`amène à m`interroger sur la réalité . Il se dit diplomé de Paris 2 Assas et de la Sorbonne... en tout cas allez voir sur l`annuaire des diplomés ( je dits bien diplomés, c`est à dire ceux qui ont été etudiants à assas et qui ont obtenu leur diplome) il n`y figure pas. Peut etre que je me trompe , peut être aussi que jai raison et qu`il a été étudiant assas mais qu`il n`a pas validé ses années ! voilà ! en tout cas à Assas on ne rigole pas, renseignez vous! je suis moi meme diplomé d`assas et je sais de quoi je parle ! Enfin Mr Lamine Kaba ( Juriste ?) doit faire un communiqué pour dire qu`il ne s`agit pas de lui dans cet article car il n`est pas comptable à plus forte raison expert comptable ! C`est sa crédibilité et son honneur qui sont en jeu et aussi l`honneur de la jeunesse du RPG qu`il répresente et celui des différentes associations dont il est membre ! Thank you and God bless you
mohamed, dimanche 12 juillet 2009
Ce LAMINE KABA sur la photo est un juriste et non un expert comptable.Peut-etre que ce sont pas les mêmes personnes.
Cissé Oumar de Bma, dimanche 12 juillet 2009
Boof! C`est un simple problème d`homonymie. Il y a une dizaine d`années, Mr Ahmed Tidiane Cissé est venu me remettre à Paris une grosse somme d`argent dont j`ai rechercé le vrai propriétaire qui portait le même nom et le même prénom que moi. J`ai plusieurs histoires semblables avec les impôts et des organismes de crédit, et même avec Bouygues. C`est pour toutes ces raisons que j`ai ajouté Bma à mon nom.
madigbe cisse, dimanche 12 juillet 2009
eh donc messieur lamine est un imposteur ? ha ha ha je me marre beaucoup sur ce site
diallo, dimanche 12 juillet 2009
Depuis quand Mr Lamine Kaba est -t-il expert comptable ? le doyen Ansoumane Doré qualifiait ça d`IMPOSTURE ! peut être que ce n`est pas le meme Lamine Kaba qui est sur la photo ..

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011