lundi 18 août 2008
M. Jean Marie Doré, président de l’UPG : « Il faut juger Keira à la tâche… »
Jean Marie Doré

Jean Marie Doré est le secrétaire général de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG). Dans cette interview, il parle de la situation sociopolitique qui prévaut actuellement dans le pays.

L’indépendant : Que vous inspirent les séries de décrets enregistrés entre le 1er et le 4 août 2008 ?

Jean Marie Doré : Tout cela est tributaire de l’état de santé du président de la République. Je le regrette profondément pour notre pays. Tout Guinéen qui s’aime devrait souhaiter que le président Conté recouvre sa santé et s’il ne la récupère pas maintenant, il est souhaitable qu’autour de lui, il y ait des patriotes qui ne profitent pas de l’état de santé du président pour commettre des actes qui nuisent au prestige de la Guinée. Cela est un jugement constant, je déplore ce qui est arrivé et je souhaite que cela ne se répète pas.

Comment se porte l’UPG à l’approche des législatives prochaines ?

L’UPG est un parti puissant qui est organisé sur l’ensemble du territoire national et qui va à la conquête de l’électorat. C’est tout le travail que l’on peut faire. Nous sommes en train de renouveler nos structures pour les rendre aptes à faire face à toutes les difficultés du processus électoral. Parce que tout processus électoral pose des questions qu’il incombe au parti de remplir, par la conviction, par la clarté des projets de société et notre projet de société est clair. De Boké à Mandiana, de Yomou à Tougué, l’UPG est sur le terrain. En ce qui concerne des alliances, nous sommes en train de voir ceux qui ont les mêmes visions pour la Guinée que nous, et bien, nous les approchons pour qu’ensemble, nous puissions sortir le pays de son sous-développement chronique.

Quelle différence faites-vous entre le gouvernement Kouyaté et celui de Souaré ?

Vous savez, le gouvernement de Kouyaté est venu avec des chances qu’aucun gouvernement n’a eues depuis l’indépendance. Mais Monsieur Kouyaté a géré, si le mot géré a un sens en marge des réalités sur le terrain. Et ce n’est pas faute de la part des partis politiques qu’il a visités à leur siège, de lui avoir dit ce qu’il convenait de faire dans la circonstance pour réussir au moins à 90%. Je regrette profondément qu’il n’ait pas tenu compte de ça. Deuxièmement, son comportement vis-à-vis des autres gouvernements étrangers nous a profondément choqués. C’est vrai que la Guinée a beaucoup de problèmes aujourd’hui. Mais cela n’autorise pas un homme d’Etat à mettre le pays dans une position de mendicité permanente. Le fait d’aller emprunter des avions à Eyadema, dans le petit Togo, aller flatter bassement Kadhafi, a fini par nous indisposer. Et puis la Guinée était financièrement à genoux. Quand on a en charge de gérer un pays qui est à genoux, on ne se permet pas de faire des dépenses dispendieuses.

Je dis ça pour mettre en évidence ce qui me parait être la différence. Quant à Souaré, il a un acquis, celui de connaître parfaitement l’administration guinéenne, de n’avoir pas avoir été ailleurs qu’en Guinée depuis sa sortie de l’université. Donc, collant à cette réalité qu’il connaît, mais ne disposant pas des mêmes chances que Kouyaté avait. Kouyaté est venu avec l’ouverture du portefeuille de l’Etranger, mais il a géré à contresens cette ouverture du portefeuille de l’Etranger. Son départ a créé une situation qui n’est pas favorable à ses successeurs. Souaré tenant compte de ça, colle au possible les faits. Il est parti à une manifestation de grande importance au planétaire, les Jeux olympiques dans un avion de ligne. Cela ne veut pas dire, à l’état actuel des choses, qu’il ne pouvait pas louer un avion. Mais, il faut qu’il y ait une harmonie entre la réalité du pays et la mise en œuvre de son ambition. Du côté de Souaré, il y a une recette de la connaissance du pays, de la modestie et de la conscience pour le pays, chez Kouyaté tout cela faisait défaut.

Avez-vous un commentaire sur l’arrivé d’Alpha Ibrahima Kéra comme ministre secrétaire général à la présidence ?

Monsieur Kéra est un homme d’Etat qui n’a jamais fait l’objet d’une poursuite judiciaire ou de condamnation pénale à une peine infamante ou afflictive. Dans un Etat de droit, tant qu’un homme n’a pas été invalidé par une condamnation pénale il ne peut pas être invalidé pour l’exercice d’une fonction publique. Deuxièmement, c’est un homme que Conté connaît pour l’avoir déjà employé et puis, il y a des relations humaines évidentes qui lient les deux hommes. On ne peut pas imposer au chef de l’Etat, comme premier collaborateur direct, quelqu’un qu’il n’aime pas. Etre ministre secrétaire à la présidence, c’est s’ouvrir tous les dossiers de la Nation. Ecoutez, on peut faire dire au peuple ce que l’on veut. Je ne jette pas la pierre à Kéra, il a une formation qui peut lui permettre de réussir. Il faut le juger à la tâche. S’il gère bien les affaires, on va l’applaudir et si c’est le contraire et bien qu’il s’attende à des critiques. Ça aurait pu être un Monsieur Kaba, Diallo, Bangoura ou Guilavogui, tant qu’il n’est pas invalidé par un acte judiciaire évident, il a le droit d’occuper n’importe quelle fonction.

Propos recueillis Aly Badara Condé
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thomas Morgan Mamy, mercredi 20 août 2008
Je demandent tout ceux qui critiquent J M Doré, de faire un effort pour aller à l`essentiel: Critiquer par exemple le retour de Kassory Fofana dans l`impunité la plus flagrande malgré tout ce qu`on sait de lui pendant sont passage dans les locaux des finances de son pays. Puisque vous savez critiquez, qu`en est-il avec des milliards de FG empochés par Kouyaté en temps reccord. Si vous voulez que je respecte vous écrits, alors en parlez-en aux guinéens. Je sais que vous ne le ferez jamais parceque vous n`allez pas au delà de l`information: C`est dommage pour vous. Connaissant très bien vos propres limites, vous choisissez des cibles non protegés comme J.M Dore. Ce Mr n`a jamais été président de la république, il n`a jamais occupé un poste de ministre; bref, il n`a jamais eu la charge de gérer la souveraineté de son pays (le destin public). Litterairement et mathématiquement, il n`est ni de prè ni de loin, responsable du fait que vous soyez devenus malheureux et bête de surcroit.
Bayer, mercredi 20 août 2008
Mon cher Etienne Mon Oncle Doré a perdu tout ce que énnumères là dès l`instant qu`il a eu droit au nom de son parti, à un poste que Koly Kourouma dans l`actuel Gouvernement. Dore a vendu ce poste à Kourouma. Doré ne parvenait plus à joindre les deux bouts, il s`est jété dans la politique à l`époque sans chercher à assurer ses arrières? il était devenu un mandiant dans les couloirs du ministère des fianace depuis l`arrivée de Ousmane Doré. Domaage que Ahmed Tdianne n`ait pas demandé les CV des personnes qui lui ont été présentées, Sinon Koly Kourouma n`avait de place, pourtant, la forêt regorge de beaucoup d`homme capable et humble
bangoura, mercredi 20 août 2008
Bizarre que cela puisse paraître en guinée ,des gens comme ces ofosants
Etienne Koivogui, mardi 19 août 2008
Est-ce que je rêve ou bien je suis bien dans la réalité bien éveillé. Non, je souhaite de tout mon coeur être entrain de rêver. Est-ce que c`est vrai que cet article est bien de Doré? dites-moi que je rêve. Tu sais Doré, à partir de maintenant mieux vaut que tu ne dises plus rien. Que tu n`émettes plus de point de vue et d`opinion sur la vie politique de la Guinée. Il est arrivé un moment en Guinée, c`était dnas les années de début de la démocratie en Guinée, il y avait des politiciens en lesquels les guinéens ont cru de tout leur coeur, de toute leur foi, de toute leur âme. Il y a eu des guinéens auxquels les guinénens ont tellement cru pour leurs idées à l`époque, qu`ils souhaitaient que ceux-là viennent simplement au pouvoir pour changer la Guinée, tellement leur philosophie du développement était claire et pertinente. Est-ce que tu sais que de ces guinénens tu faisais partie? Mais quel gâchis! Comment tu peux tomber si bas? As-tu faim? Ne joins-tu plus les bouts? Ne réussis-tu plus à faire vivre ta famille? As-tu perdu ta foi réligieuse? As-tu perdu foi en tes aspirtions profondes premières? As-tu perdu ton courage guerrier du forestier? Qu`est-ce qui t`est arrivé? dis-moi s`il te plaît. Je te prie de te ressaisir. Je t`assure que tu ne trouveras pas de cette façon ce que tu n`as pas eu jusqu`à présent. Je t`assure que si tu doisreprésenter quelque chose pour ce pays ça se fera. Et j`aurais souhaité que tu gardes la tête haute, sans jamai entâché ta dignité comme tu commences à le faire. Redeviens ce que tu as toujours été. Refuse que le guinéen change d`attitude en ton endroit. Refuse que le guinéen éprouve du dédain pour le politicien guinéen tout court. Si le guinéen te répugne, c`est le politicien tout court qui sera répugné. Je ne te le souhaite pas. Que Dieu te rende la raison et foi. Celui qui a cru en toi et qui voudrait continuer.
Barry A., mardi 19 août 2008
Je pense que Doré a bien compris en tant que juriste, notre juriste Ibrahima Makanéra qui a décrété une trève en faveur de tous les ex-ministres. Keira, Souaré et les autres sont aussi de cette catégorie de bénéficiaires. Notre juriste Makanéra avait eut droit à des félicitations ici même. Mais pourquoi s`en prendre autant à Doré? Que ceux qui veulent interdire la parole à x ou à y, se ressaisissent. Dans un Etat de droit que nous recherchons en Guinée, tout le monde doit avoir les mêmes droits. Au nom de quoi veut-on museler les autres? Parce qu`ils voient les choses différemment? Je ne suis pas d`accord ici sur certaines choses avec Doré, notamment quand il estime comme atout de l`actuel PM, le fait de n`avoir pas quitté la Guinée depuis qu`il est sorti de l`université guinéenne. On peut dire que c`est humain qu`il ait de la sympathie pour Conté. Mais avant tout, il est un homme politique. Ici il devrait mettre en avant la loi fondamentale qu`il avait defendu en janvier 2008 quand les syndicats avaient lancé leur mot d`ordre de grève au lendemain du limogeage de JMJ. On peut le reprocher de beaucoup de choses, il n`est pas le seul d`ailleurs. Mais de grâce, il est citoyen avant tout. Et aucun autre citoyen ne devrait se considerer être au dessus d`un autre jusqu`à se donner le droit d`interdire aux autres ce aimerait bénéficier soit même.
Bah Boubacar, mardi 19 août 2008
Ah,ma pauvre GUINEE,je me demande ou nous allons.Nos problemes ces sont eux,les politiciens,svp ne donner pas la parole a ces gens,ils enervent le monde.DORE se trompe de temps mais dites que le monde avance et tanpis pour des gens comme DORE,SOMPARE,SIDIME,BA MAMADOU.
camara, mardi 19 août 2008
Ne soyez pas dure avec DORE,il a cessé d`être opposant depuis longtemps.Il cherche d`autres debouchés pour survivre.C`est pourquoi il est contre toute personne qui lui coupe les vivres d`ou son opposition conte KOUYATE et le gouvernement de consensus.Etant "opposant"ïl n`etait pas rare de le voir dans les couloirs du ministere des finances,tout recemment il etait devenu le griot de Mr MAMADOU SYLLA qui le financait surement.Cellou Dalein a ete tres genereux avec lui quand celui ci etait aux affaires mais il t`abandonne dès que tu quittes ton poste.Donc il n`est pas etonnant quand il se rejoui du retour des SOUARE,KEIRA...car ce sont ses bailleurs de fond. SEKOU et CONTE sont ses idoles,par contre il n`apprecie pas des gens comme le Pr ALPHA CONDE,SIDYA TOURE....PAUVRE DORE!!
NOUHAN, mardi 19 août 2008
En fait ce qui est difficile á dire et c`est une realité, le 1er malheure de la guinée se sont nos opposants exceptés un ou deux opposants sinon les autres sont soit un escroc de conté ou soit qui cherche un poste
tutankhamon, mardi 19 août 2008
DORE est devenu ce qu`on appelle un djelly ou griot en bon francais.Il a perdu son franc parler maintenant il fait des louanges pour pouvoir manger.Ca ne m`etonne pas c`est la Guinee
AHMADOU, lundi 18 août 2008
Tant que des gens comme Doré ont droit à la parole en Guinée,le pays ne s`en sortira pas.C`est l`alimentaire sans vergogne qui parle.Donner à keira une stature d`homme d`Etat,est une insulte à notre intelligence.Dire qu`il ne fait l`objet d`aucune condamnation est une ignominie de la part de Doré.Quel est le voleur sous Conté qui a été interpellé à plus forte raison traduit en justice?Ce sont les honnettes cadres qui vont en prison le temps de les intimider,les prédateurs sont sous la protection de CONTE,qui est la justice en GUINEE.Ne lisez plus DORE et de grace que les journaux qui se respectent ne lui ouvre plus leur colonnes.DEGOUTANT DORE
momo, lundi 18 août 2008
la ferme. ça y est il ne s`est plus ou il en est, il a perdu tout son energie et son franc parlé, c’est dommagede voir un opposant qui chante les louanges du presi conté et son gouvernement composé de cadre malhonnete.. Q u est ce que j’en est a foutre d`un ministre qui a passé toute sa vie en guinée et qui n`est pas capable de montré une nouvelle ambition progressiste et moderne pour la guinée. il gouvernent la guinee comme si nous venons davoir notre independance et que nous n’avonsaucune experience en ce qui concerne le fonctionnement de l’etat et la bonne gouvernance. Jean Marie tu fera mieux de te taire paske franchement si tu ne trouve rien a dire sur ce nouveau premier ministre sait que vous etes tout comme conté usé par la vieillesse et meme peut etre que vous avez aussi quelques probleme au niveau de la matiere grise qui vous empeche de faire la part des choses. Au temps de Lansana Kouyaté il se passait au moins des choses, kouyaté vous inspirait tous , a lepoque vous aviez tous quelque chose a dire ,et la tout d`un coup c`est comme si on avait supprimé la guinee de la carte du monde. Quel dignité peuvent avoir les guineens s`ils ne peuvent meme pas se nourir d`eux meme.celui que tu traite de mendiant au togo et chez les lybiens l’a au moins fait pour epargné l`etat dont les caisses etaient presque vide de depenses extra. Vous traité le togo de petit pays mais ne faite le gaffe de comparé ce pays a la guinee parcequ’il nous depasse de loin.je ne dis pas que la guinea n’a pas de resource mais je sais que les dirigeants togolais sont plus experimenté que les guineens et ils gerent bien leurs affaire bien ,du moins mieux quela guinea. Dites moi il est ou notre Air guinee hein la guinee a un seul avion de nos jour????, si ton nouveau premier est partie en chine en avion de ligne qu’est ce cela peut changé en notre vie, et puis s’il a voyagé en avion de ligne c’est parcequ’ il na pas un carnet d’adresse qui lui permet d’emprunté un avion et non pas parcequ’il ne veut pas. il a ete incapable de representé notre pays a la reunion de tous les chef d’etats de l’union africaine la ou il etait question de grand debat sur lavenir de lafrique et ses peuples que va til donc faire en chine avec 300.000.000 fg si ce n’est pas pour se promené…. Les hotels que l’equipe de LY avait octroyé aux lybiens par arreté et que vous aviez tous saboté ne sont pas les meme hotels qu íls sont entrain de redonné aux meme lybiens…Pourquoi il faut toujours que le guineen sabote les actes posé par dautre guineens????. Coplan vient aussi de foutre la merde au pays et ton premier ministre na rien dit sur le sujet et la encore tu ne trouve rien a lui reproché??? Comme je vous connais vous aller encore dire que cela releve de l’autorité de l’armée mais en tan que homme d’etat il doit avoir son mot a dire. Les audit effectué par lequipe de L.Y ont ete rangé dans les tiroir et sont entrain de pourir et ton premier dit ouvertement que cela ne fait pas parti de ses priorités et la encore vous n’avez rien a lui reproché. Tous les jours ce sont des contrats de marché de gré a gré qui sont signé sans appel offre et vous navez pas toujours rien a lui reproché… Puis vous parlé de la maladie du chef d’etat mais surtout de son incapacité a controlé la machine d’etat avec un ton si froid comme si son cas etait excusable. Mr jean Marie Doré personne ne vous interdit de parlé du bien de quelqu’un mais ne faite pas semblant de ne rien comprendre en ce qui se passé en ce moment au pays. Un dernier mot meme si keira na jamais ete inquieté par la justice, ce nest pas une raison suffisante pour dire qu il a le droit occupé tous les postes qu’il veux. Dailleur en guinee la justice n’inquiete que les pauvres si non kassory et ton pote cellou dalein Diallo qui se sont illicitement enrichi devraient etres en prison aujourdhui mais bon…….
Amadou Sidibe, lundi 18 août 2008
ESt-ce le même Jean Marie Doré? Je ne le reconnais pas. On aura tout vu dans ce pays.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011