|
« M. Doré n’agit-il pas sur instruction du Général Sékouba Konaté ? »
Suite à l’échec de sa tentative de modification de la constitution et du code électoral, M. Jean-Marie Doré vient de trouver une solution de substitution à sa tentative manquée. Cette solution consisterait à se rendre à l’intérieur du pays dans le but de donner des instructions verbales aux préfets et sous-préfets dans le sens de l’intérêt du camp pour lequel il travaille (le RPG).
Pour y parvenir, M. Doré vient d’improviser des visites à l’intérieur du pays avec certains de ses ministres. De sources dignes de confiance, cette visite n’est qu’une campagne électorale déguisée sur fond d’instructions qu’il donne aux représentants locaux de l’Etat en faveur du RPG qui aurait conclu un accord de partage de pouvoir à son bénéfice et au bénéfice de plusieurs ministres de son gouvernement qui appartiennent également à son Parti politique(UPG). Nul n’ignore que par négligence ou excès de confiance du forum des forces vives, M. Jean-Marie Doré qui n’a jamais représenté une force politique en Guinée avait pu placer plusieurs personnalités de son parti politique dans l’actuel gouvernement de la transition. C’est aussi ce qui explique en partie, cette prise de position sans équivoque de certains ministres en faveur du RPG.
Plusieurs fois accusé de collaboration avec les présidents Sékou Touré, Lansana Conté et Dadis Camara, par la même ruse, plus la complicité du président par intérim, M. Jean -Marie Doré est sur le point de devenir le grand bénéficiaire du fruit de la lutte patriotique menée par ceux-là même qu’il est accusé d’avoir vendu aux présidents cités ci-dessus. C’est seulement en Guinée qu’on peut enregistrer de tels faits.
De ce constat de partialité flagrante, accompagné de mépris pour le peuple martyr de Guinée, on peut légitimement se demander si M. Doré n’agit-il pas sur instruction du Général Sékouba Konaté. Le Général Konaté est le chef de l’exécutif. De ce fait, M. Jean-Marie Doré est soumis à son pouvoir hiérarchique. Aucune volonté de ce dernier ne peut se réaliser sans la caution du Général Sékouba Konaté. Alors, comment peut-on imaginer que les sabotages graves et répétés de la transition auxquels se livre impunément M. Jean-Marie Doré ne bénéficient-ils pas de la complicité du président par intérim ?
Si l’on se réfère à la complicité qui avait régné entre les deux hommes au moment de la signature des contrats miniers sans même qu’ils n’en informent le ministre des mines, on ne peut qu’être conforté dans le soupçon selon lequel les sabotages de la transition auxquels se livre M. Doré ne sont que l’exécution des stratégies établies par les deux hommes.
Sans la complicité du président par intérim, les agissements de M. Doré auraient déjà été sans aucun doute sanctionnés avec vigueur.
Il appartient désormais au peuple de Guinée de ne pas laisser son destin à la merci de ces deux têtes de l’exécutif qui ont déjà montré leurs limites.
Mohamed Lamine Camara
www.guineeactu.com
|