dimanche 9 janvier 2011
M. et Mme Condé
Haroun Gandhi Barry

Si le nom de famille est désormais devenu à la mode (il y en a 7 ou 8 parmi les récentes nominations), il ne s'agit pas néanmoins, d'un remake du film de Doug Liman, « Mr & Mrs Smith », avec Brad Pitt et Angelina Jolie, mais des deux nouvelles nominations par décret du Président de la République, et qui viennent d'être annoncées ce week-end. Elles risquent d'obtenir le même succès en Guinée, que le film précité au niveau international.

En effet :

  • le remplacement par le Général Facinet Touré, du Médiateur de la République, Sékou Koureissy Condé, nommé par décret du Général Sékouba Konaté entre les deux tours de l’élection présidentielle, et
  • la nomination de Martine Condé à la Présidence de la Haute Autorité de la Communication (HAC), nouvelle institution remplaçant le Conseil National de la Communication (CNC),

appellent quelques remarques.


La nomination d'une Présidente pour la Haute Autorité de la Communication

Vendredi 7 Janvier, le décret D/2011/011/PRG/SSG nommant Martine Condé, Présidente de la HAC, nouvelle institution créée par la Constitution de Mai 2010 (articles 126 à 127), et précisée par la loi organique L2010-003 CNT du 22 Juin 2010 (promulguée au JO le 28 Juin 2010), est remplacé par le décret D/2011/012/PRG/SSG nommant l'intéressée, Présidente du CNC, dirigé jusqu'alors par Jean Raymond Soumah.

Il se trouve que les textes présidant à l'instauration de cette nouvelle structure, prévoient l'intervention de différentes institutions non encore mises en place (l'Assemblée Nationale par exemple), ce qui entraine donc pour conséquent le report de la création de celle-ci.

Selon l’article 7 de la loi organique précitée par exemple, le Président de la HAC est élu par ses pairs sous la supervision de la Cour Constitutionnelle. Concrètement, cela signifie que le Président de la République ne peut pas nommer le Président de la HAC (contrairement à celui du CNC). En outre, la HAC devra comprendre 11 membres choisis en raison de leur compétence, de leur expérience et de leur intégrité pour un mandat unique de cinq ans. Ils seront désignés par différents collèges strictement énumérés, dont certains (Cour Constitutionnelle et Assemblée Nationale par exemple) n'ont pas encore été mis en place.

Ce raté, qui constituait une violation manifeste de la Constitution, a été corrigé dès le lendemain, mais de façon indirecte, et cela a permis le renvoi de Jean Raymond Soumah, le lendemain de la présentation par ce dernier au chef de l'État de ses vœux. Comme illustration du cynisme, on ne fait pas mieux. Y avait-il urgence par ailleurs ?


Le remplacement du Médiateur de la République

Concernant le Médiateur, il est clair que la nomination de Sékou Koureissy Condé1 par le Général Konaté n'était pas opportune. Il n'y avait pas urgence à nommer un Médiateur pendant la campagne électorale. On ignore quelles étaient les motivations réelles du Général Konaté, mais tout le monde a remarqué sa boulimie de nominations. Personne à l'époque ne s'est inquiété de vérifier si les conditions de validité de l'article 129 de la Constitution, qui prévoit l'existence de trente années de service (privé ou public) étaient respectées ou pas. Cette nomination n'avait donc pas fait de vague – au même titre que d'autres qui n'ont pas été remises en cause depuis –, mais le respect de la Constitution (le même article 129) implique que le Médiateur ne peut être démis de ses fonctions avant la fin de son mandat de 7 ans non renouvelables, sauf en cas d'empêchement définitif ou de faute grave constatés par la Cour Suprême.

La moindre des choses est donc de savoir quelles sont les raisons qui justifient son renvoi qui est anticonstitutionnel. La presse devra se saisir de ce dossier, l'opposition également – au moins au niveau d'une déclaration –, mais c'est au Conseil National de Transition (CNT) de faire respecter juridiquement les institutions, le Médiateur en constituant une.

Face à un dysfonctionnement de l'administration – c'est un euphémisme –, dont l'une des missions de l'ancien Médiateur consistait justement à tenter d'y mettre un terme, on se demande si M. Condé va saisir les tribunaux pour contester son renvoi, ou s'il a obtenu des assurances d'un reclassement « conforme » à ses ambitions et/ou ses compétences. Mais dans ce cas, encore eût-il fallu qu'il démissionne préalablement.


Que faut-il penser de ces évènements ?

Pour de nombreux compatriotes, notre nouveau président est un éminent juriste. D'ailleurs, on continue à l'appeler professeur. Pourtant, il le reconnaît lui-même, lorsqu'il a terminé ses études de droit – et seuls les initiés savent que cela a été difficile –, il n'est resté dans le secteur juridique que jusqu'en 1975. Cela fait donc plus de 35 ans qu'il ne pratique plus le droit – en tant que professionnel s'entend –, et on pourrait donc être tenté d'excuser cette erreur.

Certains n'hésitent d'ailleurs pas à le faire, en déclarant qu'ils pensent que le chef de l'État n'avait pas toutes les informations en sa possession, et qu'il a rectifié. Ceux-là seraient bien inspirés de le prévenir que l'état de la Guinée est dans un tel délabrement, qu'il est beaucoup plus urgent de traiter cette situation.

L'ennui, c'est que lorsqu'il était candidat, Alpha Condé a usé d'artifices (détournement de procédures notamment) pour obtenir la condamnation de l'ancien Président de la CENI, Ben Sékou Sylla. Beaucoup – y compris ses adversaires – ont toléré cet écart de conduite, dans la mesure où nous étions dans un régime d'exception.

Cette fois, Alpha Condé est Président de la République, il doit donc être le promoteur de l'État de droit qu'il est censé mettre en œuvre, et dont il a maintes fois proclamé qu'il en était le garant.

A-t-il agi volontairement pour tester les réactions possibles – dans cette hypothèse, il a été servi, obligé de revenir en arrière –, ou manque-t-il de professionnalisme, comme de nombreux comportements antérieurs le laissent supposer ?

Je ne ferai pas de polémique sur le choix par Alpha Condé de ses Ministres et/ou collaborateurs (et notamment leur ethnie, leur compétence ou leur intégrité), car comme dit l'expression « chacun se connait en Guinée ». Ce qui me gêne toutefois, n'est pas la nomination de Facinet Touré en tant que tel, Alpha Condé pouvant désormais nommer qui il veut – sous réserve de ce qui a été énoncé ci-dessus –, mais c'est regrettable de voir qu'il continue à nommer des militaires dont ce n'est pas la vocation. En outre, le profil requis pour la fonction de Médiateur laisse à désirer, chacun se rappelant le parcours et la carrière de Facinet Touré, notamment ses qualités de médiation en Juillet 1985.

En revanche, il n'est pas question pour qui que ce soit, y compris et surtout le Président de la République, de violer les textes. Puisqu'il est seriné sans cesse que les Guinéens ont voté pour le changement, c'est le moment de rappeler que plus rien ne sera comme avant, et que la Société civile ne laissera pas s'installer, même subrepticement, un nouveau régime autoritaire qui ne dit pas son nom. D'ailleurs la presse a immédiatement réagi, ce qui a conduit Alpha Condé à produire le lendemain, ce nouveau décret annulant celui de la veille : on reste effaré par ce genre de management.


Il n'y aura pas de chasse aux sorcières

Alpha Condé avait promis : il n'y aurait pas de chasse aux sorcières. Jean Raymond Soumah et Sékou Koureissy Condé doivent apprécier. Ils ont été renvoyés sans qu'on n'en comprenne le sens. Dans l'attente de la mise en place de la HAC par exemple, on pouvait laisser l'actuel titulaire du CNC terminer son mandat. A-t-il commis un crime de lèse-majesté ?

Il est important de ne pas minimiser les pouvoirs de la HAC, puisque cet organisme pourra par exemple, agir pour censurer tel ou tel organe de presse, retirer la délivrance d'une carte de presse à tel ou tel journaliste, limiter le droit de passage de l'opposition à la TV... et ceci en toute indépendance, puisque son Président ne sera pas redevable de sa nomination au chef de l'État.

Au-delà de ces péripéties, on reste néanmoins dubitatif à voir le peu d'empressement à changer le Président de la CENI par exemple, comparé au zèle déployé pour nommer certains de ses proches. Mais seuls les naïfs peuvent être surpris de ces agissements : dans l'immédiat, la priorité n'est pas de se retrousser les manches pour résoudre les problèmes brûlants de la population (pouvoir d'achat notamment), mais de récompenser une nuée de collaborateurs et amis.

Ce sera à la population de juger ces comportements, mais dans l'attente, la presse, l'opposition, la Société civile, et les citoyens, doivent désormais se positionner en « Chiens de garde », pour faire avancer la démocratie, non pas par défiance d'un gouvernement – dont on espère qu'il poursuit réellement ce même objectif !!! –, mais pour participer eux aussi à la construction de ce long et difficile combat, grâce à leur vigilance.


Gandhi
Citoyen guinéen


Note 1 - Il faut garder à l'esprit que Sékou Koureissy Condé était le Ministre de la Sécurité au moment où Alpha Condé avait été arrêté en Décembre 1998. Y a-t-il un lien de cause à effet ? Seuls les intéressés pourraient nous renseigner.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Petit Jo, samedi 22 janvier 2011
« Dr » Mory Diakité est 1 pur mythomane. Pour cause, en France ainsi que dans la plupart des pays de l’UE « La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile, laquelle débute à 0H et s`achève à 24H (art. L3121-34 du code du travail). DEROGATIONS: - Un accord collectif d`entreprise ou un accord de branche étendu peut aller jusqu`à 12 heures de travail effectif par journée civile mais pas au-delà ». Cet extrait du code du travail est la preuve de la mythomanie avérée du soi disant Dr Mory Diakité.
Teka, jeudi 13 janvier 2011
Marcy Toussaint vous faites un amalgame entre le mode d’adoption d’une Constitution et sa légitimité. Ce n’est pas parce qu’une Constitution est adoptée par voie d’ordonnance qu’elle est illégitime et inversement le référendum ne la légitime pas nécessairement. Sa valeur tient d’une part aux dispositions qu’elle renferme et d’autre à son respect par les pouvoirs publics. Vous en conviendrez avec moi que notre défunte Loi fondamentale n’a jamais été respectée sous le régime de Lansana Conté alors qu’elle a obtenu l’onction populaire. On peut d’ailleurs observer que les « meilleures » Constitutions au monde sont celles qui n’ont pas été soumises au référendum : C’est le cas de la Constitution américaine (la plus ancienne en activité), de l’Allemagne, et dans une certaine mesure la IIIème République en France (qui devient, pour ce pays, le record de longévité). D’ailleurs cette Constitution que vous brocardez contient bien plus de dispositions protectrices de l’Etat que droit que ne le convenait notre ancienne Loi fondamentale. Ainsi la limitation du mandat présidentiel a été érigée au rang de norme intangible, c’est-à-dire qu’il devient impossible de réviser cette disposition pour les esprits mal intentionnés qui songeraient à instaurer une présidence à vie comme on a pu le constater par le passé. Aussi le constituant guinéen a introduit dans notre dispositif juridique la procédure de question préjudicielle (improprement appelée dans la Constitution « exception d’inconstitutionnalité »). Reste à savoir si toutes ces mesures seront effectivement appliquées car les récents cas d’inconstitutionnalité du pouvoir versus Alpha Condé sont très inquiétants.
Teka, jeudi 13 janvier 2011
Marcy Toussaint vous faites un amalgame entre le mode d’adoption d’une Constitution et sa légitimité. Ce n’est pas parce qu’une Constitution est adoptée par voie d’ordonnance qu’elle est illégitime et inversement le référendum ne la légitime pas nécessairement. Sa valeur tient d’une part aux dispositions qu’elle renferme et d’autre à son respect par les pouvoirs publics. Vous en conviendrez avec moi que notre défunte Loi fondamentale n’a jamais été respectée sous le régime de Lansana Conté alors qu’elle a obtenu l’onction populaire. On peut d’ailleurs observer que les « meilleures » Constitutions au monde sont celles qui n’ont pas été soumises au référendum : C’est le cas de la Constitution américaine (la plus ancienne en activité), de l’Allemagne, et dans une certaine mesure la IIIème République en France (qui devient, pour ce pays, le record de longévité). D’ailleurs cette Constitution que vous brocardez contient bien plus de dispositions protectrices de l’Etat que droit que ne le convenait notre ancienne Loi fondamentale. Ainsi la limitation du mandat présidentiel a été érigée au rang de norme intangible, c’est-à-dire qu’il devient impossible de réviser cette disposition pour les esprits mal intentionnés qui songeraient à instaurer une présidence à vie comme on a pu le constater par le passé. Aussi le constituant guinéen a introduit dans notre dispositif juridique la procédure de question préjudicielle (improprement appelée dans la Constitution « exception d’inconstitutionnalité »). Reste à savoir si toutes ces mesures seront effectivement appliquées car les récents cas d’inconstitutionnalité du pouvoir versus Alpha Condé sont très inquiétants.
Gandhi, jeudi 13 janvier 2011
@ Marcy Toussaint, on n`en est plus là : les élections n`existent pas que dans notre imagination. Elles faisaient partie d`un package incluant une nouvelle constitution, sur lequel tous les partis politiques étaient d`accord. Par ailleurs, il y a eu près de 75% de participation, doit-on en conclure que le peuple n`en voulait pas ?
marcy toussaint, jeudi 13 janvier 2011
une constitution adoptée sans l`aval du peuple mandant du cnt est la voie autoritaire ou octroi en droit constitutionnel.ce mode vaut pour les regimes autoritaires et non pour ceux dits democratiques. c`est dire que les institutions dont elle organise le fonctionnement seront autoritaires et non democratiques.ne vous plaignez pas des futures derives autoritaires d`Alpha condé car la legimitité de son pouvoir est fondée sur une constitution autoritaire. qui vivra verra.
Groto Gofou, jeudi 13 janvier 2011
« Je savais qu’il y’avait une charte mais apparemment cela vaut constituion (même sans vote des citoyen) ». Le vote des citoyens n’est pas nécessaire en la matière... Par ailleurs, 1 constitution peut même être non écrite. Ex : la constitution du Royaume-Uni n`est pas écrite. Mais cela ne signifie pas que le Royaume-Uni ne possède pas de constitution.…
marcy toussaint, mercredi 12 janvier 2011
s`il est vrai que la democratie est le pouvoir du peuple la constitution de laquelle vous parler n`existe pour le peuple car le depositaire qu`est ce peuple ne s`est pas prononcé à son sujet. elle a été imposée au peuple par decret. ironie du sort, c`est cela le pouvoir du peuple souverain. si constitution il y en a, il n`existe que dans la pensée de ceux qui y croit. c`est la volonté de sekouba qui est la constitution octroyée au peuple par lui. la Guinee n`a pas de constitution car le CNT(constituant derivé) comme un mauvais commissionnaire n`a pas fait le compte rendu ou l`etat des lieux à celui(le peuple=constituant originaire) qui l`a envoyé afin que celui ci se rassure de la conformité de l`exécution de la commission à sa volonté. d`où violation et obligation de soumettre ce brouillon à examen et referendum. point de leurre nous n`avons.
Gandhi, mercredi 12 janvier 2011
Concernant l`organigramme d`Alpha Condé, je ne préfère pas trop m`étendre sur sa philosophie. En principe, le Directeur de cabinet est l`homme de confiance du Ministre (ou du Président). C`est en fait souvent le véritable patron du Ministère, bien qu`il n`apparaisse pas publiquement, celui qui définit la politique du cabinet, qui arrondit les angles... C`est la raison pour laquelle on peut nommer un Ministre analphabète, puisque c`est son Directeur dans l`ombre qui fait le boulot, et qui assure la politique du département dans le temps. En revanche, le Chef de cabinet est un pur administratif, s`occupant de la paperasserie, des dossiers, des ressources humaines... Il est subordonné hiérarchiquement au Directeur, mais il ne fait pas la même chose. De manière très schématique, on pourrait dire qu`il y a le maître d`ouvrage (celui qui pense) et le maître d`oeuvre (celui qui réalise).
Mory Diakité, mercredi 12 janvier 2011
Youssouf Bangoura, Mohamed Sampil, Fidel et tous les autres, mes meilleurs voeux.
Mory Diakité, mercredi 12 janvier 2011
Monsieur Gandhi. Hibernation, carrément? Comme d`habitude, vous avez le sens de la mesure. Sachez que je travaille actuellement près de 15h par jour depuis le début de l`année, du lundi au samedi et parfois même le dimanche. A titre de comparaison, un professeur d`économie au lycée doit tourner aux alentours de 18h par semaine. J`ai posé une question. Je savais qu`il y avait une Charte mais apparemment cela vaut constitution (même sans vote des citoyens). Je vous promets que nous aurons l`occasion de discuter. Mais en ce moment, vous avez 2 "avantages" sur moi. 1. vous avez du temps et moi non. 2. vous êtes condescendant. Vous repondre me demandera du temps. Or du temps, je n`en ai pas.
Youssouf bangoura, mercredi 12 janvier 2011
Ok Mon frere sampil, si jamais venais à Paris, je vous tiendrais informer pour boire un verre à votre santé . Quant à notre presi, on le surveille, gare à lui, s`il ne fait pas ce qu`il a promis . Une question à monsieur Ghandi, quelle est la difference entre chef de cabinet et directeur de cabinet ? Nous qui ne sommes pas intello, nous avons besoin à ce que les choses soient bien detaillées .
Groto Gofou, mercredi 12 janvier 2011
ahahaha!!! c vraiment drôle. Comme le disait 1 de nos compatriotes sur guineactu, docteur Mory Diakité est vraiment 1 curieux personnage aux petits pieds. Pas étonnant kil se prenne souvent les pieds dans le tapis des kestions juridico-technik. Que c drôle! Au fait, son mentor Man In Power (le 1er président démocratiquement nommé) a-t-il quitté le forum sur la pointe des pieds ? au fait, on ne l’entend plus sur guineactu depuis kil a été démaské.
Gandhi, mercredi 12 janvier 2011
Cher Mory, vous êtes sorti de votre hibernation !!! Il s`est passé tant de choses depuis Décembre 2008. Lansana Conté est mort, Dadis et Konaté sont passés, un nouveau président a été élu, sur la base d`une nouvelle constitution votée en Mai 2010. Il ne vous a pas échappé que si tout ce qui a été fait après Décembre 2008 a été suspendu, il faut donc recommencer les élections !!! qui n`auraient jamais existé ???
Mory Diakité, mercredi 12 janvier 2011
Si ma mémoire ne me fait pas défaut, la Constitution guinéenne a été suspendue en décembre 2008. Je ne crois pas qu`elle ait été rétablie depuis. Comment peut-on dans ce cas violer une Constitution qui n`existe pas?
diallo, mercredi 12 janvier 2011
martine condé est la soeur de feu julien condé mariée à un burkinabé, tu veux dire quoi sur les condé encore
mohamed sampil, mardi 11 janvier 2011
Mon cher Youssouf Bangoura...Ce dont je suis sûr, c`est qu`on se retrouvera un jour, peut-être autour d`un verre !!!..S`agissant de Dalein, il me semble qu`il était un simple exécutant, non!! Cela me rappelle les gens qui condamnaient Abou Somparé,comme si ce dernier était un Général de l`armée guinéenne qui a tant oeuvré pour la victoire de qui vous savez...Fraternellement, Mohamed Sampil...
Oury Baldé, mardi 11 janvier 2011
Nous avons en Guinée les plus belles lois qui puissent exister.Sauf qu`elles sont à deux vitesses.Les garants des lois republicaines sont les 1ers à les violer allegrement .S`ils ne les appliquent qu`aux pauvres. En guinee bien de monde(dirigeants,riches, corrupteurs, corrompus) sont au-dessus de la loi.Dans ce pays on est censé ignoré la loi... Faut pas rever sans un Etat de droit avec des citoyens (du chef de l`Etat au dernier des guineens) on ne peut rien batir de fiable. Le message est clair M.Gandhi
guinee, mardi 11 janvier 2011
votre site est purement halla poullar
Camara, mardi 11 janvier 2011
C´est pas correcte par Guineeactu.com.a chaque fois que je fasses a un commentaire,ils ne portent pas a jour tout les autres font et c´est automatiquement a jour pourquoi pas moi donc on verifiera celä quelquand soit de quoi.
A BARRY, mardi 11 janvier 2011
Faites un séjour de quelques années en France, retournez ensuite en Guinée et dites leur que pendant votre séjour vous preniez tous les jours votre petit déjeuner avec NS ou DSK, ils (les guinéens) vous croiront ! Qu`ils sont naïfs et crédules !!!! une telle violation de la norme supérieure, par quelqu`un qui se fait appeler professur est gravissime et inexcusable. Ce qui augure, en Guinée, dans les prochaines années, de violations graves et massives des droits de l`homme. Ceux qui appelent Alpha condé professeur sont aussi incultes que lui ou pire d`ailleurs. n`est pas professeur qui le veut ! s`inscrire dans une faculté de droit est une chose, devenir praticien du droit, professionnel du droit voire professeur en droit en est une autre ! Enfin, on comprend bien que tout le monde peut être opposant mais que tout le monde ne peut pas être dirigeant !!!!!!!!
Chérif DIALLO, mardi 11 janvier 2011
J’espère que El Hadj Cellou, qui dit vouloir prendre la tête de l’opposition républicaine, prendra le temps de lire cet article. Qu’il s’inspirera de la méthode (description honnête des faits, confrontation des faits aux dispositifs juridiques qui fondent leur légalité) pour mettre en exergue les lacunes, errements et, finalement, violation des règles de droit par notre 1er magistrat. C’est la seule manière de marquer Alpha Condé à « la culotte » et de lui signifier que les guinéens ne le laisseront pas être Sékou Touré dont-il confirme assurer la continuité.
sow, mardi 11 janvier 2011
vraiment je trouve la remarque du frère gandhi fondée. je crains que notre alpha ne soit un wade. museler la presse, embastiller l`opposition. mais si votre rêve, alors président vous vous trmpez. woulé bara nyon (le mensonge est fini) ou plutot il tend à finir. votre début est parsémmé d`erreur. des vieux démons de conté autour de vous, quel changement. beaucoup ont voté pour vous parce que vous incarniez la rupture, mais cela ressemble bien à faire du nouveau avec de l`ancien. portez vous bien.
Youssouf bangoura, mardi 11 janvier 2011
Mon cher sampil, je réponds à votre question, quand on est malade, on va chez le medecin . Nous n`avons pas soutenu Alpha par hasard ni par sentiment, nous avons seulement estimé qu`il etait meilleur que Dalein, maintenant qu`il est en train de nous prouver le contraire, c`est une bonne chose, desormais tout acte bancal de sa part serait critiqué . M.B.D, je ne la ferme pas, j`ai choisi Alpha pour voir ce dont il est capable, s`il me deçoit, je l`arrangerais dans la même boite que Dalein et consorts . Je devais choisir entre celui que j`ai vu à l`oeuvre pendant plusieurs année, qui m`a pas de tout rassuré pour sa gestion et celui dont je ne connais pas, mais qui me semblait être le meilleur, compte tenu de son combat politique et son intransigeance vis à vis des gouvernements successifs .
Teka, mardi 11 janvier 2011
Je me reconnais entièrement dans cet article, dommage que vous ne soyez pas allé plus loin dans vos explications Monsieur Gandhi, car concernant le Médiateur de la République il y a une double violation de la Constitution. Outre la violation de l’article 129 de la Constitution que vous avez bien démontrée celle de l’article 160 est encore plus grave. Celui-ci stipule que « les dispositions relative à la Cour constitutionnelle, à la Cour des comptes, à l’Institution Nationale des Droits Humains, au Médiateur de la République et au Haut Conseil des Collectivités Locales entreront en vigueur à la date de leur installation. Cette installation sera réalisée dans un délai de six (6) mois au plus tard à compter de l’installation de l’Assemblée Nationale. » A ma connaissance l’Assemblée Nationale n’est pas encore installée, par conséquent la nomination du Médiateur de la République est nulle et non avenue. Certains constitutionnalistes affutés répliqueront que le CNT qui fait office du pouvoir législatif dispose des compétences dévoues à l’Assemblée Nationale. Sauf que l’article précité figure dans le Titre XIX de la Constitution relatif aux dispositions transitoires, ce qui signifie tout simplement que le constituant guinéen entendait mettre ces institutions, au regard de l’importance qu’elles ont dans l’ancrage de la démocratie, hors de portée du CNT qui, faut-il le rappeler n’est qu’un organe de transition. Ce n’est pas le premier cas de la violation de la Constitution par Alpha Condé. Il y a quelques jours notre président annonçait la suppression de l’impôt minimum de développement local, une mesure certes salutaire mais dont on ne se souciait guère de sa constitutionnalité. Je ne suis pas spécialiste de droit fiscal, j’ai pu lire dans l’article 72 de notre Constitution que la loi fixe « l’assiette, le taux, les modalités de recouvrement et de contrôle des impôts de toutes natures et des contributions obligatoires ». En clair que le président ait l’initiative de supprimer cet impôt rien de plus extraordinaire mais la décision revient in fine au pouvoir législatif. Ces violations à répétition de la Constitution m’inspirent deux réflexions : la première est que Mr Condé est entouré d’incompétents car ces fautes sont tellement grossières qu’on se demande comment elles ont pu échapper à ses collaborateurs. La deuxième remarque étant qu’Alpha est trop tôt installé dans la solitude du pouvoir n’en faisant qu’à sa tête, sans tenir compte de l’avis de ceux qui l’entourent. Je ne reviens pas sur son prétendu titre de professeur de droit, je continue à penser qu’il l’a usurpé. D’ailleurs ce n’est pas la première fois que ce Monsieur étale incompétence en droit, ceux qui sont suivi son procès se rappellenent encore deux confusions des termes, pourtant élémentaires en droit pénal, qu’il utilisait.
mohamed sampil, mardi 11 janvier 2011
Mon cher Gandhi....Il n`y a pas plus sourd que celui qui refuse d`entendre..Alors, inutile d`insister..Ceux qui savent lire t`ont compris...Quant à Mr Bangoura, je lui poserais une seule question qui est la suivante: En cas de maladie, on va chez le médecin ou chez le coordonnier !!! .En d`autres termes à chacun sa spécialité voire sa compétence..On ne confie pas son destin, son pays à quelqu`un ...par hasard,par sentiment ou par un coup de tête.Diriger un état, un pays exige des compétences ..A bon entendeur salut..Mohamed Sampil
Gandhi, lundi 10 janvier 2011
Comme vous le dites si bien "l`Observateur", la tête est faite pour réfléchir et analyser les faits, alors servez-vous en. Je ne parle ni de parjure, ni d`élevage dans mon texte, mais de violation de la Constitution par un "juriste" dont la fonction est justement de défendre et de promouvoir l`état de droit. L`article 129 de la Constitution indique que le Médiateur de la République est élu pour 7 ans, et qu`il est inamovible sauf en cas d`empêchement définitif (maladie par exemple) ou faute grave constatée judiciairement. Avant de louer le comportement noble (lequel ?) du Président de la République, qui se fait appeler Professeur (sous-entendu de droit), il serait utile que vous donniez votre sentiment sur cette affaire.... juridique. Ce que je veux, est pourtant simple (voir mon commentaire ci-dessous), le droit doit être appliqué et respecté. J`ai lutté contre l`élection d`Alpha Condé, car je sais très bien ce qu`il va faire de sa victoire. Si je n`en parle pas, ce n`est pas pour courir le risque de me tromper. J`ai crié maintes fois qu`en tant qu`enseignant, je me trompe tous les jours, et que ce sont ces erreurs qui me font progresser. Je ne préjuge pas publiquement en revanche de ce qui n`est pas arrivé, mais je juge au contraire les actes. Alpha Condé a pris une décision. Elle est anti-constitutionnelle. Vous m`entendrez donc tant qu`il ne reviendra pas sur cette décision. Enfin pour votre information, je ne suis par ailleurs pas lié à son homonyme , que je ne connais pas personnellement.
M.B.D, lundi 10 janvier 2011
Il y´a très longtemps j´ai dit que l´Alliance des Batisseurs est le parti qui a les meilleurs cadres compétents dans ce scrutin de 2010. Youssouf Bangoura et autres fermez-la et laissez nous tranquiles, avec Alpha Copndé "Professeur" vous allez recolter c q vs avz semé. Alpha Condé est nul et non avenue en droit d´où il se dit de prof. Prototooo. Ceux qui ont aidé ce minable d´Alpha et son équipe à trahir les Guinéens vont longtemps le regretter; ils viennent de faire de la Guinée la risée de L´Afrique de l´ouest. Avec ces nominations à tatonnement (un pas en avant 2 en arrière). Si vous volez pour un incompétent q frera t-il? Seulement nommer de tord et à travers sans respecter aucune loi du pays. Alpha Condé a pris un gateau très chaud et bientot il va le relacher. Ceux qui disaient q ce sont les Peuhls commerçants mafias qui rendaient la vie chère en Guinée, ce sont les Peulhs qui la rende aussi chère en Tunisie ou ailleurs? Ne vous lèvez pas pour travailler espèces de parasites; croyez-vous q Alpha va vous envoyer le riz sur vos lit comme votre AST avec ses ravitaillement en sucre et habit blanc... " Soumou soudou yondeye yèmètè"
Gandhi, lundi 10 janvier 2011
Cher Mr Bolivogui, comme vous pouvez le constater je n`ai pas évoqué les conditions de nomination de Sékou Koureissy Condé, tout simplement parce que j`en ignore les tenants et aboutissants. Je fais partie de ceux qui trouvent regrettable de voir notre pays dirigé de manière générale par des incultes, et c`est pourquoi j`ai décidé de m`impliquer dans la lutte politique. Je sais évidemment que je ne changerai rien, mais je pourrai au moins me regarder dans la glace, en disant que j`ai participé un tant soi peu, à l`évolution du système, afin de ne plus être complice de cette situation. Par ailleurs, le Médiateur de la République est davantage qu`une autorité administrative, puisque c`est une Institution consacrée par la Constitution. Si Alpha Condé veut contester cette nomination, il peut le faire, dans la mesure où la loi organique relative à cette institution n`a été, à ma connaissance, ni votée, ni a fortiori promulguée. Toutefois les seuls éléments figurant dans la Constitution (article 129), à savoir la nomination du Médiateur par le Président de la République pour un mandat de 7 ans, n`entrent pas en contradiction avec ces manques. Dès lors, courir le risque de la contester peut se révéler aléatoire. Mais vouloir passer en force l`est davantage, car les "Chiens de garde" que nous sommes, ne vont pas laisser passer l`occasion de rappeler le droit à notre chef d`État.... jusqu`à retour à la situation ancienne. Enfin pour ce qui est de l`opportunisme de Sékou Koureissy Condé, ce que vous m`apprenez - et en admettant que vous dites vrai -, ne grandit certes pas ce Mr, mais cela n`est malheureusement pas pire, que la façon dont notre nouveau Président nomme ses collaborateurs. Au-delà de la situation personnelle de Mr Sékou Koureissy Condé, que je ne connais pas, c`est la violation de la Constitution qui m`interpelle, et dans cette affaire je n`y vois rien d`autre.
Youssouf bangoura, lundi 10 janvier 2011
On m`aurait dit qu`Alpha Condé violerait la constitution guinéenne, je l`aurais reagit vivement, ce qu`il vient de faire ne temoigne que deux choses, soit, il connait rien en droit ou soit, il se fout eperdument des guinéens . Ce que Ghandi explique ici, nous prouve nous qui sommes profanes en droit que notre president a beaucoup de lacunes juridiques, c`est inconcevable qu`un professeur de droit à la Sorbone comme on le dit, fasse un tel egarement, nous qui étions ses supporteurs, commençons serieusement à nous appercevoir qu`il n`est pas ce qu`il pretendait être .Bof. A ceux qui traitent Facinet Touré comme criminel, dites nous quelle difference faites vous entre Facinet Touré, Sory Doumbouya, Mamadou Baldé ? En 1985, il y avait des officiers malinkés qui étaient pour et qui avaient participé aux éxécutions des putschistes . Depuis 1985, je n`ai jamais vu un seul malinké et peul accusé Sory Doumbouya et Mamadou baldé, pourtant très actifs pour le reglement des comptes entre militaires en 1985 . A les entendre, on egorgerait Facinet Touré . A partir de maintenant, nous accepterons plus qu`un de nous soit indexé, vous nous poussez à nous ouvrir les yeux . parfait .
Touré Oumar, lundi 10 janvier 2011
Merci à vous M. Ghandi pour cette analyse pertinente et objective. Pour une fois, mon espoir de voir une guinée capable de toucher à ces vrais problèmes renaît, sachant que nous sommes donc nombreux à être conscients qu`il faut lutter pour la démocratie et le développement dans notre pays, que de se livrer à des imbécillités (propos ethnocentriques) qui ne profitent qu`à nos dirigeants malhonnêtes et véreux. Tous ensemble, comme un seul guinéen, nous devons constituer un bloc contre tout éventuel acte d`injustice et malhonnête de la part de nos autorités; et tout commence maintenant. Vive le peuple guinéen uni autour des idéaux de la paix et du développement.
Observateur, lundi 10 janvier 2011
La tête est faite pour reflechir et analyser les faits et non pour saboter son prochain, Facinet Touré ne mène pas une vie caractérisée par l`absence d`habitat fixe, des déplacements cycliques ou périodiques, et qui vit généralement de l`élevage. Vous parlez de parjure dans la nommination des cadres de l`Administration et des Institutions Républicaine alors qu`est-ce que vous voulez réellement? Alors que chaque chef vient avec son équipe donc il n`y a pas de faute dans le comportement noble du Président de la République de Guinée.
Pema Bolivogui, lundi 10 janvier 2011
Mon cher Ghandi, je vous dire dans quelles circonstances Goureïssy a été nommé Médiateur de la République par Sékouba. En effet, comme vous devez le savoir Sékouba n`a même pas le niveau d`un collegien. Quant à son éminence grise, Tibou, il n`a pas son bac. Ainsi donc, Rabiatou et Goureïssy ont profité de la crise électorale pour proposer à Sékouba de nommer Goureïssy comme Médiateur de la République. Sékouba et Tibou ne sachant pas qu`un Médiateur de la République est une autorité administrative destinée à régler certains différends entre l`Administration et les usagers, ils ont été sciemment induits en erreur par Rabiatou et Goureïssy. Il est même probable que la bonne Rabiatou ne sache pas ce qu`elle a fait puisque son niveau intellectuel est trop bas. Donc, au lieu d`un médiateur de la République, tel qu`il est connu des juristes, Sékouba a nommé Goureïssy. Ce dernier a porté le manteau de "médiateur national" pour tenter de régler les différends politiques. Ce qui n`est pas son rôle. Bien entendu, cela n`enlève en rien au fait qu`Alpha Condé a violé la loi.
tiekourani, lundi 10 janvier 2011
l`an 1 ère alpha.ce n`est le début le meilleur est à venir. VIVE NKORO ALPHA.TAISEZ VOUS .
Diogo Diallo, lundi 10 janvier 2011
Mr Traoré, vous dites il ne faut pas se moquer des victimes. De quels victimes parlez-vous réellement? des victimes malinkés? ou guinéens(es)? Avec les victimes de 85 Alpha se moque du peuple ou des malinkés? en tout cas je vous ai jamais entendu parlé des victimes des élections ou du 28 septembre ou du camp boiro ou du février 2007. Si vous vous refuser Facinet Traoré comme il a les mains plein de sang, comment nous les peulhs on va faire de Alpha Condé? ou c`est parce que Facinet Touré est de la basse côte qu`il faut le juger pour ces crimes? Lorsque vous voudrez la vraie justice vous allez demander justice pour tous et que tout coupable soit condamner; là on s`aura que vous parler des guinéens(es) et du peuple de Guinée. Beaucoup de malinkés n`ont ils pas soutenu ici Mr Cissé qui venait nous faire des éloges de Sékou Touré et inculper Lansana Conté? Alpha n`a t`il pas voulu faire comprendre à tous que les 24 de mandat de Conté est une parenthèse qu`il va refermé en 2010? Alors retenez ceci que je dirai en poular(trouvez traducteur) : MÖ BHE KO MAYDHO MOOUN WONNI FATIDHÖ MOOUN. Alpha, Facinet, Baldé,Pivi, Tiegboro, Konaté, Doré, Thiam, Boundouka sont tous dans le même lot des gens qui ont les mains souillées de sang.
Oumarba Diaby, lundi 10 janvier 2011
Alpha Conde n’a jamais respecté le peuple et les lois en Guinée. Nous voyons les conséquences de ses errements politiques. Au début du multipartisme, on lui a donné l’occasion de se faire connaitre au niveau de l’assemblée, il l’a sabotée systématiquement. Le résultat est qu’il n’a rien appris du fonctionnement normal d’un état. Il navigue á vue, il n’a en face, pour le moment, aucune opposition crédible. Les gens qui l’applaudissent ne peuvent pas vous dire les projets d’Alpha. Sa présidence est pleine de courtisans de toutes sortes, lui-même est incapable de faire la part de choses. La compétence n’est plus primée, c’est plutôt la camarilla. Aujourd’hui, on s’éloigne du rêve de la vraie démocratie et de la bonne gouvernance, les vieilles pratiques reviennent en force avec des gens qui ont humilié et rabaissé les guinéens á l’état de bêtes sauvages. Le chef de l’état ne respecte pas sa parole sur le gouvernement d’union nationale, sur la séparation des pouvoirs, sur l’intégrité des cadres, bref sur son fameux mot ‘’ changement’’. Les familles qui ont perdu les leurs peuvent –elles comprendre la récompense des criminels comme Facinet Touré, Claude Pivi, Moussa Thiegoro ?
Papus, lundi 10 janvier 2011
Toutes ces foutaises, c`est Cellou et les Peules. Si ce n`était Cellou le mouilleur et les Peules moutons, Alpha n`allait pas faire ce qu`il est entrain de faire actuellement. Donc faisez l`autocritique et critiquant les autres. Papus
lamso, lundi 10 janvier 2011
y´a t´il une difference entre alpha condé et facinet touré? ces deux hommes sont tous des criminels qui nagent dans de sang pour aboutir a leurs fins,ne vous inquietez pas le pire est a venir pour cette nation,dieu nous a mal choisi cette fois ci. alpha est plus que sekou,dadis issiaka ,pivi ,thiegboro reunis.
kalil diallo, lundi 10 janvier 2011
moi je suis pas surpris par ces decrets car je connais que alpha est plus dangereux que facinet toure
oumou koultoumi barry, lundi 10 janvier 2011
Pensez-vous que Mr Alpha Conde a jamais été un chef d entreprise ou d organisations dans sa vie? Il n a rien de quelqu’un qui puisse commander un pays. Il a eu a faire a un faiblard comme Cellou qui a très vite cédé ( peut etre parcequ il n a pas les mains propres). Alpha est plus que content de ce qu il n avait jamais rêvé gagner (même 15% de la population n a vote pour lui). Il s y attendait a une révolte populaire pour démasquer son vol, mais fort heureusement le poltron de Cellou a dit aux gens de se calmer. Que personne ne vote pour Cellou ou ne va même voter pour les législatives. Alpha a pu voler les élections pendant qu’il était simple citoyen, qui pourra l arrêter entant que président entouré de tous les voleurs du pays. Alpha est réconforté d être au palais de Sekoutoureya, il doit récompenser tous ceux qui ont contribue a son accès a ce bel édifice qu’il avait tant rêvé. Alpha n a jamais travaille pour prétendre avoir une maison, maintenant qu’il a une avec tous cequ il veut comment voudrez vous qu il ne soit pas tranquille et nomme qui il voudra, Cellou Diallo n est pas a suivre, Bah Mamadou s est trompe d héritier, il aura donne le trône a BAH Oury, mais comme Cellou gaspillait pour lui, il a préféré lui léguer le fauteuil. Alpha peu faire comme Sekou , le parti unique avec l assemblée et sans opposition , mais lorsque les guinéens auront faim , ils vont le chasser et lui et ses 37 ministres. S il ya bien quecun qui a bastonne les Malinkés après le coup de Diara c est bien Facinet Toure , donc les malinkés vous vous moque de vous-même.
Traoré, lundi 10 janvier 2011
Qu`le président Alpha Condé accepter ou pas son Médiateur de la république est un criminel,il est l`auteur de l`exécution de 350 militaires du 5 au 8 juillet 1985 sans aucune justice.Le président Alpha Condé doit respecte le peuple et les victimes.NB:Facinet Touré au nom de la réconciliation ne merite pas d`être le médiateur de la république,car le sang humain est plain dans sa main.
A BARRY, lundi 10 janvier 2011
Alpha condé sait que les guinéens sont dans leur grande majorité des pigeons qu`il peut plumer pour finalement les enfermer dans sa cage à pigeon ! L`avenir nous édifiera...
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, lundi 10 janvier 2011
Alpha condé a su cacher pendant très longtemps son savoir( ce qui semble être faisable).Mais il ne saura cacher son incompétence car quand on est à l`epreuve, c`est soit on est capable ou on ne l`est pas.
mohamed sampil, dimanche 9 janvier 2011
Gandhi...Tu viens de toucher du doigt,l`une des causes du retard de l`Afrique noire...Ce qui a fait dire Jacques Chirac que le Noir n`est pas fait pour la démocratie..En effet si le plus haut Magistrat du pays ne respecte pas la LOI, qui le fera...Je m`aperçois , à mes dépens que certains ne voulait pas de Lansana Conté pour la simple et unique raison qu`il était Soussou..En effet cet homme n`avait aucun diplôme universitaire, on pouvait donc comprendre les CAUSES de certaines de ces décisions, en conséquence, ne pas lui en tenir rigueur mais condamner ses conseillers juridiques pour incompétence...S`agissant de la situation actuelle de notre pays, je ne suis pas rassuré quant à l`avènement d`un état de droit..Merci pour ton analyse , en espérant que d`autres juristes en feront autant....Mohamed Sampil
Oury Diallo, dimanche 9 janvier 2011
Il a fallut l’autre jour que le général Toto menace de démissionner, pour qu’Alpha Conde l’élève du rang de simple ministre au rang de ministre d’Etat. Avec tous ces agissements, le manque de sérieux dans la conduite des affaires par Alpha Conde est clair. Le changement qu’il a chanté durant toute sa campagne ne sera qu’un slogan. Rien ne sera différent. Tout restera comme du temps de Conte ou pire encore !

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011