samedi 6 mars 2010
M. Ben Sékou Sylla, nous sommes tous des sans papiers
Camara Coné Sanaba

Le premier sentiment que j’ai éprouvé en entendant les propos odieux tenus par M. Ben Sékou Sylla sur les Guinéens à l’extérieur (et non de l’extérieur) a été un sentiment de révolte et de profonde indignation.

M. Ben Sékou Sylla est, à l’heure actuelle, président de la CENI, la Commission électorale nationale indépendante. L’ostracisme qu’il a manifesté ainsi à l’égard d’une fraction importante de la population guinéenne le disqualifie pour l’exercice d’une telle fonction. Qu’il revienne sur ses propos, après avoir été désavoué par les principaux responsables guinéens, dont le général Sékouba Konaté en personne, président de la Transition, ne change rien. L’eau versée ne se ramasse pas.

Ma réaction aux propos misérables de M. Ben Sékou Sylla peut paraître quelque peu tardive. Si elle n’a pas été spontanée, c’est parce que j’ai pris le temps de la réflexion. Plusieurs semaines après ses déclarations, j’ai encore du mal à croire qu’un responsable politique ou de la société civile ait pu tenir un tel langage.

M. Ben Sékou Sylla a estimé que puisqu’il y a parmi les Guinéens à l’extérieur des sans papiers et des repris de justice, ils ne devraient pas prendre part au processus électoral en Guinée. Quelle aberrante extrapolation !

Pendant longtemps, les Guinéens à l’extérieur ont été tenus pour des « anti-guinéens » pour la seule raison qu’ils menaient un combat farouche contre la dictature. Que M. Ben Sékou Sylla en rajoute fait déborder le vase.

Les Guinéens à l’extérieur sont des patriotes qui n’ont jamais renoncé à une parcelle de leur nationalité guinéenne, même quand ils sont porteurs de passeports étrangers pour leur faciliter les formalités administratives et l’insertion dans leurs pays d’accueil.

Ils sont fiers d’être des Guinéens et ils le restent dans tous les gestes de la vie quotidienne. Ils le prouvent tous les jours. Témoin, les transferts d’argent qu’ils font au profit de leurs familles restées au pays. Il est certain que ces montants dépassent de loin les maigres subsides de l’Aide Publique au Développement (APD) dont s’enorgueillissent les bailleurs de fonds occidentaux. Rappelons que pendant des années la Guinée n’a pratiquement rien reçu de la communauté internationale en raison de la politique discriminatoire et injuste de ces bailleurs de fonds sous la férule du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, sous le prétexte irraisonnable que la Guinée ne remplissait pas les « conditionnalités » arbitrairement fixées par ces institutions. J’en appelle aux anciens ministres des Finances qui peuvent en témoigner. Je les invite à révéler les chiffres de l’aide extérieure reçue par la Guinée durant, par exemple, les années 1990 et les années 2000.

Qu’on m’excuse d’insister sur l’aide et le soutien apportés par les Guinéens à l’extérieur à leurs frères et sœurs guinéens à l’intérieur du pays.

Nous, Guinéens à l’extérieur n’en tirons aucune gloriole ni aucune autosatisfaction car c’est un devoir sacré que nous accomplissons ainsi. Selon des estimations très crédibles, nous représentons jusqu’à un tiers de la population guinéenne totale, soit 3 à 4 millions de personnes. La majeure partie de la catégorie adulte de celles-ci fait au moins un geste une fois par mois au bénéfice de parents à l’intérieur du pays. Ce qui représente des dizaines de millions d’Euros par an.

Les Guinéens à l’extérieur se substituent ainsi dans une large mesure à la Sécurité sociale dans un pays où cette dernière ne profite qu’à une infime minorité de la population, à savoir les fonctionnaires (environ 100 000 personnes) et les retraités de la fonction publique qui constituent un nombre encore beaucoup plus restreint. Les Guinéens à l’extérieur comptent bel et bien parmi les principaux bailleurs de fonds du pays. En disant cela, je ne fais que mettre au jour, que dis-je au grand jour, un fait acquis bien caché. C’est une vérité qu’il faut révéler.

M. Ben Sékou Sylla, nous nous déclarons tous des « sans papiers », par solidarité avec nos compatriotes que vous pointez du doigt sans vergogne et avec un mépris insupportable.

Vous nous avez traités de « sans papiers ». Bravo et merci ! Seulement, nous, nous gagnons honnêtement notre vie. Pouvez-vous en dire autant ? Toutes les villas que vous possédez, d’où viennent-elles ? Et surtout, il faut tourner sa langue plusieurs fois dans la bouche avant de parler car votre propre fille et la mère de celle-ci sont réfugiées en France dans les conditions que vous savez.

Vous avez déclaré que nous ne pouvons pas voter aux prochaines élections. Ne savez-vous pas qu’un Guinéen ne perd jamais la nationalité guinéenne, même lorsqu’il en prend une autre ! Vous bafouez un droit fondamental des Guinéens qui est inscrit dans la Constitution, un droit inaliénable et imprescriptible. Il devient évident que vous ne méritez pas de diriger la CENI et, moi personnellement, je demande votre destitution. Ce faisant, je me fais la porte-parole de la majorité des Guinéens à l’extérieur dont vous voyez d’ailleurs les réactions indignées sur le Net.

Dans la foulée, je demande que le « Ministère des Guinéens de l’Extérieur » soit rebaptisé « Ministère des Guinéens à l’Extérieur » pour bien marquer le fait qu’ils ne sont pas exclus de la communauté nationale.

Il faut qu’on en finisse avec cette politique qui refuse de voir en face la réalité guinéenne, à savoir que l’histoire de notre pays a fait qu’il y a des Guinéens à l’intérieur et des Guinéens à l’extérieur. Nous allons combler ce fossé qui a été creusé artificiellement et entretenu pour des raisons politiciennes par des politiciens irresponsables.

Lorsque j’ai écrit au mois d’août dernier un article intitulé « Guinéens de l’intérieur et Guinéens de l’extérieur, même combat », un de nos compatriotes, Ibrahima Kourouma, dans l’un de ses commentaires, s’est fait le porte-parole de certaines personnes qui estiment qu’il s’agit là d’un faux problème. C’est bien l’attitude de ceux qui se voilent la face pour ne pas regarder la réalité dans les yeux. Pauvre de nous, qui refusons obstinément de poser les vrais problèmes afin de les prendre à bras le corps.

Combien de Guinéens à l’extérieur ont tenté le retour au pays natal et se sont heurtés à l’ostracisme farouche de certains Guinéens à l’intérieur tels que M. Ben Sékou Sylla ! Pour 10 candidats au retour, il n’y a pas plus de 1 à 2 au grand maximum qui réussissent à se « dédouaner », pour employer cet horrible terme qui est souvent usité en Guinée, et à se réintégrer, en raison de cette tendance incarnée par M. Ben Sékou Sylla et qui est, malheureusement, profondément enracinée dans notre pays. Une tendance qu’il faut combattre farouchement et extirper totalement de la mentalité guinéenne.

M. Ben Sékou Sylla n’est pas le seul à nous dénier la qualité de Guinéens à part entière. Le nouveau Premier ministre lui-même, M. Jean-Marie Doré, a déclaré devant témoins que « les Guinéens de l’extérieur ne connaissent pas les réalités guinéennes » et qu’ils ne peuvent pas « pour le moment » participer à la Transition en Guinée. On fera appel à eux plus tard, peut-être… Quand on pense que cet homme a été résident à l’étranger pendant des décennies, bien plus longtemps que ceux auxquels il dénie le droit de participer à la Transition, faut-il désespérer de certains responsables guinéens ? Oh que non ! Je ne suis pas de celles ou de ceux qui se résignent.

Si des compatriotes comme Ibrahima Kourouma veulent dire qu’il n’y a pas de différence entre les Guinéens à l’extérieur et les Guinéens à l’intérieur, alors nous disons la même chose, sauf qu’il a tort d’affirmer que de parler de ces deux catégories est un faux problème. Car le problème est bien réel et il est vain de chercher à l’éluder.

J’appuie bien fort la proposition de quelques-uns de nos compatriotes qui soutiennent qu’il faut mettre sur pied un Haut Conseil des Guinéens à l’Extérieur qui devrait constituer un puissant lobby pour peser sur les destinées de notre pays. De tels Conseils devraient se mettre en place dans chacun des pays du monde où résident des Guinéens. Ces Conseils, qui peuvent s’appeler autrement, se regrouperaient par continent, en Afrique, en Europe, en Amérique et en Asie. Au sommet de la pyramide, il y aurait le Conseil Mondial des Guinéens à l’Extérieur, qui tiendrait une Assemblée annuelle en Guinée et qui désignerait des représentants à l’Assemblée nationale.

Je propose que nous fassions une pétition pour demander la refonte totale de la CENI et, par conséquent, le remplacement de M. Ben Sékou Sylla par une personnalité de la société civile qui soit plus consensuelle.

Que les Guinéens à l’intérieur et les Guinéens à l’extérieur se donnent la main pour doter notre pays d’institutions républicaines solides et pérennes, et nous pourrons sortir la Guinée du sous-développement en 5 à 10 ans, c’est-à-dire à court ou à moyen terme. Nous avons les ressources matérielles et humaines pour réaliser une telle performance. C’est un défi qui est à portée de main et que nous pouvons relever.


Sanaba Coné Camara


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Alpha Rafiou DIALLO, lundi 15 mars 2010
Je m`inscris sans réserve dans l`analyse de notre soeur Sanaba!L`idée de franternité à l`africaine ne trouve pas grâce aux yeux de beaucoup de nos compatriotes.C`est chacun sa chapelle,sinon il est absurde d`opposer guinéens de l`intérieur et ceux qui ont bravé toutes les difficultés du monde(un doux épheumisme!),parfois au péril de leur vie,pour s`installer à l`extérieur.Si on prend exemple sur Israel(avec toutes les réserves que l`on peut exprimer par rapport aux effets du sionisme sur les palestiniens épris de paix et de liberté),on peut dire que tout juif du monde,quelque soit sa philosophie politique,est invité à prendre la nationalité israelienne,pour la simple raison que c`est un Etat qui aime son peuple et pour rien au monde,un juif ne se sentirait exclu.D`autres pays ont exactement les mêmes réflexes,car il s`agit de réunir toutes les énergies pour faire face à la problématique du développement socio-économique.En Afrique,continent connu pour son sens de l`hospitalité et celui de la fraternité,nous sommes littéralement effarés de nous rendre compte que tous ces termes renvoient au mythe ou à la légende,dès qu`il s`agit du droit de vote. La"sortie"du Président du CNI nous ramène à cette dure réalité que nous cessons de refouler.Il démontre par cette posture anti-"diaspo" qu`il n`a pas la fibre patriotique et l`intérêt général est un vain mot pour lui. J`approuve totalement la démarche de notre soeur Sanaba.Enfin,pour finir,je préconise depuis longtemps le changement de nom de notre pays pour qu`on ait le sentiment profond que les choses ont bien évolué dans notre pays car on s`est rendu compte que le terme"Guinée"divise.Mais ça c`est un autre débat...
Mariame Keita 3R, dimanche 14 mars 2010
Merci Mme Camara Sanaba pour cet article à la fois édifiant et poignant.C`est un cri du coeur de toutes les guinéennes à l`éxtérieur qui, après avoir éduquées leur progéniture dans les affres de l`exil, les valeurs traditionnelles et l`amour de la patrie se voient injustement infligées la double peine du deni de citoyenneté. Merci au Gl Sékouba KONATE pour avoir remis la transition dans le sens de l`histoire.
Aminatou Bangoura, samedi 13 mars 2010
Mme Camara, Je sais personnellement que vous détenez un dossier sur Ben Sylla, mais je suis restée sur ma faim. Connaissant votre patriotisme, j’espère que vous allez nous donner la suite sur ce fameux BEN SYLLA. Encore bravo, bravo ma sœur Sanaba.
Ansoumane Doré, vendredi 12 mars 2010
Sanaba est une Guinéenne de combat patriotique.Elle a toujours exprimé avec clarté ses convictions et c`est ce qu`elle continue dans cet article sur la participation de la diaspora aux prochaines élections. Je suis d`accord avec elle et je lui dis bravo ma soeur!
Cissé Oumar de Bma, vendredi 12 mars 2010
Quelques internautes de mauvaise foi perdent leur temps à combiner et à associer des noms et des prénoms guinéens à l’infini, pour ajouter à la confusion en masquant leurs identités sur le Net mais de grâce, lorsque les uns répliquent aux autres, la déontologie (ou au minimum l’impartialité) consiste à ne plus conserver la réponse, dès que l’attaque est retirée car, entre deux visites, un lecteur lambda est forcément désarçonné. C’est mon cas ce matin parce que, j’ai beau parcourir plusieurs fois l’ensemble des commentaires, je ne réussis pas à comprendre l’objet de l’interpellation de Monsieur Foinké par Monsieur Mamadi Sano. Je termine en soulignant que le public normal comprend parfaitement que ceux qui portent des attaques, se fichent complètement des idées ; Ils se comportent comme des pitbulls drogués et conditionnés pour mordre. Ils apprendront avec le temps que je suis plus dur que le diamant. Les seules personnes à qui je ne répondrai jamais sont les femmes (mères, sœurs, compagnes, etc.). Elles méritent tout notre respect et notre admiration (ou alors notre hypocrisie). Les vrais hommes :en garde, et sans masques.
Mamadi SANO, vendredi 12 mars 2010
Pauvre Mr Foinké de Lyon ( ou que sais je ) vous vous sentez humilié parce que cet article est écrit par une Femme? Nous les hommes avons toujours tendance à minimiser nos soeurs pensant que nous détenons le monopole de tout. C`est triste. Notre pays à un très long chemin à faire. Cette femme n`a pas fait l`école de koko lala. Renseignez vous. Mais le débat n`est pas là. Elle a posé un vrai sujet d`actualité sur la Guinée c`est ce qui importe. Pour ma part j`invite toutes nos soeurs à s`exprimer haut et fort. Je vous bonne journée.
Cissé Oumar de Bma, vendredi 12 mars 2010
Ceux qui me cherchent vont me trouver. C`est une occupation particulièrement agréable qui me prend tout mon temps depuis Septembre; alors ne croyez surtout pas réussir avec moi quoi que ce soit. Tous les guinéens vous ont repéré maintenant et des troupes se forment partout pour redresser tous les tordus du Net.
Foulany CISSE, vendredi 12 mars 2010
Mon frère CISSE, savoir se taire est quelque fois plus sage que de parler pour ne rien dire.Tu n`ais pas un griot et j`espère que tu n`en prend pas le chemin. A chacun son métier, alors désormais réfléchi bien avant de vouloir danser plus vite que la musique. Lâcher lui les basckets il vous le demande et moi je vous supplie chers compatriotes.
Cissé Oumar de Bma, jeudi 11 mars 2010
Je n’ai jamais dit nulle part que j’étais cultivé (cher Monsieur Mamadou Baldé, alias Kagbadouno Tamba, alias Fatou Cissé etc.), ni affiché nulle part des prétentions quelconques. J’ai retenu à l’école, en tout et pour tout, trois petites formules que je réexplique à ceux qui en ont besoin et pour le reste…M). Sachez que je prends l’essentiel de mes informations sur Internet, il suffit de taper Google et d’avoir une idée de ce qu’on cherche ; Alors lâchez-moi les baskets car, j’ai juste ajouté mon commentaire pour faire réfléchir les personnes normales, sur les multiples causes de l’exil, puisque je connais des personnes qui ont tout abandonné pour se soigner dans des petits villages très éloignés de Conakry, pendant que d’autres partent en France, au Maroc ou dans d’autres pays étrangers, parce que les hôpitaux de Guinée sont insuffisants. Pour l’information de l’autre ignorant de l’histoire de son pays et du continent africain, sachez que Mandela a été arrêté justement avec un passeport guinéen et qu’au début des années 60, il s’entraînait au camp Kémé Bourama de Kindia avec le père de Béki et plusieurs militants de l’ANC car, la Guinée leur avait accordé asile, financement et toutes les aides pour combattre l’Apartheid en Afrique du Sud. Les ressortissants de Dalaba peuvent vous parler de la grande Makéba qui y avait sa résidence etc.
Samoura Michel, jeudi 11 mars 2010
Mr CISSE, toujours le même donneur de leçon, le grand penseur, celui qui parle au nom de tous, même s`il n`a rien compris.MR, si vous ne comprenez ce que vous lisez, comment pourrez lire entre les lignes.Pourquoi vous sentez toujours obligé de régir à tout sans bien prendre le temps de saisir le sens des choses. A ce que je saches ,Nelson Mandela n`a jamais été un réfugié en guinée, car il a fait 27 ans de prison et sékou est resté 26 années au pouvoir. A quel moment a-t-il pu se refugé en Guinée. Vous pensez comme à votre habitude que la meilleure défense, c`est l`attaque. Dès fois ça marche mais pas toujours. Je vous conseille très fraternellement d`apprendre à vous taire, quand vous n`avez rien à dire ou a apporter. Je vous salue chère Madame sanaba CAMARA pour avoir exprimé la colère de l`ensemble des guinéens vivants à l`extérieur. merci ma soeur et bravo pour vods prises de positions justes et brillantes d`analyses et de profondeurs.
Mamadou Baldé, jeudi 11 mars 2010
Merci Fatou Cissé pour votre remarque sur monsieur Cissé Bma. Quelqu`un a dit que la culture c`est comme la confiture moins on en a plus on l`étale, j`ignore le nom de l`auteur de cette citation mais je n`ai pas de souci à me faire car monsieur Cissé et ceux qui lui ressemblent viendront au secours de ma memoire défaillante.Monsieur Cissé, vous avez oublié le prophète Mohammed (SAW) qui a été lui aussi réfugié ou exilé, vous connaissez les détails mieux que moi.
Sékou Oumar Camara, mercredi 10 mars 2010
Juste une précision/rectification: les agents publics (fonctionnaires, non fonctionnaires et militaires) ne bénéficient pas de sécurité. Seuls, les employés du secteur privé formel (compagnies minières, banques, compagnies pétrolières, etc.)bénéficient des prestations de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. Combien sont-ils ces assurés sociaux? Je n`ai pas de statistiques mais une certitude: ils ne font pas 10.000 personnes!
fatou cissé, mercredi 10 mars 2010
Mon frère Cissé Bma c`est pas la peine de nous sortir ton catalogue de réfugés, Madame Camara parle des Guinéens. Nous sommes tous indignés des propos de Sékou Sylla. Si sa fille et sa femme sont réfugiées en France,elles sont SANS PAPIERS aussi. C`est de ça que Mme CAMARA parle. Il faut apprendre cela.
Sékou Oumar Camara, mardi 9 mars 2010
Mme Kadiatou, entre vous et Mme Camara, les lecteurs voient très bien de quel côté se trouve la sagesse féminine!
Kadiatou, mardi 9 mars 2010
Mme Kamara; il faut savoir parler à ton prochain sur le net. Quelqu`en soit la colère d`un être humain, il doit mesurer la portée de ses écrits sur le net. Que Ben Sékou ait sa femme ou sa fille en Europe comme réfugiées ça ne te régarde point. Si tu veut participer au développement de ton pays vient vivre les réalités. soit modeste dans tes écrit. Une femme, même dans ses écrit on lu la sagesse. Sache que ton argent qui vient de l`extérieur ne peut pas développer notre cher pays. Tu était au stade du 28 setembre quand on violait les femmes; non, tu n`as rien n`a repproché à Ben sékou (un homme respecté par tous les guinéens) Si tu veut participer au développement de notre chère guinée, rentre au bercail. Ne manque plus du respect à Ben Sékou Occupe toi de tes affaires
Souleymane Diallo, mardi 9 mars 2010
Monsieur Barry Toutankamon, la sagesse nous recommande qu`entre deux mots, on choisit le moindre. Comme je crois que vous êtes sages, s`il n`y a pas le candidat idéal à ses élections, j`espère que vous choiserez de voter pour le moins mauvais, question d`éviter le pire au pays. La plus mauvaise option est de s`abstenir de voter, ouvrant ainsi la voie aux médiocres. Je suis d`accord avec Madame Camara: personne n`a le droit de nous enlever notre droit de votre, fut-il Ben Sekou Sylla.
Sanoussi KABA, mardi 9 mars 2010
Kéoulennin,nous ne savions pas que le Président de la CENI est TON Ben Sékou Sylla.Tu te rends compte que TOI et les AUTRES GUINEENS vous n`êtes pas sur les mêmes longueurs d`ondes.Heureusement que tu ne peut vomir que sur le net.DIEU soit loué.
Moussa Konaté @ Toronto, Canada, mardi 9 mars 2010
Bonne Fete à nos femmes,meres, soeurs, tantes.etc.... Pour ajouter quelques refugiés celebres à la liste du Doyen Oumar Cissé, nous pouvons citer Madeleine Allbright (ancienne secretaire d`etat) sous Bill Clinton et aussi Michaelle Jean (gouveurneur generale du Canada et representante de la Reine Elizabeth 2)
Cissé Oumar de Bma, lundi 8 mars 2010
C’est la journée mondiale des Femmes ; J`en citerai donc très peu parmi les réfugiés célèbres dont l’apport a influencé et modifié l’histoire actuelle du Monde. De tout temps et partout, des gens ont été forcés pour toutes sortes de raisons (maladies, persécutions, guerres, violences, etc.), de quitter leurs foyers et de chercher refuge ailleurs. L’exil constitue souvent une des expériences les plus dures et traumatisantes de la vie de ces gens. Cette expérience imprègne leur vie et souvent ils ont, en retour, apporté une touche spéciale à l’histoire lorsqu’ils eurent reçu aide et protection. Les réfugiés sont des gens comme nous, mais qui se trouvent dans des situations extraordinaires. Et il arrive que des situations extraordinaires façonnent des hommes extraordinaires: Nelson Mandela a été réfugié en Guinée dont il obtint la nationalité et toutes les aides financières, militaires, diplomatiques pour combattre l’apartheid en Afrique du Sud. Bob Marley, Victor Hugo, Bertolt Brecht, Frédéric Chopin, Peter Carl Fabergé, Marc Chagall, Vladimir Nabokov, Thomas Mann, Joseph Conrad, Marlène Dietrich, Sigmund Freud, etc., furent tous un jour des réfugiés et l’un des plus célèbres, Albert Einstein, était l’auteur de la théorie de la relativité. Il contribua plus que tout scientifique du 20ème siècle, à façonner le monde dans lequel nous vivons, par ses idées fondamentales sur l’espace, le temps et la gravitation universelle. Le magazine Time lui décerna son titre d’ « Homme du siècle » en 1999.
Kabisco, lundi 8 mars 2010
Sans ou avec papiers, si votre recensement peut retarder les élections présidentielles d`une seule journée, moi je préfère que vous attendiez les legislatives car, chaque jour qui passera au delà du 27 juin à venir, est un jour de trop pour nous ici. Comprenez-nous et je vous prie de ne pas vous fachez. Nous comptons tous sur un meilleur avenir de ce peuple qui n`a fait que trop souffert...
Almamy Bérété, lundi 8 mars 2010
Madame Camara, vous avez raison sur toute la ligne. Vous savez, cette situation de guinéens de l`intérieur versus guinéens de l`extérieur a été créée de toute pièce sous le regime Conté. C`était la seule façon pour des complexés, sans compétence, d`empêcher les guinéens vivant à l`étaranger de s`impliquer dans la vie de la Nation. On connait la suite de l`histoire. Avec des médicres de la bande de Fofana que le pays a connue, nos finances et ressources minières ont été dilapidées. Quel pays au monde s`est développé en excluant ses fils d`expérience?
dannkoun, lundi 8 mars 2010
Madame Camara je partage complètement votre indignation. Je trouve simplement dommage que vous opposiez l’aide internationale à la contribution de la diaspora au développement du pays. Il est vrai que les statistiques (du PNUD ?) montrent clairement que s’agissant du flux d’argent vers les pays d’émigration la part de la diaspora dépasse de façon significative celle de l’aide internationale. Mais il y a surtout une différence qualitative entre ces deux flux dont on ne parle jamais. L’apport de la diaspora est unilatéral, comme il se doit. Il s’agit de notre patrie. Pour mieux vendre l’aide les pays occidentaux ne cachent pas à leur population la vraie équation de l’aide : « un franc d’aide = deux francs de retour ». Si l’aide internationale en Guinée n’a pas été à la hauteur de votre attente, tant mieux. Elle n’aurait servi qu’à remplir les poches des gouvernants ; c’est tout ça de moins que le pauvre peuple n’aura pas à rembourser ! Donc ne nous plaignons pas du manque d’aide internationale, comptons sur nos propres forces. La diaspora est une partie indispensable de notre nation, l’ignorer c’est amputer la nation d’un membre/organe vivant. Dieu a pourvu la Guinée d’une nature généreuse, c’est à ses fils de gérer ce don dans la DEMOCRATIE et la JUSTICE.
BAH Ditinn, lundi 8 mars 2010
Au temps de CONTE, on a fait voter aux réfugiés libériens et Léonais en lieu et place des vrais Guinéens. C`est pourquoi d`ailleurs vous rencontrez à travers le monde des Nigérians, Libériens, Léonais pas recommandables avec le passeport Guinéens; si vous voyez ce que je veux dire. Je ne refuse pas votre analyse Mme, elle est bien fondée mais sachez que c`est des opportunistes qui ne se gênent devant rien pour assouvir leur intérêt. A nous Guinéens tous cours de trouver la parade pour les mettre hors d`état de nuire. Mais DIEU sachant bien faire les choses, aujourd`hui leur DADIS National est un "diaspo" donc on verra bien comment ils feront voter ce dernier et pas les autres. On brevettera sûrement cette méthode, Icha Allah. Bonne journée à vous
Nabbie Baby Soumah, lundi 8 mars 2010
Ma sœur Sanaba, en cette journée commémorative des femmes, tu leur fais honneur. Au-delà de ton indignation légitime, que j’approuve par ailleurs, face aux propos outranciers, scandaleux et diffamatoires tenus par Ben Sékou Sylla à l’endroit des Guinéens résidant à l’étranger, tu as posé, mis en exergue les problèmes de fond relatifs à la dichotomie Guinéens résidant à l’étranger et ceux qui sont restés au pays. Ce clivage est entretenu par des médiocres qui nous ont gouverné pendant 51 ans de misère et de désespérance sociale. Au lieu de « promouvoir » des Guinéens de la diaspora par « pièces détachées » et par des réseaux subjectifs, il serait plus judicieux d’institutionnaliser leurs rapports avec la patrie-mère qui demeure notre point d’ancrage à tous. Car, il serait illusoire de croire, à court ou moyen terme, à un retour massif des millions de Guinéens de la diaspora au bercail pour diverses raisons qu’il serait long d’expliquer ici. Bravo une fois de plus à ma sœur et patriote Sanaba et bonne fête et honneur aux femmes guinéennes et du monde.
Boubacar Dieng, lundi 8 mars 2010
Vous avez parfaitement raison de vous indigner ma soeur! il faut que ces eternels apprentis apprenent parler au peuple et pour le peuple au lieu d`avancer ces genres de sottises qu`aucun peuple au monde ne peut accepter aujourd`hui. Nous Guineens, partout ou nous nous trouvions devrions avoir les memes droits y compris celui de voter pour le parti que nous voulons-qu`il se rectifie ou qu`il quitte. Cette mediocrite intellectuelle, on en a ras-le-bol -Cheers-
alpha, lundi 8 mars 2010
Mme, c`est peut être un peu cynique mais les guineens excellent quand il s`agit de denicher les cadres mediocres pour leur confier de hautes responsabilités. Ce Ben Sekou n`a ni la formation ni l`education encore moins l`experience pour diriger un tel organe. Chez nous tout est reseau...et les Ben Sekou ont grandi dans cette atmosphere de petites combines sournoises. Ils ont une peur bleue du guineen qui a fait ses preuves ailleurs en dehors du reseau...
conde, lundi 8 mars 2010
La machine qui sert de broyeuse de guineens est encore mise en marche pour empecher encore une fois pour toute de se debarasser des militaires. Madame ,comprenez que nous ne ferons pas voter des senegalais ,maliens ou ivoiriens dans nos elections. Evidement ceux qui n`ont rien a gagner dans une GUINEE PROPRE ne voudront jamais d`elections ,d`ou la confusion creee et entretenue par BAH OURY qui a transformer l`analyse de la CENI comme une exclusion de "leur" electorat a eux parcequ`apparement a l`interieur ils perdront. C`est triste de savoir que rien de bon se proviendra de l`aventure de SEKOUBA parcequ`entourer d`un personnel de cabinet ou on retrouve des cadres EXTREMEMENT INCOMPETENTS et voir meme des non diplomes au 21 ieme siecle,il faut bien etre SEKOUBA pour oser cette imprudence (ignorance aidant).
sadou diallo, dimanche 7 mars 2010
merci Sanaba d`avoir si bien dit ce que nous pensons depuis longtemps de l`état actuel de la Guinée et du crétinisme de certains guinéens comme Ben Sekou SYLLA qui cherchent encore à brouiller l`avenir de notre Nation
Barry Tutankhamon, dimanche 7 mars 2010
`je voudrais voter, mais pour qui? aucun de ces mediocres ne merite mon vote. wASSALAM
Modibo Traore, UK, dimanche 7 mars 2010
Monsieur Ben Sekou Sylla fait partie de ces gens qui ont besoin d`un recyclage pour mieux assimiler, comprendre et appliquer certains conceptes nouveaux, mais inherents a la pratique de democratie. L`un de ceux-ci s`appelle la rectitude politique. Il ne sait pas qu`on ne vient pas a la place publique, pour dire tout ce qui nous passe par la tete. Ses propos envers la diaspora frise l`insolence. C`est pourquoi tout un chacun peut comprendre et partager l`indignation de ma soeur, Sanaba.
kalil, samedi 6 mars 2010
ce qui est regretable c´est quand tu heberges un fonctionnaire guineen a l´etranger a son retour il te traite de cette maniere .mais c´est une pratique utilisee par le 1er messie depuis 58,c´est pourquoi pas mal des dirigents guineens disaient que les guineens sont en guinee et quand ils tombent malades ou mis a l´ecart ils se comportent comme des victimes de cette marginalisation. il ne faut ps oublier que des que tu retournes au pays c´est aux frontieres qu´ils te depossedent de tes biens encore. et qu´ils nous disent combien des pernonnes ils ont donne du travail ? les 75pour cent de la population sont des commercants. meme nos ecoles nos hopitaux c´est nous qui les construisons .quelle honte pour ces malhonetes dirigents
Keoulenba, samedi 6 mars 2010
C`est un vrai retour des dispersés au bercail. Nous attendons que vous nous envoyiez de bonnes solutions. Merci de toutes les sommes d’argents que vous nous envoyez chaque moment. Mais si vous nous envoyez la technologie, nous produirons beaucoup plus d’argent sur place. Je ne vous mentirai pas, la majeure partie de l’argent que vous envoyez sont utilisés pour les « mamaya », les sacrifices, le pèlerinage et la popote, c’est pourquoi la Guinée est toujours à la case départ. Bon en revenant au recensement et au vote, je conseillerai aux agents recenseur de faire ce que nous appelons dans notre jargon la « stratégie avancée » c`est-à-dire aller vers les squat lors de prochaines séances de recensement et pendant le vote se promener avec les urnes devant les cachettes des « sans papiers » pour les permettre de voter. Cela évitera à certains bons et 100% guinéens « sans papiers » de se faire pincer par l’impitoyable police dans la rue. Ainsi tout le monde votera et le prochain président sortira des urnes souriant beau sans grade sur les épaules, pour un développement durable de notre nation. Alors laissez mon Ben sylla tranquille, il a comprit. Tout le monde votera. A fakoudou !
sacko turquie, samedi 6 mars 2010
Mme s`il vous plait ne vous fâchez pas , a l`étranger les africains sans papiers sont plus nombreux que ceux qui ont des papiers, mais prions Dieu pour un avenir radieux en Afrique car chez nous est mieux qu`ailleurs,

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011