vendredi 12 février 2010
Mœurs
Thierno Fodé Sow

Le phénomène fait râler plus d’un délinquant sexuel dont l’âge varie entre 40 et 60 ans. Pourtant, il est bien réel et gagne de jour en jour de nombreux adeptes de la dépravation. Ces vieux – peut-être par accident – utilisent tous les artifices possibles pour se rajeunir. Du coup, ils biffent habilement rides et cheveux grisonnants.

Souvent bien mis avec ou sans voiture, toujours dehors avec ou sans arguments, ‘’les vieux-jeunes’’ que certains qualifient de vieux hip hop à cause de leur rapprochement subtile aux adolescents ont la bouche. « On a chicoté la vie. Maintenant c’est cette vie-là qui nous chicote ». Cette appréhension d’un vieux surpris dans une pénombre, au coin d’un bar d’une cité minière en dit long sur la dépravation poussée de ceux censés donner les bonnes leçons de morale à leurs familles respectives. Et dans une large mesure, ceux-là mêmes qui devraient occuper les premières loges des Maisons de Dieu.

Maisons de Dieu, vous avez dit ? Certains y vont régulièrement, parfois avec des gueules de bois. D’autres évitent autant que possible le chemin de la mosquée, de l’église, etc. et ils consacrent tout aux jeunes adolescentes qui se révèlent de plus en plus audacieuses. « J’adore suivre les vieux. Ils sont généreux et peu envahissants. Quand ils ont besoin de moi, on se retrouve soit dans un hôtel, soit chez un ami loin des regards indiscrets. Nombreux parmi ces vieux sont obéissants, manipulables à souhait, surtout quand tu les habitues à certaines choses », témoigne dans un taxi la séduisante Mlle RB, arborant seulement ses 18 ans, deux téléphones portables high tech en main. Elève de son état, cette ‘’coqueluche’’ des vieux délinquants semble en avoir vu de toutes les couleurs.

Une question pour s’inviter dans la conversation en sourdine: Mlle, s’il vous plait, vous retrouvez-vous dans ce milieu de séniles ? Eclats de rires. Puis une réponse plutôt claire : « Tu les bigarres un peu, laisses entrevoir un prochain rendez-vous plus piquant, puis tu disparais avec leur argent», lance la jeune écolière en présence de trois autres passagers restés médusés. Les révélations auraient pu continuer si le taxi ne stationnait pas au niveau du quartier de la Minière pour débarquer la jeune audacieuse qui, en un rien de temps a mis à nu le comportement de nombreux pères de famille délinquants sexuels par essence. De toute évidence, les petites adolescentes adorent les vieux et vice versa. Et des raisons financières sont souvent évoquées. Mais sans en être les seules. Explications : « Les vieux sont faciles à associer à d’autres sans qu’ils ne soient au courant des manœuvres sentimentales. Mieux, ils ne sont pas agressifs comme les jeunes de notre âge. Ils sont doux et accordent beaucoup d’intérêt au manger, aux habits, bref au paraître des filles ». Ce témoignage de Mlle DW, métis de son état, en dit manifestement long sur le rapprochement évident entre vieux et jeunes filles.

Des témoins soutiennent que les jeunes filles maîtrisent la vie du couple plus que certaines mamans, préférablement apathiques. « Les petites filles défient. Elles demandent trop. Elles sont capricieuses. Mais, justifie notre interlocuteur presque connu de tous à cause de son comportement Donjuanesque ont l’air de donner beaucoup plus de satisfaction. Nous, nous ne cherchons pas à marcher avec elle, bras dessous bras dessus. Comme le feraient les jeunes de leur âge. »

La plupart de ces délinquants séniles n’ont pas de vie de famille. Ceux qui travaillent disent à leurs épouses qu’ils sont encore au bureau. Ceux qui bricolent ici et là disent qu’ils ont reçu un travail urgent qu’il faut absolument finir avant l’aube. Un troisième groupe n’est constitué que de flâneurs et de crâneurs. Ils n’ont de comptes à rendre à personne. Ni à leur femme, ni à leurs enfants. Seulement, tous ont un dénominateur commun : ce qu’ils ont refusé de donner à la maison, c’est ce qu’ils donneront une fois le rendez-vous obtenu avec les petites audacieuses. « Ce qui est dérangeant dans tout cela, regrette un mordu de la ‘’pédophilie’’, c’est quand les petites filles se font accompagner par une de leurs copines ou une de leurs sœurs. Tu seras obligé de te désister et de débourser. Une double perte, quoi ! Personnellement, dès que je les aperçois à temps, j’éteins le téléphone et me casse. »

Au demeurant, la délinquance sénile a aujourd’hui pignon sur rue et donne lieu très souvent à des échauffourées rangées entre vieux obligés à être généreux et jeunes adolescents reconnus pour leur insubordination. Nous n’en voulons pour seule preuve, une altercation nocturne entre un haut cadre d’une société minière et des jeunes d’un quartier réputés réfractaires aux ‘’immixtions sentimentales’’. Pris en flagrant délit à bord de sa voiture de commandement, le tonton s’en est sorti avec une faible facture ce, grâce à certains de ses agents rôdant dans les parages: quelques GNF distribués aux jeunes adolescents qui avaient déjà menacé l’homme de casser les vitres de la voiture. Il ne s’est pour autant pas assagi. Il parait cependant que depuis qu’il s’est sauvé de ce bled, la première interrogation quand il courtise une adolescente, c’est de lui demander où elle loge. Le reste, jugez-en !


Thierno Fodé SOW


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Kourouma Ibrahim, mardi 16 février 2010
La nuit à Conakry ressemble à une jungle où les vieux deviennet jeunes et les jeunes sont des vieux. Mon chèr Sow Barry on se dispute maintenant les filles en plein jour à Conakry avec des papas de 60 ans et plus. Quand ces vieux qui ont trimé toute leur vie décroche enfin un poste juteux dans l`administration, c`est le grand rattrapage du temps perdu pendant les longues années de dèche; il faut aller à tous les vices mêmes les plus insensés (pédophilie) pour assouvir son libido bestial. C`est pas rare de voir à Conakry des jeunes élèves ou étudiantes réfilées une copine pinpante à leurs vieux pères pour trouer les poches du vieux radin. Tous les coups sont permis. La faute à qui: nous avons emprunté un mode de vie qui depasse nos moyens et partant nous avons multiplié à l`infini nos bésoins alors nous ne sommes capables de créer aucune richesse.
Ansoumane Doré, dimanche 14 février 2010
Thierno Fodé SOW analyseb iciun fait de société qui semble avoir déjà profondément déstructuré la société guinéenne.Certains ont vite fait de parler de vie privée. Mais cinq intervenants avant moi, soulèvent, par delà les problèmes moraux d`importantes questions socioéconomiques qui délitent lentement mais sûrement la société guinéenne d`autant plus qu`il paraît qu`en plus des villes de gros bourgs ruraux sont concernés
Youssouf Bangoura, dimanche 14 février 2010
A qui la faute ? Qui peut resister devant l`argent avec un ventre vide ? Personne ne peut aujourd`hui respecter les croyances s`elle n`a pas de quoi manger . Ces filles dont Mr Sow parle, n`ont pas d`autre choix, le monde a evolué, personne ne veut vivre pauvre, tout le monde se bat pour son bien être, peu importe la manière. " La fin justifie les moyens ".
une guineenne, samedi 13 février 2010
M.SOW merci de soulever le probleme car ce phenomene est devenu monnaie courante dans notre pays, qui a perdu toutes ses valeures.il est souhaitable d`envisager un debat nation sur le sujet.Mais laquestion réside sur les organismes qui doivent le faire, car la plupart des nos representants sont des pédophiles.Il faut seulement faire un tour dans les lieux de depravation a partir de 17heure a Conakry pour le voir.Ils nous faut des lois fortes qui protègent la famille et la jeune fille en Guinée.Et croyez moi je sais de quoi je parle ,une fille a 16ans dans une famille pauvre ne sait pas vraiment quoi faire devant 100.000gnf.nous devont vivre dans un pays oú on a du respect visa vis de certaines choses comme le mariage(la pureté des jeunes filles jusqu`au mariage) la Guinée est un pays de croyants que ce soit musulmans ou chretiens il ya des lois a respecter.On n`aime souvent parler de liberté et de droit, ne pensez vous pas qu`il est tant de parler de responsabilidad (morale y juridique) et de devoir?
mohamed diallo, samedi 13 février 2010
Common mon frere ce n`est pas parce qu`on est vieux qu`on a pas droit de danser le tango ou qu`on n`a pas droit a aller au Bar......c`est une atteinte a la liberte d`autrui. nous avons tous des droits. Se divertir est un droit, allez demander les juristes.
Boubacar Dieng, samedi 13 février 2010
Vous dites deparavation? il y`a encore a decouvrir dans notre cher pays. Des arrivistes qui ont touche a de l`argent a leur troisieme age pour la premiere fois se rachetent de tout le temps perdu! "Ah, ils pensaient que ce jour n`allait jamais arriver et alors voila- c`est mon jour, je mordrait la vie a pleines dents" Tant pis pour la morale, au revoir les moeurs et les enfants, les familles et la nation en patissent
K. diallo, samedi 13 février 2010
Que c`est important et tres amazing votre text Mr Fode. Jaime vous lire depuis longtemps maintenant mais ces types d`interventions me soulagent beaucoup. Aller narreter pas Mr fode, vous avez ouvert une fenetre qui nest pas a fermer
Sékou Oumar Camara, vendredi 12 février 2010
Un plus: Il n`est pas rare de croiser, dans un night club de Conakry, des gens vêtus du même boubou avec lequel ils sont allés à la prière du vendredi!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011