mercredi 9 avril 2008
Ly Baïla mis en centre de rétention en Suisse et sous mandat d'expulsion

Notre collègue et compatriote Ly Baïla de Suisse, administrateur du site Neoleadership, a été arrêté et incarcéré dans un centre de rétention et menacé d'expulsion dans deux semaines. Nous devons nous mobiliser pour soutenir sa défense, car il est débouté de sa demande de refugié alors qu'il fait partie de ceux qui combattent pour un changement démocratique en Guinée. Les autorités suisses doivent bien être au courant de ses prises de positions pour un changement de régime dans notre pays.

Vouloir le renvoyer en Guinée, c'est prendre le risque de mettre son intégrité physique en danger. Il mérite la protection, car il se bat pour l'avènement d'une véritable démocratie dans notre pays.

Les Guinéens et toutes les personnes qui se battent pour les droits de l'homme doivent se joindre à nous pour le soutenir.

Ly Baïla n'est pas un exilé volontaire, c'est un militant qui lutte pour un changement radical et pacifique dans son pays.

Nous appelons les autorités helvétiques à revoir son dossier en profondeur pour éviter de l'envoyer là où les risques pour sa vie et son intégrité sont grands.

Nous appelons tous les sites guinéens et autres à reprendre cet article et à d'autres de témoigner en sa faveur, car le risque est trop important de le renvoyer dans son pays d'origine.

Il mérite l'asile et la protection du HCR et des autorités helvétiques.

Mobilisons nous pour sauver Ly Baïla!!!

Alfa Ousmane Diangolo Bari, Directeur de Publication de Guinea-forum.org
 

Ci-dessous le communiqué de la rédaction de www.nlsguinee.com:

Au mois de septembre 2007, M. Elhadji Baila Ly a été dénoncé par des anonymes, vraisemblablement des Guinéens, comme étant un dealer. La police a alors procédé à son interpellation et à la fouille de son domicile. Il a été interné pendant trois mois pour les besoins de l’enquête avant d’être libéré.

Selon les informations qu’il avait données à ses amis, il serait innocent et s’apprêtait à engager des poursuites judiciaires contre la police au mois d’avril 2008. C’est ainsi qu’il a été interpellé avant cette date et transféré dans un centre en vue d’être expulsé de Suisse vers la Guinée.

Elhadji est très connu pour ses écrits et ses positions contre le gouvernement guinéen, voilà pourquoi son renvoi dans ce pays peut être dangereux pour sa personne. Il ne souhaitait pas médiatiser cette affaire, mais comme elle a été publiée dans certains sites Internet guinéens, la Rédaction de www.nlsguinee.com à Conakry a décidé de faire ce communiqué pour éclairer ses nombreux lecteurs et intervenants.

Nous demandons aux autorités suisses de tenir compte de la situation actuelle de la Guinée et des menaces qui pèsent sur les opposants dans ce pays.

Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de la situation dès que possible.

La Rédaction à Conakry, Guinée
Pour www.nlsguinee.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
kaba mamoudou, jeudi 10 avril 2008
c´est par regret et humeur que j´entends l´expulsion de mr ly vers la guinée . nous lui soutenons fermement de son combat

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011