dimanche 20 avril 2008
Lutte contre la pauvreté : Que font les auteurs du Document de Stratégie ?

Le silence de certains acteurs de la vie sociale reste une énigme pour la plupart des populations qui ne comprennent pas comment, par exemple, les  auteurs du Document de Stratégie de Lutte Contre la Pauvreté (DSRP) peuvent rester indifférents face à la situation qui prévaut à Conakry et partout en Guinée.

Il  faut rappeler que le  Document de Stratégie de Lutte Contre la Pauvreté est un document de référence qui permet aux décideurs de connaître les difficultés que rencontrent les populations afin de pouvoir leur venir en aide. Une noble mission qui devrait s’inscrire dans la logique d’améliorer les conditions de vie des populations. Hélas, si ce document est bien utilisé ailleurs, en Guinée il est  réservé au domaine exclusif de certains privilégiés logés dans une des villas luxueuses de la Cité des nations. Il y a deux ans, un Réseau de journalistes de lutte contre la pauvreté a été mis en place et présidé par Madame Aminata Sangaré, journaliste à la Radio Nationale. Malheureusement, les démarches menées pour faire fonctionner ce réseau se sont avérées impossibles du fait de l’incapacité de ses responsables à tenir leurs engagements. Pourtant, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) avait pris toutes les dispositions pour que ce Réseau fonctionne. Au moment où l’association des Consommateurs s’élève contre la cherté de la vie, ces responsables observent un silence qui en dit long sur leur volonté de lutter contre la pauvreté dont ils ont élaboré un catalogue. Certes, ils n’ont pas les mêmes attributions, mais ce qui reste clair c’est qu’au moins ces responsables devraient prendre une position puisqu’ils affirment lutter contre la pauvreté. Une chose est sûre, ce n’est pas en restant dans des bureaux hautement climatisés et en conduisant des voitures au prix exorbitant que l’on peut connaître les difficultés que vivent ces populations. Ce n’est un secret pour personne que des investisseurs octroient de l’argent à ce genre de projet et que des intérêts sont en jeu. On ne lutte pas contre  la pauvreté en tirant « la couverture de son côté ». Nous y reviendrons.

El Hadj Mohamed Diallo
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactucom

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, dimanche 20 avril 2008
Cher El hadj Mohamed Diallo, votre texte a dit l`essentiel sur la question que vous traitez ici et vous terminez en écrivant: "Nous y reviendrons" mais vous allez revenir sur quoi, puisque vous avez dit l`essentiel sur le sujet? C`est un peu comme si les auteurs du Document de stratégie dont vous dénoncez le silence, disaient nous reviendrons. Ils reviendront pour dire ou faire quoi? Ces auteurs sont-ils les décideurs? Tout le problème est là. Depuis les années 60, le mimétisme a conduit dans nos pays à procéder comme dans les pays industriels.En face de questions à résoudre, on réunit des experts qui font des documents scientifiquement bien conçus et qui vont remplir les placards des ministères où ils ne sont même pas lus.Quand ils se produit quelques maigres retombées financières suite aux recommandations de ces documents, c`est dans les casettes personnelles des exécutants des projets visés, qu`elles aboutissent...Certains appellent cette pratique , la corruption à laquelle aucune thérapeutique n`a encore été trouvée.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011