mardi 3 mars 2009
Lutte contre la drogue : La colère de Dadis
Moussa Dadis Camara

Les enquêtes menées par le CNDD dans le cadre de la lutte contre la drogue en Guinée donnent lieu à des révélations croustillantes. C’est ainsi que le fils du président Conté a reconnu être un membre des cartels de la drogue, devant les enquêteurs. Des officiers de police ont aussi fourni des explications sur certaines saisies opérées ces derniers temps dans la cité sur des sud-américains qui malheureusement n’auraient pas été inquiétés. De quoi conforter le capitaine Moussa Dadis Camara dans sa détermination à en découdre avec les narcotrafiquants, malgré les craintes du ministre de la Sécurité, le général Mamadouba Toto Camara qui semble se préoccuper de la sécurité du président.

Le capitaine Moussa Dadis Camara a laissé exploser sa colère, la semaine dernière au cours d’un débat télévisé au cours duquel des officiers de police interpellés dans le cadre de l’enquête sur le trafic de drogue étaient invités à s’expliquer autour de certaines saisies, devant le chef de la junte. Le capitaine Moussa Dadis Camara s’était offusqué suite à une remarque du général Mamadouba Toto Camara qui aurait dit au président que sa sécurité était menacée. Dadis qui n’entend pas céder à l’intimidation s’est dit prêt à mourir, pour la défense de la patrie. Le 3e vice-président du CNDD, le général Toto Camara, ministre de la Sécurité dont les propos ont suscité le courroux de Dadis, ne voulait sans doute pas vexer son chef. Il aurait juste voulu interpeller Dadis sur les dangers qui pouvaient naître de la lutte contre les cartels de la drogue, qui, on le sait ne reculent devant rien, pour imposer leur loi. Chose que le président du CNDD n’entendait pas de cette oreille. Il a rabroué son collaborateur, en se disant déçu du comportement de celui-ci. Cette réaction du capitaine Dadis est diversement interprétée au sein de l’opinion. Il y en a qui trouvent que le lieu n’était pas indiqué pour Toto de s’adresser ainsi à Dadis, et qu’il aurait dû attendre après la séance, pour attirer l’attention du président sur les obstacles qui peuvent se dresser sur leur chemin dans cette lutte contre la drogue. Tandis que d’autres pensent que le capitaine Dadis aurait dû faire preuve de retenue, afin de ne pas humilier Toto. Tous cependant regrettent que ce malheureux incident se soit produit. Pourvu qu’il n’entame en rien la cohésion qui règne au sein du CNDD, entend-on dire dans les cafés et autres transports en communs de la capitale. Toujours dans le même sillage, le chef de la junte qui prête une oreille attentive à ce qui se dit sur les antennes des médias internationaux, sur la Guinée, a profité d’une visite qu’une délégation des sages de Dinguiraye lui a rendu durant le week-end pour dire sa déception quant à la réaction de certains de nos compatriotes, qui lui reprochent de jouer les juges dans cette guerre contre les narcotrafiquants. Pour Dadis, le peuple de Guinée est très difficile à gouverner. Sinon sa démarche serait juste destinée à mettre les populations au bain de ce qui se passait au niveau des cartels de la drogue. Pas plus. Le chef de l’Etat qui a l’impression de prêcher dans le désert, veut surtout redorer le blason de son pays aux yeux de la communauté internationale qui avait classé la Guinée parmi les pays où le trafic de drogue était devenu très intense ces dernières années. Une mission difficile mais pas impossible.

Dian Baldé
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
libre opinion, samedi 7 mars 2009
tuot ce que dadis fait est bon. la derniere des choses,nous,nous le demandons de géré sur le salaires des travailleures dans des differentes sociétés minieres surtout la société rio tinto(simfer).nous sollicitons votre visite sur le site. merci.
Ghoudoussi, mercredi 4 mars 2009
Quand on s`engage à lutter contre le mal guinéen il faut aller jusqu`au bout, sans état d`âme et sans peur mais avec conviction. les populations attendent des résultats. Je souhaite vivement que Dadis soit le premier ancien président vivant de notre pays et cela avec tous les honeurs. Je crains que le général Toto ne soit pas à sa place. Il devrait, à mon avis, réjoindre la vieille garde à la retraite. on ne peut pas faire du nouveau avec de l`ancien si ce n`est qu`en métalurgie. Allez tout droit Mr le président mais avec le Droit(gage de notre soutien). Vive une Guinée assainie de tous ses maux Ghoudoussi, employé d`Entréprise à Genève.
Koundouno Fatoma, mercredi 4 mars 2009
Le guinéen est quelqu`un de très difficile à gérer. Il est pleurnichard à mort. Ce n`est pas étonnant qu`avec ces genres de comportement nous avions malheureusement fabriqué deux dictateurs. Même nous qui vivons à l`extérieur, nous avons des problèmes pour s`entendre dans nos différentes associations. Les gens passent le temps à critiquer sans rien proposer. Je prie vraiment Dieu qu`il nous donne l`esprit de comprehension et d`ouverture. Courage Mr le Président, nous comptons sur vous pour une meilleure transition. Ne vous laisser pas distraire par ces sans objectifs. Que Dieu vous bénisse

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011