vendredi 11 février 2011
Lutte contre la corruption : Alpha Condé met en place un comité d’audit

Pour lutter contre la corruption, la délinquance économique et financière en Guinée, le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a créé le 8 février un comité d’audit. Ce comité qui sera placé sous son autorité directe sera indépendant de la chaîne hiérarchique de l’administration et des autres institutions, a indiqué le décret stipulant sa mise en place. Missions du Comité d’audit et des secteurs cibles

Selon le libellé du décret, le comité d’audit a pour mission de conduire les audits comptables et financiers procéduraux ou organisationnels indépendants proposés par le président de la République. Ces audits, précise-t-il, concernent la gestion des structures administratives, des entités et entreprises publiques ou mixtes ou des marchés dans lesquels l’Etat est partie contractante. Il doit permettre, souligne-t-il, de renforcer l’efficacité de la gestion publique et le dispositif de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière ; de superviser le recrutement des cabinets privés nationaux ou internationaux pour des dossiers ou opérations spécifiques. Pour cela, note le décret, le comité d’audit prépare les termes de références des audits visés. Le choix des cabinets se fera sur la base de leur compétence par appel d’offres ouvert ou restreint dans le but d’analyser les résultats des audits et en faire une synthèse à l’attention du président de la République ; de veiller à la mise en œuvre des recommandations des audits ; d’effectuer des missions, des voyages d’étude et de prospection dans les pays étrangers pour l’accomplissement de sa mission.


Mode de saisine

Le décret précise que la saisine du comité d’audit est faite par le président de la République ou par toute autre institution ou structure désignée par celui-ci de conduire les audits des créances et dettes de l’Etat afin de transmettre les résultats aux structures chargées de recouvrements ou des paiements. Il indique que le comité d’audit, sur la demande du président de la République, peut être impliqué dans les négociations ou la revue des contrats qui engagent l’Etat quel que soit le secteur.


Relation du comité d’audit avec les autres structures étatiques

Suivant le contenu de ce décret en son article 3, le comité d’audit est chargé d’exécuter des audits avec son propre personnel ou avec les personnes compétentes provenant ou non des structures de contrôle de l’Etat (Contrôle d’Etat, contrôle financier, inspection des finances).

Il mentionne que les relations du comité d’audit avec les autres structures de contrôle de l’Etat sont des relations fonctionnelles et non de subordination. Ce décret du Pr Alpha Condé insiste en outre que le comité d’audit est indépendant de l’administration et des autres institutions dont il ne reçoit ni ordre ni injonction.


Budget et direction

Il est enfin précisé dans le décret que le comité est doté d’un budget propre qu’il gère conformément à la règlementation en vigueur et est, par ailleurs, dirigé à sa tête par un président et un vice-président nommés par décret du président de la République.


Camara Moro Amara
L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

  

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Petit Jo, vendredi 18 février 2011
Merci Mahmoud D. le fait ke Mory reconnaisse sa mythomanie est déjà une bonne choses. Pour le reste, t`inkiete pas, j`avais prévu de le laisser trankil car tout lme monde sait maintenant ki est "Dr" Mory et ses spams (comme le dit un passant), seront désormais "lus" avec précaution pour éviter les intoxications et autres foutaises.
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
@Mahmouf D. Bonjour. Merci pour votre contribution à ce débat qui concerne les préoccupations de nos compatriotes. De ce que je lis de votre message, il en faut peu pour vous contenter. Au fond, à bien des égards, vous êtes comme votre idôle CDD: vous vous contentez de peu. Je vous conseille par ailleurs de vous inscire à l`école du rire ou au pire, si c`est trop cher, d`acheter "L`humour pour les nuls"
Mahmoud D., vendredi 18 février 2011
Oh lala, Petit Jo, t’es fort hein ! tu as tellement traqué les mensonges de fory Diakité, qu’il a fini par lâcher le morceau : « je suis un mythomane». Mensonge avoué, mensonge pardonné, il faut maintenant le laisser tranquille même s’il ya d’autres mensonges sur son âge par exemple (32 ans, mon œil ! moi je lui donne à la louche 25 ans de plus, soit 57 ans environs) ou sur la fausse photo trouvée sur le web qu’il a balancée à son meilleur pote Youssouf Bangoura. Le pauvre lui a dû lui envoyer sa vraie photo. Allez, enterrons les enquêtes sur ses mensonges de fory Diakité et occupons nous des gros mytho, ethno, racailles et voleurs de pouvoir qui sont au pouvoir.
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
Petit Jo, Kouchner, c`était en 2003; ma dernière surcharge, c`était en janvier 2011. Il ne faut pas tout confondre. Allez, si cela peut vous faire plaisir, je suis un mythomane. ça va, vous vous sentez mieux? On peut passer à autre chose?
Petit Jo, vendredi 18 février 2011
Ahhh ndekhö Mory Diakité, I Diakité, même pendant la révolution industrielle en europe, les employeurs évitaient de faire travailler leurs salariés pendant 15h encore moins plus de 15h. Mais admettons ke tu sois un fou amoureux de ton travaille kom tu dis, je vais te démontrer ke 15h c’est impossible. Démonstration (pour simplifier, je vais prendre des plages horaires fictives) : 8h à 12h=4h ; ensuite 14hà18=4h (total=8h) ; ensuite 19hà 00h= 5h (tu n’as donc pas pu voir Kouchner à 23h) ; il reste 2h pour avoir 15h sans compter le temps ke tu passes sur Guineactu. Sans compter aussi que ta copine avocate a besoin d’avoir kelke calins de son superman Mory Diakité (l’homme parfait). Tu vois ke c impossible car à 00h déjà tu en es a 13h de boulot. En vérité, ton travail c’est commentateur à plein temps sur guinéeactu). Je ne peux ke etre d’accord avec ceux ki disent ke t’es un mythomane. CQFD, a bö ara. Par ailleurs, tu dépasses largement l’amplitude horaire autorisée par la loi (à ne pas confondre avec durée du travail). Ah !!! j’allais aussi oublier les heures sup … tu as du avoir un sacré magot avec les heures sup, n’est-ce pas ? (ne me dis pas qu’un « bonus », fruit de ton imagination, remplace des heures sup car c’est totalement et absolument faux).
Mory Diakité, vendredi 18 février 2011
@ Petit Jo et au Prof (ancien Etudiant?). Merci de vos aides. Infinies reconnaissances. Mais je dois décliner ces offres de services pour les raisons suivantes (liste non exhaustive). 1. Je ne suis pas exploité. J`ai reçu l`équivalent de 9 mois de salaire sous forme de bonus. D`ailleurs, Petit Jo, je vais acheter avec une partie de cet argent ce livre et l`offrir à des gens qui en on réellement besoin. 2. Je ne suis pas comptable de mes horaires. J`ai un travail stimulant, qui me plait. Pourquoi voulez-vous que ce soit le patron qui m`oblige à travailler autant? Moi quand j`aime, je ne compte pas. Surtout lorsque je dois boucler des projets interessants. 3. Ma compagne est avocate, de même que mon meilleur ami. 4. Nous disposons au sein de l`entreprise de syndicalistes de toutes les obédiences (du très acharné au très complaisant). Donc merci de vos offres de services mais proposez les à ceux qui en ont réellement besoin. Bien à vous.
Petit Jo, vendredi 18 février 2011
Pour Mory Diakité, je viens de trouver un livre écrit par un de nos compatriotes. Moi je l’avais déjà acheté à la fnac mais malheureusement dès le lendemain, je l’ai trouvé à la bu de ma fac. Je l’ai trouvé clair net précis et surtout agréable à lire. C avec des choses kom ça ke suis fier d’être guinéen. Sans commentaires, je te passe un lien : http://lechoixdeslibraires.com/livre-83580-l-essentiel-du-droit-du-travail-en-250-questions.htm sinon tu tape dans google le titre en entier : l’essentiel du droit du travail en 250 questions.
Un prof, jeudi 17 février 2011
Bonjour cher compatriote Mory Diakité, je voudrais juste apporter mon petit grain de sel au débat sur la durée du travail que j’ai un peu suivi, de façon épisodique. En effet, votre entreprise n’a pas le droit de vous faire travailler plus de 10h (12h dans certains cas) même en cas de pic d’activité que vous semblez évoquer. Ci-joint un petit extrait du Code du travail : « La durée de travail effectif ne peut excéder 10 heures par journée civile, laquelle débute à 0H et s`achève à 24H (art. L3121-34 du code du travail). DEROGATIONS: - Un accord collectif d`entreprise ou un accord de branche étendu peut aller jusqu`à 12 heures de travail effectif par journée civile mais pas au-delà » même en cas de « pointe » d’activité. Bref… Si vous souhaitez que je vous apporte une réponse complète, il faudra en dire un peu plus sur les fondamentaux de votre activité. Cela me permettra de vous aider à faire valoir vos droits qui, manifestement, sont piétinés par votre employeur.
Mory Diakité, mercredi 16 février 2011
Mon professeur; Ce que tu dis sur Dr Ousmane Kaba n`est pas faux. Le secret de l`instruction doit être une des pierres angulaires de notre République. Mais, il faut dire que l`onde de choc de la performance de CDD avait été tellement forte que le normal est devenu anormal dans la tête de certains de nos brillants esprits. Concernant la constitution du Comité d`audit, j`espère que tu as raison, mais comme je le disais à KIM, la finesse de vos analyses n`est pas forcément partagée par tous. J`ai entendu par exemple le Président Condé dire qu`à chaque fois que le Président Dadis les convoquait, CDD tremblait en y allant (sous entendu il avait pleins de choses à se reprocher). Je ne souhaite qu`une chose: que notre pays retourne sur les rails. Fusse-t-il dirigé par un Peulh ou un non Peulh. Moi je m`en fous de l`ethnie. Comme des études. C`est la raison pour laquelle le Dr (que tu accolles par taquinerie à mon prénom) n`est pas nécessaire. Bien à toi
Lamarana Diallo, Londres, mardi 15 février 2011
Dr.Diakite, si ce cette conversation entre toi et Dr kaba a bel et bien eue lieu je dois alors conclure que Ousmane Kaba est un gros menteur, double d’un incompetent notoire. Je m’explique: (1) Dr.Ousmane kaba a reitere sur un plateau de TV(la video etait disponible sur ce site) que le resultat des audits ne concernait aucun des 24 candidats retenus pour les presidentielles. Or CDD figurait bien sur cette liste des 24. Vous voyez la contradiction??!(2) En te faisant cette confidence, mon cher Diakite, Ousmane kaba a pietene un principe majeur du travail qu’il etait mandate de faire, a savoir la confidentialite. Ce manquement grave lui aurait valu la revocation s’il avait appartenu a une association professionnelle. A moins que vous ne soyiez celui qui lui avait mandate de faire ce travail. Ce que je doute fort. Il vous aurait certainement pas echappe que Mr.Mouktar Balde(le seul auditeur du comite d’audit, d’ailleurs) avait fait la prison juste pour avoir donne un point de vue sur le dossier futurelec sur les antennes de la RTG. A la difference de Dr.Ousmane, Mr.Balde donnait un avis professionnel sur un dossier qui defrayait la chronique au pays. Ce qui n’etait pas du gout du regime.(3) Je crois enfin que le comite d’audit tel que configure dans cet article parait s’inscrire sur la bonne voie. Il est impersonnel et vise surtout a indentifier les faiblesses du systeme de gestion et de control de l’administration publique. Ceci dit, je crois qu’il n’avait pas a etre rattache a la presidence mais juste beneficier de l’appui politique, technique, humain et financier de cette derniere pour faire un travail global qui aboutira, pas necessairement a des arrestations mais a des corrections de la performance des structures de l’Etat. Le president s’implique un peu trop a mon gout et cela risque de politiser le processus, comme nous l’avions vecu sous le CNDD. A quoi bon d’ailleurs d’avoir un ministere du control et un comite d’audit, rattache a la presidence??! @KIM, je suis entierement d’accord avec votre commentaire ci-dessous. Bien a vous!
Mory Diakité, mardi 15 février 2011
@ KIM. Il y a beaucoup de vérités dans ce que vous dîtes. Mais la finesse de votre analyse n`est pas une qualité que partagent certains de nos leaders. J`espère que vous aurez raison.
KIM, lundi 14 février 2011
M. Diakité, je doute que le but de ce comité soit d`arrêter CDD. quelles retombées économiques ou politiques alpha en tirerait-il ? Aucune, cela ne remplira pas les caisses de l`État et les militants de Cellou ne seront deviendront pas RPGistes. Au contraire, une arrestation de Cdd ôtera le peu de crédibilité dont jouit alpha aux yeux de la communauté internationale et des Guinéens. En effet,on ne peut s`entourer de toutes les calamités Guinéennes et prétendre rendre justice en désignant son principal adversaire comme le responsable de l`Etat actuel du pays. si CDD doit tomber, il tombera après certains barons de l`AAC et du gouvernement actuel(en tout cas si vous tenez à être crédibles); et encore, faudra prouver la culpabilité des uns et des autres. Eh oui, les preuves c`est important. ceux qui estiment que le vrai criminel càd le parrain de la rébellion de 2000 est tapi est au sommet de l`État peinent à le prouver. ce n`est pas Sekou Souapé qui me contredira...
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
@kalil Diallo. je crains de ne pas comprendre ce que vous dites.
kalil diallo, lundi 14 février 2011
mory diakité seul en guinée ousmane kaba peut se pavanner hors du prison sans quoi je me demande dans quel pays au monde ce criminel economique qui se fait appeler docteur peut representer quelque chose,donc si cellou vous empêche de manger a vos faims ,vous mangerez desormais ,ce que la revolution vous a laissé devait vous suffire. votre probleme c´est le fait que vous considerez les biens de l´etat comme un bien ethnique qui doit appartenir au mandingue,tant que votre travail ne vous libere pas vous allez souffrir.
Mory Diakité, lundi 14 février 2011
@ M. Oumar M. Bah. merci pour votre interpellation. Sans être un diplômé de polytechnique, on comprend aisement qu`une telle institution, rattachée directement à la présidence, aura pour but de traquer tous les barons de l`ancienne république et qui représentent un réel danger pour le pouvoir. Je déplore ce côté vandetta car comme vous l`avez justement dit, c`est quand un peu jouer avec le feu. Mais, une telle initiative est nécessaire et indispensable pour redorer l`image du pays. Si M. Cellou Dallein Diallo n`a rien à se reprocher, il n`a rien à craindre. Vous vous trompez sur Dadis. Dr Ousmane Kaba m`a dit, au cours d`une réunion de l`Arc en ciel, que sur 17 dossiers dont il avait été chargé, il n`en a achevé que 11. Sur les 11, 9 menaient directement à M. Dallein Diallo. Pourquoi le Pr. Dadis a innoncenté Cellou? Il le voulait comme adversaire au 2nd tour. Il savait parfaitement que c`était le candidat le plus faible, non pas en Moyenne Guinée, mais dans le reste du pays. C`est comme il disait, du "machiavelisme" mais n`oubliez pas qu`il citait souvent Machiavel. Bien à vous
Oumarba Diaby, dimanche 13 février 2011
C’est une manière de détourner le peuple de ses insuffisances en s’attaquant encore aux pauvres commerçants. Alpha doit changer ce disque qui est usé.il ne peut pas bâtir toute sa présidence sur la haine contre les hommes d’affaires. La guinée traverse une période de crise, il faudrait chercher les causes profondes qui ne seraient pas loin de la mauvaise gouvernance et de l’improvisation des politiques de relance appliquées jusque-là. La lutte contre la corruption, telle que pensée et adoptée par le ‘’professeur président’’, est sélective et irresponsable. Il désigne un groupe comme étant la cause de tous les malheurs qui arrivent au pays. Il faut vite sortir de ce cliché négatif qui ne peut que saper l’unité nationale .Il n’a pas besoin de voir loin pour se rendre compte qu’il travaille avec les gens les plus corrompus des régimes conté –dadis-konaté (CDK).Quand on n’est président ,on se démarque de certaines attitudes partisanes, on fait en sorte que tous les citoyens se retrouvent dans tes discours et autres actes posés. On ne cultive pas l’esprit de division et le favoritisme. On met l’intérêt de la nation au dessus de tout. Bizarrement, ce n’est pas ce qui préoccupe le nouveau locataire de Sekhouteraya. Aussitôt élu, il se drape dans le costume des vieux dictateurs qui finissent comme des malpropres.
Mme GK, dimanche 13 février 2011
http://gn.telediaspora.net/fr/texte.asp?idinfo=47570 voici le lien de l`interview de Alpha Conde sur france 24. Edifiant et revoltant.
koïvogui Pierre, dimanche 13 février 2011
Une dictature naît actuellement en Guinée. Ce « Président élu » de l’OIF et du GIC viole en permanence la constitution et, l’opposition doit se battre pour freiner cette dérive dictatoriale. Depuis quand le pouvoir exécutif se confond-t-il au pouvoir Judiciaire ? Sa commission d’audit il peut se la mettre où il sait. Il faut arrêter rapidement ce Burkinabé A.Condé qui, après avoir volé le vote des Guinéens, veut transformer les Guinéens en « sous-hommes » en les soumettant à une DICTATURE. Il faut renvoyer A.Condé au Burkina par tous les moyens
balde, samedi 12 février 2011
Mes chers compatriotes, après que le 4ème Conseil de Ministres a découvert qu`on paye en dévises, depuis longtemps, des agents qui sont à Conakry, qui n`ont jamais pris service dans les Ambassades nouvellement ouvertes ; après avoir découvert près de 3000 fonctionnaires fictifs dans la fonction publique guinéenne, il y des questions que nous devons poser à notre fameux proffesseur-Président. Ces questions sont les suivantes : Les auteurs de ces actes seront-ils dénoncés et sévèrement punis ? Pourquoi a-t-il replacer ceux-là même qui ont ruiné le pays dans son gouvernement ? Comment peut-il nous parler de lutte contre la corruption ou des audits en ayant autour de lui les plus grands rongeurs de notre ère ? L`adage peuhl dit que `` si typpudho ka hoorè mesèlal on innii yo ngal ndabhitè, ngal yiitataakè aduna`` autrement dit : Lorsque celui qui a son pied sur une aiguille demande aux autres de la chercher, elle ne sera jamais retrouvée. En tout cas, je vois mal, très mal, comment il pourra s`attaquer aux vrais maux de la Guinée. C-t-d nous débarraser de ces caimans qui rodent autour de lui.
Yombouno faya, samedi 12 février 2011
A.Condé viole en permanence la constitution. Qu’est ce que cela veut dire « AUDIT » ? A quoi sert la cour des comptes ? A.Condé doit comprendre qu’il y a une séparation des pouvoirs entre l’exécutif (le gouvernement), le législatif et le judiciaire. Il ne peut pas être « Président de la République » et diriger n’importe quelle organisation qui a un LIEN avec soit le LEGISLATIF, soit le JUDICIAIRE sinon, on s’achemine vers une DICTATURE et dans ce cas, les Guinéens devront se battre pour stopper net cette dictaturenaissante. Tous les acteurs que cette commission va convoquer doivent REFUSER d’y aller. Il n’ya que le JUDICIAIRE qui doit dire le DROIT et personne d’autre fut-il un apprenti dictateur comme le Burkinabé A.Condé Voleur du vote des Guinéens !
taniko, samedi 12 février 2011
Mory Diakité MYTHOMANE!!C`est le mot que je cherchais.Merci "passant".C`est un mytho habité par une folie douce et déletere
Oumar M. Bah, samedi 12 février 2011
Mr. Diakité, vous indiquez déjà dans quelle direction cette nouvelle institution risque d`aller : une arme contre certains adversaires politiques qui sont dangereux pour un futur parti-état RPG. Et c`est là que tout risque de se gâter. D`ailleurs, au temps de Dadis, il y a eu des audits dirigés par un homme de votre alliance ; si ces audits avaient donné quelque chose contre Cellou Dalein, ils auraient été publiés pendant la campagne électorale. Ils ne l`ont jamais été. Comme d`ailleurs les résultats de l`enquête sur le soi-disant empoisonnement que nous attendons toujours.
Camara, samedi 12 février 2011
Moi je trouves que lutter contre la corruption est tres tres importante s´il arrive a reussir le president de la republique bien sur.C´est la corruption,le vole et menssonge qui a totalement depouiller la Guinee.Donc,il est necessaire de lutter contre ces vagabons de bandes.Merci
Un passant (étudiant en économie), samedi 12 février 2011
Piètre personnage que ce "Dr" Mory Diakité qui, soi-disant, occupe un boulot de 15h par jour. 15h par jour dit-il (vous ne rêvez pas !) alors que la loi (le droit du travail français) interdit que l’on fasse travailler un salarié plus de 10h par jour ? En réalité, il n’aura échappé à personne que le sieur Diakité est un pur mythomane qui passe le plus clair de son temps (plus de 15h/j) à écumer guineeactu. C’est son droit, je l’avoue et vive la liberté, mais à bas la MYTHOMANIE et les inepties débitées à longueur de journée (plus de 15h/j et 7j/7j).
TANIKO, samedi 12 février 2011
Nommer un voleur qui a plaidé coupable et rembourssé,gouverneur de la Banque centrale et s`entourer des predateurs de la republique comme Madikaba,fodé bangoura,sylla mamadou et kerfalla yansané ensuite creer un comité d`audit ,releve de la comedie nauseabonde des mediocres
Mory Diakité, vendredi 11 février 2011
On commence maintenant à comprendre pourquoi certaines personnes ont besoin de protection en faisant des pieds et des mains pour être nommé co-président de coquilles vides que même les plus avertis en politique ne connaissent pas. Ce n`est qu`un début.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011