|
Pour lutter contre la corruption, la délinquance économique et financière en Guinée, le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé a créé le 8 février un comité d’audit. Ce comité qui sera placé sous son autorité directe sera indépendant de la chaîne hiérarchique de l’administration et des autres institutions, a indiqué le décret stipulant sa mise en place. Missions du Comité d’audit et des secteurs cibles
Selon le libellé du décret, le comité d’audit a pour mission de conduire les audits comptables et financiers procéduraux ou organisationnels indépendants proposés par le président de la République. Ces audits, précise-t-il, concernent la gestion des structures administratives, des entités et entreprises publiques ou mixtes ou des marchés dans lesquels l’Etat est partie contractante. Il doit permettre, souligne-t-il, de renforcer l’efficacité de la gestion publique et le dispositif de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière ; de superviser le recrutement des cabinets privés nationaux ou internationaux pour des dossiers ou opérations spécifiques. Pour cela, note le décret, le comité d’audit prépare les termes de références des audits visés. Le choix des cabinets se fera sur la base de leur compétence par appel d’offres ouvert ou restreint dans le but d’analyser les résultats des audits et en faire une synthèse à l’attention du président de la République ; de veiller à la mise en œuvre des recommandations des audits ; d’effectuer des missions, des voyages d’étude et de prospection dans les pays étrangers pour l’accomplissement de sa mission.
Mode de saisine
Le décret précise que la saisine du comité d’audit est faite par le président de la République ou par toute autre institution ou structure désignée par celui-ci de conduire les audits des créances et dettes de l’Etat afin de transmettre les résultats aux structures chargées de recouvrements ou des paiements. Il indique que le comité d’audit, sur la demande du président de la République, peut être impliqué dans les négociations ou la revue des contrats qui engagent l’Etat quel que soit le secteur.
Relation du comité d’audit avec les autres structures étatiques
Suivant le contenu de ce décret en son article 3, le comité d’audit est chargé d’exécuter des audits avec son propre personnel ou avec les personnes compétentes provenant ou non des structures de contrôle de l’Etat (Contrôle d’Etat, contrôle financier, inspection des finances).
Il mentionne que les relations du comité d’audit avec les autres structures de contrôle de l’Etat sont des relations fonctionnelles et non de subordination. Ce décret du Pr Alpha Condé insiste en outre que le comité d’audit est indépendant de l’administration et des autres institutions dont il ne reçoit ni ordre ni injonction.
Budget et direction
Il est enfin précisé dans le décret que le comité est doté d’un budget propre qu’il gère conformément à la règlementation en vigueur et est, par ailleurs, dirigé à sa tête par un président et un vice-président nommés par décret du président de la République.
Camara Moro Amara L’Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com
|