lundi 11 octobre 2010
Louncény Camara : Jusqu’à quand le sursis ?
Louncény Camara

Aux divergences de vues des deux alliances à propos de la présidence de la Ceni s’ajoute une pétition au sein même de la CENI pour bannir des ‘’sujets à controverse’’ que sont Louncény Camara, Mame Camara et Amadou Oury Baldé. L’objectif est de trouver un président consensuel afin de garantir une certaine indépendance de la CENI. Pendant ce temps, l’Arc-en-ciel se raidit et soutient de toutes ses forces l’actuel président de la CENI Louncény Camara, lequel n’exclut d’ailleurs pas un éventuel vote pour élire une nouvelle tête. Tout sauf cet homme ‘’mal élu’’, rétorque l’Alliance Cellou Dalein Président. Jusqu’à quand donc le sursis pour l’actuel président de la CENI ?

La question mérite d’être posée à l’heure même où Mgr David Gomez, alors nommé membre de l’institution est sujet à toutes les polémiques. La pétition gagne en ampleur. Le collectif qui constituera la CENI sera de fait le dernier rempart d’une élection crédible et débarrassée de toutes suspicions. En attendant, nul ne sait quand finiront toutes ces polémiques. Seule certitude, Louncény Camara dit être victime « d’un délit de faciès », exacerbant de facto le clivage ethnique que certains tentent de corriger. Ceci a fini par être admis. L’autre bourde qui alimente actuellement les débats c’est l’argument selon lequel, de l’avis de Louncény Camara, « un président de la CENI est obligé d’être juste et équitable. Il ne peut pas voler car les partis politiques sont représentés à tous les niveaux. On rassemble des PV fournis par les partis politiques et on fait le total, c’est tout ! ». Cette déclaration faite devant la presse tout dernièrement, suscite de nombreuses interrogations dans le milieu : Pourquoi alors Hadja Mame Camara ne peut-elle pas être intérimaire ? Pourquoi Ben Sékou Sylla n’a-t-il pas eu de soutien de la part de son ex-rival ?

En répondant à ces seules questions, on comprendra aisément que la CENI est en profonde déconfiture. Et chacun pour sauver sa face, joue sur la fibre ethnique. Grosse erreur d’appréciation. Car, en lieu et place, on aurait pu bien respecter les lois et le règlement intérieur de l’institution, au lieu de passer tout le temps à dire que ‘’je ne veux pas’’, ‘’je ne prends pas’’. Déjà, les positions des deux finalistes sont largement tranchées. Pour les uns, c’est Louncény ou rien. Pour les autres, pas absolument Mame Camara, mais une personnalité neutre et consensuelle. Pour Sidya Touré, coordonnateur de l’alliance Cellou Dalein Président : « En attendant la désignation de cette personnalité consensuelle, l’Alliance exige qu’à titre conservatoire, Mme Mame Camara, Vice-présidente, soit maintenue comme Présidente par intérim de la CENI ». Ce qui est sûr, rétorque François Fall de l’Arc-en-ciel, « Seule la CENI peut décider de l’élection d’un nouveau président ». On attend donc de voir. Surtout que les deux finalistes cherchent à dissiper les ardeurs. Pourvu qu’ils soient sincères et fassent preuve d’un charisme d’hommes d’Etat en se mettant au-dessus des mesquineries égoïstes.


TFS
pour
www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cisko, jeudi 14 octobre 2010
Je pense que Lounceny a été touché par la réaction de l’alliance CDP. Le présenter comme membre du RPG juste pour des raisons politiques a été une erreur politique car au même titre que Haja Rabi et feu Fofana, il fait partie des vaillants syndicalistes qui ont mené la grève de 2007. On aurait dû attaquer son élection mais chercher à le salir comme cela est en train de se faire ne pouvait que le radicaliser surtout quand il voit que la présidente du Cnt reprend directement les arguments du camp de Cellou alors que l’intersyndicale avait pris acte de son élection. Tant que le droit est de son côté il ne va pas démissionner surtout qu’il est soutenu par une frange importante de la population. Sur le plan sociologique, la façon dont on a voulu le faire partir ressemble fort à ce qui est arrivé à Eugène CAMARA à sa nomination en Février 2007. A-t-on pensé à ce que les Forestiers peuvent ressentir ? A chaque fois que l’un des leurs doit avoir une responsabilité politique, pourquoi veut-on dire que ce n’est pas la bonne personne ? Où iront les voies des Toma Maniah après toute cette polémique. En plus, comment comprendre que des légalistes demandent qu`on laisse un intérimaire en place suite à une vacance de présidence? C`est très facile de critiquer l`autre camp mais il faut d`abord balayer devant sa propre porte
Saran, mercredi 13 octobre 2010
Louceny, est ce que c`est possible d`avoir une preuve de cet argent dont vous avez fait mention dans votre commentaire? Vous savez, cela nous aiderait a resoudre le probleme de la CENI. Si oui, soyez patriote et publiez la preuve. Si c`est non; je vous plains!!!!!!!!!!!!!!!!!
Saran, mercredi 13 octobre 2010
Lounceny, ou est ta fierté? Mais demissionne et laisse nous avancer pardon. Il te sera impossible de gerer impartialement ces elections avec tant de stress et ton decrié Waymark ou je ne sais quoi. Sois fiere de t`en aller et laisser les neutre faire le travail. En tout cas, si tu restes, tu auras encore plus de problemes quelque soit les resultats. J`espere que t`es tout ouie.
New Look, mardi 12 octobre 2010
Y`en a qui vont se suicider ou se taire lorque leur "arbitre" sera éjecté pour tricherie, incompétence et arrogance, hahahahaha. mais comme en Guinée le ridicule ne tue pas et que chacun a la mémoire courte et égoiste, continuez à rêver, c`est permis et c`est gratuit.
Divin Kamano, mardi 12 octobre 2010
Dans cette affaire de la CENI, tout le monde a raison, tout le monde n`a pas tort. C`est que les lois et textes guinéens sont stupides et obsolètes. Chaque camp se bat pour avoir la tete de la CENI, parce que le code électoral accorde trop de pouvoirs au Président de la CENI: c`est lui seul qui peut valider ou annuler un ou plusieurs PV. Comme tout le peuple vote, un seul guinéen élit le président de notre pays. Tant pis s`il est malhonete, il pourrait en cas d`églité de voix entre Dalein et Alpha à fifty fifty, il pourrait annuler le vote d`un seul guinéen et proclamer élu l`un des deux candidats de son choix à 50,99% de voix! Extremement grave !
Louceny, mardi 12 octobre 2010
N’togoma, il faut tenir le coup, ceux qui avaient vote pour toi avant échangent aujourd’hui 50.000.000Fg contre leur crédibilité, ils ont échange leur dignité a de l’argent, qui leur avait force la main de signer, et comment voulons nous accepter que celui qui veut devenir président soit le chef des corrompus ? C’est dommage, mais tu iras peut être mais sauf après les présidentielles et législatives en Guinée, Dort bien réveille toi bien tu n’as rien du tout.
mohamed sampil, mardi 12 octobre 2010
Je ne prendrais pas ce Mr en auto-stop....Mohamed Sampil
GilBlack, mardi 12 octobre 2010
Malgré tous ces brouits autour de l`election de cet homme ne demissionnera pas jusqu`a peut etre son limogeage par un decret presidentiel.Sinon aurevoir les LOOSERS...Aussi simple que ça.
Mory Sylla, mardi 12 octobre 2010
Je ne suis jamais doute` que l`Ufdg signera forfait quand les conditions seront reunies pour une election transparente.Or c`est ce que nous constatons depuis le 1er tour.Depuis quand mr.Dalein peut battre Alpha Conde` dans les regles de l`art? C`est le monde a l`envers.Pas de cheque en blanc aux pilleurs de notre economie.Si un parti ne veut pas aller aux elections,la loi a des dispositions pour ca.Nous ne sommes pas prets a etre commandes par des predateurs.
Bil, mardi 12 octobre 2010
Voici les problemes: 1. les Hommes de consensus sont tres tres rares en Guinee de nos jours 2. l`Arc-en-Ciel ne veut pas de cet Homme de consensus 3. Lounceny est mal elu, poursuivi en Justice pour fraude et contester par ses pairs et l`Alliance Cellou. face a cette situation il est impossible de tenir le scrutin le 24, sinon nous allons tout droit vers le KO. face a cette situation voila ce que je propose comme solution, Konate doit persuader les 2 candidats a accepter le principe d`un Homme de consensus, ensuite il doit demander a chaque camp de proposer 5 noms, ensuite Konare choisira une personne qui se retrouve dans les deux listes. s`il n`existe pas, en ce moment il demandera 10 noms par alliance et ainsi de suite.....wassalam
mariame Koné, mardi 12 octobre 2010
Salut votre page est vierge, merci de poster l`article. Merci
Yves, lundi 11 octobre 2010
Le sursis sera apres les elections. Merci
Oumar Bah, lundi 11 octobre 2010
Cet homme est d`une arrogance insupportable.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011