jeudi 6 mars 2008
Littérature : dédicace du livre « Guinée : chronique d`une démocratie annoncée »

La cérémonie de signature de la dédicace du livre « Guinée : chronique d`une démocratie annoncée » de Ousmane Titi Faye a eu lieu mardi 4 mars 2008 à Conakry. Elle a été organisée par l’Harmattan Guinée, une maison d`édition et de diffusion du livre en Guinée. L’auteur, qui vit actuellement au Canada, n’ayant pu faire le déplacement, s’est fait représenter par sa fille Havanatou Titi Faye. C’est la salle de la médiathèque du Centre Culturel FRANCO-GUINÉEN situé au quartier-Tombo (commune de Kaloum) qui a servi de cadre à la cérémonie. Plusieurs invités étaient présents. L’opposition politique a refusé de faire le déplacement pour des raisons qui n`ont pas été précisées aux organisateurs. Cela a choqué plus d`un participant, certains ont d’ailleurs jugé cet acte de désintérêt pour la culture.

Alors que la présentation qui a été faite indique qu’avant la mention du nom de l’auteur et le titre de l’œuvre, il y a une photo où l’on reconnaît les leaders politiques guinéens dont feu Siradiou Diallo et Alpha Condé acclamés par des militants. Cette image est une illustration parfaite du titre et du contenu. Plus loin, Mademoiselle Aissatou Camara du Groupe Scolaire  Mahatma Ghandi, qui a fait la présentation, a ajouté : « l’œuvre de 308 pages est divisée en 14 parties. Chacune des parties aborde une étape de la marche de la Guinée sur la voie de la démocratie et dénonce le contexte de développement des partis politiques basé sur le régionalisme et l’ethno-stratégie. Ce livre est un guide de tous les acteurs de la scène politique guinéenne. Il permettra de fermer les yeux, de tirer les leçons pour l’avenir de notre pays. »

Quant à Havanatou Tity Faye, après avoir remercié Sanoussi Kaba Diakhité, représentant de « l’Harmattan Guinée » pour ce qu’il a fait en faveur de la vulgarisation de la littérature guinéenne, ensuite au nom de son père, elle a annoncé particulièrement aux journalistes toute sa reconnaissance à cette presse qui s’est illustrée d’une certaine façon dans le combat pour la démocratie en Guinée. Havanatou Tity Faye, toujours au nom de son père, a dit s’agissant des journalistes du journal « l’Indépendant SPI » où il fut le premier rédacteur en Chef et membre fondateur du groupe « l’Independant SPI, ces personnes demeurent toujours mes collaborateurs. Avant d’enchaîner qu’il a toujours tissé des liens d’amitié et fraternité avec eux. L’auteur, à travers sa fille, a exprimé ses remerciements à tous ses confrères et souhaité le maintien de sa collaboration avec eux qui, selon lui, ont été de beaucoup dans l’élaboration de son œuvre.

L’ethno-stratégie née du développement du régionalisme au sein des formations politiques guinéennes ont été beaucoup dénoncées par l’auteur dans son œuvre, selon sa fille. Ce qui, selon elle, pousse l’auteur à poser la question : « quel est le parti politique qui a gagné une élection nationale en s’appuyant à une des régions naturelles de la Guinée ? » Havantou, au nom de son père, a dit que le livre « Guinée : Chronique d’une démocratie annoncée » met en exergue les blocages, les dérapages et la pérennisation institutionnelle d’une gouvernance qui a enfreint l’alternative du pouvoir en Guinée. C’est aussi et surtout un livre qui va permettre aux générations futures du pays qui ignorent les débuts de la démocratie en Guinée de réfléchir, d’améliorer et de poser des actes pour le bonheur du pays. Cela à travers les circonstances, les actes et évènements majeurs qu’on trouve décrits dans le livre. C’est pourquoi selon Havanatou, Ousmane Tity Faye remercie les syndicats et la société civile guinéenne dans leur combat pour le bonheur de la Guinée.

Les témoignages ont suivi la cérémonie de discours. L’auteur et son œuvre ont été jugés favorablement par les invités. Pour son ami et ex-collaborateur au journal l’Indépendant, Saliou Samb, actuel correspondant de Anglaise de Presse « Reuters », il n’est pas étonnant que Ousmane Tity Faye écrive aujourd’hui un livre car il est un infatigable travailleur. Les conditions lui permettent aujourd’hui d’écrire. Ce qu’il n’avait pas ici en Guiinée. Son livre doit être lu beaucoup avant d’être critiqué car il n’est pas forcément dit que nous allons partager son idée, a dit enfin Saliou Samb. Mais Tity Faye, si des erreurs se sont glissées dans son livre, selon Saliou Samb, cela ne serait pas intentionnel car il est un homme de bonne foi.

Monsieur Boubacar Yacine Diallo, journaliste écrivain a salué le courage, l’audace et la témérité de l’auteur pour avoir écrit ce livre au Canada où, dit-il, on n’a pas le temps le plus souvent. Il ajoutera enfin que cela vaut à l’auteur des hommages en achetant et en faisant lire le livre. Le meilleur service qu’on puisse rendre à un écrivain, c’est de faire lire son œuvre.

Karl Printz, Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, après avoir regretté la faible représentation des diplomates étrangers résidents en Guinée à cette dédicace, s’est félicité de l’œuvre. Selon lui, l’œuvre est d’une grande importance pour les nouveaux diplomates en Guinée car elle leur permet de mieux connaître le pays à l’instar des œuvres éditées récemment comme «  Camp Boiro parler ou périr » de Alsény René Gomez.

Hadja Saran Daraba ex-ministre a dit : « Je me réconcilie avec lui à travers son œuvre. Parce qu’il répond à une question que je me posais depuis longtemps. 60% des Guinéens aujourd’hui ont moins de 30 ans, mais ils manquent de document sur le premier régime à fortiori sur le deuxième régime. Je le remercie d’avoir accepté de témoigner et j’encourage les autres intellectuels à en faire autant car cela est important pour le Guinéen. »

La signature de la dédicace a mis fin à la cérémonie. Notons cependant, comme l’a si bien noté l’Ambassadeur d’Allemagne en Guinée, le prix de l’ouvrage à 140.000 GNF n’est pas à la portée de la bourse de la grande majorité des Guinéens. Le diplomate Allemand a proposé, par exemple, de faire des insertions de l’œuvre dans les journaux, ce qui reviendrait beaucoup moins cher et  parviendra ainsi à toucher un lectorat plus important. Toutefois, « l’Harmattan-Guinée compte résoudre le problème en essayant d’obtenir le droit d’éditer le livre car pour l’heure « l’Harmattan-Guinée » n’a fait que la diffusion.

Mamadou Ciré Diallo pour www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011