jeudi 22 janvier 2009
Liste des débiteurs de l’Etat guinéen

Le comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’économie nationale, dans l’exécution de sa mission de faire la situation de toutes les créances de l’Etat et de procéder à leur recouvrement, convoque les débiteurs de l’Etat dont les noms suivent :

 

1-) Le Directeur Général d’EDG : montant de la créance 10 millions de dollars US au titre de la convention BNP-Paribas.

 

2-) M. Alsény Barry, PDG SAFRICOM et Mamadou Kourouma, PDG Hamana, montant de la créance : 14 millions 700 milles dollars US au titre de la convention de crédit BNP-Paribas.

 

3-) M. El Hadj Mamadou Sylla, PDG FUTURELEC : montant de la créance 22 millions de dollars au titre de la surfacturation aux dépenses de l’Etat et 16 milliards de francs guinéens au titre de bons de caisse du trésor.

 

4-) SUPER BOBO, Alseny Barry, Sylla Mariador, Mamadou Sylla, Guelguedji Barry, Alpha Amadou Diallo, PDG SCF : montant de la créance 17 milliards de francs guinéens au titre de la liquidation de la BIAG.

 

5-) Baidy Aribot, ex-ministre de la Jeunesse et des Sports : montant de la créance, 70 milliards de francs guinéens au titre de la CAN 2008 à Accra.

 

6-) Ousmane Doré, ex-ministre de l’Economie et des Finances et président du Comité d’organisation du cinquantenaire : montant de la créance, 25 milliards de francs guinéens au titre du budget du cinquantenaire.

 

7-) Direction Générale de la CBK (Compagnie des bauxites de Kindia), montant de la créance, 16 milliards de francs guinéens au titre dur redressement fiscal.

 

8-) Direction générale de l’ACG (Company Alumina Guinea) : montant de la créance, 67 milliards de francs guinéens au titre du redressement fiscal.

 

9-) Adinand Abou Khalil, DG Lonagui-PMU Guinée : montant de la créance, 4 milliards de francs guinéens au titre de redevance due à l’Etat.

 

10-) El-Hadj Gallé Hann : montant de la créance, 1 milliards 700 millions de francs guinéens au titre de paiement des actions SGP.

 

11-) Idrissa Thiam, ex-directeur du protocole de la Présidence de la République : montant de la créance, 40 millions de dollars US au titre du fonds koweitien.

 

12-) El-Hadj Abdoul Aziz Soumah, ex-secrétaire général de la Ligue Islamique nationale et Sékouba Condé, ex DAAF dudit secrétariat : montant de la créance, 9 milliards 700 millions de francs guinéens au titre du pèlerinage 2006.

 

13-) M. Mamady Camara, entrepreneur et Siba Koivoguii, entrepreneur : montant de la créance, 3 milliards 700 millions de francs guinéens au titre du contrat non exécuté au ministère de l’Education et de la Rechercher Scientifique.

 

A se présenter au siège du Comité d’audit et de surveillance des secteurs stratégiques de l’Economie au camp Alpha Yaya Diallo, le jeudi 22 janvier 2009 à partir de 14 heures.

 

Conakry, le 20 janvier 2009

 

Le président du Comité

Général de brigade Sékouba Konaté

Ministre de la Défense nationale

2e Vice-président du CNDD

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
el hadj hamidou diallo, lundi 26 janvier 2009
avant d`auditer, il faut d`abord répondre des crimes de tortures, de meurtres. sous sékou tout comme sous conté qui tuait? c`est moi dé! en abrégé CMD et qui est CMD? c`est pourquoi, en guinée, il est tend de comprendre que C`est Moi le Danger, encore CMD.
Gadizy, samedi 24 janvier 2009
Pour plus de clarté tous les membres du cndd et du gouvernement komara doivent faire un déclaration de patrimoine.Ensuite s`attaquer au gros poisson en commençant par la famille de Lansana Conté car on dit souvent à tout seigneur tout honneur.Ensuite lancer un mandat d`arret international contre tous les prédateurs qui sont planqués à l`extérieur tels que Facinet Fofana,Kassory,et j`en passe.IL faut nettoyer totalement les écuries d`Augias.
Soumah Alexis, vendredi 23 janvier 2009
Je félicite et souhaite que le CNDD aille jusqu`au bout de son objectif: SORTIR LE GUINEEN DU TROU NOIR. Cependant, faire apparaître la liste des créanciers de l`Etat n`est pas mal en soit mais les nommer à la télévision sans explication signifie pour beaucoup d`observateurs que ces personnes physiques ou morales ont détournés de l`argent appartenant à l`Etat. Il est donc souhaitable à mon avis que l`équipe des audits du CNDD explique à la population guinéenne à travers les ondes nationales qu`un créancier est différent d`un détourneur d`argent et qu`au terme de leur audit chacun connaitra qui a fait quoi. Tous ces millions de dollars et des centaines de millions de francs guinéens énumérés montrent que l`administration guinéenne a fallie à son devoir. Nous avons vue sur les ondes étrangères qu`un futur haut cadre de l`administration OBAMA a fallie perdre la confiance du SENA Américain par ce qu`il avait oublié de payer dans le passé ses impôts ($35 000 américain). ON NE RE-INVENTE PAS LA ROUE, faites comme les autres pays civilisés, ne faites pas la chasse aux sorcières, auditer correctement et faites des propositions pour éviter pour le future ces mauvaises pratiques dans notre administration; car c`est çà l`objectif d`un audit.
Elhadj Bah, vendredi 23 janvier 2009
Le CNDD est entrain de berner le peuple comme l`a toujours fait conté à son époque souriante. Pourquoi,un comité d`audits sans même un semblant discours sur les massacres des guinéens; massacres par les quelles, ceux-ci se sont éveillés dépuis 2007. Deux poids deux mésures, c`est une nouvelle forme d`injustice: voilà un autre dictateur qui batit sa forteresse au vu et su de tous. Si on n`arrête pas Dadis, il va faire tous les dégats que Conté a su éviter par éxpériences de vieillesse. Le prémier a marqué par les massacres populaires, le deuxième, par l délinquence dministrative et la corruption; voila un 3ème qui se prépare, il va faire le glogal de ses prédecesseurs. Ces militaires ont déjà l`éxpérience ds le massacre du peuple, 2007 et 2008; pour ce qui est l`narchie éconopique, voila le faux messie qui protége la famille de Conté en déclarant ce dernier modéle; un modéle dont le gouvernement est coupable de tous les maux de la Guinée! Dites-moi, ds quel monde vit-on? C`est uniquement en Guinée qu`on peut découvrir de telles disproportions. Je suis parfaitement d`accord qu`on auditionne les suspects; mais, qu`on établisse d`abord leurs cadres juridiques. Si non, cela ne s`appelle des règlements de compte. Ne ns faisons pas berner cette fois.
TORODO BA, vendredi 23 janvier 2009
Ceux-ci doivent à l`ETAT,ils devront le payer et c`est normal.Mais on ne parle pas de ceux qui pillé la Guinée.Ceux qui ont vendus le patrimone Bati,ceux qui ont bazardés nos mines ,ceux qui ont virés à leur profit les royalties de l`ETAT tirées de mines.DADIS doit savoir que faute de regler ces questions en s`acharnant sur des voleurs de poulets ou des chasseurs de primes,et laisser courir ceux qui ont detruit l`economie,comme cette MAKALE (qui fait les cafés de PARIS pour s`excuser),comme Facinet FOfana,que les gens ont tendance à ignorer,Madikaba ,MADO THIAM,Cherif BA,ou Kassory leur chef,je crois que DADIS risque gros.En voulant eviter les gros poissons.A bon entendeur salut
Yussuf Barry, jeudi 22 janvier 2009
Concernant les biens mal acquis de la famille Conté, où en êtes-vous ? M. le président du comité, général de brigade, ministre de la défense, 2e vice-président du cndd, je reprends mon souffle, n’est-ce pas trop pour un seul homme ? n’hésiter surtout pas à mettre le doigt la où ça fait mal, car votre liste n’est pas complète.
BARRY DIONGALLE, jeudi 22 janvier 2009
apres tous ces montants faramineux d`argent les populations de CONAKRY n`a ni d`eau courante ou d`electricite ces vraiment deguelass d`etre GUINEE.
Bangaly Traore, jeudi 22 janvier 2009
LE general Sekouba Konate il faut aussi faire les audits de l`ex presidence de la republique,car le peuple de guinee est conscient les detournements organiser par les epouses de feu conte dans notre pays,et pour la crediblite de votre gouvernement,il faut des audits juste et credible.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011