lundi 9 mai 2011
Liquider l’ethnie pour s’en sortir. Pouvons-nous le faire ?
Oury Baldé

Ce n’est un secret pour personne, l’ethnocentrisme est devenu monnaie courante en Guinée… Sur le net, il est hallucinant de voir à quel point l’ignoble pratique s’est répandue. Même chez les éditeurs on-line les plus sérieux l’on ne déroge plus à ce qui semble être  devenu la règle à la mode. Aujourd’hui être guinéen et revendiquer l’ignoble ethnocentrisme ne gêne même plus. Si ce n’est d’ailleurs pas ce à quoi la notion de ‘’Guineeanité’’ renvoie exclusivement en ce moment. L’anomalie c’est plutôt de ne pas verser dans l’infâme pratique. Cruel reflet symptomatique des traumatismes du passé et des pérégrinations actuelles de cette Guinée actuelle qui se cherche. A Conakry , l’ethnique, qui croule déjà sous le poids d’un quotidien des plus difficiles , la promiscuité et le malaise sociale nés des profonds clivages politico-ethniques conséquence directe de cette maudite élection présidentielle, sont visibles comme le nez au milieu de la figure . Pire, les gens se cessent de se regarder en chien de faïence. Le délit de faciès est permis : On confond ethnie et appartenance politique, et vice versa, patronyme et affinité politique. Tout est désormais ethnicisé et réduit à ce seul dualisme : les autres et nous, eux les méchants qui ont tort, nous les bons qui avons raison. Partout l’ethnie, l’ethnie et encore l’ethnie ….Sans jamais la moindre humanité, la moindre religiosité que pourtant nous revendiquons fermement.

A l’image d’un feu de brousse qu’on a laissé faire, les ravages de l’ethnocentrisme se sont propagés à mille lieux de la ronde - jusque dans la diaspora guinéenne de par le monde- impuissante désormais à empêcher le schisme entre guinéens comme au pays. Face à l’ampleur du phénomène l’élite du pays semble désarmée. Les quelques rares qui s’évertuent à prêcher la bonne parole sont voués aux gémonies. Les patriarches, d’habitude médiateurs sociaux écoutés, s’ils n’ont pas contribués par leur parti pris public à jeter de l’huile sur le feu, sont désarçonnés. La communauté internationale (ONU, France, USA, Union Africaine) une fois la fameuse présidentielle terminée, nous a abandonnés à nous-mêmes sans se préoccuper de la suite. Il n’y a plus de régulateurs sociaux .Tous engloutis au passage par le tsunami ethnocentrique guinéen. L’ethnocentrisme version guinéenne, comme la dernière crise financière planétaire, est devenue systémique … Inouïe ! A cette allure –là, si l’on ne tient garde, l’abîme n’est pas loin.

Entre la stigmatisation d’une composante importante de la nation , la manipulation des uns par ci , l’épée de Damoclès tendue sur la tête des autres par-là, le plébiscite des fonctionnaires de l’Etat(cadres ,militaires) fort décriés sous les précédents gouvernements stériles et sa gestion fort partiale de l’Etat , ce n’est pas AC, le premier responsable du pays, qui donne l’exemple.

Colonisation ou pas, ethnicisme de la présidentielle ou pas. Le fait est que nous (toutes les ethnies de la Guinée) sommes appelés aujourd’hui à vivre dans le même pays, à avoir le même destin. Qu’on le veuille ou pas .Nous ne l’avons pas choisi. A cela, on y peut rien.

Il nous faut faire un choix….

 Dans leur histoire les peuples sont amenés à un moment donné à opérer des choix déterminants pour la suite. Le nôtre est cette époque charnière que nous vivons actuellement. Ou nous dépassons l’ethnie pour nous en sortir, ou nous ne le faisons pas…

L’Afrique du Sud, le Rwanda cités aujourd’hui en modèle, après un passé des plus douloureux, l’ont fait.

Notre sol et sous-sol regorgent d’assez de matières premières pour notre développement. Nous avons suffisamment de cadres compétents et intègres dans tous les domaines pour faire décoller la Guinée. Mais l’ethnie est le seul obstacle .Une Guinée libre et démocratique, prospère et desethnicisée est possible. Il suffit juste de le vouloir. « La force motrice plus puissante que l'électricité, la vapeur et l'énergie atomique, c'est la volonté. » (Albert Einstein)

La ligne de démarcation entre le bien et le mal étant clairement définie sans ambiguïté, avec les voies et moyens qui y mènent .A nous donc d’effectuer le choix cornélien, à nous de trancher en toute connaissance de cause. C’est sans dilemme. Et l’histoire, sans appel, jugera.

Il nous faut faire vite ce choix. Il est temps .Nous devons choisir. « Le temps n’attend pas »…


Oury Baldé


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Ansoumane Doré, jeudi 12 mai 2011
Mon cher Oury, vous posez une question fondamentale en partant de l`exacerbation que suscite la question ethnique en ce moment.Mais le mot LIQUIDATION m`effraie car qui va accepter de se laisser LIQUIDER? Je crois que vous auriez dû insister sur le rôle des hommes politiques guinéens, s`ils sont dignes d`être appelés ainsi. L`ethnocentrie n`est apparue, comme aujourd`hui, que par l`idéologie qu`ils ont colportée.
Oury Baldé, jeudi 12 mai 2011
Ne vous inquietez pas M Mory Diakité le message est passé.Permettez, malgré quelques nids de poule par ci par là tous survenus par inadvertance de ma part, de vous dedier à vous aussi ce texte.Fraternellement
Amara Lamine Bangoura, mercredi 11 mai 2011
Contrairement a une opinion assez repandue,la multiplicite des ethnies en Guinee loin d`etre un obstacle au developpement est plutot un atout inestimable.En effet,la Guinee est le racourcis de l`Afrique de l`Ouest aussi bien au point de vue geographique qu`en terme humain{population},mieux,elle tient son originalite de la diversite de ses composantes ethniques.Au fait,la Manipulation quasi-continuelle des masses souvent analphabetes par des politiciens soufflant regulierement sur la braise ethnique afin d`attiser les tensions, pour conquerir et confisquer le pouvoir,a finie par conflictualiser une cohabition que le Guineen lambda se serait rejouit de voir des plus pacifiques.En outre,il n`est point exagerer de suggerer une revolution profonde des mentalites en Guinee.Il est temps de se departir des certains prejuges,de renoncer a certaines visions mythiques et retrogrades,a denoncer et combattre les stereotypes de toute nature,bref a briser les tabous en forgeant une nouvelle societe debarassee des sequelles du tribalisme et des tares de l`ignorance et de la masturbation.En derniere analyse,a mon sens,la notion de "Guineanite"ne se prete pas au contexre Guinee,encore moins a la realite Guineene,d`autant plus qu`aucun groupement ethnique n`est systematiquement persecute ou prive de ses droits constitutionels legaux.PS:My most important advice to our fellow citizens, is to emancipate themself from mental slavery and never give up hope.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Mory Diakité, mercredi 11 mai 2011
Censuré alors que je faisais des compliments à M. O. Baldé?
Oury Baldé, mercredi 11 mai 2011
Merci Abdoulaye Diallo de Rotterdam ce papier est encore pour toi...mi weltikè mi sèyetinari
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, mardi 10 mai 2011
Liquider l`ethnie est le plus grand mal qu`on aura fait au extremistes car il n`aurons plus rien à vendre aux Guinéens. Tuer leur font de commerce est donc la solution. Mais comment vaincre ces monstres (Ali Baba et les 200 voleurs) qui ont prosperé dans cette pratique indigne depuis 1958? Mr Baldé la faisablité de votre proposition est le defi à relever pour tous les patriotes Guinéens. Merci votre analyse!
IB, mardi 10 mai 2011
c`est dommage de toujours se victimiser pendant que le problème c`est sois.Posez vous la question pourquoi les autres ethnies (malinkés,forestiers et soussou)malgré certaines divergences ont fait front commun contre l`UFDG? Vous aurez trouvé votre vrai problème et chercheriez la solution
boubacarmoneneyaya, mardi 10 mai 2011
Un très bon article Mr. Diallo, mais je vous demanderais de ne pas laisser votre mot « Guineeanite » dans les mains de n’importe qui, il pourrait faire plus de victimes qu’une bombe!
KeitaM, mardi 10 mai 2011
marcy toussaint, je pense qu`il faut relativiser le communautarisme en Guinee. C`est un des pays magnifiques dans ce sens où la religion des minorités est recpectéé(on fete toutes les fetes en Guinee). Meme aux USA ou en Europe,on te demande si tu n`es pas musulman,si oui tu peux pas etre elu(Obama etait obliger de justifier qu`il n`est pas musulman et continu d`ailleurs à se justifier pour etre president). En guinee desfois c`est l`inverse où des chretiens pressent les musulmans. Je connais des chretiens en Guinée qui font tout leur malheur aux dos des muslmans. En oubliant que la corruption et flamblé des pris touchent tt le monde. desfois les commerçants augmentent les prix pendant le mois beni Ramadan. Donc il faut une de plus relativiser ce point.
Oury Baldé, lundi 9 mai 2011
Guinean ! Je ne sais pas quelle acception vous avez du mot objectif. Dites –moi, sans vous référer à la tête du client, de façon objective (i mean) si vous êtes objectif, dans quel de mes textes j’ai fait l’apologie de qui que se soit. Vous voulez que je dise tout le temps tout le monde est beau est gentil ? Ne comptez pas sur moi pour défendre AC ou qui que se soit tant qu’il agit mal, pour vous plaire. Ma religion c’est la vérité. Non ! Mais qui êtes vous pour que je vous prouve quoique se soit ? Déjà pour qu’on sorte de l’ephemerité pensez à écrire sous votre vrai nom avec photo à l’appui. Vous allez encore revendiquez la bravoure, le courage et tout .Vous avez été baptisé non ? Et vous daignez parlez de sanité intellectuelle vous ??? « Monnè, outrages et défis » !!! Franchement vous ne poussez pas un peu trop loin le bouchon vous qui, continuellement, n’arrêtez pas avec vos réactions toujours androphobes (meaning : beefs) au lieu de critiques objectives. Sincèrement mon cher Guinean pensez à remercier le webmaster comme un renoi et le videur de boite de nuit en France pour vous avoir laissé passer Don’t ya think that « it’s easier to fight for principles than to live up to them »? Don’t ya think it’s easier to always claim truth? Have you already take a look to yourself? Even on the mirror? Do you always get it right?
marcy toussaint, lundi 9 mai 2011
c`est bien de le dire. mais est ce que les guinéens sont prêts à s`accepter et écarter l`esprit hégémonique qui habite bien de gens au point de se sentir supérieur aux autres? l`ethnocentrisme n`est pas ailleurs c`est dans nos esprits. la mort de l`ethnocentrisme est et marque la naissance d`une nation prospère et respectueuse de ses citoyens. mais si parce que moriba-tokpa ou yari ou thierno mamadou est de tel ethnie ne peut nous dirigé ou occupé le devant de la scène, il ne peut alors y avoir de nation. alors detrompons nous. ce sont toutes ces considérations d`exclusion mutuelle qui posent problème et demeurent un obstacle à notre vivre ensemble. il est facile de dire que c`est l`autre mais et nous et moi? suis capable d`accepter qu`un fils d`un groupe que je qualifie de mécréant ou de moins que rien soit un jour mon chef Hierarchique? Le depassement de ces prejugés pour ne considérer que les compétences est une étape du progrès. aussi si quelqu`un parce qu`il est animiste, chretien ou musulman doit être exclu de la communauté, il va se poser un problème de cohabitation. ne parlons pas pour parler. il faut que nous inscrivons tous, la consideration de celui qui est en face comme notre semblable de par notre etat d`homme(humanité), dans notre comprtement. ce sont de petits mots mais il faut que l`on les intègre dans notre vécu. la Guinée est malade non par la faute d`un chinois ou d`un européen ou d`un asiatique mais des guinéens.nous tous nous sommes coupables. Et comme nous savons la gravité de nos actes nous avons personne ne parle sincèrement de reconciliation. et puis il ne faut pas que la reconciliation soit entre les politiciens. si c`est le cas c`est peine perdue. elle doit se passer entre des communautés, des ethnies et des personnes qui se recprochent mutuellement des choses. il faut créer une institution composée de chefs traditionnels et des personnes ressources dignes de foi pour encadrer le recollage des morceaux. si ALpha veut pas, il sera forcé de le faire merci.
Guinean, lundi 9 mai 2011
Oury Balde, avec cet article, il semblerait que vous aviez retrouve votre sanite intellectuelle (l`habilite de produire des textes objectives). Mais le hic est qu`il est fort possible que cette transformation plutot positive ne puisse tenir au dela d`aujourd`hui. Prouvez moi qu`elle ne sera point ephemere!
Oury Baldé, lundi 9 mai 2011
M Mohamed -Ahmed je ne puis tutoyer une personne que je connais pas .C`est suivant mon education. Dans mes ecrits, je nai pas la prentention de me situer du point de vue journalistique .J`en ai pas la formation .Je suis economiste en formation.Libre à vous d`interpreter ce que dit comme bon vous semble c`est la liberté et aussi le risque d`ecrire. Le coran (la parole de Dieu) meme prete à diverses interpretations. Ne dit-on pas d`ailleurs que"l`ecrivain meurt après l`ecrit" .Moi je sais parfaitement ce que je raconte dans mes reflexions qui essaient d`etre le plus factuel possible.Et , beaucoup me le reconnaissent. Ce qui empeche de comprendre quand quelqu`un parle ce sont les prejugés .Et vous n`etes seul dans ce cas.Il vous echappe la neutralité qui bel et bien existe .Pour vous forcement l`on ne se bat que pour son clan son ethnie et c`est ça qui vous incite à mettre tout le monde dans le meme monde comme vous vous le representez.Je vous dis une chose: Je suis apolitique et ne battrai (c`est certain) pour aucun homme politique de toute ma vie.Forcement quand on commente l`actu politique ça reste de la politique.Mais comprenez une chose jamais je ne ferai (c`est certain) de la politique par attachement à ma foi religieuse.Une derniere chose je ne bats pour personne .Je m`evertue à denoncer l`injustice, l`arbitraire de quelque coté qu`elle se situe contre qui que soit , à critiquer pour que ça marche. l`ignorance, la pauvreté, la politique et les politiciens ça m`enerve.C`est ma ligne directrice et editoriale que je n`ai jamais changée .Repassez en epine fin tous mes ecrits sans passion vous comprendrez.Si vous faites des emules rien d`anormal .On n`est toujours fan de quelque chose non en bien ou en mal.Salutations
Ahmad-Mohamed, lundi 9 mai 2011
Giap, merci pour ta compréhension et, surtout pour ton appréciation ! Tu as parfaitement raison avec moi, l’espoir est permis, car je ne suis pas un ethno de naissance, mais de circonstance. Et j’ai toujours été un vrai ethno envers les hommes et les femmes - (Malinkés ou Peulhs : deux communautés qui sont des ethnos en Guinée, la raison n’est que la conquête du pouvoir) - qui sèment les germes de l’ethnocentrisme.
Ahmad-Mohamed, lundi 9 mai 2011
Oury Baldé, car je n’appelle jamais un Guinéen Monsieur tel…! Car, je ne vouvoie jamais un frère guinéen. Certains guinéens, qui ont croisé mon chemin, en savent. Oui, je ne gêne jamais pour cracher la vraie vérité. Pourquoi vais-je me gêner pour dire ce que je suis devenupar la faute des autres?! Oury, je te lis depuis les présidentielles guinéennes. Et je lis très bien entre les lignes de tes points de vue, qui ne sont pas d’ailleurs des articles journalistiques. Mieux, je ne suis pas la seule personne qui a constaté l’évolution de ton point de vue. Le «Guinéan» n’en fait le même constat que moi : «Le seul article responsable de Oury Diallo (Baldé). Continuez sur cette lancée jeune homme»
Oury Baldé, lundi 9 mai 2011
@ M Ahmad- Mohamed depuis quand me lisez vous au fait ? Vous étiez peut-être « depuis plus de dix ans » enfermés dans votre bulle pour comprendre que tout monde n’est pas ethno, même victime. O mon Dieu, quand fera-tus qu’on se défère de nos œillères ethno dans cette contrée? Qu’on est après tout des hommes et de passage ici ? Comme quoi le voyage n’est pas que formateur… Et non satisfait, vous ne vous gênez même pas de clamer on line en direct que vous êtes devenu « un vrai ethno » qui laisse clairement entendre que vous êtes capable du pire. Et de cet élan là, vous osez donner des leçons !!! Après que vous ayez fait montre de tout (par pléonasme, le mot est faible) ce que vous ressentez contre vos propres compatriotes. Ce n’est pas la meilleure manière de revenir sur terre. Le « naturel ! Le naturel ! Encore le naturel ! Toujours le naturel ! »
Oury Baldé, lundi 9 mai 2011
@ M Guinean lorsque vous aurez appris à bien lire ( Oury Baldé au lieu de Oury Diallo ! .C’est quoi déjà vos nom et prénom à vous ? ) . Et ce, bien les lignes et entre les lignes vous comprendrez bien my dear Mister Guinean que ce post n’est point le « seul article responsable (…) » que j’ai ecrit .D’ici là , bon courage et ne baissez surtout pas les bras « continuez dans cette lancée(..) ».Keep on working hard . Bless
balde, lundi 9 mai 2011
Monsieur Baldé, je ne sais pas si vraiment vous avez bien mesurer le danger de votre écrit, pourtant bien refléchit. Certains inreductibles de ANGBANSALE comment à le qualifier de revirement. La Guinée n`est plus une famille. On ne peut pas cacher le soleil par la main. Le soleil de la division et de la haine est déjà très haut en Guinée. Il ne va plus se coucher avant que les choses ne soient clair. Sur les 11 millions de guinéens, tu ne trouveras que 2 % qui pensent comme l`idée de ton article. Les guinéens, ont atteint le point de non retour de l`éthno-extrémisme social. L`Afrique du Sud, le RWANDA dont tu fais cas en matière de bon exemple ont tous franchi la barrière de l`atrocité avant de revenir sur la raison. La Côte d`Ivoire vient de faire autant. Elle vient juste de gouter à la confrontation (causée par une absurdité très regrettable). Sortie de là, elle fera tout pour se réconcilier. Et tu verras bien, ils ne vont plus répéter cette bêtise humaine. Si tu remarques bien dès la mise en ligne de cet article, la réaction de certains ne s`est pas fait attendre. Ils disent que tu commences à voir la réalité, tu es revenu sur terre. C`est comme pour te dire que tu étais égaré et maintenant tu as vu la raison. Ils t`ont jamais compris. Parqu`étant figé à un niveau très bas et guidés par l`instinct. Au lieu de trouver une autre manière pour te remercier de l`approche combien de fois fois salutaire en vue de l`unité nationale, on te qualifie d`extraterrestre. C`est trop tard pour la Guinée. La seule personne qui pouvait nous faire éviter ce déchirement est AC, élu ``démocrachiquement`` Au contraire, il est fondateur et et principal acteur du déchirement du tissu social guinéen.
giap, lundi 9 mai 2011
@ Ahmad Mohamed ! Voilà un honnête homme qui a le mérite de se définir clairement.Le vrai problème est celui des ethnos qui comme dans la pièce de Molière font comme à l`image de Mr Jourdain font de la prose sans le savoir.Autrement dit ceux de nos ethnos qui font l`ethnocentrisme sans le savoir,qui voient la paille dans l`oeil du voisin , mais refusent de voir la poutre qui est dans leur propre oeil.Avec Ahmad Mohamed, il y a de l`espoir....qu`il reviendra à de meilleurs sentiments.
kalil diallo, lundi 9 mai 2011
alseny le discours de sekou et ses actes ont eu lieu en 1990? il faudrait comprendre que nous ne sommes pas une generation de 1990,
Ahmad-Mohamed, lundi 9 mai 2011
Pour une toute première fois, Oury Baldé veut revenir sur terre. Je crois que cela est une très bonne chose. Et je t’encourage sur cette voie, mais sache : «Chasser le naturel, il revient au galop». Depuis plus de dix ans, je ne suis pas retourné en Guinée. Mais aujourd’hui, je suis devenu un vrai ethno dans mon pays adoptif à cause de certains peulhs. Pourtant, Allah n’est témoin que j’avais combattu bec et ongles certains Malinkés de mon entourage, car je suis issu de ces deux ethnies (Peulhs/Malinkés).
Guinean, lundi 9 mai 2011
Le seul article responsable de Oury Diallo...continuez sur cette lancee jeunehomme
Camues, lundi 9 mai 2011
Les Guineens sont meme coupable de leur sort.C´est ce que je dis presque chaque jour.Si non comment peut on etre trop naif de cette facon? qu´ils nous tranquilisent cette penible vie pour l´amour de Dieu.
alseny camara, lundi 9 mai 2011
L`éthnie en Guinée provient de la Diaspora guinéenne du Sénégal. Dans les années 90, les idées ont été développées pour faire la promotion des cadres issus de la région cotière et finalement, les politiciens ont récuperé la notion pour des fins électorales. Aussi, l`éthnie c`est en Haute Guinée et au Fouta, principalement dans les villes qui sont hors de l`axe routier Conakry-Mamou-Labé et l`axe du chemin de fer ckry-Kankan. Ce sont des localités qui n`ont pas bénéficié de brassage de populattions (Peulhs "Bourourès" et "Baafèè" Malinkés)essentiellement. Pour preuve, j`invite tout guinéen vivant à l`extérieur, une fois à Conakry de faire un tour dans le Club la Castille chez Baba, vous comprendrez bien que l`éthnie n`est pas un problème en Guinée. Tout le chante en Pular, sousou et en malinké. Selon Feu Camara Laye est Ethono " une personne n`ayant pas atteint la plénitude de ses capacités intellectuelles". Je demande aux Ethnos de Guinée de prendre l`exemple sur les populations des villes de "WOULADA" comme "Dabola et Dinguiraye". Alsény Le Guinéen
Gari woula, lundi 9 mai 2011
cest devenu trop tard Mr. cest vraiment decevant de voire la guinee et son peuple sombrée dans le trou ethnique. Dans ce cas ont va se messurer dabord et savoire qui est qui. ccomme cest pas fini, restons a l´ecoute de ceque les malinkés qui tienent de cette voie von nous faire et sils ont capable. merci..........

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011