 |
Contexte
La prise du pouvoir par le CNDD le 23 décembre 2008, suite au décès du Général Lansana Conté, marquait le début d’un immense espoir tant chez les Guinéens de l’intérieur que de ceux de la diaspora. Mais le revirement inattendu de son chef, le Capitaine Moussa Dadis Camara, qui après avoir promis à tue-tête de rendre le pouvoir à un président civil démocratiquement élu décida de le garder, eut des conséquences catastrophiques. On connait la suite. Alors que tout le monde, Guinéens et communauté internationale, était désespéré et ne voyait aucune issue possible et souhaitable à ce retournement de veste, la balle miraculeuse du lieutenant Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité mit subitement fin au rêve du Capitaine Dadis de conserver le pouvoir, le 03 décembre 2009.
Ne pas rééditer l’acte de Toumba
Encore aujourd’hui avec la tournure que prend la situation chaotique à Conakry, bien de Guinéens rêvent de nouveau d’un miracle à la ‘’Toumba’’. A mon avis, ceci serait une erreur est qu’il faut absolument éviter. En effet, si le rêve du Capitaine Dadis Camara de rester Président de la République, au terme d’une élection qui devait le confirmer à son poste, a pris fin avec l’action d’un seul homme bien que sanglant et inhumain, sans que cela n’ait entrainé des règlements de compte en dehors de l’armée, où il fut d’ailleurs marginal, c’est parce que son projet était personnel. Il a donc fallut une balle, une seule qui, en l’espace de quelques fractions de secondes a scellé le sort du Capitaine Dadis. En moins de vingt quatre heures après le fâcheux incident, il sera évacué de la Guinée, permettant ainsi la poursuite du processus de la transition. Une situation complètement différente de ce qui ce passe aujourd’hui en Guinée. Avec le projet communautaire de conquête du pouvoir de l’Union du Manding, probablement parrainé par le Général Sékouba Konaté, Ministre de la Défense et Président de la transition Guinéenne dont le maître d’œuvre pourrait être Jean-Marie Doré, le Premier Ministre, la Guinée fait face à une nouvelle donne, singulière et inquiétante.
Cellou Dalein Diallo une victime responsable
Au cours de la semaine qui s’achève, beaucoup de choses ont été dites à l’encontre de Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et Candidat de ‘’l’alliance des Bâtisseurs’’ soutenu par Sidya Touré, Ibrahima Abé Sylla, Mohamed Soumah, Moussa Solano et quelques autres responsables de partis politiques. Cellou Dalien timoré, timide, ou même peureux, lâche ? Vous remarquerez que tous ces qualificatifs pointent le manque de fermeté du candidat Cellou Dalein Diallo face à son adversaire Alpha Condé, ses alliés et le pouvoir en place du Général Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré qui par son manque de neutralité dans la conduite de la transition, se voit disqualifier à la mener à son terme. Je trouve personnellement que les militants et sympathisants de ‘’l’alliance des Bâtisseurs‘’ sont plus que durs envers leur candidat. Rappelez-vous, il y a bientôt un an, c’est bien lui en compagnie d’autres leaders politiques, qui a pris la tête de la manifestation pacifique du stade du 28 septembre qui fit, par les actes de violences inouïs perpétrés par l’armée du CNDD, plus de 200 morts, un nombre inconnu de corps disparus, des centaines de femmes violées et près de deux milles personnes blessées par balles ou par armes blanches (des machettes, notamment). Souvenez-vous que le nombre de victimes au sein des militants de l’UFDG, lors de cette répression barbare, est sans commune mesure avec celui des militants des autres partis politiques présents ce jour au Stade du 28 septembre. On ne sort jamais indemne de ce genre d’expérience. Je comprends donc la position d’Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et l’encourage à continuer à œuvrer à l’apaisement, à la concorde et à l’unité nationale. A ses alliés, je dis de ne pas donner le prétexte au Général Sékouba Konaté et à son armée de leur faire porter la responsabilité de ce qui adviendra des actes négatifs qu’il est entrain de poser aujourd’hui d’une part, et des libertés de ton que prennent le RPG, ses militants et l’Union du Manding tendant à diviser les Guinéens d’autre part.
Liquider ce qui reste du CNDD par un acte citoyen, si la date du 19 septembre n’est pas respectée
Je propose aux Guinéennes et aux Guinéens épris de justice, d’équité, de liberté et qui souhaitent entrer de plein pied dans la démocratie, un pacte. Un pacte dans lequel, chaque enfant de ce pays s’engage à prendre part pleinement à l’édification de notre rêve commun : la mise en place d’une véritable démocratie. Je vous convie donc à faire de la date du 19 septembre 2010 « the democracy day », « le jour de la démocratie » au cas où l’élection présidentielle prévue ce jour serait reportée. Ce jour doit marquer le début d’une lutte pacifique de l’ensemble de la population, une lutte initiée par elle, organisée par elle en Guinée et dans toutes les villes à l’étranger où vivent des Guinéennes et des Guinéens. Ces manifestations ne devront cesser que lorsqu’on aura réussi à liquider ce qui reste du CNDD, cette gangrène qui ronge l’économie de la Guinée et met le tissu social du pays en lambeau. C’est la seule façon d’éviter à la Guinée une déchirure irréparable. Comme je vous le disais ci-dessus, sans crier gare, la balle du lieutenant Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité a réussie à mettre fin au projet personnel du Capitaine Moussa Dadis Camara de confisquer le pouvoir. Seule une mobilisation citoyenne peut mettre fin à ce qui semble être un projet communautaire et régionaliste du Général Sékouba Konaté tout en préservant la Guinée du chaos. Tout projet individuel risque de provoquer des affrontements interethniques. Mobilisons-nous donc pour écrire notre histoire, celle de notre avenir commun, pour que demain nos enfants soient fiers des actes que nous aurons posés. A chaque Guinéenne et à chaque Guinéen, je demande d’envoyer un SMS, un EMAIL, de passer un COUP DE FIL, afin de créer une synergie d’actions au sein de la nation guinéenne pour que notre projet commun de bâtir une véritable démocratie en Guinée soit une réalité dès le 19 septembre 2010. J’invite ceux qui partagent cet idéal à rédiger des articles pour marteler ce message car la lutte doit commencer dès aujourd’hui.
Pour la stratégie à adopter, j’invite chacun à en proposer dans la partie commentaire prévue par le site pour que nous puissions débattre et convenir de la meilleure manière de mener cette lutte pacifique.
Alhassane Balde
www.guineeactu.com
|
 |