lundi 13 septembre 2010
Liquider ce qui reste du CNDD

Contexte

La prise du pouvoir par le CNDD le 23 décembre 2008, suite au décès du Général Lansana Conté, marquait le début d’un immense espoir tant chez les Guinéens de l’intérieur que de ceux de la diaspora. Mais le revirement inattendu de son chef, le Capitaine Moussa Dadis Camara, qui après avoir promis à tue-tête de rendre le pouvoir à un président civil démocratiquement élu décida de le garder, eut des conséquences catastrophiques. On connait la suite. Alors que tout le monde, Guinéens et communauté internationale, était désespéré et ne voyait aucune issue possible et souhaitable à ce retournement de veste, la balle miraculeuse du lieutenant Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité mit subitement fin au rêve du Capitaine Dadis de conserver le pouvoir, le 03 décembre 2009.

Ne pas rééditer l’acte de Toumba

Encore aujourd’hui avec la tournure que prend la situation chaotique à Conakry, bien de Guinéens rêvent de nouveau d’un miracle à la ‘’Toumba’’. A mon avis, ceci serait une erreur est qu’il faut absolument éviter. En effet, si le rêve du Capitaine Dadis Camara de rester Président de la République, au terme d’une élection qui devait le confirmer à son poste, a pris fin avec l’action d’un seul homme bien que sanglant et inhumain, sans que cela n’ait entrainé des règlements de compte en dehors de l’armée, où il fut d’ailleurs marginal, c’est parce que son projet était personnel. Il a donc fallut une balle, une seule qui, en l’espace de quelques fractions de secondes a scellé le sort du Capitaine Dadis. En moins de vingt quatre heures après le fâcheux incident, il sera évacué de la Guinée, permettant ainsi la poursuite du processus de la transition. Une situation complètement différente de ce qui ce passe aujourd’hui en Guinée. Avec le projet communautaire de conquête du pouvoir de l’Union du Manding, probablement parrainé par le Général Sékouba Konaté, Ministre de la Défense et Président de la transition Guinéenne dont le maître d’œuvre pourrait être Jean-Marie Doré, le Premier Ministre, la Guinée fait face à une nouvelle donne, singulière et inquiétante.

Cellou Dalein Diallo une victime responsable

Au cours de la semaine qui s’achève, beaucoup de choses ont été dites à l’encontre de Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’UFDG et Candidat de ‘’l’alliance des Bâtisseurs’’ soutenu par Sidya Touré, Ibrahima Abé Sylla, Mohamed Soumah, Moussa Solano et quelques autres responsables de partis politiques. Cellou Dalien timoré, timide, ou même peureux, lâche ? Vous remarquerez que tous ces qualificatifs pointent le manque de fermeté du candidat Cellou Dalein Diallo face à son adversaire Alpha Condé, ses alliés et le pouvoir en place du Général Sékouba Konaté et de Jean-Marie Doré qui par son manque de neutralité dans la conduite de la transition, se voit disqualifier à la mener à son terme. Je trouve personnellement que les militants et sympathisants de ‘’l’alliance des Bâtisseurs‘’ sont plus que durs envers leur candidat. Rappelez-vous, il y a bientôt un an, c’est bien lui en compagnie d’autres leaders politiques, qui a pris la tête de la manifestation pacifique du stade du 28 septembre qui fit, par les actes de violences inouïs perpétrés par l’armée du CNDD, plus de 200 morts, un nombre inconnu de corps disparus, des centaines de femmes violées et près de deux milles personnes blessées par balles ou par armes blanches (des machettes, notamment). Souvenez-vous que le nombre de victimes au sein des militants de l’UFDG, lors de cette répression barbare, est sans commune mesure avec celui des militants des autres partis politiques présents ce jour au Stade du 28 septembre. On ne sort jamais indemne de ce genre d’expérience. Je comprends donc la position d’Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo et l’encourage à continuer à œuvrer à l’apaisement, à la concorde et à l’unité nationale. A ses alliés, je dis de ne pas donner le prétexte au Général Sékouba Konaté et à son armée de leur faire porter la responsabilité de ce qui adviendra des actes négatifs qu’il est entrain de poser aujourd’hui d’une part, et des libertés de ton que prennent le RPG, ses militants et l’Union du Manding tendant à diviser les Guinéens d’autre part.

Liquider ce qui reste du CNDD par un acte citoyen, si la date du 19 septembre n’est pas respectée

Je propose aux Guinéennes et aux Guinéens épris de justice, d’équité, de liberté et qui souhaitent entrer de plein pied dans la démocratie, un pacte. Un pacte dans lequel, chaque enfant de ce pays s’engage à prendre part pleinement à l’édification de notre rêve commun : la mise en place d’une véritable démocratie. Je vous convie donc à faire de la date du 19 septembre 2010 « the democracy day », « le jour de la démocratie » au cas où l’élection présidentielle prévue ce jour serait reportée. Ce jour doit marquer le début d’une lutte pacifique de l’ensemble de la population, une lutte initiée par elle, organisée par elle en Guinée et dans toutes les villes à l’étranger où vivent des Guinéennes et des Guinéens. Ces manifestations ne devront cesser que lorsqu’on aura réussi à liquider ce qui reste du CNDD, cette gangrène qui ronge l’économie de la Guinée et met le tissu social du pays en lambeau. C’est la seule façon d’éviter à la Guinée une déchirure irréparable. Comme je vous le disais ci-dessus, sans crier gare, la balle du lieutenant Aboubacar ‘’Toumba’’ Diakité a réussie à mettre fin au projet personnel du Capitaine Moussa Dadis Camara de confisquer le pouvoir. Seule une mobilisation citoyenne peut mettre fin à ce qui semble être un projet communautaire et régionaliste du Général Sékouba Konaté tout en préservant la Guinée du chaos. Tout projet individuel risque de provoquer des affrontements interethniques. Mobilisons-nous donc pour écrire notre histoire, celle de notre avenir commun, pour que demain nos enfants soient fiers des actes que nous aurons posés. A chaque Guinéenne et à chaque Guinéen, je demande d’envoyer un SMS, un EMAIL, de passer un COUP DE FIL, afin de créer une synergie d’actions au sein de la nation guinéenne pour que notre projet commun de bâtir une véritable démocratie en Guinée soit une réalité dès le 19 septembre 2010. J’invite ceux qui partagent cet idéal à rédiger des articles pour marteler ce message car la lutte doit commencer dès aujourd’hui.

Pour la stratégie à adopter, j’invite chacun à en proposer dans la partie commentaire prévue par le site pour que nous puissions débattre et convenir de la meilleure manière de mener cette lutte pacifique.

 

Alhassane Balde


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno Barry Timbo, vendredi 17 septembre 2010
Dans un pays qui se dit croyant musulman a 80%, peut-on se rejouire d`une tentative d`assassinat et encourager a en creer une autre pour atteindtre un objectif satanique? Comment voudrais-tu eliminer les dernier pions du CNDD? Qui sont ces pions? Es-tu vraiment preoccupeepar la paix dans ce pays ecomomiquement agenouépar Celou et les gloutons qui, comme lui, ont pillé tout? Vous avez soif de la guerre civile. Ne te presse pas, elle est a l`horizon et vos candidats Alpha et Celou seront hors du pays pendant que le pays est a feu et en sang. Ce sont nos parents qui ne connaissent pas la politique qui ont leurs boutiques qui seront encore pillés, Ceux pour qui nous voulonsnous entre tuer ne perdront rien. Soyons objectifs et sutout, intelligents. Pas zelés et inintelligents
GilBlack, mardi 14 septembre 2010
On ne finira jamais de porter prejudices a certains croyant etre juste dans ses propos ou ses actes!Laissons le temps au temps de faire son temps pour savoir de quoi le temps nous reserve dans le temps.L`Homme ne sera jamais parfait a moins que je le soit!C`est l`autre qui est la cause de mon malheur ainsi de suite...A qui le jugement dernier?
marcy toussaint, lundi 13 septembre 2010
attention à ce que vous écrivez gens du pouvoir. il ya danger!!!
Mick mack Camara, lundi 13 septembre 2010
Divin Kamano, je vois que tu vien d`Etre frappé par la GRACE ou le saint esprit. Tu divagues comme un feu follet.Moi je n`ai rien à prouver à qui que ce soit. Il y a eu des affrontements entre deux camps adverses, sachant qu`il y a un des deux camps qui s`est rendu chez l`autre et bilan : 1 mort par balle. Tires ta conclusion, mais ne me dit pas que ce sont des militaires qui ont tiré. Divin KAMANO le CNDD n`existe plus, la balle est dans le camp des forces vives. Le gouvernement est un gouvernement monté de toutes pièces par les forces vives. Que veut tu encore?
Mickmack Camara, lundi 13 septembre 2010
Mon cher Alhassane, toute mes excuses pour mes propos au sujet de votre article. Il n`est certainement pas si que ça nul votre article. Nos politiciens ont montré leur limite et nous démontrent chaque jour leur incapacité à maitriser leur base.Le renouvellement de la classe politique est plus que necessaire. Plus facile à dire qu`à faire me diriez-vous, mais c`est possible et notre salut viendra de là.Cellou, Sydia, Alpha, Ousmane Bah,lansana K,etc...ont eu leur chance et il nous appartient de passer à autre chose. Si il est vrai que CELLOU était au stade ce 28 Septembre, il est abérrant de prétendre que cela est une raison suffisante de faire de lui le Président de la République. Cellou était membre du gouvernement lors des précédantes tueries, notamment celle de Cosa.Cellou était membre du gouvernement lorsque BA MAMADOU ET ALPHA ont été arretés et emprisonnés.En admettant comme vous le dites qu`une dizaine de militaires aient pris l`armée en otage, que dites vous de cette dizaine de commerçants et de politiciens qui ont pris le Pays en Otage depuis des dizaines d`années? A propos de JMD, mettez vous définitivement en TETE qu`iil ne travaille pour personne. Il se bat pour que cette élection soit la plus juste possible.Le décret précisant le role du MATAP est plus que necessaire.D`ailleurs pouvez m`expliquez la tentative de corruption dont il(JMD)a été victime de la part de certains commerçants acquis à la cause de l`UFDG? Rectificatif, ce sont les gendarmes et les policiers du CMIS qui sont intervenus au QG du RPG ce dimance et non l`Armée.Savez vous que le sniper qui a pris la vie du militant RPG était embusqué dans un immeuble autour du QG? Ces deux dirrigeants pour avoir signé un protocole de bonne conduite sont responsables moraux de ce qui s`est passé et se passera. Alpha est responsable des actes posés par les militants du RPG, et Cellou est responsable de ceux posés par les militants de l`UFDG TOUT COMME DADIS EST RESPONSABLE DES ACTES POSES PAR SA TROUPE LORS DES EVENEMENTS DU 28.
A.O.T. Diallo, lundi 13 septembre 2010
Mon cher Alhassane, soyons justes et au dessus de toutes les intrigues actuelles en Guinée, quelque soit notre bord politique actuel: tous ceux qui aiment notre pays veulent que ces élections soient libres et transparentes sinon la situation post-électorale sera dommageable a toute la Guinée. Pour éviter cela, la CENI doit montrer patte blanche a tous les guinéens au lieu de participer a la dérive actuelle. Des points très précis (18 je crois) ont été convenus il y a près de 2 mois entre tous les partenaires de cette élection, avec l`appui de tous nos partenaires externes, pour éviter les erreurs du 1er tour. Au lieu de nous gaver de conférences de presse devenues répétitives et inutiles, La CENI doit faire le point devant la télévision et toutes les radios (privées et publiques) sur le bilan de mise en œuvre de toutes ces recommandations. Ceci est l`unique manière de nous permettre d`aller en paix aux élections le 19 septembre et de "fermer la bouche" a tous ses détracteurs. Aussi, je rajouterai une autre condition qui calmera tout le monde: il faut permettre a toutes les radios libres de diffuser tous les résultats au fur et a mesure qu`ils sont compilés dans chaque bureau de vote. Des actions pareilles ont été directement approuvées par tous les sénégalais et le PS pour une fois n`a pas pu voler sa victoire électorale a A. Wade (mauvais exemple, je sais....)
Divin Kamano, lundi 13 septembre 2010
Arrete tes mic macs, Mick Mack! Tu peux prouver que c`est l`un des militants du RPG ou de l`UFDG qui a tiré la balle mortelle? De deux choses l`une, soit tu es naif en croyant à ce que le Gouvernement dit, soit tu es l`un des pions du Gouvernement.Dalein et Alpha doivent comprendre une chose: il vaut mieux l`un d`eux que Sekouba Konaté ou n`importe quel militaire guinéeen. On le sait, les militiares guinéens sont cruels et poltrons:ils ne font jamais de coups d`Etat contre des vivants, mais contre les morts. Ce que la plupart des civils ne savent pas,ce Gouvernement ne veut pas quitter du tout, il veut continuer à voler, à détruire le pays et à diviser pour mieux regner. Ensemble levons nous pour les renvoyer du pouvoir le 19 Septembre. Plus on attend, plus le CNDD vivra longtemps et faire mal.
Alhassane Balde, lundi 13 septembre 2010
Salut Mick Mack Camara. Je ne me prononcerai pas sur le jugement de valeur que vous avez porté à l`article. En ce qui concerne le reste de votre commentaire, je le partage en partie. En effet, nos politiciens ne sont exempts de tout reproche sur ce qui se passe en Guinée depuis quelques semaines. Il faut toutefois que nous apprenions à situer les responsabilités. Parler des politiciens de façon générale, c`est accuser à tord les innocents parmi eux et une façon inconsciente d`encourager les plus mauvais d`entre eux à continuer leurs sales besognes parce que jamais personne n`osera les interpeller sur les actes négatifs qu`ils posent. Par ailleurs, penser que le CNDD regroupe les vingt mille militaires que compte notre armée est une erreur fatale. Ils ne sont qu`une poignée d`une dizaine d’officiers qui ont pris l`armée en otage et ne veulent pas d`un aboutissement heureux de la transition et pour le compte desquels entre autre agit Jean-Marie Doré. Ceux-là, je persiste et signe qu`il faut s`en débarrasser par une lutte pacifique. Alpha Condé qui tente de manipuler le Premier Ministre, l’Union Manding a franchi un nouveau pas hier en faisant appel à l’armée pour lui sortir du QG du RPG assiégé par les partisans de son adversaire, disait-il. S’il était de bonne foi, il aurait appelé la police ou la gendarmerie, deux corps dont relève le maintien d’ordre.
ste, lundi 13 septembre 2010
Je pense que la meilleure facon de protester cest de rester a la Maison, commercants et fonctionnaire: PAS DE TRAVAIL JUSQU`A CE QUE CE MAUDIT CNDD, LE MALHEUR DE LA GUINEE, FOUTE LE CAMP!
MICK MACK CAMARA, lundi 13 septembre 2010
Pourquoi ne pas liquider ce qui reste du PDG? DU CTRN ET DU PUP? Ton article est nul. Aujourd`hui le Gouvernement est issu des forces vives et comme par malédiction ce sont les meme forces vives qui sont les premiers enemis de ce meme gouvernement.Les Militaires ont responsabilisé les politiciens et on voit le resultat: en 2 jours 50 blessés et un mort par balle tirée par des partisans.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011