jeudi 22 mai 2008
Limogeage de M. Lansana Kouyaté: que faut-il en retenir ?
Ismael Souare

Comme il fallait s'y attendre, le Premier Ministre, M. Lansana Kouyaté a été limogé par un décret présidentiel lu mardi soir sur les ondes de la RTG. Un décret qui a d'ailleurs suscité des sentiments mitigés en Guinée, d'autant qu'il constitue pour les uns, une libération et suscite chez les autres un sentiment d'inquiétude face l'avenir. En démettant le PM Kouyaté de ses fonctions, le Général L. Conté vient de rappeler sa volonté de rester seul maitre à bord. Assurément, nous sommes donc revenus à la case de départ!

Quelle analyse peut-on en faire ?

Et bien très peu, d'autant plus que, tout ou presque a été dit. Néanmoins, au risque de se répéter, on est tenté par quelques constats: le retour des anciens Ministres jugés responsables de crimes économiques dont les conséquences furent le soulèvement populaire de Janvier-Février 2007.

C'est l'une des conséquences majeures d’un accord qui a été mal négocié. Dans la précipitation, l'exclusion et la mégalomanie, en effet, nos forces sociales (Syndicats et Société Civile) auraient fait preuve d'un manque fatal de rigueur et de vigilance par rapport à la mise en place des accords tripartites et au choix de celui qui devait traduire ces accords  dans les faits. En faisant cohabiter les accords et la  Constitution (sans modification de toute ou partie de celle-ci), on venait d'anéantir l'énorme sacrifice en vies humaines consenti par le peuple de Guinée lors des évènements douloureux du début de l'année 2007. Car de toute évidence, ces accords étaient devenus dès lors, mort-nés.

A cet imbroglio institutionnel, est venue s'ajouter l'incompétence d'un homme qui avait pourtant suscité beaucoup d'espoirs. Et, l’espoir de voir poser des bases solides pour un nouveau départ de la Guinée s'est, durant les 15 mois passés de Lansana Kouyaté à la primature, progressivement volatilisé pour céder la place à la déception, la frustration et au sentiment d'exclusion.

Ainsi, à un "PM-messie", s'est substitué un PM controversé.

A raison, la plupart d'entre nous, avions dénoncé ses dérives. Mais à tort à mon avis, nous avons fini par personnaliser le débat politique en Guinée. Nous nous sommes tous focalisés sur la personne de L. Kouyaté, sans soutenir une solution de rechange. Nous sommes allés, jusqu'à nous opposer à la dernière grève que voulaient déclencher les syndicats, au prétexte qu'elle servirait plutôt la cause de Lansana Kouyaté! Ainsi, le seul combat qui avait valu à nos yeux, était le départ (quel que soit le prix à payer) de Kouyaté.

Ce faisant, en oubliant qu'à force de nous acharner uniquement sur le PM, nous préparions le terrain pour le retour de ceux que le peuple avait chassés du pouvoir pour incompétence et crimes économiques; ceux à cause desquels nos compatriotes furent affamés, torturés puis abattus comme du gibier!

Les quelques réactions (parfois démesurées et subjectives), principalement sur la presse en ligne, par rapport à ce limogeage, n'en est que l'expression du caractère « règlement de comptes au PM » qu'a pris le débat politique en Guinée.

Seulement voilà, ce limogeage est un couteau à double tranchant. S'il sanctionne un PM indélicat et tombé en disgrâce aux yeux du peuple, il n'en demeure pas moins que c'est tout le peuple de Guinée qui vient d’être sanctionné.

Ce qui apparaît comme une sanction individuelle est en réalité une sanction collective et un retour à la case de départ!

Il est donc à constater avec tristesse que nos centaines de morts, de blessés et nos dizaines de femmes violées, n’auront en fin de compte, servi à rien !

La question de savoir ce qu'il faut attendre  de l'équipe qui sera mise en place dans les jours à venir, est sans intérêt, d'autant plus que le nouveau PM a été désigné dans les mêmes conditions qu'un certain Lamine Sidimé ou Cellou Dalein Diallo. En d'autres termes, choisi par le président lui-même, proche de ce dernier, ancien Ministre et n'étant lié à aucun accord avec les forces sociales. Bref, c'est un retentissant défi que le président Conté vient de lancer aux acteurs des accords tripartites; accords qui devaient, il faut le rappeler, mettre un terme à la corruption, aux détournements des deniers publics, à l'impunité, aux violations des droits de l'homme, au déficit de démocratie et à la mal gouvernance.

Dans ces conditions, la question de savoir ce que comptent faire les syndicats et la société civile, revêt quant à elle toute son importance, d'autant plus que, de leur réaction dépendra l'orientation politique et économique que prendra la nouvelle équipe gouvernementale.

Reste à savoir enfin, ce que compte faire la classe politique. En effet, on peut se demander aujourd’hui si la classe politique en général et l’opposition en particulier, saisira cette occasion pour s’imposer dans un domaine qui est traditionnellement le sien, mais qui, de par son inertie et ses divisions, lui a été soufflé par les syndicats et la Société civile.

Avec l’étiquette de la « Guinée des occasions ratées », le doute est permis.

En somme, si ce décret continue de provoquer des sentiments mitigés parmi les Guinéens, on peut s'accorder à dire par ailleurs qu'il ouvre inéluctablement une période d’incertitude politique pour ce petit pays aux immenses ressources minières et agricoles, mais dont la population reste (pour cause d'instabilité politique et de mauvaise gouvernance) l’une des plus pauvres de la planète.

En remettant en cause, l’esprit même des accords tripartites, le président Lansana Conté n’aura fait que renouer avec une habitude bien connue en Guinée : le perpétuel recommencement !

Ismael Souare, RFA

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Thierno Hamidou Barry U.S.A, vendredi 23 mai 2008
Une veritable analyse,tu viens de rentrer dans la categorie de personne que je privilege pas par ce qu`ils affichent mais par la qualite de leur morale.Une fois encore le probleme n`est pas seulement Kou-rate,le systeme.En Guinee c`est le systeme qui protege le governement,il faut que les partis polite sois de b femme
Cissé, jeudi 22 mai 2008
Je supplie le Seigneur, pour que vos lumières submergent toutes ces consciences obscures qui campent désespérément sur le net depuis trop longtemps. Vous redonnez envie d`écrire à ceux qui étaient découragés par tous ces apprentis sorciers qui utilisent mal, très mal, les immenses possibilités du Web. Merci.
Amadou Sidibe, jeudi 22 mai 2008
Merci Mr Souaré. Le salut du peuple de Guinée pour part, après toutes les tentatives réside désormais dans les mains du nouveau prémier Ministre. Il n`a pas de pouvoir mais peut s`en offrir s`il le veut, et, pour cela il suffit qu`il s`inscrive dans la logique du changement irreversible. Il peut encore à mon se racheter parceque nul n`est parfait. S`il est reputé honnête et intègre, mais ses coéquipiers d`antant ne lui ont pas permis de se faire valoir, il en a maintenant l`occasion. Pour commencer, il doit travailler avec des hommes que lui et lui seul choisira, s`il accpete la liste déjà préparée par Sam soumah et Thiam Idrissa, il ne fera que me conforté dans ma conviction qu`il a été chosi parcequ`il peut faire le figurisme comme Lamine Sidime et Cellou Dalein. Dans ce cas il sera condamné à nouveau par le peuple de Guinée qui l`avait féjà à l`oeil comme ces condisciples
Ibrahima Diallo, jeudi 22 mai 2008
Si je partage la majorite de vos arguments, je tiens quand meme a vous dire que concernant la greve de janvier 2008, il y avait une confusion que les syndicats n`ont pas levee: Quels etaient les buts et solutions? Va t-on en greve pour soutenir LK ou pour revoir tout le processus? Entre plusieurs maux, il faut choisir le moindre. Et le moindre ici est Conte. Vous semblez ne pas avoir deceler que LK est venu pour reinstaller le PDG. Tous les problemes que vous avez souleves sont du a un manque de leadership politique courageux et patriote.
mohamed diallo, jeudi 22 mai 2008
Monsieur vous etes à feliciter pour votre analyse sur le sujet, mais n`oubliez pas que la politique est tellement profonde que nous nous ne pouvons pas voir le fond du trou, donc pour moi il faut tout faire pour regler le probleme au niveau de la loi fondamentale qui protege et donne plein pouvoir au president de la republique.Il a raison c`est de bonne guerre je pense
DIALLO, jeudi 22 mai 2008
C`est intéréssant ton article, je pense que les guinéens vont sortir de l`art d`accuser l`autre pour se mettre au travail. La Guinée appartient à tous les guinéens sans distinction.
Mamadou Aliou Balde , Canada, jeudi 22 mai 2008
Ceci est une analyse très pertinente.Après avoir lu quelques réactions incohérentes et fantaisistes sur certains sites, j’ai été réellement soulagé à la lecture de votre article. J’en profite pour féliciter et encourager Guineeactu.com
MAMADOU SAIDOU DIALLO, jeudi 22 mai 2008
Mr Souare, permettez moi de vous remercier tres infiniment par rapport a cet article. A la difference des 99% de Guineens avec lesquels j`ai discuter ce brulant sujet, et des 99,99% des articles que lis sur le net, vous etes le prmier a fournir une analyse critique, mature et patriote. Vous etes allez au dela de surface, vous avez fait preuve d`intellect, et je suis finalement reconforte que la Guinee dispose de quelques hommes comme vous. Encore une fois merci Mr Souare. Trouvez ci-dessous mes contacts, et je serais heureux de discuter avec vous, d`apprendre de vous. MAMADOU SAIODU DIALLO Email: mamadousd@yahoo.fr ou dim154@londonmet.ac.uk. Keep in touch
alpha, jeudi 22 mai 2008
Tu as fait une tres bonne analyse sans passion,ni haine contrairement aux autres qui ont une graine d`ethnocentrisme dans leurs ecrits.
KAMABI, jeudi 22 mai 2008
Merci Monsieur SOUARE,la question n`est plus un problème de premier ministre,mais la capacité de conté de pouvoir assumer et assurer;car tout de CONTE est manipulation de son entourage qui lui a pris en otage.LE MOMENT EST GRAVE POUR LA GUINEE.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011