mercredi 21 juillet 2010
Libération d’Ousmane Conté : Une mesure controversée
Ousmane Conté

Le capitaine Ousmane Conté, fils du président défunt Lansana Conté a bénéficié d’une mise en liberté provisoire le mercredi dernier suite à une décision de la Cour suprême, qui casse ainsi l’arrêt le renvoyant devant la Cour d’assises de Conakry. Cette décision sonne comme la fin des poursuites contre cet homme, qui a pourtant reconnu son implication dans le trafic de cocaïne sous l’œil des cameras, au lendemain de son interpellation survenue l’année dernière.

Ousmane Conté, le fils aîné de la fratrie Conté a rejoint les siens il y a environ une semaine, après plus d’une année passée derrière les barreaux, pour ses liens présumés avec les cartels de la drogue.

C’est le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), qui à travers les services spéciaux de Moussa Tiégboro Camara a mis main sur le redoutable capitaine OC.

 Celui-ci rongé à l’époque par un mal dont son médecin personnel s’était gardé de révéler la nature avait reconnu aussitôt les faits, ce qui devait de facto faciliter la tâche aux enquêteurs. C’est ainsi que Ousmane Conté a été gardé pendant un moment au quartier général de la junte, avant son transfert à la Maison d’arrêt de Conakry.

Puis son dossier faisait partie des 4 affaires de cocaïne que la Cour d’assises de Conakry qui a débuté ses travaux le 1er avril dernier, devait tirer au clair à la grande satisfaction de nombreux citoyens qui pensent que le narcotrafic est devenue une plaie de notre société qu’il faille guérir pendant qu’il est temps. Avant que la jeunesse du pays ne soit dévoyée par le goût pour l’argent facile que procure cette poudre blanche.

Le procès a été suspendu pour cause d’élection, avant qu’Ousmane Conté ne soit appelé à la barre.

Bien que cette suspension ait commencé avant le scrutin à cause de la grève des gardes pénitentiaires qui demandent la régularisation de leur situation.

Les 2000 agents ayant travaillé selon eux, pendant 10 ans sans salaire.

De nombreux observateurs se disent surpris par la décision de la Cour suprême, d’extraire le capitaine OC du lot des présumés narcotrafiquants, avant qu’il ne vide son sac.

Car l’officier avait reconnu être bien dans les réseaux de trafic de cocaïne mais qu’il n’en était pas cependant le parrain.

Pour quelles raisons donc la Cour suprême a –t- elle décidé de libérer le fils aîné de l’ancienne famille présidentielle ?

C’est la question que se posent aujourd’hui bien des gens, sans vraiment comprendre ce que cache cette mesure.

Son avocat Maitre Tafsir Barry que nous avons joint a confirmé la mesure de mise en liberté provisoire de son client, tout en se gardant de tout commentaire.

Certains proches du président Conté s’étaient illustrés durant la fin des 26 ans de règne du général pour leur boulimie pour l’argent, en ouvrant le pays aux cartels de la drogue sud-américains.

Ainsi de nombreux colombiens avaient pu se procurer des documents de voyages officiels délivrés par les services de l’Etat guinéen.

Moussa Conté, un autre de la famille avait lui aussi été interpellé en août 2009 puis jeté en prison, pour trafic de drogue.

Les services antidrogues de Moussa Tiégboro Camara le soupçonnaient en effet de produire de l’ectasie et de la cocaïne, dans les installations de la société Mosmart, censée produire pourtant du biocarburant.

Moussa Conté et 3 des cadres de la dite société dont un franco congolais et un franco guinéen ont été libérés, il y a environ trois mois.

Certains observateurs pensent d’ailleurs que la mise en liberté provisoire d’Ousmane Conté serait liée à une implication du pouvoir exécutif, à savoir le général Sékouba Konaté, pour des raisons strictement humanitaires.

Vu qu’Ousmane Conté serait toujours malade et que d’autres officiers sur lesquels pesaient les mêmes charges ont été élargis.


Babaen
Le Démocrate, partenaire de www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
M.D.B, jeudi 29 juillet 2010
pOURQUOI LE GRADE DE COLONNEL A UN PRISONNIER EN LIBERTE PROVISOIRE? LE GOL. SEKOUBA VEUT COMPLIQUER LA TACHE A LA JUSTICE OU QUOI?
A.O.T. Diallo, jeudi 22 juillet 2010
C`est des cas comme celui-ci (et les recentes auto-promotions ridicules de notre armee) qui me font beaucoup douter de la moralite de notre "General Metal Guinee" (5 etoiles). Parfois je pense que la seule difference entre lui et Dadis c`est que lui a ecoute et compris les menaces de "Big Brother"...
GilBlack, jeudi 22 juillet 2010
Quelle prime pour le narcotra! Je ne suis pas contre cette liberation provisoire mais ooh bissy-body Narco-Etaaat.
TANIKO, mercredi 21 juillet 2010
La liberation de ce voyou est la preuve que ,en réalité ce sont les chefs de l`armée ,à commencer par conté qui sont les parrains des narco et que Konaté n`y est pas etranger.C`est aussi la preuve que Conté ,a été un brigand doublé de criminel,qui non content d`avoir laissé pillé le pays,y a introduit la drogue pour carrement detruire les Guinéens.Qu`ils aillent tous en ENFER

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011