|
Lettre ouverte
A Son Excellence Monsieur le Président de la République,
Chef de l’Etat, Président du CNDD, Commandant en Chef des Forces Armées
Excellences Messieurs les membres du CNDD
Messieurs et Mesdames les Représentants des Forces vives de la Nation
Objet : Présentation des officiers et membres d’équipage (marins) de GUINOMAR
Messieurs,
C’est avec grande joie que nous avons observé votre avènement au pouvoir, pour enfin donner à notre cher pays, l’image que tout Guinéen patriote souhaite voir.
Désireux de vous accompagner dans ce processus difficile, nous vous présentons ci-dessous, les problèmes que nous avions rencontrés dans notre identification comme Guinéens.
Vous comprendrez tout de suite, que nous avions toujours été considérés comme Guinéens entièrement à part, au lieu de Guinéens à part entière, durant notre temps de service avec la Guinomar, et après vente du dernier navire puis licenciement.
Nous avions attendu tout ce temps, parce qu’aucun des gouvernements précédents ne nous a paru capable de résoudre nos problèmes.
Tous issus d’Académies maritimes ou d’instituts de formation de renommée internationale, nous avions été surpris du silence des autorités sur le traitement que Guinomar a réservé à tous ses marins (Officiers et membres d’équipage confondus).
Nous n’avions jamais voulu rester marins de Guinomar à vie. Cependant, nous avions toujours voulu servir la Guinée, comme nos promotionnaires le font dans les pays de la sous-région.
Le principe de bénévolat ne s’est appliqué qu’à notre niveau, contrairement au personnel sédentaire, qui a bénéficié de meilleur traitement après la vente du dernier navire.
L’objectif de ce document est de nous permettre d’apporter notre expérience professionnelle à notre Guinée car nous sommes confiants que le secteur maritime a besoin de notre expérience afin de palier/rectifier beaucoup d’erreurs commises par le passé sur ce domaine qui représente un secteur essentiel au progrès économique de notre pays.
Historique de Guinomar
Guinomar est née de la possibilité pour le Gouvernement Guinéen de transporter jusqu'à 50 pour cent de la production de CBG (Voir l’article 9 de la convention de CBG de 1963).
En effet, Guinomar est une Société mixte Guinéo-Norvégienne, créée en 1980 entre la Guinée et une compagnie maritime Norvégienne, TORVALD KLAVENESS.
Après un développement rapide et de bons résultats, la position financière de Guinomar a beaucoup variée. Se basant principalement sur le transport de la bauxite au départ de Kamsar, Guinomar a graduellement augmenté sa flotte.
Du premier panamax M/V Baumare en 1981, Guinomar aura le M/V Guinomar Trader (affrètement à long terme, avant de devenir propriété de Guinomar), Guinomar Baraka, Guinomar Bastion (ancien Baumare), M/V Leonardo Lembo (affrètement à long terme), M/V Kamsar Voyager et le Baumare II.
En 1998, Guinomar (à travers ses navires et contrats d’affrètement) va entrer en association avec la branche Opérations Panamax de Klaveness, pour former un groupe appelé Baumarine. Ceci va permettre à Guinomar de réduire ses coûts.
Guinomar va commencer à revendre ses bateaux en commençant par les plus âgés. C’est ainsi qu’en 2003, les 2 derniers navires, propriété de Baraka Inc., une société affiliée à Guinomar, seront revendus.
Cependant, en 1999, Guinomar signe un contrat d’affrètements à long terme avec option d’achat avec une société Japonaise, pour la construction de 2 panamax qui seront délivrés du Yard en 2001.
A cause d’un taux de fret extrêmement élevé, ces affrètements se sont vus être très avantageux pour Guinomar. Après avoir fait d’excellents profits à l’affrètement, Guinomar exerça l’option d’achat en 2005 et revendra les 2 navires avec des solides profits.
Bien que Guinomar n’aie pas de navires actuellement, sa situation financière est très solide et la compagnie aurait pu profiter du bas prix de navires pour en acquérir quelques uns.
Situation des marins de Guinomar :
Il faut reconnaître que les matelots de Guinomar étaient parmi les meilleurs dans les eaux.
Quant aux officiers, que ce soit dans les académies ou dans la pratique, ils se sont toujours distingués pour être parmi les meilleurs.
Cependant, après la vente des navires, ils ont été tous remerciés, avec comme règlement, deux mois de salaire de base.
C’est ainsi qu’après 23 ans de loyaux services à Guinomar, certains marins sont morts par manque de soins appropriés car démunis de tout. D’autres vivent à l’extérieur où ils ont poursuivis leurs études dans le domaine maritime ou des technologies de l’information, et un autre groupe vit dans un état pitoyable, ici en Guinée.
Une action pour une indemnisation décente a été engagée, sans succès pour le moment, car les dossiers mis dans les tiroirs et ignorés par ceux qui devraient les traiter et défendre les intérêts des Guinéens.
Une autre action pour l’insertion des officiers/marins dans le secteur portuaire ou maritime a été ignorée par les autorités, conduisant tout le monde à un chômage automatique.
Nous n’avons pas de doute que vous prendrez les mesures nécessaires pour permettre à tous les Guinéens, d’apporter leur contribution au développement du pays.
Abdoulaye Bass Abdoulaye Barry Alpha Bacar Diallo Fodé Diallo Ibrahima Kéita Madiba Fofana Mamadou Alpha Diallo Mamadou Mouctar Diallo Marcel Oularé Momo Bangoura Moustapha Jamil Barry Sadou Barry Sékou Camara Sidiki Zogbélémou Traoré Noumankan
Officiers et Marins de Guinomar pour www.guineeactu.com
|