|
A Son Excellence Monsieur le Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée, Chef de l`Etat
Excellence Monsieur le Président,
Permettez-nous tout d`abord au nom de tous les étudiants boursiers en Ukraine de vous adresser nos sincères et chaleureuses félicitations suite à votre élection à la magistrature suprême de notre cher pays, la Guinée. Votre élection représente pour nous étudiants guinéens en Ukraine un grand espoir pour un changement véritable dans notre pays et auquel nous avons toujours rêvé.
En effet, monsieur le président nous tenons à vous informer que la situation des boursiers guinéens est plus que déplorable et, de ce fait, nous vous relatons quelques difficultés que nous endurons. En raison des conditions de vie déplorables actuelles, de la cherté de la vie et des conditions climatiques dans ce pays, nous sommes confrontés à beaucoup de dépenses (logement annuel à 500 $, l’assurance médicale à 100$, les frais d’inscription...).
Nous sollicitons auprès de votre auguste personnalité, de nous venir en aide par rapport aux points suivants :
I. Remboursement des frais :
Billet d’avion. Il a été dit à tous les boursiers de l’Etat par le Ministère de l’Education que ces frais seraient remboursés dans un bref délai. C’est dans cette optique que les parents, malgré les difficultés se sont battus pour financer le départ des étudiants. Et dépuis lors aucun remboursement n’a été effectué, certains en sont déjà à leur troisième année.
Arriérés de 16 mois.
II. Amélioration des conditions de vie :
L’augmentation de la bourse d’entretien qui est actuellement à 50 $ , un montant qui a été voté depuis l’indépendance (ce qui est insignifiant aujourd’hui), et son envoi régulier.
L’octroi des billets d’avion (aller-retour) tous les deux ans pour les vacances et un billet retour pour les étudiants en fin de cycle.
Négociation des stages professionnels pour les boursiers.
III. L’ouverture d’un consulat guinéen en Ukraine
Excellence Monsieur le Président de la République, vous saviez au même titre que nous, depuis la dislocation du Bloc Soviétique (Ex URSS), l’Ukraine est devenue un Etat Souverain et Indépendant d’où nous sollicitons l’ouverture d’un consulat guinéen afin de faciliter la gestion des ressources humaines. Sachant que depuis l’ex-URSS c’est l’ambassade de la Guinée en République fédérale de la Russie qui couvre l’Ukraine, une chose qui ne nous est pas du tout favorable, on rencontre de sérieux problème même pour la réception de la bourse, alors qu’il nous faut un visa pour se rendre en Russie.
Espérant avoir une suite favorable, Monsieur le président, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les plus distingués.
Le président Diallo Mamadou Korka
www.guineeactu.com
|