samedi 8 janvier 2011
Lettre ouverte du bureau des étudiants boursiers guinéens en Ukraine

A
Son Excellence Monsieur  le Professeur  Alpha CONDE
Président de la République de Guinée, Chef de l`Etat


Excellence Monsieur le Président,

Permettez-nous tout d`abord au nom de tous les étudiants boursiers en Ukraine de vous adresser  nos sincères et chaleureuses félicitations suite à votre  élection à la magistrature suprême de notre cher pays, la Guinée. Votre élection représente pour nous étudiants guinéens en Ukraine un grand  espoir pour un changement véritable dans notre pays et auquel nous avons toujours  rêvé.

En effet, monsieur le président nous tenons à vous informer que la situation des boursiers guinéens est plus que déplorable et, de ce fait, nous vous  relatons quelques difficultés que nous endurons. En raison des conditions de vie déplorables actuelles, de la cherté de la vie  et des conditions climatiques dans ce pays, nous sommes confrontés à beaucoup de dépenses (logement annuel à 500 $, l’assurance médicale à 100$, les frais d’inscription...).

Nous sollicitons  auprès de votre auguste personnalité, de nous venir en aide par rapport aux points suivants :


I. Remboursement des frais :

Billet d’avion. Il a été dit à tous les boursiers de l’Etat par le Ministère de l’Education que ces frais seraient remboursés dans un bref délai. C’est dans cette optique que les parents, malgré les difficultés se sont battus pour financer le départ des étudiants. Et dépuis lors aucun remboursement n’a été effectué, certains en sont déjà à leur troisième année.

Arriérés de 16 mois.


II. Amélioration des conditions de vie :

L’augmentation de la bourse d’entretien qui est actuellement à 50 $ , un montant qui a été voté depuis l’indépendance (ce qui est insignifiant aujourd’hui), et son envoi régulier.

L’octroi des billets d’avion (aller-retour) tous les deux ans pour les vacances et un billet retour pour les étudiants en fin de cycle.

Négociation des stages professionnels pour les boursiers.


III. L’ouverture d’un consulat guinéen en Ukraine

Excellence Monsieur le Président de la République,  vous saviez au même titre que nous, depuis la dislocation du Bloc Soviétique (Ex URSS), l’Ukraine est  devenue un Etat Souverain et Indépendant d’où nous sollicitons l’ouverture d’un consulat guinéen   afin de faciliter la gestion des ressources humaines. Sachant que depuis l’ex-URSS c’est l’ambassade de la Guinée en République fédérale de la Russie qui couvre l’Ukraine, une chose qui ne nous est pas du tout favorable, on rencontre de sérieux problème même pour la réception de la bourse, alors qu’il nous faut un visa pour se rendre en Russie.

Espérant avoir une suite favorable, Monsieur le président, veuillez recevoir l’expression de nos sentiments les plus distingués.


Le président
Diallo Mamadou Korka


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sow, mardi 11 janvier 2011
slt à vous courage avant que l`autorité ne pense à vous. moi je suis mamadou samba sow rédacteur en chef du journal scolaire et universitaire la plume plus basé au lycée de kipé à conakry. votre situation, ainsi que celle des étudiants guinéens de turquie et d`ailleurs me font pitié. je vous propose de m`envoyer vous d`ukraine, de turquie et d`ailleurs de m`envoyer vos lettres pour publication au compte du mois de février. je me rejouis du fait que ce site soit une tribune libre pour les étudiants de notre pays. merci de m`écire à mepaguinee2000@yahoo.fr et de visiter notre blog www.laplumeplus.canalblog.com enfin arrêtons de nous insulter sur le web.
M.B.D, lundi 10 janvier 2011
Chers compatriotes etudiants à l´extérieur de la Guinée si vous voulez Alpha COndé considère vos demandes prenez soin denommer comme président de votre groupe un ou une Condé; ainsi vous trouverez gain de cause à l´immédiat. Bonne chance à tout le monde.
Magna Conde, lundi 10 janvier 2011
Je ne discuterai pas avec des gens comme qui pense à ma place, mais,je m`éfforce à préciser celà cas même, je suis tout sauf une haineuse et mon combat est tout autre et non prouver qu`une ethnue est au-dessus d`une autr
Marou, lundi 10 janvier 2011
Magna Condé, c`est toi qui glisse sur un terrain de haine.On pose un problème de subvention et tu nous parle d`incitation à la haine. Tous les étudiants boursiers ont les mêmes problèmes bonnes chance à eux tous, espérons que le changement proné soit le bon!
Magna Conde, dimanche 9 janvier 2011
Le débat doit être fait autour de ces genres de problèmes et non l`incitation à la haine d`une ethnie contre une autre ou d`une personne conne une autre. Bonne chance et j`espère que le gouvernement fera quelque chose pour vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011