lundi 21 février 2011
Lettre ouverte de l'AGUISAV au Général Mamadouba Toto CAMARA
F. M. T. Sammourah

Réf: 067/BE/Aguisav/10

 

A la courtoise attention de Son Excellence Général Mamadouba Toto CAMARA

Ministre d’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile

Conakry

 

Monsieur le Ministre,

Nous vous écrivons respectueusement cette lettre, tout juste, pour attirer votre vigilante attention sur l’incident malheureux qui s’est produit Jeudi 17 Février 2011 au secrétariat central de votre prestigieux Département entre un capitaine de police, se disant chef du secrétariat central du Ministère d’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile, et l’émissaire de l’Aguisav – la Voix des Sans Voix porteur d’un pli destiné à votre auguste personne.

En effet avec le slogan de campagne du Président Professeur Alpha CONDE ’’Ensemble changeons la Guinée’’, nous, de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix, avons cru devoir adresser une Lettre Ouverte au Président de la République, intitulée : « Lettre ouverte ou Dix huit suggestions au Professeur Alpha CONDE Président de la République de Guinée », en date du 16 Novembre 2010, soit le lendemain de la proclamation des résultats provisoires du second tour de l’élection présidentielle.

Cette lettre Ouverte (ci-jointe) a été appréciée par l’écrasante majorité des lecteurs. Elle a été, à l’époque, publiée sur les principaux Sites d’Internet de notre pays la Guinée. Le Journal Observateur de la place l’a publiée in extenso. Nous avons eu des félicitations et des remerciements de part et d’autre. Et d’aucuns nous ont vivement conseillé de multiplier des copies pour en donner à tous les membres du futur Gouvernement du Professeur Alpha CONDE. C’est ce que nous avons voulu faire. Mais compte tenu de la limite des moyens dont nous disposons, nous n’avons pu que cibler des principaux ministères, dont le Ministère D’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile, le Département dont vous avez charge de présider et de diriger.

Il faudrait reconnaître que tous les ministères ciblés par notre Ong ont accepté d’office nos courriers dans leurs plis officiels sauf le vôtre. Le pour quoi, nous ne le savons pas.

Ce Jeudi 17 Février 2011 vers 12 H, notre émissaire était effectivement, par deux fois, au Secrétariat Central de votre Département pour vous déposer humblement une copie de cette Lettre Ouverte adressée au Président de la République Professeur Alpha CONDE. Mais, comme nous le disions tantôt, ce capitaine de police, se disant Chef du secrétariat central de votre Département, l’a rejetée sans ménagement, sous prétexte fallacieux et fantaisiste, que la lettre qui l’accompagne est manuscrite. Et il a certifié à notre émissaire que votre Département n’accepte pas des lettres manuscrites dans vos plis officiels. Comme si tous les citoyens guinéens ont les moyens d’accès à l’ordinateur.

Nous, nous estimons qu’aucun secrétaire d’un secrétariat central n’a le droit de refouler un courrier qu’il soit dactylographié ou non. Surtout s’il s’agit d’une correspondance adressée à une haute personnalité de votre rang, occupant un poste hautement stratégique qu’est le poste de Ministre D’Etat de la Sécurité et de la Protection Civile. Car tout citoyen a droit à écrire à son Ministre. Et le Ministre aussi a le devoir sacré de recevoir ces écrits, qu’ils soit manuscrits ou non, et aussi de les répondre. C’est cela aussi l’Etat de Droit.

Monsieur le Ministre,                                                                                                                             

Notre inquiétude est aussi profonde que ce capitaine de police se plaisait trop dans cette médiocrité administrative, il pensait vous rendre service en rejetant notre courrier. A en croire en lui, comme si vous ne voulez pas de correspondance manuscrite dans vos plis officiels. Combien de lettres ce capitaine de police aurait-il refoulées durant son séjour au secrétariat central de votre Département ? Ne constituerait-il pas, en ce moment, un rideau noir entre vous et les citoyens dont vous avez charge de protéger et de sécuriser ? C’est pour cette raison que nous avons jugé nécessaire vous adresser cette lettre pour porter à votre connaissance l’ambiance qui prévaut au secrétariat central de votre Département.

Nous nous excusons très sincèrement du dérangement et vous remercions de votre aimable attention.

Veuillez agréer, Monsieur le Ministre d’Etat, l’expression de nos sentiments les meilleurs.


Conakry, le 18 Février 2011

Docteur Fran Morri T. SAMMOURAH
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soumah alseiny, vendredi 25 février 2011
Franchement, rien qu`à voir la mine qu`il affiche sur sa photo, ce "docteur" FRAN(keinstein) Morri ne m`inspire pas confiance.Il me donne la trouille avec ses voix d`outre-tombe.
FIDEL, jeudi 24 février 2011
Dime Nga, tu ferrais mieux de lui parler en soussou, car c`est djallonka pas un malinké. Ne confondez pas la haute guinée aux malinkés, surtout faranah!!!Fidelito
M.B.D, mercredi 23 février 2011
Au lieu de se réclamer président de voix sans voix, je crois qu´il est plus juste de se réclamer présidents des voix des beaux gars; ou non? Qui dit mieux? Les sans voix sont les victimes des exactions de vos ethnos.
Dime NGa, mardi 22 février 2011
Ehh Wotan Docteerrr samourah!!! i tere ye min??? Vous savez koi, Koro Alpha et le general des "toto" vont mobiliser les troupes pour ïntoxiquer" ce capitaine par un "decret demagogue", ensuite, ils vont "violer" ses droits les plus elementaires. Enfin, Vous serez tout satisfait ok??? Ne soyez surtout pas presse car tout ce que vous avez fait pour le "parti- Etat RPG" ne peut rester sans recompense. I fo sinee!!!!!!!!!! A di ben.
kalil diallo, mardi 22 février 2011
cette coordination mandingue que vous appelé ici voix des sans voix est une honte pour vous ,degagez comme ben ali monsieur le pdgiste.
Oumar M. Bah, mardi 22 février 2011
Ces sans voix sont en réalité des porte-voix du RPG.
boubacarmoneneyaya, mardi 22 février 2011
Des sans voix ont ete tues, humilies, spolies et chasses de chez eux sans que la voix des sans voix ne fasse meme signe de vie. C`est cela aussi l`etat de droit?
LaNouvelleRepublique, lundi 21 février 2011
Voila un autre opportuniste qui se reclame d`etre un docteur de je ne sais quoi et president des 100 voies guineens,ah la guinee,pauvre guinee !c`est vraiment dommage.
mohamed sampil, lundi 21 février 2011
Dr Samoura..Enfin vous voilà..Où étiez vous quand nos militants se faisaient tuer et massacrer..Y aurait-il des bons guinéens et de mauvais....Ceux qui votent mal..Merci de vos non-réponses...
balde, lundi 21 février 2011
Docteur Fran M. T. au Bonnet Gambien, on connait votre position partisanne. Ne tentez pas d`intimider ce fonctionnaire. Je ne connais pas ce chef de secrétariat de la sécurité mais si vous voyez qu`il s`est permis de rejeter ce courrier, c`est fort probablement que sa forme fait défaut.
KIM, lundi 21 février 2011
quelle mésaventure M. Sammourah !!!!! c`est si triste qu`on va finir par chialer. c`est certainement l`évènement le plus grave de ces 20 derniers années.
Ganndal, lundi 21 février 2011
Franchement la police guinéenne nous fait honte partout où elle est déployée.Ce fameux capitaine n`a rien dans sa tête et ne connait même pas pourquoi il est au secrétariat central.Ceux qui sont chargé de la circulation routière sont plus pire et se gênent même pas à débarquer des passager dans le but de rançonner les taxi mètre.C`est vraiment dommage ce qui nous arrive dans ce pays.
GilBlack, lundi 21 février 2011
Votre démarche est appréciable!Mérite t-elle être un coup d`épée dans l`eau?NON!Mais juste un rappel: vous aviez disparu du net depuis un certain temps.Etant l`un des intellectuels guinéens,aviez-vous réagi ou répondu à l`invitation faite par Doyen Kylé et tant d`autres au sujet des violences postelectorales survenues à Siguiri,Kouroussa...d`autant plus qu`on connait le combat médiatique à outrance que vous meniez pour cette "Démocratisation" du pays??? Ah!J`allais me tromper car à beau mentir qui vient de loin_

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011