|
Chers responsables du parti UFDG,
Comment pouvez-vous accepter qu’on condamne vos militants venus réceptionner le leader du parti, jusqu’à même affirmer que le parti va payer l’amende infligée aux condamnés alors que ceux qui ont tué et ont tiré à balles réelles n’ont jamais été inquiétés ?
Le vice-président fait savoir que c’est le parti qui va payer les amendes. Qu’en est-il des jours passés en prison et de ceux qui croupissent maintenant pour un an en prison, est-ce que c’est eux les responsables du parti qui vont aller aussi à leur place ?
Il faut que ces responsables de l’UFDG cessent leur hypocrisie et leur amateurisme politique. Les gens ont manifesté à Kankan. Ils ont demandé le départ et du gouverneur et du préfet. Alpha leur a donné gain de cause en limogeant tous les deux. A Dubréka, la même chose. Ces manifestations avaient-elles été autorisées ? Est-ce qu’on a tiré sur ces manifestants ou jugé quiconque d’entre eux ?
Je veux que vous m’expliquiez pourquoi vous acceptez volontiers cette injustice de deux poids et deux mesures de ces autorités ? Est-ce l’ignorance de vos droits ou la peur ? Qui selon vous viendra lutter contre cette injustice flagrante chez nous ? Quelle est la vocation d’un parti politique selon vous ? Si vous avez vraiment peur de vous opposer à ces gens qui étaient hier dans les mêmes forces vives que vous et qui ont moins de légitimité populaire que vous, alors on vous prie de démissionner. Il n’y a pas de honte à dire qu’on est incapable. Ce qui est honteux et même criminel, c’est de dire qu’on est capable de quelque chose dont qu’on n’est pas en mesure de faire et de se cramponner à la tête pour barrer la route à ceux qui peuvent.
Il n’y a que des responsables de l’UFDG qui peuvent accepter que des gens coupables de crime contre l’humanité envers leurs militants et mis en cause même par les Nations Unies, figurent dans un gouvernement qu’ils respectent, et qui se permettent encore de laisser arrêter et condamner leurs militants et collègues pour les avoir simplement accueillis. Pendant ce temps ils appellent les criminels du 28 septembre « Son excellence Monsieur le ministre » ! Tout parti politique dans ce monde allait s’insurger contre le maintien des criminels comme Tiégboro dans un gouvernement à plus forte raison ne pas fermer les yeux sur les nouvelles exactions de ce type contre leurs militants. Tout cela montre que vous n’êtes pas dignes de la confiance que nous avons eue en vous et que vous ne méritez pas de diriger un si grand parti comme l’UFDG qui représente plus 40% de l’électorat guinéen, surtout dans l’état actuel de la Guinée. Comment des simples militants d’un parti peuvent ils être plus courageux et plus visionnaires que ses leaders ?
Les audits
Tout le monde a vu Keira dans le Dadisshow avec l’histoire des 500 000 dollars de Yaya Djamé. Tout le monde a vu également Lounsény Nabé, l’actuel gouverneur de la BCRG reconnaitre ses vols de deniers publics dans le Dadisshow dans l’affaire des fonds miniers. Tout le monde sait que les vrais secteurs qui doivent être audités sont le ministère des finances et le ministère de la défense. Alpha Condé prend toutes ces personnes à condamner dans son gouvernement et à des hautes responsabilités de l’Etat et prend Ousmane Kaba, l’ancien ministre des finances qui devrait justifier sa fortune actuelle, pour mener des audits. Un grand parti politique devrait réagir à ça parce que ce n’est pas normal. A moins que vous, vous trouviez ces faits normaux. Si ce n’est pas le cas, pourquoi garder le silence étant responsables du plus grand parti d’opposition ?
Tout le monde veut des audits en Guinée mais il faut que cela soit fait par des cabinets indépendants, avec des termes de référence très clairs. C’est une opposition crédible et responsable qui peut obliger le pouvoir à faire les choses comme ça se doit. Cela demande des leaders courageux et crédibles à sa tête. Si l’une de ces qualités vous manque, alors soyez gentils et reconnaissants à vos militants pour céder la place.
Cellou et Bah Oury, c’est vous notre problème en réalité. Cellou a été ministre pendant 11 ans. Bah Oury a dirigé le parti pendant 20 ans et a été également ministre. Si malgré toutes ces années d’expériences, un autodidacte comme moi voit des choses que vous êtes incapable de voir en politique, alors démissionnez de la tête de ce parti pour l’amour de Dieu et de vos militants qui en souffrent.
Je me souviens des conversations téléphoniques que j’ai eues entre les deux tours avec Bah Oury. Constatant la partialité de Sékouba et du PM Doré, je lui ai dit :
« Bah Oury, Alpha et Konaté sont en train de vous berner. »
Il m’a répondu :
« Est-ce que tu sais, ce qu’on appelle la psychologie ? Alpha Condé fait une guerre psychologique pour vous faire peur. Pas d’inquiétude, nous on gagne. »
Il m’a traité comme quelqu’un qui ne connait pas grand-chose, qui n’est pas instruit. Eux, ils ont tout sous contrôle. Il s’avère aujourd’hui que si j’étais à leur place, l’UFDG aurait plus de chance de gagner.
Alpha Boubacar Barry, Hollande
N.B: à tous les militants de l’UFDG et partisans de Cellou et de Bah Oury, je suis un militant engagé du parti qui a fait contribuer beaucoup de personnes matériellement et moralement pour leur cause. Je m’adresse à ces deux responsables qui me connaissent personnellement. Alors je vous prie de ne pas répondre à leur place. Mon message s’adresse à eux.
www.guineeactu.com
|