jeudi 14 avril 2011
Lettre ouverte aux responsables de l’UFDG : Répression et justice
Alpha Boubacar Barry

Chers responsables du parti UFDG,

Comment pouvez-vous accepter qu’on condamne vos militants venus réceptionner le leader du parti, jusqu’à même affirmer que le parti va payer l’amende infligée aux condamnés alors que ceux qui ont tué et ont tiré à balles réelles n’ont jamais été inquiétés ?

Le vice-président fait savoir que c’est le parti qui va payer les amendes. Qu’en est-il des jours passés en prison et de ceux qui croupissent maintenant pour un an en prison, est-ce que c’est eux les responsables du parti qui vont aller aussi à leur place ?

Il faut que ces responsables de l’UFDG cessent leur hypocrisie et leur amateurisme politique. Les gens ont manifesté à Kankan. Ils ont demandé le départ et du gouverneur et du préfet. Alpha leur a donné gain de cause en limogeant tous les deux. A Dubréka, la même chose. Ces manifestations avaient-elles été autorisées ? Est-ce qu’on a tiré sur ces manifestants ou jugé quiconque d’entre eux ?

Je veux que vous m’expliquiez pourquoi vous acceptez volontiers cette injustice de deux poids et deux mesures de ces autorités ? Est-ce l’ignorance de vos droits ou la peur ? Qui selon vous viendra lutter contre cette injustice flagrante chez nous ? Quelle est la vocation d’un parti politique selon vous ? Si vous avez vraiment peur de vous opposer à ces gens qui étaient hier dans les mêmes forces vives que vous et qui ont moins de légitimité populaire que vous, alors on vous prie de démissionner. Il n’y a pas de honte à dire qu’on est incapable. Ce qui est honteux et même criminel, c’est de dire qu’on est capable de quelque chose dont qu’on n’est pas en mesure de faire et de se cramponner à la tête pour barrer la route à ceux qui peuvent.

Il n’y a que des responsables de l’UFDG qui peuvent accepter que des gens coupables de crime contre l’humanité envers leurs militants et mis en cause même par les Nations Unies, figurent dans un gouvernement qu’ils respectent, et qui se permettent encore de laisser arrêter et condamner leurs militants et collègues pour les avoir simplement accueillis. Pendant ce temps ils appellent les criminels du 28 septembre « Son excellence Monsieur le ministre » ! Tout parti politique dans ce monde allait s’insurger contre le maintien des criminels comme Tiégboro dans un gouvernement à plus forte raison ne pas fermer les yeux sur les nouvelles exactions de ce type contre leurs militants. Tout cela montre que vous n’êtes pas dignes de la confiance que nous avons eue en vous et que vous ne méritez pas de diriger un si grand parti comme l’UFDG qui représente plus 40% de l’électorat guinéen, surtout dans l’état actuel de la Guinée. Comment des simples militants d’un parti peuvent ils être plus courageux et plus visionnaires que ses leaders ?


Les audits

Tout le monde a vu Keira dans le Dadisshow avec l’histoire des 500 000 dollars de Yaya Djamé. Tout le monde a vu également Lounsény Nabé, l’actuel gouverneur de la BCRG reconnaitre ses vols de deniers publics dans le Dadisshow dans l’affaire des fonds miniers. Tout le monde sait que les vrais secteurs qui doivent être audités sont le ministère des finances et le ministère de la défense. Alpha Condé prend toutes ces personnes à condamner dans son gouvernement et à des hautes responsabilités de l’Etat et prend Ousmane Kaba, l’ancien ministre des finances qui devrait justifier sa fortune actuelle, pour mener des audits. Un grand parti politique devrait réagir à ça parce que ce n’est pas normal. A moins que vous, vous trouviez ces faits normaux. Si ce n’est pas le cas, pourquoi garder le silence étant responsables du plus grand parti d’opposition ?

Tout le monde veut des audits en Guinée mais il faut que cela soit fait par des cabinets indépendants, avec des termes de référence très clairs. C’est une opposition crédible et responsable qui peut obliger le pouvoir à faire les choses comme ça se doit. Cela demande des leaders courageux et crédibles à sa tête. Si l’une de ces qualités vous manque, alors soyez gentils et reconnaissants à vos militants pour céder la place.

Cellou et Bah Oury, c’est vous notre problème en réalité. Cellou a été ministre pendant 11 ans. Bah Oury a dirigé le parti pendant 20 ans et a été également ministre. Si malgré toutes ces années d’expériences, un autodidacte comme moi voit des choses que vous êtes incapable de voir en politique, alors démissionnez de la tête de ce parti pour l’amour de Dieu et de vos militants qui en souffrent.

Je me souviens des conversations téléphoniques que j’ai eues entre les deux tours avec Bah Oury. Constatant la partialité de Sékouba et du PM Doré, je lui ai dit :

« Bah Oury, Alpha et Konaté sont en train de vous berner. »

Il m’a répondu :

« Est-ce que tu sais, ce qu’on appelle la psychologie ? Alpha Condé fait une guerre psychologique pour vous faire peur. Pas d’inquiétude, nous on gagne. »

Il m’a traité comme quelqu’un qui ne connait pas grand-chose, qui n’est pas instruit. Eux, ils ont tout sous contrôle. Il s’avère aujourd’hui que si j’étais à leur place, l’UFDG aurait plus de chance de gagner.


Alpha Boubacar Barry
, Hollande


N.B: à tous les militants de l’UFDG et partisans de Cellou et de Bah Oury, je suis un militant engagé du parti qui a fait contribuer beaucoup de personnes matériellement et moralement pour leur cause. Je m’adresse à ces deux responsables qui me connaissent personnellement. Alors je vous prie de ne pas répondre à leur place. Mon message s’adresse à eux.


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Baldé koin, jeudi 21 avril 2011
Monsieur Barry votre cou de gueule est normal mais l`internet n`est pas l lieu indiqué. il fallait envoyer la lettre immédiatement à ces deux personnes. Attention à la division c tous ce que alpha cherche ojord`hui sachez que Cellou est ojrd`hui un mal nécessaire. vous ete entrain d`expossé vos confidences avec ces personnes sur le net c pas normal.Attention monsieur Barry n`agissons pas sur l`émotion
Abdourahamane Diallo, mardi 19 avril 2011
Pardon, il ne faut pas mettrer le feu dans notre pays, vraiment pensez que tout le monde n`est pas comme vous. Nous souhaitons que vous arretez des choses. Merci
Alhassane Balde, samedi 16 avril 2011
@DIALLO GAWAL, Très très amusant! "Mon bon Monsieur, le groupe de Guinéens qui a accepté de mourir pour nous (et vous) permettre d`écrire .... librement" n`a posé aucune condition pour aller au charbon. Vous manquez manifestement d`idéal. J`ai vu des gens s`infliger la pire des horreurs, parce qu`ils croient aux moyens qu`ils emploient pour arriver à leurs fins. Les personnes qui s’immolent par le feu ou encore ceux qui finissent en petits morceaux vous disent-elles quelque chose. A côté, ce que vous propose M. Gandhi, c’est le soft du soft, juste « accepter d’être le premier à mourir …. un peu ». Ce n’est pas trop demander M. Diallo Gawal. Je suis mort de rire !
DIALLO GAWAL, samedi 16 avril 2011
@ Alhassane Balde, Decidement, il n`y a rien a faire avec vous deux(+ Gandhi)! Je propose que vous deux, et moi, participions dans un mouvement actif, efficace, ou nous pourrions perdre nos vies pour que les autres, derriere nous, vivent librement, dans la dignite. Un sacrifice honorable a mon avis, au lieu de faire comme vous: "mourir de rire". Ce n`est pas le moment de rire, mon petit monsieur.
Alhassane Balde, samedi 16 avril 2011
@DIALLO GAWAL, Très très amusant! "Mon bon Monsieur, le groupe de Guinéens qui a accepté de mourir pour nous (et vous) permettre d`écrire .... librement" n`a posé aucune condition pour aller au charbon. Vous manquer manifestement d`idéal. J`ai vu des gens s`infliger la pire des horreurs, parce qu`ils croient aux moyens qu`ils emploient pour arriver à leurs fins. Les personnes qui s’immolent par le feu ou encore ceux qui finissent en petit morceaux vous disent-ils quelque chose. A côté, ce que vous propose M. Gandhi, c’est le soft du soft, juste « accepter d’être le premier à mourir …. un peu ». Ce n’est pas trop demander M. Diallo Gawal. Je suis mort de rire !
DIALLO GAWAL, samedi 16 avril 2011
@ GANDHI, Il est clair que vous(et Balde Alhassane) manquez de lucidite quant au succes d`une action politico-sociale qelconque. Vous, mon bon monsieur, existez du fait que qelqu`un d`autre s`est sacrifie pour vous permettre d`ecrire...librement. Un groupe de guineens a du mourir pour vous(et moi), vous en conviendrez. J`accepte votre defi, a deux conditions: 1-l`emergence d`un parti politique actif, dont l`ojectif DEVRA s`atteler a l`amelioration des conditions de vie de tous les citoyens; 2-que VOUS et moi, et certes, d`autres patriotes, nous animions un mouvement qui puisse, enfin, REDRESSER la situation en Guinee, et pourquoi pas, partout en Afrique. D`accord monsieur Gandhi? J`espere que ces suggestions ne vont aucunement vous deranger. Pensez-y!
boubacarmoneneyaya, samedi 16 avril 2011
Entre deux frères, il fallait choisir un pour aller à la guerre, Le plus grand dit à son jeune frère: Petit frère, comment allons-nous faire: tu vas et moi je reste ou bien moi je reste et tu vas? Décide (lol)!
Gandhi, samedi 16 avril 2011
Mr Gawal Diallo, je propose que pour notre liberté à tous, vous acceptiez d`être le premier... à mourir un peu (lol) !!!
DIALLO GAWAL, samedi 16 avril 2011
@ Balde Alhassane, Je n`ai pas vote pour Alpha, j`ai tout simplement avance l` opinion qu`il "etait mon choix". Aussi, je n`ai jamais encourage l`idee de jeter les citoyens a la merci des bourreaux du gouvernement. Si vous prenez le soin d`examiner l`histoire des revolutions(passees et recentes), vous constaterez que des manifestations legitimes, et populaires(de grande envergure) ont tendance a se radicaliser avec le temps, et eventuellement a triompher... Soit. Liberte-Justice-Dignite, cette trinite dont les bienfaits invitent l`homme a se donner corps et ame! Pour son epanouissement. IL FAUT ACCEPTER, DE TEMPS EN TEMPS, DE MOURIR UN PEU!!! IL FAUT ACCEPTER DE MOURIR UN PEU. Garantie solide de notre LIBERTE
Alhassane Balde, vendredi 15 avril 2011
@Diakité Mory, avec tout le respect que je vous dois, je me permets de vous décerner la palme de l’incohérence, puisque vous-même reconnaissez ne pas être juriste, donc incompétent en la matière, personne ne devrait vous juger sur ce plan. Vous êtes-vous vraiment relu avant de poster votre dernier commentaire ?
Alhassane Balde, vendredi 15 avril 2011
@Abdoulaye Diallo, Rotterdam, j`aurai tout de même essayé... En passant, pourquoi une solution tant éprouvée par un yette Balde ne marcherait-elle pas pour un yette Diallo? Ahhh ces yette Diallo ….. ! Fraternellement.
boubacarmoneneyaya, vendredi 15 avril 2011
Je réitère ma question : pouvez-vous m’indiquer un article de la constitution qui interdit des manifestations pacifiques de citoyens ou un article de tout autre texte (loi fondamentale ou autre) qui contrarie l’Article 10 de la Constitution guinéenne? Quelles attributions confèrent à Mr. Le gouverneur de la ville de Conakry le pouvoir de prendre un communiqué pour interdire ce que la Constitution a autorisé? Si vous n’avez pas de réponse à ces questions, dites-nous où vous tirez la légalité de vos affirmations. Je reste sur ma soif quand vous me dites que c’est parce que les manifs de Kankan par exemple étaient spontanées et la réception de Cellou programmée, voulez-vous dire par là que la cérémonie d’investiture de Mr le Président était aussi illégale puisque programmée? Ou bien que son retour de Paris aussi était spontané, donc légal? Si je me fis à votre raisonnement…
Diogo Diallo, vendredi 15 avril 2011
Mory boubacarmoneneyaya veut juste que tu lui donnes des précisions sur l`article 10 de la constitution guinéenne; à moins que maintenant les responsables de l`UFDG sont devenus tes références constitutionnelles. L`article 10 de la constitution autorise les manifestations pacifique oui ou non? wasalamou
Mory Diakité, vendredi 15 avril 2011
Monsieur Boubacarmoneneyaya. Je ne suis pas juriste, comme vous. En même temps, doit-on l`être pour constater qu`il y a une différence entre une manifestation spontannée et une manifestation programmée? Les populations de Kankan et Dubréka n`ont pas demandés le DROIT de manifester. Ils ont pris le GAUCHE directement. Quant au retour de Cellou, il a été annoncé à coup de publicité sur de nombreux sites. Elle est là la différence. D`ailleurs, même les leaders de l`UFDG font la même analyse que moi puisqu`ils acceptent de payer les amendes. Sincères salutations fraternelles.
boubacarmoneneyaya, vendredi 15 avril 2011
Mr.Diakite Mory, j`attends la reponse a ma question ci-dessous Fraternellement
Mory Diakité, vendredi 15 avril 2011
@ Monsieur Celloumbah. Monsieur, je vous serai gré si vous pouvez m`éclairer sur les 2 points ci-dessous: 1. A quels articles antipeuls faîtes vous référence? 2. Quel article ai-je publié sur Guinée 24. Il en va de votre réputation car l`honneur, vous l`avez déjà perdu en répandant ce tas de fumier de mensonges à mon encontre.
Mory Diakité, vendredi 15 avril 2011
M. Baldé. Nous avons un point commun: nous ne sommes pas des rancuniers.
Gandhi, vendredi 15 avril 2011
La nouvelle république, si Dadis était si malin, il aurait anticipé ce que vous dénoncez comme un guet apens machiavélique, et dans lequel il est tombé lui aussi. Il sera donc poursuivi quoiqu`il arrive. Le pardon reste possible, mais il ne se fait qu`après une condamnation judiciaire, qui permet par la pédagogie, de montrer à tous, les dégâts de l`impunité. Ensuite, ce sont les victimes qui pardonnent. Alpha Condé ne peut pardonner que pour lui-même, pas pour les autres.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, vendredi 15 avril 2011
Que c`est frustrant ce qu`on(Alpha Condé et les leaders de l`oposition) nous fait subir au Bled! Alpha pour ses coups bas, les leaders pour leur silence absolue. Et dire que Alpha a lutté plus de 40 ans pour un Etat de Droit! C`est du n`importe quoi. Pas un seul jour notre PRG(agent secret du PDG?), avec sa politique du "muta suppito"(S. N. Bokoum?) s`est bâttu pour l`interet de la nation. Un individualiste du type Alpha Condé ne peut que se battre pour son interet personnel, rien que pour ça et ce par<>(Malkolm X). Nos leaders( si nous en avons bien en Guinée) ont un seul mot d`ordre: Laisser-faire (ne rien, absolument rien dire des exactions ou faire un semblant de communiqué).Dommage!
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 14 avril 2011
Merci Alhassane Baldé, mais cette solution ne fonctionne pas sur ce think-tank(guinée-actu). C`est pour cette raison que je demande un peu de liberté au webmaster...Une autre si possible, car les Baldé ont tjs des racourcis(lol). Qui disait qu`on ne pouvait fermer une porte à un "yette" Bah. Ils ont toujours des solutions!Haha! Mais ça serait votre faute si Guineeactu me mets derrière les ba(h)rreaux pour votre solution. (lol) Portez-vous bien.
Oury Baldé, jeudi 14 avril 2011
Désolé M Diakité .Mais quelle ressemblance quand même !!! C’est à s’y tromper .Pour paraphraser La Fontaine c’est un double plaisir pour moi alors de m’être trompé mais sans avoir eu à tromper le trompeur ou qui que se soit. Vous saurez comprendre quand même, je l’espère, qu’il n’est pas toujours évident de savoir avec qui échange –t-on souvent sur ce forum, bien de gens profitant (ou croyant pouvoir le faire) de la « discrétion » qu’offre cette fameuse invention des temps modernes qu’est le net, pour pouvoir avancer à pas feutrés le visage masqué et enfoncer le couteau dans le dos de leur cible. Mes respectueuses salutations. Affectueusement. Oury Baldé
Alhassane Balde, jeudi 14 avril 2011
@Abdoulaye Diallo, Rotterdam, (SOLUTION) la prochaine fois que tu perds malencontreusement ton commentaire avant son envoie, tu fais juste ceci: La touche contrôle (Ctrl) bien enfoncée et maintenue telle puis une tape sur la touche Z, et par miracle tu reverras ton texte en entier :-) Il s`agit en faite du raccourci ANNULER l`action précédente.
A.O.T. Diallo, jeudi 14 avril 2011
A mon avis, Bah Oury a de nouveau fait une gaffe politique primaire: en disant que le parti va payer les "rancons" reclamees, il reconnait de fait les condamnations qui sont pourtant injustes! Cela me rappelle son OK suite a une rencontre avec Dore et la CENI pour des modifications du processus electoral et son OK pour "tirer un trait" sur les violations des DDH a Kouroussa et Siguiri a la veille du 2e tour avec en plus la promesse d`y envoyer des observateurs dans les bureaux de vote ce qui n`a pas ete le cas et ce qui a detruit legalement toutes leurs contestations apres les elctions sur ces 2 prefectures. Une petite suggestion pour qu`il se rachette: en tant que principal responsable du parti pour lequel ces jeunes sont en prison, il devrait se proposer prisonnier a leur place car ce n`est pas eux qui sont ainsi condamnes mais plutot le parti...
Alhassane Balde, jeudi 14 avril 2011
@Diallo Gawal, as-tu vu comment ton président, celui pour lequel tu as voté, a fait tirer avec des fusils de guerre sur des populations partis accueillir un des leurs de retour dans son pays? Et tu oses demander à Cellou Dalein Diallo d`organiser des manifestations pour réclamer la libération de ses militants, au risque de faire de nouvelles victimes, encore plus nombreuses. La nature répressive de ce régime se découvre d`elle-même, nous n`avons pas besoin que d`autres familles soient endeuillées. Dans leur malheur, les Guinéens ont la chance de savoir que les nombreux crimes dont-ils sont victimes de la part de ce régime relèvent de la compétence des juridictions internationales. C`est sur ce terrain que Cellou Dalein Diallo, son Parti et la diaspora guinéenne doivent se mobiliser. Il faut que les criminels qui nous gouvernent actuellement se sentent traqués. Il faut qu`ils aient peur de mettre leurs pattes dans un avion. Je vous assure que, pour quelqu’un qui a la possibilité de voyager et qui se trouve empêché, la Guinée peut être pire qu’une prison.
Abdoulaye Diallo, Rotterdam, jeudi 14 avril 2011
@ webmaster, Mon commentaire est parti. Mais cette fois-ci quelque part dans le net(lol). Cela est dû à votre systeme de sécurité: Trop fort quand-même. Mais svp donnez un de liberté aux commentateur sur "think-tank"(AOT). On ne peut même pas se relire avant d`envoyer le commentaire? J`avais juste fini d`alligner mes idées, je voulais revenir en haut du commentaire pour me relire. Alors je prend la souris, je tape sur la flêche et la case se vide de son contenu: Plus un mot! Mon Dieu...Lol Merci Mr Barry pour ce papier. Je pense qu`après lecture de votre lettre, Bah Oury vous définira la Psychologie.
barry, jeudi 14 avril 2011
L a politique est tres drole et surtout la politique n`est pas faite pour ce qui s`emporte et non plus pour ceux qui font le cameleon. Cellou est politicien alors soutenons ces idees et respectons les car il y`a tout un college qui reflechi avec lui. Aucun de ce monde ne poura tenir tete a un Gouvernement s`il n`y a pas la communaute international deriere lui. Encore sachez que le reste du monde ne peut etre que temoins et conseillee de la Guinee. present
DIALLO GAWAL, jeudi 14 avril 2011
Je ne suis ni un admirateur de Cellou, ni un militant de son parti. Comment le serais-je? Je ne puis en aucun cas voter pour quelqu`un d`importance dans les regimes precedents. Alpha etait mon choix lors des elections presidentielles. J`espere qu`il reste encore un "CAMARADE", malgre ses tatonnements de depart. En fait, un parti politique, dans l`opposition, doit a tout moment reagir FERMEMENT quand le pouvoir en place tente d`abreger ses droits. Cellou aurait pu(du) organiser des manifestations pour reclamer la liberation IMMEDIATE de ses militants detenus, exposer la nature repressive du regime, et exiger l`arrestation des responsables des crimes perpetres a l`encontre des citoyens. A mon avis, Cellou n`est pas l`homme qu`il faut pour diriger un parti politique. Il n`en a ni la verve, ni la poigne!!! La Guinee merite URGEMMENT un gouvernement digne de ce nom. POUR RATTRAPER LE TEMPS PERDU!
se, jeudi 14 avril 2011
Guineeactu, vous etes aussi partisan que guinee24. Comment expliquez vous qu`on publie mon commentaire qui etait politiquement neutre et qu`on censure celui qui etait critique a Cellou Dalein. c`est pas la premiere fois. je vois maintenant de quoi d`autre internautes se plaignaient. mais attention, on ira quelque part si vous continuez ce style dictateur a la mode chinoise.
celloumbah, jeudi 14 avril 2011
pourquoi ce mecréant qui se nomme MORY DIAKITE l`un des plus farouches animateurs des sites de propagandes anti-peulhs(GUINEE24 ou MALINKE24)est -il contre les peulhs. Sont-ils responsables de vos malheurs ? est-tu vraiment conscient de ce que tu fait mon cher ? Crois-tu pouvoir atteindre tes objectifs que ni tes arriéres grand-pere(sekou touré) ou le soi-disant professeur n`a pas pu atteindre? n`a tu pas vu que ALPHA CON+DE est entrain de faire machine arriére avec les commerçants ? que veut ou pas les peulhs vont continuer a prosperé et en plus qui conque vient au pouvoir il faut qu`il travail avec les peulhs ce sont eux qui ont le pouvoir economique. ET l`on voudrais me te demander de continuer avec ton site de propagande GUINEE 24 est laisser les autres sites pour les lecteurs !
Barry, jeudi 14 avril 2011
Cet article est porteur de reflexion pour tous les militants de Ufdg. Je trouve inconcevable que les leaders du parti project les militants dans la rue et sans pouvoir leur defendre dans de pareil circonstance. Après ces violences le parti aurait bravé le regime en place pour leur montrer que ces violence des droits de l`homme ne doivent plus etre tolere dans ce pays. Pour redonner credibilité au parti les les militants doivent exigés de nouvelle strategie polité.
Etienne, jeudi 14 avril 2011
C`est qui marrant chez les nouveaux maitres de conakry , c`est leur volonbté de considérer ce que le Pr Alpha avait fait durant les 26 ans du règne de conté comme la pagaille, c`est-à-dire les réceptions des leaders, les marches de protestations qui constituent pour tant le moteur de las démocratie. Démocrates guinéens levez-vous
Juliene, jeudi 14 avril 2011
La Nouvelle Republique, Merci pour votre analyse pertinente. c`est la première fois que je lis un Guinéen qui ose faire son Mea-culpa au grand jour en ce qui concerne les évènements du 28 Septembre. On a beau cacher la vérité, elle finit toujours par jaillir. Que Dieu vous entende et vous bénisse et que Dieu bénisse notre chère Guinée. Amen.
Alhassane, jeudi 14 avril 2011
je trouve dans cet article une bonne reflexion j`espere que les membres de l`UFDG pourront le lire
Alhassane Balde, jeudi 14 avril 2011
Vraiment pathétique. La Guinée entière vous prendra au sérieux lorsque vous aurez arrêté de taper sur les hommes politiques responsables que sont Elhadj Cellou Dalein Diallo et M. Bah Oury. Vous, un militant engagé de l’UFDG, comme vous le clamez ? J’en doute. Faites, s`il vous plait, faire parvenir vos propositions au Parti.
Julienne, jeudi 14 avril 2011
Si les leaders de l`UFDG ne peuvent pas défendre leurs militants, comment pourront-ils défendre toute la Guinée dans ce monde de vautours, si jamais ils étaient portés au pouvoir un jour?? Chers compatriotes, arrêtons de nous laisser distraire par ces politiciens et mettons vraiment ensemble dans l`intérêt de notre pays. Bon courage Mr. Barry car c`est acte de courage que vous venez de faire et souhaitons que les militants de ce parti fassent la même analyse.
Camues, jeudi 14 avril 2011
Mory Diakite,quels sont ces bobards que tu nous racontent ici aucune manifestation n´a ete interdite et c´etait de meme manifestation qui s´est passee a Dubreka et Kankannnnnnnnnnnn idiot.
Mory Diakité, jeudi 14 avril 2011
@ M. Oury Baldé: je crains de ne pas comprendre votre interpelation.
boubacarmoneneyaya, jeudi 14 avril 2011
Mr. Mory Diakite, je ne sui pas juriste et voudrais bien éviter de m`aventurer mais je sais que l`Article 10 de la Constitution guinéenne autorise une manifestation pacifique de citoyens, donc c`est un droit acquis, pouvez-vous m’indiquer un article de la Constitution guinéenne qui donne mandat au gouverneur de Conakry de reconnaitre ce droit à une partie de la population et le refuser à d`autres? Je suis tout simplement curieux
La Nouvelle Republique, jeudi 14 avril 2011
Je me demande pourquoi les guineens sont si naives et tres facile a se faire rouler dans la farine par ce vieux boulanger de konakiry ? ne savent ils pas que les soulevement de kankan et dubreka a ete l`oeuvre de ce fasciste alhassane ? kondé sous l`autorité de son maitre alfa konde ? alors je leur apprend que ces soulevements a kankan et dubreka etait l`oeuvre d`alfa kondé lui meme,pourquoi ? parceque il ne voulait pas creer un autre controverse en signant des decrets qui limogent les gouverneurs,les maires et les prefets dans ce deux prefectures surtout il a vu comment le limosage des conseils communaux de dixin,kaloum et ratoma a soulevé des controverses pour lui. OH MON DIEU pourquoi les guineens sont ils aussi facile a se faire manipuler par ces dirigeants si incompetants et immoraux comme les hommes de ce mister prime minister said fonfana ? et surtout pourquoi les soit disant opposants sont aussi si naives et en panne des idées pour dejouer le jeux machiavelique de ce vieux felon alfa kondé ? Dadis camara etait il plus visionnaire qu`eux en terme de connaitre le jeux d`alfa konde ? pourquoi ont ils pousser les innocents a ce faire massacrer et se faire violer par les memes lakourous qui sont sous la commende d`alfa konde aujourdhui? ou bien c`est juste que ils ne voulaient pas un forestier a la presidence? a mon avis il fallait laisser dadis oter sa tenue militaire et se presenter lui au moins il n`allait pas diviser les guineens sur la base ethnique comme ce vieux faux professeur et haineux alfa konde,mais peut etre que DIEU est en train de nous punir pour l`injustice que nous avons fait subir a DADIS CAMARA,car a mon humble avis il est mille fois mieux que ce soit disant pde president democratquement elu ? de guinee,et je vous jure que je suis prete a jurer sur le saint coran que cet alfa konde avec la complicité du faux general djanfanté konate qui ont massacrer et ont violer les peulhs a ce jour noir du 28 septembre 2009 et je suis persuadé que DADIS CAMARA a eté trompé et accusé pour rien au monde et pour cela je lui demande le pardon de ma partt.merci et QU,ALLAH enfin ouvre les yeux de guineens pour comprendre.aameem
Barry Boubacar, jeudi 14 avril 2011
Cette Question d`amende ensuite le fait que certain millitant et sympatisan soit inculpe n`est pas digne d`un pays democratique,car il n` a pas de democratie en Guinee pour la simple raison aucune manifestation ne doit etre inderdite. Mais sachez que dans les conditions normales le gouvernement ainsi que les parties politiques ont leur part de responsabilites,dans aucun pays emergents ou democratique vous ne verrez un tel comportement; s` il faut qu a chaque fois qu`un leader doit rentrer en Guinee que tout un peuple doit se mobilise pour l` acceuillir(plus de 100 parties politiques),A quoi et ou en serons nous?, Sachez que nous ne sommes plus dans la campagne electoral et legislative pour le moment donc les gens doivent comprendre que le pays est fragile. Le gouvernement devait prendre sa responsabilite d`un tel evenement,sans represaille a travers l`information du leader et sympatisants les avantages et inconveniant de cette mobilisation.
se, jeudi 14 avril 2011
Mr. Boubacar Barry, la reponse de Bah Oury a votre question est tres drole. "Est ce que tu sais, ce qu`on appelle la psychologie?" Maintenant on sait psychologie=realite. Moi meme avant quand mon oncle a commencer a denoncer Sekouba, je pensais qu`il exagerait et reagissait sur les emotions. Aujourd`hui je lui donne raison.
Oury Baldé, jeudi 14 avril 2011
@ M Mory Diakité ça vous dit Geoges Profonde ? Suis pas rancunier du tout .Bonne journée
Ibrahim, jeudi 14 avril 2011
Vous dites que votre message s`adresse à Cellou et Bah Oury et vous le postez sur le net. Vous auriez dû le leur envoyer directement comme vous déclarez les connaître personnellement. Bon courage.
Abe, jeudi 14 avril 2011
Mr Barry, Notre Cellou et Bah Oury veulent que le pouvoir viennent les trouves dans leur salon respectifs, Le pouvoir ne se gagne pas sans avoir le courage de dire la verite. Appelons le chat par son nom, Cellou doit revoir sa strategy. Il devrait user de tous ses moyens pour empecher ce faux jugement.
Younoussa, jeudi 14 avril 2011
Cette lettre devrait être adressée aux peules et non aux responsables de l`UFDG et surtout à Cellou Dalein Diallo. Cellou n`est pas là parce qu`il l`a voulu, il est là parce que les peules l`ont voulu. Donc c`est ceux qui ont fait le mauvais choix qui doivent être attaqués. Alpha lui, il gagne petit à petit. Il approche maintenant les faisseurs de roi Fouta comme Elhadj Pleureur Cellou Diallo de Lansana Conté. Vous verez. Dans quelques mois, le Fouta chantera et dansera Alpha. Raby, elle est déjà dans sa poche. Le vieux Biro va bientôt la suivre. C`est ca être peule.
Mory Diakité, jeudi 14 avril 2011
Monsieur Barry, vous commettez plusieurs erreurs de jugements. Déjà, le simple fait que les leaders de l’UFDG acceptent de payer signifie qu’ils sont des démocrates et qu’ils respectent la loi. Le fait est que cette manifestation était interdite, que vous le vouliez ou pas. Et maintenant, vous pensez avoir trouvé une faille en comparant les manifestations de Kankan et Dubréka à cette manifestation à Conakry. Il y a une grande différence de taille : les deux premières manifestations étaient spontanées, à la différence de la réception de Gbessia, annoncée à grands coups de publicité. Loin de moi l’idée de défendre les leaders de l’UFDG mais je suis heureux de savoir qu’ils ne partagent pas le même extrémisme qu’une frange (importante ?) de leur électorat. Je suis également heureux de savoir que nous avons de leaders d’opposition RESPONSABLES. A quoi cela servirait de donner une nouvelle fois ses militants comme de la chair à canon ?
Abdourahamane DIALLO, jeudi 14 avril 2011
je voulais pas du tut faire 1 commentaire mais j`trouve l`article tellement vrais et riche que je me dis que c`est exactement le mème sentiment que j`ai eprouvé de nos leaders depuis 1 bon moment. j`suis d`accord avec toi s`ils veulent payer l`argent qui a été demandé alors qu`ils ailles aussi purger la peine de prison de ses pauvres malheureux.
Camues, jeudi 14 avril 2011
Pour ce qui est de ma part,si Cellou.D.D n´arive pas a delivrer ces detenues par ce dictateur historique avec la manifestation a l´appuis,non seulement je ne parle plus de la politique Guineene,mais aussi je ne parle plus de l´UFDG.je demanderai l´excuse au pres de mes parents qui on tous votes pour Cellou de faire leurs choix.Toute ma famille entiere on vote Cellou,ces grace a ma famille meme que la ville de Boke a votee Cellou.Et voila maintenant,une grande deseption.Mais Nene il faut dire au Vieux,que vous n´avez pas encore perdu,jusqu´ici ya de l´esperance je sais que vous etes chaque fois deriere votre ordinateur portable.Epuis Nene j´ais totalement oublier de vous dire que j´ais change mon nom au lieu de Camara,mais plutot (Camues)je sais que vous allez me dire que je suis fou mais pas ca yavait une cause.Et dite aussi a Kadije (ma soeure)que c´est Camues.Je vous appelerai demain apres le tavail du soir.Je vous aime tous Nene.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011