jeudi 12 novembre 2009
Lettre ouverte aux militants de l’UPR d’Europe, d’Afrique et d’Amérique
Abdoulaye Yacine Sow

Cher (e) camarade,

Comme toi, nous sommes des militants de l’UPR. Comme toi, depuis des années, nous luttons contre la dictature, l’injustice, l’impunité, la corruption et la pauvreté en Guinée. Siradiou Diallo, le premier Président de notre Parti, s’est opposé d’abord à Sékou Touré et son système de répression aveugle avant de combattre farouchement le régime de Lansana Conté. Les Responsables et militants actuels de l’UPR poursuivent la même bataille contre l’arbitraire.

Cher (e) camarade,

Le combat est une nécessité pour un Parti comme le nôtre. Parce que nous voulons instaurer dans notre pays la Démocratie et la Bonne Gouvernance. Nous voulons juguler la pauvreté et lutter contre la corruption. Pour l’UPR le Pouvoir appartient au peuple, même celui de la rue, et ne peut être hypothéqué. Personne ne doit confisquer la Liberté ; le Peuple de Guinée doit vivre en paix.

L’efficacité d’un Parti se mesure à l’aune de la Démocratie avec comme corollaire le choix de mesures audacieuses au service du Développement. Cela signifie concrètement, la construction des écoles pour instruire les enfants, des dispensaires et des hôpitaux pour soigner la population, des routes pour désenclaver les villes et les villages ; pourvoir de l’énergie au pays pour éclairer les villes et alimenter les usines, de l’eau potable pour éviter les maladies. Et surtout doter la Nation d’une Armée et d’une Police Républicaine, disciplinées et fortes au service du peuple. Tel sera notre programme de demain.

Un Parti qui poursuit de tels objectifs ne peut pas soutenir une dictature, de quelque nature qu’elle soit ! L’UPR appartient aux forces vives de la Nation guinéenne depuis la naissance de ce concept en 2006 et la mise en place du Forum qui porte son nom, même si aujourd’hui certains veulent nous en exclure pour en faire une caisse de résonnance de leur Parti.

Ne vous laissez donc pas intimider cher compagnons ! Ne vous laissez pas marginaliser ! Ne culpabilisez pas pour des fautes que vous n’avez pas commises ! Ne vous justifiez devant personne ! Expliquez la ligne du Parti qui est centré autour du dialogue, de la tolérance et de la paix.

D’ailleurs, il est temps de mettre les choses au point et de dissiper les équivoques après le carnage du 28 Septembre 2009. Reprenons les évènements dans l’ordre chronologique:

1-  Au lendemain du décès de Lansana Conté, alors que l’UPR défend et souhaite le respect de la Transition constitutionnelle, Dadis et ses compagnons prennent le pouvoir en décembre 2008. Ils sont reconnus et applaudis par tous les Partis Politiques et les organisations de la société civile. S’en suit un ballet incessant de dignitaires et d’associations en quête de reconnaissance et de faveur au Camp Alpha Yaya Diallo. C’est dans cette dynamique que tout le Foutah, à l’instar des autres Régions, descend à Conakry en Février 2009 pour bénir Dadis. Les Leaders politiques ne sont pas du reste. Ils sont tous reçus par le chef de la junte. Certains acceptent même des missions dans des commissions montées par le CNDD, comme celle des Mines. Leurs Lobbies campent inlassablement le salon présidentiel pour vanter les mérites de leurs chefs. Bah Ousmane sera reçu le dernier par Dadis à qui il présentera et proposera, à sa demande, les actions prioritaires à mettre en œuvre pour une réussite qualitative de la Transition.

2-  Quand il s’est agi de mettre en place le chronogramme de cette Transition, les avis de l’UPR divergent avec ceux des autres Partis. Nous ! Nous proposons de commencer par les élections communales et communautaires et d’organiser ensuite les législatives. L’Etat pourrait ainsi installer ses structures institutionnelles de veille avant d’organiser les élections présidentielles. Les autres Leaders veulent tout de suite une élection Présidentielle avant fin 2009 (Allez savoir Pourquoi ?). Elle est programmée en Janvier 2010 avec la consigne que Dadis et les membres du CNDD ne soient pas candidats. Notre Parti s’incline devant cette décision.

3-  Le 26 Septembre 2009 Bah Ousmane est au Foutah, dans son fief, sur invitation du Préfet de Labé, pour accueillir le Président de La République qui, à ce moment, n’est candidat déclaré à aucune élection dans le pays.

4-  Le 27 Septembre 2009, aucune critique, aucun commentaire négatif n’accompagnent cette rencontre.

5-  Le 28 Septembre 2009, certains Responsables des Partis politiques des « Forces Vives » appellent à la manifestation. Celle-ci est violemment réprimée par l’armée guinéenne avec des tueries et des viols.

6-  Le 30 Septembre 2009, les adversaires de l’UPR s’emparent de cet évènement pour présenter Bah Ousmane comme le complice de Dadis, obéissant en cela à leur opposition systématique à tout ce qu’entreprend l’UPR. Pourtant, Bah Ousmane avait alerté un mois à l’avance des dangers d’une telle manifestation et avait recommandé le dialogue avec les autorités guinéennes. Il n’a pas été suivi. Malgré cela, il a condamné sans réserve les atrocités commises sur une population sans défense et réclamé que les coupables de ces massacres et viols soient poursuivis et condamnés.

L’UPR n’a jamais été complice, ni complaisant avec la Dictature guinéenne. Souvenez-vous ! Les rumeurs qui nous disaient proche du pouvoir Conté n’ont jamais été prouvées car non fondées. Au contraire de certains Partis nous n’avons jamais signé d’alliance avec le PUP. Aucun de nos dirigeants n’a été le Premier ministre de Conté. Pendant 50 ans nous avons dénoncé et combattu le ‘Système guinéen’ incarné hier par le PDG et le PUP, aujourd’hui par le CNDD.

Cher (e) camarade,

Dans le combat pour l’émancipation de notre peuple, personne ne peut nous donner de leçons. Nous étions là le 19 Décembre 1993 dans le PRP et l’UNR et avons dénoncé avec le RPG les fraudes massives orchestrées par le PUP, qui ont permis à son candidat de remporter la victoire. Nous étions présents aux premières législatives de Juin 1995 avec comme ‘trophées’ plus de 20 sièges de Députés. Nous avons participé à l’élection Présidentielle de 1998 que notre candidat Bah Mamadou a remportés dans les urnes mais dont la victoire a été volée par Lansana Conté. Malgré des fraudes massives jamais égalées, nous avons gagné des communes aux élections de 2000. Et en 2002 nous avons remporté 20 sièges de Député lors de la seconde élection législative. Après chacune de ces consultations contestées par notre Parti, nos militants ont été poursuivis, arrêtés, emprisonnés et certains tués. Mais nous avons poursuivi la lutte. Sans répit.

Nul ne peut aujourd’hui, vider par la cuiller de la critique et de l’adversité l’océan d’une telle combativité !

Notre responsabilité est donc immense. Nos concitoyens ont besoin de notre parti comme d’un instrument capable de s’opposer avec combativité à toute dictature en Guinée. L’UPR doit représenter une alternative crédible, capable d’offrir des repères constants dans une période où dominent le doute et la confusion idéologique.

C’est à vous d’incarner cette combativité en restant d’abord solidaires dans le Parti, ensuite en non pert encore cette fois.onvictions doit etre défendus contre des adversaires qui cherhcerhyt à nous affaibparticipant aux débats, forums, manifestations partout où ils sont organisés. Exprimez vous et afficher les idées du Parti! Aujourd’hui plus qu’hier nous devons resserrer les rangs et ne pas quitter le navire au moindre tangage. Ce que nous avons bâti de nos idées et de nos convictions doit être défendu contre des adversaires qui cherchent à nous nuire. Nous avons évité tous les naufrages. Nous rentrerons à bon port cette fois ci encore.

Pour terminer, Nous voulons vous dire, chers compagnons, que les postures défaitistes et les logiques individualistes ne peuvent pas répondre à de tels objectifs. Seul, un rassemblement, qu’il revient à chacun de mettre en œuvre avec sincérité, donnerait à notre parti la force et la cohérence indispensables. Avec gravité, détermination, mais désintéressement, chacun d’entre nous doit contribuer à un tel processus, sur la base d’une ligne politique claire et responsable.

Vive l’UPR ! Vive la Guinée !


Abdoulaye Yacine Sow
Président des « Amis de l’UPR »
Membre du Bureau Exécutif /Délégué à la Coordination Europe


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Farba Makka, samedi 14 novembre 2009
Tag je vous ai pas lu à travers. J` ai ironisé, car cette lettre ouverte s`adresse uniquement au militants et sympathisants de l` UPR. L` instance dirigeante du parti n` a de compte à rendre qu` à ses militants. A votre place, n` étant surtout pas membre de parti, j` aurai lu le texte et évité de donner de lecons. Nous taxer de girouette (voguer au gré du vent) c` est faire preuve de naiveté ou d` ignorance. A l` UPR nous avons toujours respecté notre dévise le "dialogue". J` ai aussi suivi comme vous ces differentes reactions, mais je regrette que les reactionnaires n` ont pas opté pour le "one face to the customer". Il y avait plusieurs reactionnaires avec des avis differents. Et pourtant BBY avait prévenu dans JA: l` opposition guinéennes c` est quelle adresse? Ne vous souciez pour nous. Nous tirerons les lecons de notre stratégie après les elections libres et transparentes en guinée. Toute entité qui pense, qu` elle pourra resoudre les problèmes complexes de notre pays en nous méprisant, sera feliciter. N` oubliez pas que notre "Jocker" Siradio est décédé depuis plus de 5 ans et notre parti est toujours là. Suivons la suite des événements.Bien à vous.
IBRAHIMA, vendredi 13 novembre 2009
Pour ma part, je n’ai aucune compassion ni de sympathie pour aucun partie politique. Le moment venu, les guinéens sauront faire le choix sur la base des programmes politique de chaque partie, je l’espère. Mais il faut appeler le chat par son nom. Bah Ousmane est parmi ces gens qui ont faire croire à Dadis qu’il est l’homme le plus populaire, l’incontournable jusqu’à l’amener à se prendre pour Dieu (ou Moise le sauveur comme certains l’appeler). L’a-t-on pas vu s’afficher aux premières loges à cotée de Dadis, dans l’opération séduction de ce dernier dans le Fouta au stade de Labé. Si le deal qu’il a passé avec Dadis n’a pas marché et qu’il veuille retourner sa veste, qu’on nous le fasse comprendre. Les uns et les autres insistent sur les audits de la gestion de chaque premier ministre du temps conte. Sur le principe c’est tout à fait souhaitable. Mais à condition que ces audits soient menées dans les règles de l’art, mais c’est le contraire qu’on remarque aujourd’hui. Des accusations sont adressées à des personnes dans la seule intention de ternir leurs images. Des politiciens en mal d’assise utilisent ce bouquémissaire dans l’intention de disqualifier certains, mais cela on le sait déjà et sa ne marchera pas. Pourquoi ceux qui réclament les audits ne se penchent pas sur la gestion de Dadis et du CNDD depuis la prise du pouvoir par l’armée en fin 2008 ? On sait aujourd’hui que c’est l’argent du contribuable qui sert à financer les mouvements de soutien et les mamaya de la junte. Arrêter d’essayer de noyer le poisson et disons-nous les choses face à face. Franchement c’est cette démagogie qui nous empêche d’avancer. Que des manipulations politiciennes.
Tag, vendredi 13 novembre 2009
Farba Makka, je suis bien Tag de Suisse, mais vous avez dû me lire de travers parce que je ne suis même pas un sympathisant de l`UPR, a fortiori être militant. A vrai dire, je ne suis membre d`aucun parti politique, mais dans la crise que traverse actuellement notre pays, je suis résolument du côté des forces vives. Je n`ai aucune hostilité particulière à l`égard de l`UPR, pas plus à l``égard des militants de l`UPR. C`est juste la pratique de Bah Ousmane que je trouve suicidaire pour le parti de Siradiou. Il n`y a aucune lisibilité dans sa stratégie; il vogue au gré du vent. Ce qui me surprend le plus, c`est que personne, au sein de l`UPR, ne lève la voix pour mettre le hola sur cette marche aveugle vers l`enterrement de l`UPR en tant que parti majeur de la scène politique national. Pour revenir sur les négociations de Ouaga, je ne dis pas que l`UPR n`y était pas représenté, mais personne n`a entendu parlé de lui. Je le sais pour avoir lu et regardé la couverture de cet évènement sur tous les médias. Bien avant ça, nous avons vu tous les leaders importants sur les chaînes de radio et de télévision internationales; ils ont exprimé leur position et leur vision. Mais point de Bah Ousmane ou de n`importe quel dirigeant de l`UPR. Cela aurait dû vous interpeller, mais à quoi assiste-ton? A une surenchère sur la position ambivalente de Bah Ousmane et l`attaque systématique de quiconque essaie de vous interpeller. Soyez sûrs d`une chose, ce qui est en jeu dans la posture de l`UPR, c`est son propre avenir parce que je ne crois pas qu`il puisse influer sur le cours des choses et nuire au processus de transition en Guinée; je crois qu`il a perdu cette force de frappe-là.
Nassirou, vendredi 13 novembre 2009
Tag, on dirait que tu as tapé où ça fait mal. Ton post n`a pas laissé les membres de l`UPR indifferents. L`UPR me fait rire. Les émissaires de l`UPR étaient à Burkina, mais ils n`ont rien pesé. Car ils jouent dans deux camps differents. Parfois, je me demande si ce parti cherche vraiment le pouvoir.
IBRAHIMA, vendredi 13 novembre 2009
Pour ma part, je n’ai aucune compassion ni de sympathie pour aucun partie politique. Le moment venu, les guinéens sauront faire le choix sur la base des programmes politique de chaque partie, je l’espère. Mais il faut appeler le chat par son nom. Bah Ousmane est parmi ces gens qui ont faire croire à Dadis qu’il est l’homme le plus populaire, l’incontournable jusqu’à l’amener à se prendre pour Dieu (ou Moise le sauveur comme certains l’appeler). L’a-t-on pas vu s’afficher aux premières loges à cotée de Dadis, dans l’opération séduction de ce dernier dans le Fouta au stade de Labé. Si le deal qu’il a passé avec Dadis n’a pas marché et qu’il veuille retourner sa veste, qu’on nous le fasse comprendre. Les uns et les autres insistent sur les audits de la gestion de chaque premier ministre du temps conte. Sur le principe c’est tout à fait souhaitable. Mais à condition que ces audits soient menées dans les règles de l’art, mais c’est le contraire qu’on remarque aujourd’hui. Des accusations sont adressées à des personnes dans la seule intention de ternir leurs images. Des politiciens en mal d’assise utilisent ce bouquémissaire dans l’intention de disqualifier certains, mais cela on le sait déjà et sa ne marchera pas. Pourquoi ceux qui réclament les audits ne se penchent pas sur la gestion de Dadis et du CNDD depuis la prise du pouvoir par l’armée en fin 2008 ? On sait aujourd’hui que c’est l’argent du contribuable qui sert à financer les mouvements de soutien et les mamaya de la junte. Arrêter d’essayer de noyer le poisson et disons-nous les choses face à face. Franchement c’est cette démagogie qui nous empêche d’avancer. Que des manipulations politiciennes.
NIMBAYA, vendredi 13 novembre 2009
Mer YACINE SOW votre article est saluer par tous mais n`oubliez jamais se qu`ils disais nos parents en langue peulh ( wo dimo ko kongole nague ko bogol jikou ko joké mo famaa etc...) mais une seul personne ne peut pas nous trompée merci Mer SOW YACINE
Farba Makka, vendredi 13 novembre 2009
Tag! Est ceque mon ami de la Suisse? Ce message s` adresse avant tout à nous militants de l` UPR. Je me rejouis que tu fasses parti maintenant et souahite faire ta connaissance. L` UPR était à Ouga. Nos concurrents peuvent te le confirmer. L` essentiel est que nos propositions soient prises en compte. Maintenant si ce sont nos concurrents qui les defendent, tant mieux. Pour que tu me comprennes certains avaient assujetti le dialogue au départ de Daddis, mais à Ouga ils ont dû revoir la copie (voir interview de Alpha Condé sur Kibarou).
Camara Ibrahim, vendredi 13 novembre 2009
Excellent article Mr Sow. Contrairement à Tag et à ses amis,je crois que cet article nous replace dans le débat de l`opposition contre la dictature en Guinée. Car certains croient aujourd`hui que parcequ`ils ont conduit le peuple à la boucherie du 28 Septembre, ils ont l`étoffe de héros. Donc eux seuls peuvent aujourd`hui négocier au nom du peuple de Guinée. Plusieurs leaders étaient absents du stade le 28 Septembre 2009. Cela ne signifie pas qu`ils sont exclus du jeu politique guinéen. Cela ne signifie pas aussi parce qu`ils étaient absents qu`ils ont cautionné les tueries perpétués par les militaires. Un peu de bon sens Mr TAG. Ce n`est pas certains leaders d`aujourd`hui soi disant des `forces Vives` qui incarnent le changement attendu par les Guinéens. Où étaient ils en 2006 quand on massacrait les élèves et étudiants à Conakry et dans les viles de province de Guinée? Avec le boureau Lansan Conté. Où étaient ils hier quand on massacrait la jeunesse guinéenne en Janvier et Février 2007? Avec le boureau et leur maitre Lansana Conté? Ce n`est pas parcequ`ils sont menacés d`audit qu`ils vont provoquer des désordres dans le pays pour inverser les rôles. Oui les guinéens en ont marre de la dictaure en Guinée mais pas pour les remplacer par les amis de Lansan Conté. Dans ce cas pourquoi ne pas faire appel au fils de Sékou Touré (qui prone aujourd`hui la paix et la réconciliation )puisque nous sommes le seul pays au monde où le boureau cotoie la victime dans l`indifférence et l`impunité. Je propose que dans le toilettage de la Constitution soient inscrite l`invalidation pour la candidature au poste de Président de la République en Guinée tous les anciens ministres et Premiers ministres de Lansana Conté et de Sékou Touré. Là notre pays tournera la page et amorcera une nouvelle et tranquille marche vers le progrès et l`entente entre les différentes population et les différentes régions de notre pays.
balaiu, vendredi 13 novembre 2009
M. Tag, lisez le net, mais allez auusi vers d`autres sources de renseignements. Et bien l`UPR était bien à Ouaga, représenté par son vice-président et M. Diao Kanté. Cette délégation a été la dernière à quittér Ouaga, elle a rencontrée le médiateur le dimanche 11 novembre.
Tag, jeudi 12 novembre 2009
M. Sow, le fait de publier ce texte est un aveu de faiblesse de la part de votre parti parce que les autres partis ne sont plus à ce niveau: ils ont déjà tranché sur la question du soutien ou non au CNDD et s`occupent d`autres choses maintenant. Si vous en êtes là encore, c`est que vous êtes un peu en retard sur les autres. En lisant le titre de votre article, j`espérais secrètement qu`un militant de l`UPR avait finalement eu un éclair de lucidité et avait décidé de sortir de la duplicité dans laquelle Bah Ousmane a plongé le parti au mépris de la mémoire de Siradiou Diallo. Très honnêtement, l`absence totale de l`UPR aux négociations de Ouaga aurait dû vous alerter quant à la perte de vitesse de l`UPR dans le sérail politique national. Il n`y a rien de tel pour disqualifier un parti et le faire disparaître que l`ambiguïté de ses dirigeants sur des questions d`importance nationale. L`UPR passe son temps à noyer le poisson en espérant se positionner dans les deux camps au cas où l`un ou l`autre gagnerait le combat.Croyez-moi, M. Sow, cette stratégie est mortelle pour votre parti. Je vois malheureusement que la lucidité n`est pas encore au rendez-vous à l`UPR. Je vous souhaite néanmoins bonne chance, M. Sow.
IBRAHIMA, jeudi 12 novembre 2009
Mr. Cissee je me demande si c `est pas bien vous qui serait court d`esprit. Excuser moi du terme que j`emprunte a votre langage. Quand je parles de mort politique, je faisait aucunement allusion a un quelconque assassinat comme le font vos mentors (Dadis et sa clique de CNDD), mais plutôt les sanctions par les urnes que les guinéens infligeront a tout homme politique qui au mépris des victimes des tueries du 28 septembre (et avant 28 septembre), usera de tout astuce machiavélique pour soutenir au clair ou dans l`ombre le bourreau.
Mohamed Aly Alias Caissier, jeudi 12 novembre 2009
Mon frère Sow, Je vous remercie pour cette mise au point très importante. Malheureusement, la culture de la démagogie instaurée dans le pays par ces budgétivores impénitents et impunis qui se sont recyclés en leaders politiques est en passe d`êtres irrévocable. Il nous faut beaucoup d`efforts pour vaincre la naïveté des guinéens et leurs apprendre a privilégier l`intérêt supérieur de la nation, en les faisant comprendre que les responsables de notre malheur d`hier et d`aujourd`hui ne peuvent en aucune façon êtres nos bienfaiteurs de demain. Encore une fois merci et biens des choses a vous et a votre famille.
sow, jeudi 12 novembre 2009
Ton argumentaire n`aide ni Bah Ousmane ni l`UPR-Il vaut mieux se taire que d`apporter des arguments du genre que l`UPR était contre la manifestation du 28 sept-Rien ne justifie les tueries-Ton cousin
Cisse Mamady, jeudi 12 novembre 2009
Bien sure que des morts pouront s`en suivre lorsque vous inciterez vos enfants a la desobeissance .Ne soyez pas court d`esprit lUPR a toujours ecrit cotre la violence mais les autres leaders ont preferé la confrontation avec le pouvoir en place alors qu`ils assument les consequences . Nous leur demandons d`ailleurs de nous rendre nos partisans qu`ils ont exposé a la tuerie.Nous accurons jamais Dadis en dehors d`eux.
IBRAHIMA, jeudi 12 novembre 2009
Merci de ce mise au point Mr. Sow, mais sachez bien que les guinéens ne toléreront aucune position ambiguë d`aucune partie politique, ni aucun leader face a la crise que traverse la guinée. Le silence de cimetière de l`UPR, malgré la situation préoccupante que traverse le peuple de Guinée est tout simplement révoltant (c`est comme d`ailleurs le cas d`un bon nombre de groupuscules soit disant parties politiques qui n`ont aucune assise, ni en guinée ni a l`extérieur de la guinée). L`appel a la retenue par l`UPR sans proposer aucune solution de sortie de crise en dit quelque chose sur la complaisance que la direction du partie entretient avec la junte (je suis convaincu qu`un bon nombre des guinéens qui se réclament de l`UPR ou plutôt qui se réclamaient de l`UPR ne partageront jamais cette position). Sachez bien qu`a coté des morts du 28 septembre suivront bien des morts politiques d`après 28 septembre. A bon entendeur salut...

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011