samedi 7 novembre 2009
Lettre ouverte aux forces vives guinéennes, pour l’instauration d’un Etat de droit en République de Guinée
Moussa Kanté

Mes sœurs et frères

- Je me félicite personnellement d’être de votre combat qui est le mien,

- Je m’incline pieusement devant l’âme de toutes et de tous les Guinéens qui sont tombés lors de nos multiples luttes pour la liberté le bien être et la démocratie.

- J’exprime toute ma compassion pour toutes et tous les Guinéens meurtris dans leur chaire qui sont entre la vie et la mort dans les hôpitaux de Conakry. Ma pensé va aussi à ceux qui souffrent des effets collatéraux de ce 28 septembre noir qui forcément vient donner une double lecture de cette date à notre mémoire collective.

- Enfin, j’exprime ici ma colère et ma rage contre tout ceux qui ce jour et à d’autres moments, ont touché une seule Guinéenne dans son humilité, dans son intégrité physique, morale et dans toute sa dimension féminine.


Mes sœurs et frères
,


Depuis 50 ans, notre pays a souvent été endeuillé par certains de ses filles et fils au nom de plusieurs raisons avouées ou non avouées. Aujourd’hui mon constat est sans appel : Chaque fois que le peuple de Guinée s’est soulevé contre le despotisme, l’autocratie, l’aventurisme, la dictature, la gabegie financière ou simplement la misère qui s’exprime par la faim, le manque d’eau et d’électricité ; chaque fois vous dis-je que ce peuple a cru normal de se battre contre ces crimes précités, il a été réprimé dans le sang et dans l’humiliation collective.

Le 28 septembre 2009 n’a fait que rajouter une graine au long chapelet de notre cortège de misère et de souffrance.

Pour une fois, comme un seul homme, les partis politiques, les syndicats et la société civile ont unanimement demandé à la communauté internationale de venir nous aider à mettre fin au règne de l’impunité en Guinée. Notre cri a été entendu et c’est justement pour cette raison que la CEDEAO a désigné un médiateur en la personne de président Blaise Compaoré pour servir de facilitateur dans la crise qui oppose les Guinéens. C’est à mon avis une occasion majeure pour les partis politiques de tourner la page de leur querelle intestine pour bâtir ensemble un projet de société pour une Guinée nouvelle. Une Guinée débarrassée du clientélisme et de l’ethnocentrisme. Malheureusement je m’aperçois que les vieux démons ont très longue vie.

L’éviction de Lanssana KOUYATE de la rencontre du mardi 3 novembre de la salle des négociations de paix en Guinée, est une aberration. Acteur infatigable du combat à la recherche de la cohésion sociale sur un plan international, cette démarche des forces vives me laisse perplexe. Comment avez-vous accepté de vous passer de l’expérience d’un homme qui pendant plus de 17 ans de sa vie n’a œuvré que pour la recherche de la paix dans le monde ? Ne voulant point dire qu’il est supérieur à tous les autres qui non pas été reçus, néanmoins, je tiens à préciser que l’égalité n’exclut pas le mérite. Dès les premières minutes qui ont heurté notre sensibilité collective, Lansana KOUYATE est venu, non pas rejoindre les forces vives mais apporter sa contribution sur tous les plans à la lutte commune. Président du P.E.D.N., il a immédiatement donné ordre à toutes ses fédérations dans le monde entier de prendre activement part à cette lutte qui est la nôtre. Depuis le déclenchement de ce mouvement populaire, le P.E.D.N a été de tous les combats. C’est insupportable de prêter des intentions malveillantes à son leader.

Le crime de Lansana KOUYATE, c’est sa grande maturité politique. Le temps et l’expérience l‘ont forgé et lui ont appris que seul le dialogue et la négociation permettent aux nations de se construire sans passer par la guerre civile et identitaire. Lanssana KOUYATE, comme tous les leaders d’opinion a des ambitions. Mais il exclut de se retrouver à la tête d’un pays fantôme détruit par l’imbécilité humaine pour des ambitions personnelles inavouées. Il croit profondément à la vertu du dialogue, c’est peut être ce qui fait que certains ne le comprennent pas assez.

J’invite chacune et chacun à faire montre de patriotisme et de ne pas donner raison à ce dicton qui dit, je cite : « En politique, il n’y a pas d’adversaires, il n’y a que des obstacles ».

Lansana KOUYATE, rassurez-vous n’est pas l’obstacle, il est simplement un loyal partenaire pour l’émergence d’une Guinée unie contre toutes les dérives que nous avons jusqu’ici connues.


Paris le 6 novembre 2009

Moussa KANTE


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
diallo yagouba, lundi 9 novembre 2009
TOURE chache que les force vives on félicité par le monde entier pour leur courage de mêtre à côté les complément d`éffectife aujourd`hui LANSANA KOUYATE Mdou SYLLA ils mérite plus de honte par ce que ce LANSANA KOUYATE nous a mie là où qu`on nais actuellement touts les guinéens on aplodie pour KOUYATE en 2007 il a trahie les guinéens il mérite plus de honte
IBRAHIMA, lundi 9 novembre 2009
Mr Kanté, autant la lecture des premières lignes de votre article m`ont fait saliver et ouvert mon appétit, autant j`ai été déçu par le ballotage par lequel vous avais conclu votre texte, une conclusion qui m`a laissé sur ma faim. Vous fustiger une décision courageuse des forces vives de retenir un groupe restreint devant rencontrer le président Blaise (la dite commission devrait parler au nom du forum) pour faire l`éloge de l`homme que vous soutenez politiquement (par conviction je l’espère). Vous dites dans vos écrits (je cite « le crime de Lansana Kouyaté…que seul le dialogue et la négociation…guerre civile et identitaire…il exclut de se retrouver à la tête d’un pays fantôme détruit par l’imbécilité humaine pour des ambitions personnelles inavoués »). Lansana Kouyaté au même titre que Dadis a suscité un tel espoir aux guinéens à des moments difficiles de notre histoire. Mais hélas cet espoir s’est vite envolé en éclat ds les 2 cas. Pour Kouyaté il s’est plutôt révélé bon parleur que grand faiseur à la grande dame de la populo. misérable. Il est tout sauf ce que vous prétendez qu’il soit. Pour vous rafraîchir le mémoire, l’invitation de Dadis à participer à l’une de ses shows délirants a été déclinée par les forces vives de la nation qui ont briguées par leurs absences sauf Mr Kouyaté qui a préféré ignorer l’appel de ses pairs. Mr Kanté vous nous édifierai peut être plus sur les rumeurs du double jeu qu’aurait joué et continu à jouer votre mentor. Diriez-vous que ce sont des simples allégations ? Nous attendons d’être mieux éclairé sur la question.
TOURE, dimanche 8 novembre 2009
toi toyah kourouma ou diallo barry ba si tu ne sais pas c`est la fin de force vive ton mentor Dallen est cuit ceux que tu viens de sité il faut rajouter alpha conde et fall tu verras les forces vaines ne sont plus qu`une coquille vide ce n`est pas le voleur dallen qui va sauver ce pays alors au lieu de sortir des inepties tu ferras mieux conseiller ton bandit col blanc de demander l`ases a son maitre couchener car les audites arrivent aux pas de géant. des leadeurs opposants qui se font la guerre alors qu`ils n`ont même pas commencer les négociation, avec des coup bas comme celui la ces leadeurs viennet montré leur imcapacité de sortir ce pays dans ce état de déliquecence qu`eux même ont contribué à l`exception de quelques uns le problème de la guinée c`est des gens comme toi et tant que tu ne comprend pas que la guinée s`étant d`est en ouest et du sud au nord alors vous resterez toujours à l`arrière tran . Pendant que le monde entière les regarde eux ils se donnent en spectacle et toi tu viens nous alignè des bla bla bla . Kouyaté est un grand écouté et respecté a travers le monde avec qui il faut compter desormais en guinée, Dallen ne lui arrive même pas à la chevilleaigris vous êtes aigris vous resterez a jamais quand vous comprendrez que c`est ensemble et sans exclure qui que soit que nous bâtirons la Guinée de demain alors il fera bon d`y vivre
Kourouma Toyah, samedi 7 novembre 2009
Kouyaté c`est le PDG caché. Il a été PM grâce aux syndicats et aux grèves de février 2007. Il a fini par trahir ceux qui ont fait de lui PM. C`est pourquoi, quand Conté l`a renvoyé, nous étions tous soulagés. Pour tout vous dire, je préfère Conté à Kouyaté. Les forces vives ont bien fait de renvoyer Kouyaté et l`analphabète Mamadou Sylla. Les FV doivent chercher à se débarasser de Jean Marie Doré qui n`est qu`un ancien milicien de Sékou Touré.
Lamarana Diallo, Londres, samedi 7 novembre 2009
Mr.Kante, je suis d`accord avec vous qu`il ne fallait pas econduire Kouyate a Ouage. Pas pour les meme raisons que vous(sa qualite de diplomate)mais parce que son parti est tres actif au sein du forum. Je cite notamment le cas de Mme kadidiatou qui est extremement devouee au sein des femmes des forces vives. Si le forum reproche quelque chose a Kouyate, il devrait le rencontrer d`abord et avoir une discussion responsable avec lui. S`il ne se conforme pas aux accord, il peut l`exclure, pas l`econduire dans une reunion a l`etranger. Le forum doit officiellement s`excuser aupres du PEDN pour la cohesion du groupe et la synergie.Dieu sait qu`a l`heure actuelle le forum a besoin de tous les bras valides qu`il peut trouver pour bouter daddis dehors. Meme l`UPR comme l`avait preconise le prof Alfa Conde. Je souhaite humblement que le forum fasse plus de professionalisme dans la suite des negociations et la transition:(1)Avoir un discour clair au niveau de tout le monde, (2)Designer ceux qui sont plus aptes a negocier compte tenu de leur experience (3)Renforcer la concertation au sein du forum pourque nul ne se sente exclus ou marginalise(4)Et mieux repartir le travail afin que chacun puisse contribuer la ou il est le plus efficace. A mon sens, il n`est pas dit qu`il faut que tout le monde soit sur la table des negociations pourqu`elles aboutissent. D`autres peuvent s`occuper d`autres taches, notamment maintenir une presence a conakry, silloner certaines capitales pour augmenter la pression, d`autres pour donner les interviews, Etc. Ceci permettra de rendre le forum encore plus credible aux yeux de l`opinion et couper l`herbe sous les pieds du Cndd qui essaie de le presenter comme opportuniste et divise. Bien a vous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011