jeudi 30 septembre 2010
Lettre ouverte aux deux candidats: El Hadji Cellou Dalein DIALLO et Professeur Alpha CONDE
Marie José Yombouno

Sauvez notre pays en vous mettant autour d’une même table en frères, adversaires politiques mais pas ennemis, en vue de sortir notre pays de l’ornière, retournez-vous une seconde pour comprendre la souffrance de cette population avec son corolaire : Pauvreté grandissante, dégradation du tissu social, montée en flèche de l’ethnocentrisme, du régionalisme, de l’insécurité et une jeunesse abandonnée à son sort.

Prouvez-nous que vous êtes des leaders responsables, capables de transcender tous les clivages ethniques et régionalistes, prêts à relever les défis qui sont nombreux et urgents.

Est-ce qu’il faut vous appeler opposants et à quoi ? Face à votre laxisme

Pour moi un opposant est le contre-pouvoir du régime contesté donc en place, il doit dénoncer les excès et les dérives de ce pouvoir.

En observant la situation sociopolitique de notre pays, j’ai l’impression que tout le monde est complice de la mal gouvernance : les nominations aux postes de responsabilités centrés sur des rapports affectifs ou clientélistes et non aux mérites, les sorties d’argent injustifiées, intimidations ou autres. Quel malheur pour notre pauvre mère « la Guinée » !

Excusez-moi, pour le ton un peu dur mais en tant que jeune sœur à vous, je me le permets car nous n’allons pas bâtir notre démocratie sur la base du mensonge.

Monsieur le Président de la transition, a récemment confié à un journaliste au Mali être prêt à signer le décret relatif à la date du 2e scrutin dès que (la commission électorale nationale indépendant) CENI lui en proposait une très rapidement.

Seulement voilà,

Comment voulez-vous que cette CENI qui vient d’élire le 21 septembre 2010, un nouveau président à la tête de son institution, pour combler le vide et ne pas paralyser son fonctionnement normal surtout en cette période électorale suite à la disparition de son précédent dirigeant, Monsieur Benn Sékou SYLLA, « Paix à son âme » puisse proposer une date lorsqu’on invente une crise en son sein prétextant que le nouvel élu est issu d’un parti politique ?

Est-ce qu’une distraction pour nous détourner de l’essentiel ?

A ce que je sache, la CENI est dotée d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière ce qui dénote son caractère totalement indépendant, elle est composée actuellement de 23 membres dont :

  • 10 membres issus du pouvoir en place à l’époque de sa création, le (parti de l’unité et du progrès) PUP qui constituait la majorité ;
  • 10 membres issus de l’opposition ;
  • 2 membres issus du ministère chargé de l’aménagement du territoire ;
  • 1 membre issu de la société civile.

C’est ce dernier en la personne de Monsieur Lounsény CAMARA, considéré comme personne neutre qui a été plébiscité par ses collaborateurs avec 17 voix sur 18 présents.

Alors, qui veut donc maintenir notre pays dans cette impasse ?

1. Est-ce le Président de la transition ? Qui contrairement à ses discours officiels pour montrer à l’opinion nationale et internationale qu’il est pressé de quitter le pouvoir alors que les actes qu’il pose sont contraires, fuyant ainsi ses responsabilités et imputant comme à l’accoutumée la faute aux autres ? Il n’est jamais responsable de rien notre cher Président, autant qu’à faire se peut, nous sommes peut-être des moutons pour ne pas savoir lire entre les lignes ou comprendre le contour d’un discours ?

Lisez un des paragraphes de l’interview que Monsieur Sékouba KONATE a accordée ce matin à RFI :

« Moi je ne comprends rien à la politique, je laisse tout ça à Tibou Kamara, le secrétaire général de la présidence que je viens de nommer ministre d’Etat ».

Trop facile non ?

2. Est-ce El Hadji Cellou Dalein DIALLO et alliés? Qui contestent l’actuel président de la CENI sorti d’un vote en invoquant son appartenance au RPG sans en apporter les preuves ;

3. Ou le professeur Alpha CONDE et ses alliés ? Qui exigent que les disfonctionnements du premier tour soient corrigés avant d’aller au 2e scrutin afin de garantir la transparence et bien entendu, un autre contentieux électoral.

Je rappelle que le premier tour de l’élection présidentielle organisé le 27 juin 2010 a été entaché d’irrégularités et de fraudes massives alors que les Guinéens vivants tant à l’intérieur qu’à l’extérieur s’étaient massivement et librement mobilisés pour le changement.

Non mes chers frères, ne contribuez pas à la prise en otage de la Guinée, ne cautionnez pas la violence, cultivez la paix en éduquant et sensibilisant vos militants et sympathisants respectifs pour ne pas activer le feu qui couve.

Car une véritable démocratie repose sur un consensus en privilégiant l’intérêt national sur les ambitions personnelles.

Dites-vous bien que ce sont tous les Guinéens qui sont détenteurs du pouvoir que nous allons à travers les urnes confier pour (cinq) 5 ans à l’un d’entre vous. De ce fait, nous avons besoin d’un président qui va s’en servir pour le peuple et non celui qui va se servir de ce peuple pour le pouvoir.

Le monde entier vous observe !

Chers frères candidats,

Comment comptez-vous présider aux destinées de notre pays si vous ne dialoguez pas ? Comment allez-vous endiguer l’ethnocentrisme, le régionalisme si vous ne donnez pas le bon exemple à travers les actes concrets et pas les mots ?

Quel type d’Etat de droit comptez-vous instaurer en Guinée ? Si vous interférez dans l’organisation d’une institution indépendante dont le fonctionnement est régi par ses propres règles ?

Puisque nous avons tous vu à la (télévision nationale guinéenne) RTG, les documents suivants :

  • une copie de la Fiche de présence de la plénière du 21 septembre 2010 ;
  • une copie du Procès verbal de l’élection de M. Lounsény Camara, au poste de Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;
  • une copie de la liste des votants lors de cette élection, le 21 septembre 2010.

Dans l’espoir que le cri du cœur de la majorité à travers ma voix sera entendu, je souhaite bonne chance à chacun de vous, que celui qui est animé d’une bonne intention pour le peuple guinéen gagne. Amen !

Vive l’unité guinéenne !

Que « Dieu » sauve la Guinée. Amen !

 

Paris, le 29 septembre 2010

Marie José Yombouno
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Oumou, dimanche 3 octobre 2010
Eh ma soeur Marie! Pour quoi tu as tant de haine contre l`UFDG??? Peut etre que tu ne te rends pas compte, mais please relis ta lettre. Je suis sure que tu vas voir de quoi je parle. Ou fais-tu semblant de ne rien voir??? C`est ca la question!
GNATAKOLl, vendredi 1 octobre 2010
MME Yombouno, vous etiez sur quelle planète, lorsque les SAGES du MANDING ont fait pression sur le premier ministre et le président de la transition pour électorat de Alpha Condé? MME Yombouno, où êtiez vous, lorsque Alpha Condé a accepté les résultats du 1er tour par la cour suprême; et après, à quelques jours du 2è tour, le même Alpha Condé par des manières illégales, fait condanmer Ben Sekou Sylla(paix à son âme) à son absence et de son avocat à une peine de prison? MME Yombouno, où êtiez-vous, lorsque Alpha Condé a stigmatisé l`éthnie PEULH comme le MAL de la Guinée dans sa campagne électorale? Je comprends parfaitement votre position de soutenir Alpha Condé à cause des promesses électorales à savoir l`annulation des noms des Forestiers Pivi, Papa Koly, Dadis, sur la liste de TPI. MME Yombouno, croyez-moi, vous seriez déçue du voyage. Ce dossier est dans de bonnes mains et avec la complicité de votre Alpha Condé et de Sekouba Konaté. Les militaires ne vont pas tué nos frères et nos soeurs et qu`un imposteur comme Alpha Condé vienne récuperer cette situation. MME Yombouno, je vous conseille de parler à votre Alpha Condé, car il va se sauver et vous laisser dans l`enfer.Wassalam.
FIDEL, vendredi 1 octobre 2010
J`admets que Lounceny Camara est mal élu mais n`est pas du RPG. Il ne represente pas le RPG à la CENI, c`est ce que la loi retient. La Guinée est divisée en deux blocs, nous sommes tous d`un coté ou de l`autre. Mon seigneur Sara, ou Albert Gomez ne votent pas eux autres, oubien vous etes certains de l`annulation future de leur vote??? Ce que nous demandons au futur president de la CENI est juste la Neutralité. Bien à toi ma belle. Fidelito
alfadiallo@yahoo.com, vendredi 1 octobre 2010
Ma soeur je vous en prie si toute fois vous etes sur de vos connaissances de la vie politique de notre pays,revenez au jacques roger show que vous avez tendance a fuire pour la simple raison que vous n`avez pas beaucoup a y apporter.Neamoins sachez que on vous aime labas et cessez de dire labas que vous etes neutre cela fait bcoup rire donc revenez nous faire rire pardon.
Baldems, vendredi 1 octobre 2010
Il est décidément très difficile d`être neutre. Mme Yombouno vient de se démasquer au moment où je la plaçais parmi les personnes les plus impartiales qui publient des articles sur ce site. Mme, vous êtes une intellectuelle qui doit connaître le droit élémentaire et vous avez sans doute lu la constitution et le code électoral. Par conséquent vous devez forcément savoir que l`election de Louncény camara à la tête de la CENI est illégale. La preuve qu`il est du RPG? mais cela crève les yeux Mme. Vous n`ignorez pas que c`est le RPG qui a proposé son élection après avoir recusé les 2 vices présidents de la CENI et après avoir acheté la condamnation du defunt Ben Sékou Sylla. Mme, nous voulons tous la paix dans ce pays mais soyez certaine qu`aucune manoeuvre ne conduira désormais qui que ce soit à la présidence de ce Pays. Il faut forcément être choisi par la majorité des Guinéens. Tout à fait d`accord pour la transparence et la crédibilité du processus. Pour cela commençons par exiger une personne neutre et consensuelle à la tête de la CENI
mohamed sampil, jeudi 30 septembre 2010
De grâce ,arrêtons la langue de bois..Le monde entier est informé de ce qui se passe en Guinée à savoir un Candidat qui aime son pays et prêt à le servir et de l`autre côté un candidat qui veut le pouvoir sinon le chaos, la guerre inter-ethnique..etc..etc...Alors pour une fois appelons un chat, un chat au lieu de faire le consensuel...Mohamed Sampil
kalil diallo, jeudi 30 septembre 2010
madame il y´a un an jour pour jour vous balanciez des mots lourds contre nos soeurs victimes de vos miliciens et tu etais avec ben daouda toure les portes paroles et avocats du cndd,aujord´hui vous etes derriere alpha a travers justice ou injustice pourqu´il accede au pouvoir ,apres le coup d´etat opere a la ceni ,vous appelez a une election ,il y´a quelques semaines vous disiez qu´il fallait corriger alors corrigeons tous avant l´election mais pas question de ceder tant que la ceni ne sera pas une ceni nationale pour le moment elle est une ceni mandingue. lorsque ça ne marchera pas nous trouverons ensemble une solution.
A BARRY, jeudi 30 septembre 2010
La majorité des guinéens, c`est l`alliance des bâtisseurs ! Il faut vraiment être du rpg pour ne pas le voir ! toute cette histoire de fraude électorale est une pure invention du rpg et de son leader pour occulter leur défaite humiliante au premier tour, et par ricochet saboter le deuxième tour des élections qui va inévitablement porté l`alliance des bâtisseurs au pouvoir ! ceci est une évidence qui crève les yeux Madame ! Par haine et par complexe d`infériorité envers la communauté peulhe, leur combat politique ne vise qu`à empêcher un peulh d`être président, élu démocratiquement en guineé ! Mais cette haine qu`ils nourrissent contre nous depuis toujours, et sans aucune raison valable, nous la leur rendrons amplifiée et même supérieure aux deux bombes de Nagasaki et Hiroshima ! Si le deuxième tour ne se tient pas le 10 octobre prochain, avec à la tête de la ceni une personnalité neutre pour assurer la transparence des élections et l`égalité entre les deux candidats, si la volonté de la majorité des guinéens, devant se traduire par la victoire de l`alliance des bâtisseurs, n`est pas respectée, alors la guinée sera l`enfer du rpg, de son leader et de ses militants !
luimeme, jeudi 30 septembre 2010
Je pense que tu écris pour toi même.La CENI dans sa version actuelle est inacceptable, tu le sais.Tu peux continuer à salir des feuilles cela ne change en rien.Nous voyons que toi et BDT vous avez une haine viscérale qui ne dit pas son nom contre la majorité des guinéens.
Boubacar Bah, jeudi 30 septembre 2010
Il ya un an jour pour jour, Mme ou Mlle Yombouno dementait le carnage du stade. A la place d`une lecon de politique, je m`attendais a ce que vous fassiez votre mea-coulpa en ce triste anniversaire, ne serait-ce que pour l`amour de nos meres et soeurs.
BAH, jeudi 30 septembre 2010
Toutes les conditions n`étaient pas réunies pour élir le président de la CENI,à savoir la présence de la totalité des membres, le remplacement de BEN SEKOU SYLLA, Maitre ABASS et Mr FANTAMADY, la présence du MATAP qui doit présider la séance .Il n`y avait meme de raison à vouloir remplacer la présidente intérimaire entre les deux tours, et s`il fallait le faire, le faire correctement.Donc c`est le professeur qui va de surenchère en surenchère.Donc ma soeur evitons de tout melanger, dans cette histoire on sait qui fait quoi pour la réussite ou l`echec du deuxième tour.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011