dimanche 3 octobre 2010
Lettre ouverte aux candidats du second tour présidentiel en Guinée
Mohamed Kouyaté

Messieurs,

C’est avec beaucoup de consternation que je suis les activités politiques de notre grande nation dont vous êtes aujourd’hui les acteurs principaux au gré de vos persévérances respectives. Soit !

Cependant, il n’est un secret pour personne aujourd’hui qu’à l’allure où vous continuez vos communications incendiaires respectives, je ne donne pas cher de la stabilité de notre nation. Il vous souviendra qu’au temps du défunt président Lansana CONTE, tous les Guinéens s’étaient levés en 2007 pour dire « non » à son régime sans distinction ethnique. A sa mort, le destin a fait que le pays fut confié à un certain Moussa Dadis CAMARA. Déçus par la gestion de ce dernier tous les Guinéens se sont levés pour dire « trop c’est trop ! A bas Dadis ! » A cette époque, vous étiez apparemment unis pour mettre hors d’état de nuire celui qui avait saigné et fait saigner nos frères. Le peuple était avec vous sans distinction ethnique. Et chacun sait où cela nous a menés.

Exit Dadis ! Le pouvoir revint au Général KONATE qui s’engagea à restituer le pouvoir aux civils. Et patatras ! Tout est gâté. Les anciens frères d’hier deviennent des ennemis d’aujourd’hui. Vous qui jadis, meniez notre peuple égaré vers le salut, vous vous êtes mus en destructeurs massifs des liens séculaires qui unissaient ces paisibles citoyens du sud. Grâce à vous aujourd’hui les peuples de Guinée à l’interne se regardent en chiens de faïence. Quant à ceux de l’extérieur, ils ne sont plus fiers de leur nation et peinent à se réclamer guinéens tellement la désillusion a été grande. A cause de vous, nos institutions sont devenues aussi malléables que la pate à modeler du petit poucet de la maternelle. En Guinée, on soutient aujourd’hui tel ou tel parti parce que son leader est de telle ou telle ethnie. Quid l’éducation des populations qui devrait être le cheval de Troie de tout parti politique qui se veut citoyen ? Aucun de vous deux n’a, sauf erreur de ma part, encore fait une communication sur son possible échec au second tour. Vous dites tout sauf la défaite. Et à vous en croire chacun, si vous ne passez pas, c’est que vous avez été triché. Peut-il cependant y avoir deux présidents pour une même république ? De ce fait, vos militants surexcités et dopés par votre discours pompeux et quelquefois irréalistes sont prêts à tout pour vous. En témoignent les évènements tragiques du week-end qui a précédé celui du 19 aout 2010.

L’heure est grave aujourd’hui en Guinée car nul n’a désormais confiance en son prochain. Les citoyens s’arment en catimini en attendant l’épuration ethnique que vous êtes en train de provoquer par l’entremise de certains journalistes peu catholiques que vous n’hésitez pas un seul instant à corrompre à coup de plusieurs centaines de milliers de francs glissants pour raconter des histoires montées de toutes pièces. Pauvres de nous ! Vous oubliez cependant qu’aucune élection ne peut se réaliser dans une insécurité totale. Vous ignorez également qu’on ne peut être président que quand il y a des citoyens. Si vous les pousser à s’entretuer qui gouvernerez-vous ? Les crapauds géants du mon nimba ? Vous semblez ne pas comprendre qu’une armée fût-elle aussi patiente que celle que dirige aujourd’hui le Général KONATE pourrait en avoir assez et s’arroger de tous les pouvoirs jusqu’à nouvel ordre. Aussi, voudrais-je attirer votre attention sur le fait que l’enjeu de ces élections n’est pas que de faire un choix cornélien entre vous deux mais plutôt de complètement civiliser le gouvernement guinéen ainsi que sa gestion de la cité. Au demeurant, est-il opportun de rappeler que l’ensemble des composantes du peuple de Guinée était fatigué et n’aurait pas un seul instant hésité de choisir n’importe quel civil qui se présenterait au sortir des années « contéistes » et des massacres de Dadis pour diriger notre république et donc assouvir sa soif étanche de liberté et de démocratie.

Pourquoi alors ne feriez-vous pas des communications aussi responsables que celles que vous teniez au temps du capitaine Dadis ? Pourquoi voulez-vous mener ces enfants de pauvres à l’abattoir ? Comment voulez-vous que la Guinée aille de l’avant quand chacun se dit que le pouvoir ne peut être détenu que par son ethnie ?

Enfin pour terminer, je voudrais que chacun de vous deux se fasse une introspection sérieuse et de se demander, qu'ai-je fait pour mon pays ? Pourquoi n'avance-t-il pas ? Que pourrais-je faire pour lui afin qu'il rejoigne les autres nations?

J’ose espérer que cette lettre ouverte sera grandement publiée et comprise par chacun car ce n’est point une autre nation qui viendra faire bouger la Guinée. Ce sont les Guinéens qui feront ce travail qu’on le veuille ou pas comme pour citer l’autre qui disait que l’aide d’autrui ne devrait pas être considérée comme un complément de notre effort pour le développement de notre chère et tendre Guinée mais plutôt comme un supplément.

Patriotiquement vôtre !

La Guinée en nous, éternellement!!!


MOHAMED KOUYATE, Rouen, France

Sociologue


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
sylla ibrahima sory, dimanche 17 octobre 2010
enfin voila qu`elle un vrai patriote qui aime son pays , qui connais aussi la mentalité ainsi que la politique . FRANGIN JE TE SOUHAITE DE REUSSIR DANS TES ETUDES AVOIR TON DOCTORAT ET LES MOYENS DE POUVOIR FAIRE CE QUE TU SOUHAITE FAIRE POUR CE PAYS . TU ES UN GARS BIEN C`est pas aujourd`hui qu`on s`est connu , surtout reste humble . MERCI A TOI ET BON COURAGE POUR LA SUITE FRERE
Idis, mardi 5 octobre 2010
Belle réflexion et il est clair et évident qu`une seule ethnie ne peut diriger la Guinée donc espérons que tout guinéen comprendra cela afin d`éviter une guerre civile dans notre beau pays la Guinée.
Sylla Fode Moussa, mardi 5 octobre 2010
Felicitation Mon cher ami pour cet article qui reflete les réalités de cette periode de transition et j`espers bien qu`elle sere lu par bon nombre de guinéen et les observateurs et plus particulierement les acteurs de la transition et je t`encourage davantage sur cette lancée et t`exorte de ne jamais baisser les bras et surtout d`accepter les critiques de certains et de les apler à dialoguer.Que Dieu benisse la Guinée!Amen
Moussa KOUROUMA, mardi 5 octobre 2010
Voici au moins un citoyens qui appel a l`unite et a la cohesion sociale. Il est plus claire dans la formulation des idees que nos Hommes politiques quand ils communique sur leur Programme de societe.
GilBlack, mardi 5 octobre 2010
Hum frere KOUYATE,je ne trouve vraiment pas pour qualifier votre travail.Mais j`espere de meme que votre effort ne soit un coup d`epee dans l`Eau!Merci mon cher KOUYATE que le BON DIEU continue de nous faire voir des tetes comme la votre!Exellente contribution_
Drissa KONE, mardi 5 octobre 2010
Avant de commencer, je vous tire le chapeau frère. Toutes mes félicitations pour cet article si révélateur. Vous savez quoi ? Si tous les guinéens y compris les hommes politiques avaient la même pensée que vous, je suis sûre que la nation guinéenne ne serait pas ce qu`elle est aujourd`hui. Mais hélas ! Une fois de plus, je vous félicite et vous exhorte sur ce noble chemin. KONE-MALI.
Magna Conde, mardi 5 octobre 2010
New look, Kouyaté est libre d`être neutre comme tant d`autres guinéens. Et puis, on ne voit les problèmes et les solutions du pays de la même façon, nous ne voyons pas ces politiciens d`un même oeil. Ce texte est bien écrit et je félicite mon frère Kouyaté.
yattara Federateur, lundi 4 octobre 2010
je suis tout à fait daccord avec toi mr kouyaté , aujourd8 on parle plus des forces vives qui ont été une des reussite contr le pouvoir CNDD , cet esprit de conjuguer le meme verbe aller au dela de l interet des parti et penser dabord à la nation avant l individu , à ceder la place au ego ! on est mal barré!
New Look, lundi 4 octobre 2010
La preuve de ce que je viens d`écrire est là: Depuis que la campagne a commencé, Dalein n`a jamais joué au pyromane, Alpha a passé tout son temps à attiser la haine ethnique et régionale sans que les acteurs de la transition et les compatriotes responsables ne le rappelent à l`ordre. On veut faire plaisir à tout le monde et dire que tout le monde il est beau il est gentil tant que ça plait à celui qui écoute. cette volonté de faire l`unanimité a fait que nous sommes dasn une impasse, car il y a eu trop de dérapages incontrolées et jamais de recadrages. Allez y, tapez moi dessus!
New Look, lundi 4 octobre 2010
Pourquoi faites vous tous l`éloge de la neutralité? On est pas obligé d`être neutre pour dire la vérité. Je pense que cette recherche de neutralité et de compromis a plombé le débat politique en Guinée. l`on ne vous applaudi que lorsque ce que vous dites ne dérange pas. On peut être partisan et et véridique.
Andre Christian Sorry, lundi 4 octobre 2010
Kouyaté, ce que tu as dis est bien pensé. Dommage que l’égoïsme prime chez nos leaders et surtout dommage qu’ils arrivent à trouver des gens prêts à les suivre comme des moutons. Et ces gens prêts à massacrer des voisins avec qui ils ont vécu longtemps. L’essentiel comme tu l’as bien dit : ‘c’est la remise du pouvoir aux civils’, car se sont eux les victimes de tous les maux passés, présents et futures de cette guinée. Je souhaite vivement que les deux candidats en lisse et tous les autres prétendants à la magistratures de ce pays lisent et comprennent le message.
Mohamed Daba, lundi 4 octobre 2010
Merci Mohamed si nos leaders pensaient ainsi nous serions sortie de cette situation longtemp mais prions Dieu que sa tombe dans de bonnes oreilles.Que Dieu beinsse la Guinée et les Guinéens et surtout que cette fois ci cette bénédiction vient du coeur d`un vrai patriote et non des ambitieux qui sont les acteurs de cette transition.
Diallo Thierno ALIOU, lundi 4 octobre 2010
Bonjour J`ai lu attention l`article de Monsieur Kouyaté, il est très bien écrit et d`une grande impartialité.Comme Monsieur Kouyaté, je pense que c`est le devoir tous les guinéens de relayer des informations d`union.
Veve, lundi 4 octobre 2010
Très bien dis ^^ excellent
Babacar NDOYE, lundi 4 octobre 2010
Excellent article Mohamed. Il faut maintenir le cap pour sauver la Guinée.
Excellence Yeli, lundi 4 octobre 2010
belle plume ! j`encourage l`auteur de cet article et exorte tt les autres a reflechir de la sorte . felicitation monsieur pour la bonne pensee !
Baldé, lundi 4 octobre 2010
Très bon article!
binta bah, lundi 4 octobre 2010
que c beau et bien dit, ta eu le courage et la sagesse de de nous partager la mal de tous la guinéens, vraiment c`est un beau boulot, et j`espère que cette lettre, nous fera comprendre, nous fera voir, les choses que nous pouvions voir a nous même... et que les 2 candidat comprendrons que trop c trop, kils doivent se ressaisir, que la population n`est pas un pion qu`on manipule a des fins personnelle. surtout que les militants comprenne il ne sert a rien de s`entre tué comme sa et que ces deux personne ne divisera pas notre nation. il faut que l`un d`entre eux se résous a perdre, car comme tu la dis, on n peu avoir 2 président pour une république.rien ne vaut ces tuerie essayons de nous réconcilier, de nous donner main dans la main pour une guinée unis et meilleur.
AD, lundi 4 octobre 2010
Le message de Mr Kouyate est clair et precis, il est a feliciter car aucune prise de position. Mais je suis decu pour le comportement de BALDE, cet intervenant qui accuse Kouyate ici, malgre sa neutralite dans ce texte, queque soit son parti mais ici il ne l’a pas du tout montre, c’est decevant de reconnaitre qu’aucun Kouyate ne voterai pour Cellou, c’est ce que la riposte de Balde nous fait croire. Mais une chose est claire, moi je suis forestier ce n’est pas parce que Cellou n’est pas forestier que je voterai pour Alpha parceque mon candidat PKK s’est rallie au RPG. S’il vous plait la Guinee d’abord.
abdoulaye, lundi 4 octobre 2010
je disais a quelqu`un hier = , malgre l`impartialite de l`auteur, il yauar des gens qui trouveront quelque a dire par le fait de son nom: KOUYATE=MALENKE. eh bien c`est fait. Balde, je voudrais te demander en quo tu connais la tendence politique de l`auteur? ou tu vas tu principe tous les peuls avec cellou et les malenkes avec afa conde. te connaisssant de UFDG,comme explique t-il le cas Oussou Fofana, Sekou ping pong, Yaye Keita.....autour de ton leader? et de l`autre cote, Bh ousmane, Abdoulaye loumi , Dr halimatou...il faut qu`on arrete un peu Mr ou Mme Balde. je n`arrete, j`en suis sur et certain des diallo viendront te repondre pour ta betise. wassalam
mohamed sampil, lundi 4 octobre 2010
Mr Kouyaté..Votre lettre ouverte est très instructive. Mais je crois que vous auriez dû l`adresser à un seul candidat, celui qui refuse ce second tour tant attendu par tous les Guinéens..En effet qui des 2 compétiteurs pose des conditions plus ou moins farfelues pour imposer ses désideratas, refuse un débat télévisé, s`arc-boute derrière des considérations ethniques pour se faire "élire" en faisant intervenir une coordination régionale dans le débat politique !!!!.Arrêtons la langue de bois et osons dire la vérité..On ne meurt qu`une fois..Depuis 2007 ( la grande grève), les guinéens ne travaillent plus, nos populations sont dans la misère..Pendant ce temps l`un de nos candidats bloque la situation politique dans notre pays alors qu`on devrait à ce jour remettre notre peuple au travail...Allons aux élections sans tergiverser et que le meilleur ( l`alliance des Bâtisseurs ) gagne enfin....Fraternellement..Mohamed Sampil
Saran, lundi 4 octobre 2010
Si seulement ce type d`analyse pouvait être traduit dans nos différents dialectes afin chaque guinéen et/ou guinéenne comprenne(nt) son contenu! SVP, que chacun de nous explique à ceux qui n`ont pas la chance de lire le bon sens des écrits comme celui ci. Merci à l`auteur. Vous venez d`apportez une grosse pierre pour la construction de la prise de conscience de notre peuple qui semble complètement possédé par la haine. Puisse allah être notre guide a tous. Amine
balde, lundi 4 octobre 2010
Bon, Mon cher Kouyaté ! Comme plusieurs de nos compatriotes ont apprécié ta lettre, moi aussi je suis tenu de ne pas les dédire. Mais moi, je ne te noterais que par AH BIEN, à la place de nul. En ce qui me concerne, je dirais que tu parles très bien mais tu pense très mal. Quand tu nous proposes que cette bande armée qui nous a fait tant souffrir ces dernières années reprenne ce pouvoir, seulement parce que tu as compris qu`en cas de deuxième tour ton candidat ne gagnera pas, c`est vraiment sadique. Lorsque tu approuves la proposition de Sékouba de nous imposer un autre civil, choisi à sa guise, sans aucune base légale et aucun avis du peuple qui compose cette Nation, outre les deux candidats légalement élus au premier tour, c`est encore sadique.Lorsqu`après tout tu nous proposes d`arrêter ce processus démocratique que tous le monde avait aprécié lors du premier tour, dont Alpha Condé en tête, c`est encore plus sadique. Quand tu refuses de reconnaitre, la victoire de ton advensaire politique et essaye d`emprunter des chemins tortueux pour aboutir à ton but, c`est encore et toujours plus sadique. Accepte d`être batu par les urnes c`est plus honnête et moins douloureux. En démocratie on ne dit pas que si ce n`est pas moi c`est personne. Et retient bien que tout ce qu`on obtient par la force est le fruit d`une dictature. Revient à la raison. Reconnait ta défaite et arrête de provoquer si tu ne veux pas faire la guerre. Pour terminer je te conseille de ne jamais oublier que ces militaires que tu souhaites rendre le pouvoir ont violer nos filles, nos soeurs et nos mamans. Ils ont tué et fait disparaitre plusieurs de nos jeunes. C`est vraiment impensable, pour ma part, qu`un citoyen, surtout intellectuel de ta catégorie, nous parle du retour de ces hors la loi au pouvoir. C`est même criminel de penser ainsi. C`est la dernère pire des solutions. Nous nous préférons vivre dans l`anarchie que d`être dirigé par ces sans pitiés. That it! Salut la sagesse et l`honetété.
Aicha Conde, lundi 4 octobre 2010
Finallement mon frere je suis fier de toi, j`essaye de dire aux gens d`arreter d`etre ethnocentrique qui n`avancera rien a la situation de la Guinee, qu`on essaie d`etre unie pour pouvoir sauvegarder notre nation pour l`avenir de nos enfants. Encore une fois Merci, esperons que avec ta lettre beaucoup auront une prise de conscience sur la situation.
AD, lundi 4 octobre 2010
Aucun d’eux n’a d’abord apprécier cet article aussi unificateur, a en voir les noms des commentateurs
SOC, dimanche 3 octobre 2010
Mohamed, tu fais bien de lancer ce cri du coeur...Malheureusement, la course à la prédation ne permet pas aux sprinteurs de réfléchir aux conséquences de leurs sur l`avenir de la Guinée.
marthe Dèdè KOIVOGUI, dimanche 3 octobre 2010
Merci kouyaté! En espérant que ton beau message arrive à destination. Présidente ONG AMEG ASSOCIATION DES MERES ET ENFANTS DE GUINEE www.ameg-guinee.org
Diakite Mohamed Fitho, dimanche 3 octobre 2010
Merci pour l`appel lance!il faut que nous grandissons en maturite tout en sachant que le destin de la Guinee nous conserne tous!un premier tour organise et un second tour bafoue! il va sans dire que c`est le jeux politique du gouvernement de la transition avec pour au couronnement un systeme de bloquage car plus la transition dur plus ils emprofitent!C`est un probleme qui ne depend ni du prof Alpha ni de Dallein!La CNI est libre et independante avec l`appuis de president de la transition et le premier ministre prennent une decisition en arretant une date et prouver que si celui qui n`est pas pret pour le secoud tour c`est son probleme! mes feres, mes soeurs mes chers compatriotes l`etat est la plus grande force du monde!
Mohamed Camara, dimanche 3 octobre 2010
Mon frere, en tant qu`un jeune guineen et un politicien guineen, je vous remercie d`avoir pris votre temps pour formuler une telle lettre. Merci eternellement pour votre analyse mon cher ami. Que Dieu nous guide
Doudou Diagne, dimanche 3 octobre 2010
Je pense sincèrement que tu fais une très bonne analyse de la situation et j `espère que cet article aura une large diffusion et sera lus par les concernés , me concernant récemment j ai discuté avec certains responsables de la radio rurale de Siguiri et leur ai rappelé leur rôle capital dans ce contexte de crise (sensibilisation , appel au calme , etc..) qui aurait du être un moment de réjouissance pour tous les Guinéens Espérons que cet article arrive aux bonnes oreilles , les conseillers des candidats leur cachent souvent la vérité et leur disent ce qu`ils ont envie d`entendre, A bonne entendeur .... Merci encore Mohamed
tybah, dimanche 3 octobre 2010
Ouf!content mn cher ami ke t`es use de tes lunettes socioligiques pour apprehender le vrai probleme dont souffr notr nation en cette periode.oui mn cher le veritable probleme ce sont ces deux leaders.Car la foule est comme le troupeau a l`absence du berger!Il faut dc le guide du berger pour ke le troupeau soit dirige a bon port. je prie de Dieu kils ne soient pas sourds a tes conseils mn cher. bien a toi mn cher kouyate, tybah gaber!
Damba, dimanche 3 octobre 2010
Un très bel article.Et cet article pouvait être lu et très bien compris par les 2 prétendants aux présidentielles de notre pays,il n`y aurait aucune zizanie au sein de la population qui est aujourd`hui amortie,affaiblie,anéantie et voire même meurtrie par tous ces embroglios qui paralysent notre chère Guinée.
cheick conde, dimanche 3 octobre 2010
je trouve pas de mot pour te remercie d`avoir faite cette analyse ,seulement je dirais que je fière de toi et j`appeler à les guinéennes de venir souhaite ton idée mon frère merci
A.O.T. Diallo, dimanche 3 octobre 2010
Tous mes compliments jeune frere pour cette analyse bien reflechie et bien ecrite; nous avons besoin de tes prochaines reflexions sur notre "think tank" Guineeactu!
Teka, dimanche 3 octobre 2010
Un article plein de bon sens. Reste à souhaiter qu`il sera entendu par ses destinataires.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011