samedi 21 août 2010
Lettre ouverte aux autorités de la Transition de la République de Guinée

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement de la Transition guinéenne,

Tout d’abord mes sincères condoléances à la famille présidentielle pour la disparition de leur cher fils Moriba Dadis Junior CAMARA, à tous les Guinéens et à la Guinée Forestière. Que l’âme de Junior repose en paix et que Dieu le créateur donne la force et le courage à son Excellence le Capitaine Moussa Dadis CAMARA ainsi qu’à sa famille tout au long de cette épreuve difficile. Vous n’êtes pas seuls car nous sommes de cœur avec vous.

Chers frères et sœurs guinéens, face au malheur, nous devons oublier nos différends pour rester solidaires car cela fait partie de nos valeurs africaines et guinéennes en particulier.

C’est avec stupéfaction que j’ai appris que le corps de Junior doit transiter par Ouagadougou avant d’aller en Guinée. Cela veut dire que le Capitaine Dadis ne sera pas à Conakry pour recevoir le corps de son fils.

Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement, vous êtes tous des parents et vous savez mieux que n’importe qui l’amour qu’un parent peut porter à son enfant. Je n’ose pas imaginer la douleur de la perte d’un enfant, tellement elle est atroce.

Si le Capitaine Dadis ne se rend pas en Guinée pour enterrer son fils, cela prouve que la déclaration de Ouaga était de la poudre aux yeux comme nous le pensions au départ, et que le Capitaine Dadis est retenu à Ouaga contre son gré, malgré ce que laissait croire cette déclaration : « … Je suis libre de prendre ma convalescence où je veux… ».

Au Général Sékouba Konaté, Président par intérim, si le Capitaine Dadis est vraiment votre ami, c’est maintenant que vous devez témoigner votre amitié à « votre compagnon d’arme » en mettant tout en œuvre pour qu’il vienne enterrer son fils, « votre Fiston ». À moins que les mains de la France, à travers Bernard Kouchner, soient derrière cette mascarade de convalescence du Capitaine Dadis dans un pays autre que la Guinée. Si ce n’est pas le cas, alors prouvez aux Guinéens que le Capitaine Dadis reste et demeure votre ami. Car c’est dans la douleur qu’on reconnaît les vrais amis.

Mes sincères condoléances et que l’âme de Junior repose en paix. Amen!

 

Calgary, le 20 août 2010

Julienne Lama, Calgary, Alberta, Canada


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
zuto, dimanche 22 août 2010
Merci Julie une très bonne analyse .
Bafode, dimanche 22 août 2010
Dadis va aller ou? apres les elections moriba sera entere en Guinee sans son pere. Les autres ont ete jetes a la mer ou dans les afusses commune sans qu`ils ne soient enteres par leur famille. Deux poids deux mesures! jamais. Je suis vraiment desole pour la mort du jeune garcon mais pas de pitie pour son pere, il restera dans sa prison pour l`instant et meme s`il rentrai en Guinee il ne poura rien change a la donne sauf creer d`autres problemes donc pour l`instant qu`il prenne son mal en patience et rester calme a Ouga.
Modybhoye, dimanche 22 août 2010
Merci lama,quelqu,un disait(on peut tromper une partie du peuple a un temps; mais pas tout le peuple a tout moment.si dadis n,est pas retenu au burkina contre son gre;il serait tout a fait normal a ce qu,il assiste a l,enterrement de son fils;a sekouba de prouver le contraire.
kalil diallo, dimanche 22 août 2010
face au malheur nous devons oublier nos differends oui puisque cette fois ci la balle est passée de l`autre coté la vie est ainsi faite quand l`oiseau se pose sur la tete de ton voisin dites l`oiseau quitte sur nous.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011