samedi 21 février 2009
Lettre ouverte au Professeur Alpha Condé
Alpha Condé

Suite à son propos « J’ai honte d’être musulman », propos tenu le 09/02/2009 au Palais du Peuple et paru dans le journal « L’Indépendant N° 817 ».

 « J’ai honte d’être musulman », mais l’Islam aussi n’a pas de regret pour l’affection des indécis. En effet, il renferme en son sein plus d’un milliard de fidèles dignes de ce nom qui le pratique avec fierté.

Mon cher « ami » Alpha Condé, nous avons appris votre propos à l’égard de votre religion et de vos chefs religieux musulmans. Cela est une preuve éloquente de la faiblesse de votre foi en votre religion, sinon comment un « intellectuel » de votre carrure peut-il mesurer une religion universelle sur le comportement d’un seul individu, quelle que soit sa position religieuse, politique ou sociale.

Votre propos « j’ai honte d’être musulman » est aussi une autre preuve palpable de la faiblesse de votre connaissance vis-à-vis de votre religion. Car toutes les personnes de hautes connaissances savent que la valeur et la grandeur de l’Islam se trouvent dans son livre universel qui est le Saint Coran et les hadiths (paroles authentiques du Prophète Mohamed, paix et salut sur lui).

Ce propos démontre enfin que vous êtes en dessous du niveau politique qu’on vous attribue, sinon comment un leader politique qui prétend diriger la Guinée, ce grand pays musulman peut-il tenir un tel propos ?

Mais au fond est-ce un crime que le grand Imam de la Mosquée Fayçal (Elhadj Ibrahima BAH) dise au CNDD comme réponse « vous êtes là tant que ça ne va pas ! ». Est-ce qu’il est le premier à le dire ? Est-ce qu’il n’a pas été devancé par le vieux Elhadj Boubacar Biro Diallo au Camp Alpha Yaya lors de l’audience accordée par le Président Moussa Dadis Camara aux chefs religieux et à la Coordination des sages des quatre religions naturelles, le 02/02/2009 ?

Monsieur Condé, que vous renier à l’Islam cela ne dérange personne. Allah nous enseigne dans le Saint Coran, chapitre la caverne, verset 29 : « Et dis » la vérité émane de votre Seigneur. Quiconque le veut qu’il croie et quiconque le veut qu’il mécroit ». Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure ! » Fin de citation.

Qu’Allah guide nos pas, vous et nous ! Amen.

Conakry, le 15 février 2009

Le Collège des Imams de Guinée
L'Indépendant, partenaire de www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Cissé Oumar de Bma, mardi 24 février 2009
Je veux juste qu`on me dise qui est responsable de la dépravation des moeurs sociales, politiques, économiques avec les conséquences que tous les guinéens feignent de ne pas voir
Sekou, mardi 24 février 2009
Pour ma part, je pense que jusqu`ici les Guinéens n`ont pas compri que la religion et la politique ne sont pas compatibles. Pour une fois, je demande à ce que les Guinéens séparent la religion et la politique. Aussi longtemps que nos hommes politiques tenteront de s`en servir de la religion pour gagner le coeur de nos populations, aussi longtemps il y`aura les bavures du genre de ce que M. condé vient de nous faire gouter. Mais aussi je souhaite ardemment que l`opinion des uns et des autres soit respecté et qu`on ne dirige pas toute une religion contre une personne à cause de ses propos. Ce que M. condé a dis, est entre lui et Dieu. Ne jugeons pas pour ne pas être jugé. Que Diue benisse la terre de nos ancêtres qui est la Guinée!
Ollaid, lundi 23 février 2009
Comme pour la metaphore du "Vieux" Biro envers Dadis, mes compatriotes sont enclin a faire des lectures et deformer la pensee des hommes et femmes politiques/publics juste pour nuire. Alpha Conde est certes "ambigu" historiquement et politiquement mais ses propos replaces dans leur contexte et leur juste signification, ne sont ni offensifs ni condamnables. Mais comme on dit :"a scruter le lait de trop pres on trouvera toujours des points noirs". Plus qu`ailleurs, il faut vraiment etre de "marbre" pour pouvoir evoluer en politique en Guinee tant les gens pensent mauvais.
alpda, lundi 23 février 2009
Detestons Alpha Condé mais reconnaissons qu`il a mis le doit sur un des cancerts qui rongent la guinée. Nos chefs religieux musulmans ont activement pris part á la destruction de la guinée de 1958 á 2009.Ils ont tous ou presque lu la fâthia contre leurs enfants moyennant un sac de riz ou un paquet de sucre.
Bangaly Traore, dimanche 22 février 2009
Alpha conde 72ans,le peuple de guinee n`a pas besoin d`un president de 72ans.NB:RPG pourqoui pas Fatou bangoura ou Tigane traore?
M. BALDE, samedi 21 février 2009
j`ai peur que alpha ne soit fou pour ce pouvoir qu`il veux vaille que vaille meme s`il s`agit de tuer tous les guinéens et le vide en guinée.C`est un grand indecis, sinon ne peux lui pousser à outrager sa religion à cause de la declaration d`un imam.Je pense que ce n`est pas cet imam qui la fait rentrer dans l`islam.c`est le bon moment pour lui de se tourner vers le christianisme ou simplement rester sans religion.IL a vraiment perdu la tete ce Monsieur.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011