dimanche 13 septembre 2009
Lettre ouverte au Président Moussa Dadis Camara:"Vous êtes le capitaine d'un navire en très mauvais état..."

Excellence Monsieur le Président,

Je viens par ces quelques réflexions apporter ma petite contribution à l’action difficile mais noble que vous avez engagée depuis le 23 décembre 2008 qui est elle d’essaye de sortir votre peuple de sa misère chronique.

Excellence, un écrivain africain antillais, Frantz Fanon affirmait: "Chaque génération doit découvrir sa mission, la remplir ou la trahir". Votre mission donc est celle-ci: vous êtes le capitaine d’un navire qui est en très mauvais état qu’on appelle la Guinée. Ce navire a quatre compartiments dont chacun représente les quatre régions naturelles. Vous tenez le gouvernail et vous êtes assisté par un équipage composé des membres du CNDD et de votre gouvernement. Si vous êtes bien assisté par ceux-ci les passagers sont sauvés. Ils vous en seront reconnaissants pour les avoir menés à bon port. Le contraire n’est pas souhaitable mais au cas où cela arriverait on vous fera endosser la responsabilité. Des exemples ne manquent pas pour illustrer le courage d'un capitaine. Vous allez vous souvenir de celui dans le texte de Victor Hugo ''Le naufrage du Normandie'' où le capitaine du navire a préféré couler avec lui que de sacrifier une personne parce qu’il manquait un seul sauvetage. Excellence, j'oserai vous comparer à ce héros parce que je vous observe à l’œuvre, vous et vos compagnons. Notre Guinée est malade à cause de nos dirigeants au sommet de l’Etat de 1958 à 2008. Nous n’avons jamais voulu reconnaître que le retard de la Guinée est du fait qu’ils n’ont jamais été à la hauteur de leurs missions. Les deux fois que l’armée a eu l’occasion de s’emparer du pouvoir sont des moments où les institutions parallèles à l'exécutif ne fonctionnaient pas comme il le fallait. Charles Darwin disait ceci: "Grande est notre faute si la misère de nos pauvres découle non pas des lois naturelles, mais de nos institutions".

Je suis tout à fait d’accord avec lui parce que la misère du Guinéen découle de nos institutions. Au lieu que le législateur et le juge ne jouent leurs rôles de garde fous, de contre pouvoir, de régulateur vis-à-vis de l’exécutif. Dès leur mise en place, leurs présidents ont fait serment d’allégeance à ce dernier. Des lors, celui-ci s’est vu au dessus de la loi et à l’abri de tout contrôle.

Excellence Monsieur le Président, l’expérience peut être la somme des succès tout comme la somme des échecs. Je vous prie d’en tirer des leçons pour ne pas tomber sur les mêmes erreurs. Cherchez tous les voies et moyens possibles pour doter ce pays d’institutions fortes comme nous l'a conseillé le président américain OBAMA à Accra et cela pour nous éviter un éternel recommencement.

Au citoyen guinéen, je conseillerai de cesser de se focaliser sur une date butoir. Nous devons nous hâter lentement. L’essentiel est de comprendre que pour avoir une vraie liberté d’entreprendre, de circuler, de s’exprimer ou de revendiquer, nous avons besoin de réviser la Constitution qui a été tripatouillée à partir de 1998. Nous devons accepter, sans aucune contrainte de faire des idéaux du CNDD les nôtres pour qu’après les élections, les personnes qui vont agir ou parler en notre nom le fassent dans l’équité et la transparence. Alors, donnons du temps au temps.

 
Ibrahima Sy Diallo


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
André Loua, lundi 14 septembre 2009
Votre vision mérite qu`elle soit soulignée. Très souvent, lorsque cette attitude est suggérée, celle de donner du temps au temps, certains compatriotes en mal du pouvoir crient au loup. Or, on ne pourra prendre construire une vrai démocratie en Guinée sans assise légale. D`où l`intérêt d`accorder la priorité à la révision des textes y afférent et non à une élection précipée. Nous avons tous des responsabilités vis à vis de cette Nation. Le défi est de savoir comment nous mettre au dessus de nos passions. Il ne s`agit pas d`un problème de forestier, de malinké, de peulh, de soussou ou de libanais. Il s`agit de l`avenir d`une Nation. Hâtons-nous lentement pour un lendemain meilleur. C`est ça aussi la sagesse!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011