lundi 18 mai 2009
Lettre ouverte au Président Moussa Dadis Camara : Pourquoi les accidents se multiplient-ils mais les victimes restent-elles les mêmes ?

Monsieur le Président,

 

Lors des audits dans l’affaire de Friguia le 11.04.09, le public guinéen a pu comprendre que vous n’êtes pas personnellement impliqué dans toutes les manœuvres visant à détruire certains Guinéens dans un plan que vous avez vous-même qualifié de règlements de compte, auxquels vous vous êtes démarqué de façon claire et nette. Nous avons apprécié et le gardons en mémoire.

 

En tant que président du CNDD et chef de l’Etat guinéen, vous êtes le premier responsable des actes qui se commettent au nom du CNDD ou sous votre présidence. Nous voulons donc attirer votre attention sur des faits qui apparaissent comme de simples coïncidences en Guinée, mais desquels nous commençons à avoir de sérieux doutes.

 

Jugez en vous-mêmes :

 

Après le harcèlement non justifié de certains leaders et leurs parents ciblés, la diffamation et la convocation des commerçants, la démolition du domaine de Diallo Sadakadji (légalement acquis et dont la vendeuse Henriette Conté bénéficie encore de votre protection), l'assassinat de Mamadou Dalaba par un chauffeur du CNDD, l'expropriation de Mr Diallo (marché Belle vue, encore légalement acquis), le vol de coffres forts à Madina et l'affrontement des commerçants avec les gendarmes, c'est un incendie qui ravage le marché (plus de 20 boutiques détruites, de la marchandise et de l’argent perdu), sans parler de la guerre déclarée aux cambistes, ces derniers jours (dont certains ont été spoliés de leurs biens).

 

Même l’ex PM A. Souaré qu’on a humilié et mis en prison, n’est pas plus coupable que son prédécesseur Lansana Kouyaté ou l’ami du feu président Lansana Conté, l’homme d’affaires Mamadou Sylla.

 

Toutes ces cibles sont essentiellement peules. Nous nous demandons s’il s’agit de hasard tout çà ? N'oublions pas qu'un tel projet avait été planifié par certains éléments du CNDD. Toute justice appliquée avec impartialité devient une injustice et source de frustrations.

 

Monsieur le président, vous avez souvent parlé des injustices dont vous avez fait l’objet à des moments où vous étiez impuissant et sans défense face à vos ennemis. Les injustices que sont entrain de subir certains Guinéens sous votre régime sont pires que tout ce que l’on a connu avant en Guinée, à part les crimes de sang. Pour une fois encore, nous attirons votre attention sur ces faits et espérons que vous n’allez pas continuer à laisser instrumentaliser votre pouvoir contre une communauté en Guinée. Nous pensons qu’il faut éviter que notre pays tombe dans le chaos et la violence tribale qu’ont connus certains de nos voisins.

 

Nous souhaitons que lorsqu’on fera le bilan de votre passage au pouvoir, le facteur destruction ne va pas être prédominant.

 

Espérant que vous allez comprendre la portée de ce message, nous vous prions de croire à nos salutations respectueuses.

 

 

Ibrahima Sory Barry

 

Pour www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    


Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011