lundi 15 mars 2010
Lettre ouverte au président intérimaire, Monsieur Sékouba Konaté
Marie José Yombouno

Monsieur le Président,

C’est avec attention que j’ai écouté votre message adressé à l’armée le vendredi 12 mars 2010. A cet égard, j’avoue être un peu inquiète quand on sait que notre pays traverse actuellement une crise sociopolitique, dont la solution ne peut être trouvée que dans un cadre concerté.

En effet, en prenant le pouvoir le 23 décembre 2008, votre équipe a promis de ramener la Guinée dans le concert des nations, en organisant des élections libres et transparentes, en vue de conduire le pays vers le développement souhaité.

A la suite de la tentative d’assassinat de votre compagnon d’armes, le Président Moussa Dadis Camara, et depuis votre désignation à la tête de la transition, vous êtes déterminé à poursuivre la mise en œuvre des termes de référence de la feuille de route de cette transition.

Toutefois, votre intervention du vendredi 12 mars 2010 m’a laissée perplexe. Car, de mon point de vue, elle devrait être un langage conciliateur qui renforcerait l’unité nationale, la cohésion sociale, etc.

Cependant, ne maîtrisant pas tous les contours qui ont sous-tendu votre discours, il me semble qu’une approche concertée et coordonnée favoriserait une meilleure gestion de la transition et éviterait les suspicions et les méfiances, gage d’une véritable paix au bénéfice de toutes les populations guinéennes.

Enfin, en tant que citoyenne guinéenne et consciente d’un développement harmonieux de la République de Guinée, je me sens concernée à plus d’un titre par la situation que traverse mon pays. A ce titre, je voudrais vous rassurer que ma présente intervention procède fondamentalement de ma volonté d’accompagner, à ma manière et dans l’intérêt du peuple de Guinée, les acteurs de la transition dans l’accomplissement de leur mission.

Vive une Guinée unie

Que « Dieu » bénisse notre pays !


Marie José Yombouno, France
Présidente de l’AGFDH


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Fatoumata, mercredi 24 mars 2010
Monsieur FIDEL, je suis certaine que vous n`avez pas voulu donner un sens péjoratif à la Mamayah dans votre article. J`ai senti plutôt un malentendu car dans une mamayah les règles sont bien définies et très respectées d`ailleurs c`est cette harmonie qui fait son succès, chaque participant met un point d`honneur à être dans le sens de la danse. C`est pourquoi j`ai dit que si l`on s`en inspirait chez nous les choses iraient différemment. C`est à dire respecter chacun à son niveau et surtout les responsables: la constitution, les lois et autres règlements. Si nous regardons de près les textes juridiques chez nous, nous veyons que nous sommes dotés d`un arsenal sur ce plans pratiquement suffisant pour régir la vie dans notre société dans tous les domaines. Cependant ils ne sont pas toujours utilisés à bon escient et cela dépuis l`indépendance de notre pays. Quelques exemples: -1) la première constitution Guinéenne a toujours prévu le multipartisme alors que dans les faits c`était le parti unique et pire le parti-Etat. Toute tentative de contradiction démocratique était assimilée à une trahison avec les conséquences que chacun connaît. -2) La deuxième constitutions ne prévoyait pas de poste de Premier Minitre, or tout en sachant que le Général n`avait pas ou n`avait plus les capacités nécéssaires pour assumer la fonction de Président de la république certain on cru bon de lui conseiller de nommer un Premier Ministre sans même penser à un amendement de la constitution. Ce qui aurait ne serait ce qu`en théorie donné au Premier Ministre une vraie légitimité et des pouvoirs réels. La signature des Premiers Ministres du Général, Diara TRAORE mis à part (à son temps il n`y avait pas la nouvelle constitution)ne valait pas plus que celle du Ministre des affaires sociales. -3) Plus généralement tout le se plaint de l`ethnocentrisme chez nous et en longueur de journée. Pourtant les lois Guinéennes, dépuis l`indépendance à nos jours condamnent le racisme, l`ethnocentrisme et le tribalisme. Cependant qui a jamais été condamné dans notre pays pour ethnocentrisme? Pire les pratiques de ceux qui sont sensés être les garants du respect de la loi restent scandaleuses là-dessus. Ceux qui sont nos intéllectuels et leaders d`opinions tombent eux-mêmes dans ce travers repréhensible sans faire l`objet d`aucune poursuite. Plus simplement la vraie démocratie est le respect des règles qui sont fixées au nom du peuple. C`est en cela que je dis que la Mamayah, la Vraie peut servir d`exemple. Je pense que vous êtes d`accord la-dessus.Mes salutations fraternelles Monsieur.
FIDEL, mardi 23 mars 2010
Mme Fatoumata, ce n`est point dans un sens pejoratif que j`ai parlé de la mamayah, loin de là meme. Je vous prie de ne pas voir mon intervention sous cet angle. J`ai un grand respect pour vous, vous etes une femme. Les principes de la Revolution veulent que je n`en dise pas plus. Toutes mes escuses Madame aniway. Fidel comme Castro
fatoumata, lundi 22 mars 2010
FIDEL, la MAMAYA est une institution très organisée où l`harmonie dans la danse est la règle, le contraire disqualifie tout danseur. Si chez nous on pouvait s`en inspirer pour bâtir notre nation ce serait bien. Merci
FIDEL, samedi 20 mars 2010
Madame, Nous gouvernons avec Sagesse certes mais avec Force aussi. Nous gouvernons dans le seul but de faire prosperer notre peuple. Et vous conviendrez avec moi, qu`il y aura tjrs des gens qui s`opposeront au bonheur collectif. Donc il faut les neutraliser, les écarter au besoin. Il y a des choses que tout gouvernement impose au besoin, c`est pour le salut du Peuple. Un Homme de masse ne doit pas gerer le peuple avec complaisance et legereté. Il doit etre consequent et decisif. La democratie apres tout, n`est pas une danse de Mamaya où tout le monde danse comme il l`entend. L`inquietude de tout democrate, c`est d`abord le peuple dans son existence. Fidel comme Castro
BALDE KOURABA, vendredi 19 mars 2010
Mme Yombouno,nous les Guinéens nous n`avons pas bésoin des conseils diaboliques d`un ethocentriste comme vous.Si vous etiez honnete,c`est votre frère Dadis le CRIMINEL VIOLEUR que tous les Guinéens avaient applodis lors qu`il prenait le pouvoir que vous devez conseiller
Jean-Pierre Guilavogui, vendredi 19 mars 2010
Ma soeur Marie Jose merci tres sincerement de ta lettre a notre President par interim .Je crois quelque part le bas blesse.Il nous montre qu`il est seul maitre du terrain par ces Discour non senseet lui meme il est a la base de l`indispline dans les rang et je dis bien haut et fort qu`il n`a pas la formation academique et militaire de porte la grade de general de brigarde.Donc il n`a rien a apprendre a quelqu`un ok et je pense que la transition risque d`etre manquee si jamais ces genres de comportemnt continu de sa part en organe supreme charge de l`orgisation des election libre et transparence en court.Prenons l`exemple dans la famillle ,le Pere de famille qui eduque ses enfants en criant a du mal a maitiser les enfants qu`a le Pere qui eduque ses enfant avec methode basee sur la bonne parole et bonne maniere tres polies et sages OK.Konate est d`abord connu comme un traitre vis a vis de ses amis d`arme et de son ami Camara .Moi, je l`indexe comme l`auteur du coup manque contre son ami le President de la Republique empeche ,force a reste au Boukina parcequ`il est nuisible a la democratie initie par lui meme lors de la prise du pouvoir par l`equipe du conseil national pour la democratie et developpement de Guinee (CNDD)qui pendant un an d`exercice est arrivee a un resultat formidable et digne de nom.Des Patriotes averes et courageux mais helas les anti progresites de l`afrique comme lui a prefere sa poche que la republique de guinee et il a sacrifie ce travail tant salue par la population de base.je ne vois ce que cet traitre va faire plusque le cndd. Marie Jose merci pour ton ecrit bien reflechie. chers compatriotes guineens et guineennes ,je vous invite au calme ,a l`unite,a l`acceptation de l`opinion des uns et des autres et qu`ensemble nous vaincrons. je vous quite sur ces lignes et je suis ouvert au dialogue et a vos critiques. Jean-Pierre Guilavogui USA
Boubacar Diallo, mercredi 17 mars 2010
Merci, Monsieur Alseny Camara, d’apporter cette autre contribution d’information crédible, venant d’un expert en la matière. Bien renseignés, l’honnêteté aidant, nos compatriotes pourront débattre DU VRAI PROBLEME des sujets qui nous préoccupent. Même dans la grande différence d’opinions, les arguments des HONNETES GENS élucident toujours et mènent au consensus qui, à son tour, mène à l’union.
alseny camara, mercredi 17 mars 2010
Marie José, en 1985 tu était mobilisée pour la formation commune de base. Le Commandement militaire exige bien la menace, l`intimidation et la peur pour créer une certaine trouille aux rénagats dans les rangs. Le Discours du Général Sékouba s`inscrit bien dans la logique militaire, faire une analyse civile de propos militaire c`est oublier le premier paragraphe du règlement militaire, "la discipline faisant la force principale de toute les armées, il importe que tout supérieur obtient de ses subordonnés, une obéissance entière et une sommission de tous les temps. Que les ordres soient exécutés litérallement sans hésitation ni murmure, l`autorité qui les donne en est responsqble et la réclamation n`est permis au subordonné que lorsqu`il a obéit". Ce rappel vous dire que le ton du discours du Général est militaire et n`a rien d`inquiétant pour la troupe. Plus peur aue de mal de votre part. Votre Cop Alseny Camara, Officier de réserve, 19ème Promotion depuis Lola-Guinée.
Martin Junior , USA, mardi 16 mars 2010
Merci ma soeur pour votre combat pour un avenir meilleurs. Pour ceux là qui deversent leur insanité ici qu`ils nous montrent où se trouvent des derapages dans ce message. C`est à cause de vos idée attardé qui empechera la guinée d`aller vers l`avant. Nous aimons tous ce pays. et cela se demontre par les comprtement et non en se transformant en crieur publique.
Abdoul.H, mardi 16 mars 2010
Madame, il faut être idiot pour ne pas comprendre que vous digérez encore mal la mise à l’écart de ce minable de Dadis. C’est maintenant qu’on vous voit fustiger un discours « va-t-en guerre ». Sékouba n’a fait qu’avertir les vrais ennemis de la paix et du retour à un ordre constitutionnel. Tout le monde sait que vous faites partie des négationnistes, de ceux et de celles qui cherchent a absoudre les criminels. Vous êtes de ceux et de celles qui étiez opposés à toute forme de lutte pour le changement. Quant vous faites semblant de proner la paix, sachez que vous ne trompez personne, nous ne sommes pas dupes. Merci la communauté internationale, merci les forces vives.
sadio, mardi 16 mars 2010
si vous etes fachee alors a vous de voir nous nous sentons a l´aise et sachez que quiconque qui tenterait une destabilisation sera puni a la hauteur de ses actes .si vous voulez continuer a enroler la milice que que vous aviez depechee au stade pour finir avec les contestations .vous etiez tres calme et a l´aise pendant le 28septembre puisque les choses vous allaient bien alors je vous demande si vous avez un interet a une destabilisation?
COUL L`AFRICAIN, mardi 16 mars 2010
Je trouve que l`article est bien écrit même si je ne maitrise pas toutes les subtilités de la réalité sociologique de la Guinée. Etant Ivoirien, je suis placé pour inviter mes frères Guinéens à s`affranchir des pesanteurs éthno-régionalistes pour ne voir que l`intérêt du peuple qui n`a que trop souffert en dépit des énormes potentialités agricoles et minières du pays. Honnêtement, je pense qu`il faut encourager le Général KONATE dans sa volonté d`amener rapidement la Guinée vers la démocratie, seule gage de réalisation des aspirations du peuple martyr de Guinée. Je demande pardon si mes propos pourraient offenser certains lecteurs. Dieu bénisse la Guinée.
Aboubacar, mardi 16 mars 2010
Bonjour, Madame, je voudrais vous poser une question : avez-vous donne des "sages" conseils a Dadis quand il a publie un communique pretendant que la Guinee etait sur le point d`etre attaquee par des elements de rebellion entretenues par des individus mal intentionnes en Guinee ? Avez-vous ose donner un seul semblant de conseil quand Dadis hurlait sur tous les toits que si les politiciens ne mettent l`eau dans leur vin qu`il va oter la tenue et se presenter a l`election en flagrante contradiction de sa promesse initiale ? Avez-vous donne un vrai faux conseil a Dadis lorsqu`il menacait publiquement des pauvres journalistes qui ne faisaient que faire leur travail de maniere professionnelle dans une democratie ? Je pense que si ma memoire n`est pas foutue je n`ai lu ici aucun de ces conseils ! Alors pourquoi s`acharner aujourd`hui sur celu qui est farouchement determine a au moins faire ce qu`il a dit une fois dans ce beau pays. Ok, moi j`ai conseil de frere a vous donner : l`histoire appartient aux gagnants et essayer d`aller contre cela ne fera qu`accentuer sa perte. A bon entendeur salut ! Votre frere Aboubacar depuis Montreal.
Paruski, mardi 16 mars 2010
Je vous remercie une fois de plus Madame Marie pour cette intervention. L`analphabetisme de Sékouba va nous faire plus de mal. Pour ceux qui crient democratie, nous recherchons la democratie tous. Il n y a pas que vous. Oui la democratie, on le veut. Donc c`est pas le mot qui fait peur. On vous a montré à maintes reprises notre patriotisme, mais cela vous échappe. Donc MJY continuez votre boulot. Au moins vous ne proferer pas des messages de haines comme certain ici sur ce site. N.B: les menaces unitiles ne servent à rien sékouba ou si c`est ton plan matchiavelique pour faire tes reglements de comptes, on t`observe mon frere. Vive la Guinée et vive la democratie!
Cécé Junior Anatole GbAmOu, mardi 16 mars 2010
Merci, une fois de plus Mme Marie José. Rien ne vous arreteras car vous battez pour un lendemain meilleurs pour notre pays. Vous avez exactement raison, dans la mésure où ces genres de discours n`ont pas de place en Guinée. Cela prouve à nouveau que Sékouba doit faire "gaff" à maitriser ce qui doit sortir de sa bouche. Comme, il a montré à toute la Guinée qu`il saches que c`est aux militaire et à l`armée qu`il s`adresse. Donc qu`il saches que l`heuren`est plus a paraphraser des discours bidons. C`est le buzz qu`il a fait à Ouga en disant que ni été l`intervention et la sagesse de son "ami", ils allaient se manger entre eux. Donc pour ma part, continuez votre chemin. Car demandez à Konaté d`arreter les discours de "va-t-en guerre" n`est en aucun cas lui supplier. Ceci n`est pas une plainte mais une revolution. Ce n`est pas ses discours d`intimidations qui vont changer quelque chose. Pour ceux qui interviennent sur ce site en insultant, je leur encourage car ils manquent d`arguments. Nous sommes tous guinéens et le redire ne veut en aucun cas dire qu`on se plain mais rappeler à tous que chacun est libre d`exposer ces penses à moins que ce ne sois pas des balivernes. Merci
conde, mardi 16 mars 2010
Madame dites seulement a ceux la meme qui ne veulent pas que le pays connaisse la democratie n`ont qu`a rester tranquille dans leur coin,nous autres voulons la DEMOCRATIE ni plus ni moins. Eventuelement ils peuvent retourner en foret avec leur facon de gouverner mais pour le moment nous autres avons besoin d`elire celui ou celle qui peut s`exprimer en notre nom,pas un inculte du genre DADIS ou KONATE .
Souleymane Diallo, mardi 16 mars 2010
"En effet, en prenant le pouvoir le 23 décembre 2008...... A la suite de la tentative d`assassinat de votre compagnon d`armes, le Président Moussa Dadis Camara...." Quel grand écart, Madame! C`est vrai que la Guinée n`a pas besoin de réglements de compte, tout comme elle n`a pas besoin que des imbéciles viennent perturber le processus de transition. Hier, vous étiez obnubilés par l`ivresse du pouvoir au main de votre frère Dadis au point de passer sous silence les crimes commis sous son autorité. Vous pouvez aider à éviter les reglements de compte en luttant contre les éléments qui pourraient nous y conduire. Rappelez à l`ordre ceux qui croient avoir perdu le pouvoir avec Dadis et invitez-les à rejoindre le train pour la conduite d`une transition concensuelle. Dans un régime démocratique tous les Guinéens sont gagnants et aucun n`est perdant.
Michel, mardi 16 mars 2010
Merci la soeur Marie, les Guinéens n`ont plus besoin des discours qui créent de la psychose, il peut faire de tels discours sans le passe sur les ondes nationales et internaionales, c`est une affaire militaro-militaire , que cela reste donc entre eux la bas. Les Guinéens ont besoin des discours de reconciliation pas ceux qui nous donnent des interrogations à l`esprtit.
New Look, mardi 16 mars 2010
Heureusement que le Général ne vous connait pas et que votre association fantôme n`a que ce site pour déverser des insanités. Madame, votre jeu est connu des personnes qui ont une once de jugeotte, la disqualification de votre parent Dadis vous ronge et vous vous sentez certainment concernée par ces mises en garde du Général. Comme on dit, qui se sent morveux, se mouche. Je rejoins la méthode de Konaté, quiconque s`amuse avec l`avenir démocratique et paisible de la Guinée doit passer à la guillotine. Ton parent Dadis n`a t`il pas usé de la force pour exterminer ceux qui le contestaient? A l`époque aviez vous demandé la concertation, le consensus? Aviez vous reclamé justice? Non, madame Yombouno, vous êtes allée jusqu`à nié les faits, les viols et les meutres. S`il vous plait, épargnez nous de vos contributions à la con qui ne font que tomber votre masque de haine et de mépris de la paix, de l`entente et de la démocratie au profit de votre pseudo jouissance personnelle, familiale, ethnique et régionale. Comme le disait Ibn Chambas, Dadis était le problème en Guinée, depuis qu`il a été écarté, toute la planète respire. La junte nigérienne se moque du guignol de Dadis qui pensait que gouverner c`est faire le pitre. Donc madame Yombouno, qu`il vous plaise ou pas, Konaté et tous les adeptes de la démocratie vont écraser toutes vélléités de remise en cause des avancées chèrement acquises, parfois au prix du sang des guinéennes et des guinéens. Dites à vos parents qui se réunissent en coulisse, qu`ils ont intérêt à remplacer leur vin par de l`eau, car, aucune minorité fut elle armée ou aveuglée par la haine ne dictera sa loi sur la grande majorité des guinéens aspirant légitimement à la paix et au développement. J`attends votre réaction.
Julienne Lama, mardi 16 mars 2010
Merci Marie Josée pour ton sang froid et tes analyses pertinentes face aux évènements de notre cher pays. Effectivement, je crains qu`il y ait des règlements de compte. C`est la dernière chose dont la Guinée a besoin. Des gens qui condamnaient hier les évènements du 28 Septembre 2009, applaudissent aujourd`hui le discours de Sékouba Konaté, je me demande si nous nous battons pour le bonheur de toute la Guinée ou pour une certaine catégorie sociale. Il n`est dans l`intérêt de personne que des clivages se créent en Guinée. Si Sékouba veut s`adresser aux militaires en langage militaire, qu`il le fasse entre eux mais la population n`a pas besoin de cette psychose que cela risque de créer.
koumba, mardi 16 mars 2010
Il est temps de dire la verite. La foret a perdu a travers Dadis. Maintenant que Sekouba veut faire rentrer l`armee au camp, il n`estbquestion de laisser les militaires forestiers comme PIVI ET AUTRES pour deorienter catte famille.
Boubacar Diallo, mardi 16 mars 2010
Madame, il y a beaucoup de choses à craindre, mais pas d’un discours dur d’un militaire. C’est plutôt du manque de son fondement qu’il faudrait craindre. En fait, pour ceux qui ne sont pas familiers aux règlements régissant l’armée, il y est souligné : «QU’ON NE PEUT PAS COMMANDER SANS LACONISME» devrait-on s’adresser a ses subordonnes en langage et ton de prières? Certainement pas dans l’armée. Et nous parlons d’elle ici. Il ne faudrait surtout pas inventer l’idée d’un coup d’Etat. Mais, si l’idée est fondée, je me demande s’il y a un ton qui soit trop sec ou trop fort pour le dire. Dans un tel cas, je dirais même que c’est une générosité et qui est maladroite, voire imprudente que de se limiter a un langage de reprimande publique. IL FAUT ESPERER QUE POUR UNE FOIS NOUS VOULONS LUTTER POUR LA DEMOCRATIE ET NON PAS PARLER EN SON NOM AFIN DE DONNER LE TEMPS ET LES MOYENS A D’AUTRES POUR POUVOIR LA BRISER A L’ŒUF. Prions le Seigneur qu’il accorde la force et guide nos leaders honnêtes sur le chemin du bonheur de tous les Guinéens, et qu’il nous débarrasse des bourreaux déguisés ou confirmés pour toujours. Merci!
Sékou Oumar Camara, lundi 15 mars 2010
Il y a effectivement un risque de confrontation entre groupes rivaux. Les intérêts semblent inconciliables, entre ceux qui risquent d`être trainés devant la CPI et les autres...Espérons que la raison finira par l`emporter sur l`instinct!
Berete, lundi 15 mars 2010
Discours très sage.Mais je me demande aussi depuis le 23 decembre des gents de bonne foi m`arrête pas de prodiguer des conseils alors pourqoui certains individus ne veulent rien entendre?Veuent-ils vraiment un avenir pour ce pays? je pense qu`il faut un discours d`unificateur mais en même temps demasquer ceux qui aspirent le trouble perpetuele dans notre Guinée à tous. Merci.
Diallo A .T., lundi 15 mars 2010
merci madame: de votre prise de position. jai peur que notre general fasse un reglement de compte. il faudra epargner la vie de touts les guineens . AT: Diallo Allemagne
Soriba Camara, lundi 15 mars 2010
Tu vis encore? groupe d`ethno. Il faut disparaître du net car, tu es l`incarnation du diable avec ton CNDD!
André Loua, lundi 15 mars 2010
Une analyse responsable et patriotique. Espérant que vous serez entendue.
Modibo Traore, UK, lundi 15 mars 2010
Tres bon refelexe, conseil sage et responsable. Merci Soeur Marie

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011