mercredi 28 octobre 2009
Lettre ouverte au Président de la République de Guinée
Marie José Yombouno

Monsieur le Président,

Il serait nécessaire pour sortir notre pays du bourbier dans lequel il est plongé après 51 ans d'indépendance de prendre en compte la collaboration de la femme pour équilibrer.

Cette position de la femme ne doit être circonscrite en termes d'opposition à celle de l'homme, mais sous l'angle de complémentarité.

Je ne reviendrai pas sur le détail de l'apport de la femme au processus de développement qui a largement été évoqué par d'autres sœurs.

Elle doit être impliquée dans le processus de prévention et de consolidation de la paix.

La femme en tant que garante des traditions, joue un grand rôle dans le futur des sociétés vu qu’elle éduque les enfants, forme le peuple de demain. Sa voix ne devrait pas être ignorée car il faut s'assurer qu’elle véhicule le bon message. Il est tout naturel de dire que la femme donne la vie et qu’elle est la mieux placée pour savoir sa valeur et mieux la préserver, ce qui devrait à priori lui conférer un rôle « régulateur » dans le règlement des crises. Même si cela ne lui assure pas d'office la neutralité dans une situation de conflit, puisque toutes les femmes n'ont pas la même compréhension de la paix, et qu’elles n'échappent pas aux différences régionales, ethniques ou religieuses. Elles ont beaucoup d'atouts et peuvent plus facilement se mettre en semble pour trouver des compromis.

Elle doit être considérée comme un facteur de mutation, à la fois une fin et un moyen et pas simplement une bénéficiaire.

A ce titre, les femmes qui représentent 53% de la population guinéenne doivent être inscrites dans une perspective participative et la reconnaissance de leur contribution doit se traduire concrètement par leur accession aux services et ressources disponibles et l'accroissement de leur pouvoir décisionnel.

La paix, la non violence, la résolution des conflits par le dialogue et la négociation ainsi que la stabilité politique sont des principes fondamentaux d'un développement durable.

Puisque les hommes ont fait preuve de mauvaise gestion des situations et des ressources tout le long de notre histoire, pourquoi ne pas essayer une femme premier Ministre, chef du Gouvernement?


Marie José YOMBOUNO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
EGC, dimanche 1 novembre 2009
Pas de demi mesure,après Dadis,il le faut absolument que une femme devient présidente de la république de Guinée.
Laure K., vendredi 30 octobre 2009
Mme Y n`a peut-être pas donné de solutions pratiques dans sa lettre et ce n`est peut=être pas le lieu où la publier. Mais qui vous dit qu`elle n`a pas mal au coeur ? Nous voulons tous le "changement". Réduire le problème à Dadis seulement, malgré ce massacre et ces viols, ce n`est pas comme ça qu`on y arrivera. Ce n`est pas en insultant non plus.
oumar, vendredi 30 octobre 2009
Bonjour ma soeur, j`ai été absents un petit moment. Je suis content de te lire à nouveau. Moussa dadis a bien compris la situation, c`est pourquoi , étant ennemi dela guinée il est contre les femmes. C`est justement pour empêcher la démocratie qu`il a fait violé les femmes au stade juste pour les humiliee.
Gassim K., jeudi 29 octobre 2009
Madame Yombouno, je vous remercie pour votre disponibilité dans recherche d´une solution viable á l´actuelle crise qui n´est que fruits du mode de vie entretenu jusque-là par chacun de nous.Et quelques réactions à votre article en font preuve.J´approuve votre bonne intention et vous demande de ne prendre ses arrogances à vos comptes.Vos propos sont pour moi à la fois le reflet de sagesse, de responsablité face aux problemes actuels de la Guinée.Seuls aux GuinéenNes de trouver la porte de sortie... Je demande à ceux qui ont d´autres voies que la votre, partent concrétiser en Guinée. Je trouve très malheureux, que certains freres emploient des termes déplacées á l´égard des intervenants dans les discutions.Ce comprotement n´est pas constructiv. Merci avec la main tendue!
Amara Lamine Bangoura, jeudi 29 octobre 2009
Je ne sais pas ce qui motive cette dame.Je presume que le regionalisme y joue un role decisif.Decidement Mme Yombouno est sur le point d`evoluer a contre courant de la marche vers la restauration de notre dignite.En effet, les articles rediges par notre compatriotes cachent mal son soutient au boucher de Koule et sa maudite junte.L`heure est grave,il ne saurait y avoir d`amalgame.La decantation est faite,le choix doit etre claire.Soit vous oeuvrez pour le changement en harmonie avec le collectif des forces vives,ou vous-vous atelez a perreniser la dictature militaire a fin d`occuper une parcele de responsabilite.De toutes les facons au moment opportun,chacun recoltera de ce qu`il a seme.Il est temp de revenir a de meilleurs sentiments en prenant vos distances par rapport a cette horde de delinquants dont la comparution devant le TPI n`est plus qu`une question de temp.IL y va de votre avenir et de votre reputation.Tres compatriotiquement!A.L.B-Birmingham,AL-USA>
A. Diallo, jeudi 29 octobre 2009
Laawossèè Madame Marie Josée "alias YOUMBONOOO", Sincèrement les internautes ont compris tout ce que vous dissimulez au rpofit de votre DAAADI Camara et on en a que cur de votre mauvaise foie envers les autres guinéens. Je vous en prie cessez de souillez nos regards par vos articles poisseux vidé de contenu. C` est vraiment scandaleux de votre part de vous étalez sur un sujet traitant la femme guinéen sans aucun etat d`ame envers celles qui sont victimes des sauvageries émaneant des groupuscules téléguidés par M. DAADI Camara votre Président Madame. Pour le respect de ton genre arrete d`écrire sur le net ou vous changez de camp sinon vous serez dans le meme sac que le fameux Jacque Kourouma. A bon entendeur
conde, jeudi 29 octobre 2009
Dans mon cauchemar d`hier nuit j`ai une guinée eclatee " soussous ,foulah ,mandingue ,kissi ,toma, guerze ,etc.etc. .Ce n`etait plus la guinée dans ses 245857 km² donc,plusieurs mini guinée rikiki.A mon réveil j`ai senti ta tentation ,qui anime plusieurs d`entre nous .A vrais dire ,comment peut on eviterles vrais de la societe guineenne ,ramener tout a Dadis ou au 28 septembre 2009 ce n`est regler ,le probleme,car avant lui la situation n`etait pas meilleur,je pense pour ma part que la solution en guinee se trouve dans une conference nationale,mes freres ,les insultes ne sont pas la solution ,nous devons reste ensemble
Saa Martin Haba, jeudi 29 octobre 2009
Mme Yombouno,si vous n`avez rien à dire taisez-vous! vos soeurs ont été violées, ce ne sont d`ailleurs pas vos soeurs puisque vous approuvez les actes barbares commis par ceux à qui vous tendez la main pour demander le poste de premier ministre.Et vous osez publier ce genre d`anneries? Franchement vous faites honte à votre patrie si vous en avez d`ailleurs. PRENNEZ VOS AFFAIRES ET ALLEZ REJOINDRE DADIS AU CAMP ALPHA YAYA DIALLO!
Junior, jeudi 29 octobre 2009
J`approuve totalement ce qu`a dit Lamarana. Et Christophe a tout a fait raison de dire à cette youmbounou sans coeur d`essayer directement le poste à Dadis. Qui sait? peut etre qu`elle veut autre chose! en tout cas je pense pas que Dadis refuse de s`offrir vos services. Allez-y je vous encourage! vous serez meme peut etre, première Dame!
alseny camara, jeudi 29 octobre 2009
La persuasion morale comme solution alternative à la crise guinéenne. Considérons que nous guinéens, faisons au maximum 10 millions de personnes, que dans les conditions normales tout ce beau monde doit pouvoir gagner un travail, un revenu pour subvenir au minimum vital de sa famille (nourriture, habillement, santé, scolarité et éducation, bien sûr l’eau potable et l`électricité etc). Mais que dans la situation actuelle, après 24 années de règne militaires, les jeunes-adultes militaires veulent proroger l`échéance de cette dictature et le peuple, dominé par les jeunes de moins de 22 ans, demande non à la gestion militaire. Suggestions: Faire comprendre à nos frères militaires que le peuple peut pardonner la barbarie de janvier-février 2007, du 28 septembre 2009; que le peuple abritera son armée dans les casernes avec les conditions de vie d`un bon militaire. En réponse que nos frères militaires déposent les armes et demandent pardon à la Nation. Qu`ils nomment immédiatement un Président civil pour assurer la transition et le retour à l`ordre constitutionnel. Bien s^r le Président Dadis aura tous les droits d`un ancien Président et s`il le veut pourra continuer sa carrière comme conseiller militaire. Dans la situation actuelle nous avons besoins de Lois et des Institutions fortes et cela passe forcement par le retour à l`ordre constitutionnel. Arrêtons de tirer sur l`arme ethnique car pour rappeler feu "Enfant noir" l`Ethnocentriste est toute personne n`ayant pas atteint la plénitude de ses capacités intellectuelles. C-à-d un malade. Alseny Camara depuis Lola-Guinée.
Laye Fabouya CAMARA, jeudi 29 octobre 2009
Ma soeur vous excusez tres fort si toute sa vous blesse. Nous sommes pour ce que les militaire ont fait aux femmes aux yeux de tout le monde du a nos religion, du a nos civilisation, vraiment nous ne souhaitons de tels comportements en Guinee et nous prions le tout puissant Allah que sa se reperte plus en Guinee. Tout ce qui est aujourd`hui de la reaction de Dadis la base se trouvez ceux les femmes( manufestation pour le soutient du president Dadis) c`est le femmes qui ont debute et la balle etait lance par tout par ce qu`ils peuvent avoir de l`argent avec eux.
almamy sylla, jeudi 29 octobre 2009
Madame, Avec tout le respect que je vous dois, j`ai complement omi de vous suggerer que votre fameuse LETTRE,que vous penser que votre president autoproclame crois lire s`assoie dessus. A bon attendeur salut.
almamy sylla, jeudi 29 octobre 2009
Madame, Notre republique de guinee n`a pas de president,si vous ne le savez pas nous pouvons vous le repeter...car des gens comme vous fais que dadis est gonfle et sera toujours gonfle,vous oubliez que dadis est un petit constipe et vous, vous l`aider d`avantage a etre plus constipe qu`il ne parait,alors si vous ne savez pas quoi dire "TAISEZ-VOUS" s.v.p madame. D`avance merci.
Lamarana Diallo, Londres, mercredi 28 octobre 2009
Mme Yombouno, le titre de votre lettre est tendancieuse. Il n’y a pas un president de la republique en Guinee. Une republique suppose une souverainete appartenant aux citoyens qui deleguent son exercice a ses representant ELUS. Or, votre “president de la Republique” est un putchiste pour avoir perpetre un coup de force contre les institutions de la republique de Guinee. C’est un crime! Et il veut y rester par la force des armes contre la volonte de la majorite des Guineens, comme l’atteste le carnage du 28 septembre 2009. Cet equivoque levé, je trouve que votre appel manque de sincerité et s’apparente a une autre distraction qui ne dit pas son nom. Depuis le viol collectif de vos soeurs par les bandes de votre idol(Daddis Camara), vous multipliez vos sorties hasardeuses pour essayer de detourner l’attention et narguer vos consoeurs, allant jusqu’a nier la veracite des faits. Mme, a quoi sert cet appel pathetique adresse a un individu qui a orchestre des viols et des traitements bestiaux aux femmes Guineennes que vous pretendez defendre?? Commencez par vous desolidariser de ce monsieur, au moins, jusqu’a ce que “les images de femmes exhibees fassent l’objet d’analyses approfondies pour s’assurer de leurs varacites(ceci est de vous, Mme!). Bon Dieu, vous avez une drole de facon de se montrer sensible aux evenements douleureux de septembre et surtout de manifester votre solidarite feminine. Je suis pas femme mais je suis certain que les guineennes sont d’abord interessees a vivre dans la dignite dans leur pays, au dessus et au-dela d’un poste dans un gouvernement illigitime sous la direction d’un individu qui n’a aucun respect meme pour sa propre femme. Bien a vous.
christophe, mercredi 28 octobre 2009
Il serait preferable que vous rentrez en contact avec Dadis pour essayer directement ce poste. Vous etes mieux placée pour occuper ce poste.On commence à comprendre les motivations profondes des differents articles pupliés. Bonne chance à vous
Bnagaly Traoré, mercredi 28 octobre 2009
Pour l`instant,notre pays à besoin la mise en place d`un organe de transition dirige par une personnalité consensuelle,et la nomination des membres de l`organe de transition en tenant compte de leur compétence,leur intégrite morale et leur neutralité.La création d`un groupe de travail sur la réforme des secteurs de l`armée,la police,la gendarmerie et la justice est nécessaire avant les élections.Trop,en c`est trop le temps est venu pour un gouvernement du peuple pour le peuple et au nom du peuple qui va s`occuper des défis aux quels nous faisons face,car le fameux régime de tyran moussa dadis,c`est le feu,la violence,la corrpution et l`impunité.Le dialogue est un pilier,un élément fondamental d`une démocratié,il me semble que après 9 mois,le criminel Dadis à démontrer son incapacité et son incompétence à étabir le dialogue avec l`opposition.Nous demandons la démission collective du gouvernement qui ne cesse de montrer ses limites face à la gestion des affaires publiques et militaire,il est temps les jeunes républicaines à se lever comme un seul homme,pour se dresser devant ce régime de criminel et de bandits en perte de vitesse qui ne veut rien d`autre que la violence et le bradage des ressources de notre pays.Un état qui se respecte aurait apporté des réponses sérieuses sur les violences faite aux femmes et les civiles le 28 sepembre 09.D`emblée,il faut reconnaître que la guinée n`a jamais de toute son histoire politique,connu une si grave crise de la gouvernance,quelles que soient par ailleurs les protestation et autres tentatives de démontration fallacieuses servies par les tenant du pouvoir.A la lumiére de ce qui précéde,nous pensons que la RUE est l`unique solution pour faire quitter le tyran au pouvoir afin d`éviter une guerre civile en guinée.NB:le tyran Dadis n`a aucune solution pour notre pays,le criminel doit partir sans condition.
Alphady Sy, mercredi 28 octobre 2009
Madame; la seule chose que Dadis sait faire avec less femmes c`est les traiter de Wrangler, ou envoyer des barbares les violer. Donc ce Président autoproclamé ne peut pas entendre votre appel.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011