lundi 5 octobre 2009
Lettre ouverte au capitaine Siba Théodore Kourouma
Boubacar Donzo

A toi Théodore !

Je n’arrive pas à croire, ni à comprendre que tu as pus participer à ce génocide.

Tu es mon ami !

Dis-moi que c’est faux !

Tu es un ami d’école et aussi mon ami dans les renseignements généraux. Tous, nous te croyions sage et capable de résoudre les situations difficiles avec sagesse.

Ton père, sous lieutenant des forces armées guinéennes étaient un homme sage, surtout, aimant tout le monde ; ta mère, ta grande sœur, le docteur Bintou Kourouma et son époux sont des personnes magnifiques.

Ta mère était impeccable ; que son âme repose en paix !

Théodore ! Pourquoi ?

Est-ce le fait d’avoir été parachuté capitaine, qui t’a rendu fou ?

- Théo, dis moi que c’est faux ;

- Dis à Togbassé que c’est faux ;

- Dis à Bintou Diallo que c’est faux ;

- Dis à Coumbassa que c’est faux ;

- Dis à Elisabeth Camara que c’est faux ;

- Dis à Bangaly Fodé que c’est faux ;

- Dis au colonel Ansou que c’est faux ;

- Dis à toute ta classe que c’est faux !

Te rappelles-tu de notre ami, feu adjudant chef Ti Dabo ?

D’où il est, il ne te pardonnera jamais, si c’est vrai que tu as commis des actes de ce genre.

J’ai voulu intervenir dans la presse au lendemain de ce génocide, mais je suis tombé malade en apprenant que tu y as pris part. Je ne sais quoi dire.

C’est pourquoi, j’ai refusé toute collaboration avec cette junte militaire, malgré les cadeaux et propositions qui me sont offert par vos émissaires qui viennent me rencontrer.

Théodore, j’attends de toi des explications claires en tant qu’ami et frère.

Surtout, ne quitte pas le pays, si tu veux encore respirer de l’air pur. La première capitale où tu mettras les pieds, tu livreras à la Haye.

Pour l’heure, je ne crois pas à ces informations et je souhaite que tu me donnes ta version des faits.

Que les âmes des victimes du génocide du 28/09/2009 reposent en paix !

Amen !


Boubacar DONZO


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tiecoroba keita, mercredi 7 octobre 2009
Mr Almamy berete, vs serez donc disposer a proteger 1 ami fut-il genocidaire? grave!
Modibo Traore, UK, mercredi 7 octobre 2009
Monsieur l`observateur anonyme, sans vouloir entretenir de polemique et sans paraitre vous offusquer, retenez que dans le Genocide, l`element identiaire est necessaire mais pas suffisant. Allez y revoir la definition. Toutefois ce que je dis ne diminue en rien le caractere criminel et odieux des tueries. N`importe quel Tribunal y compris le TPI retiendra le crime contre l`humanite et non le Genocide. Il vaut mieux arreter cette discussion car le moment n`est pas approprie. L`heure est au deuil. Je comprendrais l`utilisation de ce genre de terme dans l`optique d`une hyperbole. Avec tous mes rspects et toutes mes condoleances cher Ami obsevateur. Bien a vous
amyson, mercredi 7 octobre 2009
Donzo ne fait de la démmagogie. On a pas besoin de faire des poèmes pour dire à un farfélue de tueur de reconnaître son implication dans ce génocide et se rendre à la justice. Salut
Observateur, mardi 6 octobre 2009
Merci Mr Donzo! Mr Modibo Traore: Je voudrais savoir si le mot génocide serait utilisé à tord ou travers lorsque le "groupe identitaire" s`applique aux "Démocrates"? Toutes les personnes qui sont venues au Stade du 28 Septembre s`exprimaient dans le jeu de la Démocratie en tentant de s`opposer à une idée dans une ambiance bon enfant.
Laye Fabouya Camara, mardi 6 octobre 2009
Bonjour mon ami Donzo, quand a le pouvoir il faut l`ecouter, le saluer et n`est plus le croirer, car le pouvoir change la mentalite de certaines personnes parmis nous. Comme le chef autoproclame<< Dadis>>, et tout sont CNDD. Pas lui seulement qui est criminel et tout vient a point un jour. merci
Gamamou Pé, mardi 6 octobre 2009
Est ce que Siba Théodore Kourouma a jamais possédé une boîte postale pour que quelqu`un lui écrive un lettre.Je dévine que SIBA est un ignard de la même classe que Dadis.Internet ? Connait pas.
Modibo Traore, UK, mardi 6 octobre 2009
Mon frere je vous remercie Votre lettre ouverte exprime un cri de coeur, une douleur, une compassion pour les victimes et une terrible deception de la part d`un ami que vous avez cru a tord connaitre. Toutefois, je voudrais simplement que vous revoyez la definition de genocide. Ce terme est abusivement utilise, empoye a tord et a travers. Ce qui vient de se passer chez nous est un crime contre l`humanite suffisamment grave. Ce n`est point un genocide. Nous sommes tous endeuilles, eplores, depasses par ces evenements tragiques mais faisons attention aux mots. Dans le genocide tend a l`elimination systematique de tout ou partie d`un groupe identitaire par la haine de son existence. Par exemple Membres d`une meme famille, d`une meme secte, d`une meme race ou d`une ethnie, d`un meme sexe etc... Je tenais a faire cette petite precision. A part cela je suis d`accord avec vous sur le caractere odieux des crimes et leurs auteurs doivent etre traduits devant la justice
DIALLO Aïssatou, mardi 6 octobre 2009
Merci Mr DONZO, vous avez trés bien parlé à votre ami. Si tous les guinéens étaient comme vous ça serait bien pour notre pays.Mes condoléances à tous les guinéens. Que Dieu aide la population guinéenne à avoir un bon Président civil qui pourra nous faire sortir dans cette galère dépuis tant d`année. Amen! Encore merci nfois mon cher frère guinéen.
Cheick kaba USA, mardi 6 octobre 2009
Avant tout merci Mr Donzo! Mr Saidou Diallo s`il vous plait c`est comment le key wordssur youtube afin de voir les images de thiegboro donant signe a ses homes/ A Mr Berete, s`il vous plait ne vous precipitez de juger Mr Donze en demandant quel ami estil car il n`a pas induit son ami dans aucune erreur. Lisez et analysez il le lui a bel et bien dit qu`il ne croit les informations contre lui et que s`il s`avere ainsi qu`il serrait surprit par les acts de son ami. Mais je vous de quelleque tous ces chefs de l`armee de pret ou loin sont tous couple de cette barbarie contre nos parents. donc je vous invite d`etre sur la meme page tout le monde. Merci que Dieu le puissant pardon nos mort amen! Vive la Guinee unie.
Mamadou Saidou Diallo,Londres, lundi 5 octobre 2009
Merci Mr Donzo!! en lisant votre lettre ouverte j`ai pas pu retenir mes larmes. Esperons qu`il vous repondra et confirmera sa participation car elle a ete confirmee par beaucoup de victimes. Vous savez malgre la terreur qui reignait les victimes (survivants) ont bel et bien recoonu leurs bourraux. Je profite de l`occasion pour donner un credit merite au Commandant Thiegboro. Selon des informations recues, il a tente en vain de retenir les chiens enrages ( Berets rouges de la garde presidentielle). J`ai vu de mes propres yeux sur youtube ou il a fait signe a ses hoomes de reculer et laisser les freedom fighters. J`ai aussi eu une info selon laquelle pivi l`a qualifie de traitre quand il sont rentres au camp. Vous vous rappeler aussi qu`il a bien encadre le retour de Cellou dallein sans incident, aucun. Pour finir,j`aimerais aussi presenter toutes mes excuses a tout le peuple de Guinee si ces informations sont fausses, et qu`il s`avere que Thie a au contraire participe aux exactions. Merci
Almamy Bérété, lundi 5 octobre 2009
Mr Donzo, le bénéfice du doute raisonnable suggère que votre ami Théodore est présumé innocent jusqu`à preuve du contraire. S`il est votre ami, comme le criez ci fort et haut, dans la mesure où tout le monde exige une enquête, il n`a pas droit à vous dire quoi que ce soit. Ne l`induisez pas donc dans l`erreur. Vous voulez le condamner avant procès. Quel genre d`ami êtes-vous?

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011