|
Monsieur le Président de la République,
Le destin a voulu que vous soyez le Président de tous les Guinéennes et Guinéens ce 24 Décembre 2008. Ce pouvoir, vous l’avez eu en cherchant avec vos compagnons d’armes à sauver le Peuple de Guinée du chaos qui le guettait, et Dieu Le Faiseur et Le Défaiseur des chefs sur terre vous l’a donné. Donc vous êtes Président de la République d’abord par la volonté du Peuple de Guinée qui a soif du Changement et ensuite par la Volonté divine. Ce fait vous est incontestable pour tout croyant. Nous vous en félicitons infiniment.
Pour ceux qui doutaient de la maturité politique du Peuple de Guinée, en voici la réponse ce 24 Décembre 2008.
Nous disons alors que vous êtes Président de la République par la volonté du Peuple Martyr de Guinée. Car vous n’êtes pas sans savoir que le 22 Janvier 2007 tout le Peuple de Guinée s’est levé comme un seul homme pour demander le départ d’un seul homme votre prédécesseur Feu Lansana CONTE et pour prononcer un seul mot : le Changement. Le bilan est lourd et la suite, nous la connaissons tous. Vous devriez en tenir compte pour ne pas décevoir le Peuple de Guinée.
Vous êtes Président de la République par la Volonté de Dieu Le Tout Puissant Allah (Qu’Il Soit Loué et Exalté). Car Dieu dit dans le Coran: «…En vérité, Allah ne change point l’état d’un Peuple, tant que les individus qui le composent ne changent pas ce qui est en eux-mêmes. Et lorsqu’Allah veut infliger un mal à un peuple, nul ne peut le repousser; ils n’ont en dehors de Lui aucun protecteur. » Verset 11 Chapitre Xlll Le Tonnerre. Les Chrétiens disent: « Aide- toi, toi-même, le Ciel t’aidera ».
En conclusion, Monsieur le Président de la République, nous disons donc que si le 22 Janvier 2007 le Peuple Martyr de Guinée a demandé le Changement, il l’a obtenu par votre prise du pouvoir ce 24 Décembre 2008 par la Volonté de Dieu. Le Peuple de Guinée après 50 ans de souffrance a comme Protecteur Dieu Le Tout Puissant Allah. Personne ne peut lui faire du mal maintenant. Ainsi en a Décidé Dieu. Nous le croyons!
Vous devriez en tenir compte, Monsieur le Président pour ne pas décevoir les populations guinéennes.
Monsieur le Président de la République,
Vous n’aurez pas la tâche facile, nous le savons, mais faites honnêtement ce que vous pouvez pour la Guinée et les Guinéens pendant ces 2 ans. Il y aura certes des embuches, des obstacles, des traquenards sur votre chemin. A cœur vaillant rien d’impossible. Dans l’abnégation, la persévérance, la sagesse, vous réussirez votre mission. Dieu fera le reste. Soyez-en sûr.
Des deux (2) présidents Ahmed Sékou TOURE et Général Lansana CONTE (paix à leur âme), prenez l’exemple sur le Nationalisme du premier et la modestie du second et boudez leur système dictatorial.
Nous vous disons aussi que vous êtes le Président de la République pour le Changement, mais pas pour des ’’changements’’. Vous devriez en tenir compte pour ne pas décevoir les Sans Voix ou la majorité silencieuse.
Nous, nous sommes l’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou la Voix des Sans Voix, cette Majorité Silencieuse, des épris de paix et de justice.
Nous sommes de cette couche vulnérable, ces futures et éventuelles victimes, des cibles privilégiées en cas de troubles ou de conflits armés dont nous ne sommes nullement auteurs ; ces enfants qui pleurent de faim ; ces enfants abandonnés sans parents ; ces enfants scolarisés ou non; ces mamans qui pleurent leurs enfants morts dans les hôpitaux, dans les dispensaires ou à domicile par manque de moyens ; ces malades incapables de traiter le mal dont ils souffrent par manque de moyens ; ces pères de famille qui peinent parce qu’ils n’ont pas de moyens pour subvenir aux besoins des leurs ; ces orphelins de pères militaires ou civils et leurs mères veuves sans soutien ; ces jeunes désœuvrés ; ces jeunes diplômés sans emploi ; ces déflatés de la fonction publique désespérés ; ces personnes connues ou anonymes arrêtées et détenues arbitrairement ; ces familles et épouses victimes de la répression et autres injustices du pouvoir ; ces paysans pauvres sans ressources ; ces pensionnaires retraités civils ou militaires sans soutien ; ces jeunes, femmes, vieux démunis, personnes âgées, déshérités et autres laissés pour compte sans considération ethnique, religieuse, politique ou de rang social.
Nous sommes tout sauf militants ou sympathisants d’un parti politique de quelque bord que ce soit. Bref nous sommes cette majorité silencieuse qui subit les tracasseries et bienfaisances des gouvernants. Car nous n’avons pas voix au chapitre.
Comme pour tous les autres Guinéens, vous êtes notre Président, vous présidez à nos destinées. Par voie de conséquence nous avons le droit de vous interpeller, et vous avez le sacré devoir de nous écouter. Car Dieu qui vous a donné le pouvoir dit dans le Saint Coran, nous Le citons : « ... Et pour ceux qui répondent à leur Seigneur et établissent l’Office, et dont l’affaire est l’objet de consultation entre eux, et qui font largesse sur ce que Nous leur attribuons... » Verset 38 Chapitre 42 La Consultation Suratul’Ash’shurà. Important verset pour mettre en relief les traits caractéristiques de l’ISLAM : c’est la consultation « entre eux » c’est-à-dire la participation aux décisions concernant la Communauté qui est la base fondamentale du système de gouvernement envisagé par Dieu Le Tout Puissant Allah dans Son Saint Livre: Le Coran. On notera que croire en Dieu Unique et célébrer les Offices sont conjugués avec les Consultations Publiques (Débats sous l’arbre à palabre, consultations électorales, consensus national, etc.) qui sont aussi le Fondement même de la Démocratie. Voilà la conception de Dieu sur le pouvoir public qu’il vous a confié pour nous gouverner. Vous devriez en tenir compte dans la prise de vos décisions concernant l’avenir de la Nation.
Le Prophète Mohamed (PBSL) a dit: «Ayez pitié des gens qui sont aux postes de commandement». Quand ses compagnons Lui ont posé la question de savoir le comment, Il leur a répondu : «en leur disant la vérité, rien que la vérité». Nous, nous essayerons de vous dire toujours ce que nous pensons chaque fois que nous le jugeons nécessaire.
Monsieur le Président de la République,
Vous vous êtes engagé solennellement à être fidèle à vos engagements pris devant le Peuple Martyr de Guinée. C'est-à-dire mettre fin au système dégradant de votre prédécesseur le Général Lansana CONTE ; le système qui affame et tue notre peuple sans eau, ni courant électrique, ni nourriture, ni équipement et médicaments dans nos formations sanitaires ; le système qui vandalise nos ressources minières ; le système qui érige corruption et détournements des deniers publics en système de gouvernement et l’enrichissement illicite des clans ; le système qui viole de manière flagrante les Droits les plus élémentaires de l’Homme ; le système où l’impunité et la médiocrité sont de rigueur ; le système qui détruit l’autorité de l’Etat ; le système qui organise les mascarades électorales, dont les résultats manipulés sont proclamés sous couvre-feu, des manifestations de protestation réprimées sans pitié dans le sang et la désolation, le Pup (Etat parti) proclamé toujours vainqueur malgré son impopularité notoire ; le système qui viole la loi et les principes républicains ; le système dans lequel la libre expression est et reste un risque dangereux, le droit de la presse indépendante, le quatrième pouvoir, toujours bafoué ; le système dans lequel le militaire a beaucoup plus d’avantage et paie du riz, aliment de base du Guinéen à un prix dérisoire de 55.000 fg le sac de 50 Kg et son compatriote civil paie le même sac de riz à 210.000 fg au marché ; le système qui fait que les fonctionnaires guinéens sont les plus mal payés de la sous-région malgré les immenses potentialités en ressources naturelles de sol et de sous-sol…
Vous avez fait une promesse, vous avez donné votre parole d’honneur, votre parole de soldat au Peuple devant Dieu, Ses Anges et les hommes. Nous, l’Association des Sans Voix - l’Aguisav ou la Voix des Sans Voix, sommes contents et confiants pour le moment. Et nous avons unanimement pris acte de votre déclaration.
Monsieur le Président de la République,
Vous vous méfierez sublimement de tous ceux qui vous diront de trahir l’engagement que vous venez de prendre, il ne faudrait pas les écouter car ils sont vos pires ennemis. Surtout ne cédez pas à la tentation parce que l’appétit vient en mangeant dit-on. Dites aussi non aux multiples comités de soutien que l’on vous proposera. C’est pour vous tromper. C’est de l’escroquerie pure et simple et de la démagogie. Votre prédécesseur Feu Lansana CONTE en avait plein, mais où sont-ils maintenant, Cosalac, Morelac, Cerelac, Solaco et autres? Ils ne sont nulle part, Monsieur le Président.
Le Peuple seul vous suffit comme Comité de Soutien. C’est le soutien le plus sûr. Mettez-vous seulement à l’écoute de nos populations. Donc n’acceptez jamais un comité de soutien de quelque forme que ce soit. Ce sont des sottises, des conneries organisées.
Monsieur le Président de la République,
Vous êtes à la croisée des chemins. Soit vous suivez le chemin qu’a suivi le Général Amadou Toumani TOURE de la République du Mali, et alors vous ferez comme vous l’avez promis c'est-à-dire que la Guinée aura son Premier Président démocratiquement élu en Décembre 2010. En nous aussi, nous suggérerons à tout le Peuple à travers son Président démocratiquement élu, de vous faire passer à titre exceptionnel au grade suprême de l’Armée: Premier Maréchal de la République de Guinée avec tous les honneurs mérités en guise de récompense du service rendu à la Patrie pour l’Histoire devant les générations futures.
Soit vous suivez le chemin du Général Robert GUEI de la Cote d’Ivoire, et la suite vous la connaissez. Nous ne vous le souhaitons pas. Que Dieu vous protége!
Soit vous faites comme l’ont fait les Général Lansana CONTE, Général Mohamed Ould TAYAH de Mauritanie, Maréchal Mobutu du Zaïre, Général Moussa TRAORE du Mali et autres, et dans ce cas Dieu et tout le Peuple de Guinée se mettront contre vous. Que Dieu vous en garde!
Monsieur le Président de la République,
Cependant nous nous souvenons du CMRN (Comité Militaire du Redressement National) présidé par le Colonel Lansana CONTE qui prenait le pouvoir le 3 Avril 1984 pour mettre fin au ’’pèlerinage douloureux du Peuple Martyr de Guinée’’ selon le propre terme du porte parole d’alors Capitaine Facinet TOURE. Une autre page de notre Histoire vient d’être tournée.
Tous les Guinéennes et Guinéens, sans distinction ethnique ou religieuse, ont cru à leurs compatriotes en uniforme et les ont soutenus sans arrière pensée. Tout le monde est sorti dans les rues de Conakry et à l’intérieur du pays pour acclamer les nouvelles autorités de Guinée.
Dans la foulée le Colonel Lansana CONTE lâche à la face du monde: « Nous sommes venus pauvres au pouvoir, si demain vous nous voyez avec des voitures, des villas et autres, c’est que nous les avons volés ». Voilà l’engagement que votre prédécesseur Feu Lansana CONTE a pris solennellement devant le Peuple Martyr de Guinée lors de son accession au pouvoir en Avril 1984.
La suite, vous connaissez mieux que nous!
C’est pourquoi ses 24 ans de règne sauvage sans partage dans le pays nous donnent beaucoup à réfléchir avant de s’engager à soutenir un militaire au pouvoir.
Ce ne sont que vos actes concrets que vous commencerez à poser dès maintenant sur le terrain qui édifieront tout un chacun de nous. Parmi ces actes concrets nous vous suggérerions humblement ce qui suit:
1°) Vos compagnons d’armes et vous-même, membres du CNDD (Conseil National de la Démocratie et du Développement), le Peuple ne vous connaît pas, vous, ses Sauveurs. Chacun de vous devrait bien vouloir se présenter au Peuple de Guinée avec déclaration des biens avant la prise de fonction. Tous les membres du futur gouvernement et les hauts cadres de l’Etat doivent faire autant.Transparence de gestion exige.
2°) L’application du Protocole d’accord tripartite signé en Février 2007 une de vos priorités. Car elle a coûté au Peuple du Guinée près de 200 morts, des milliers de blessés et d’importants dégâts matériels. Ce protocole a été piétiné par l’équipe d’Ahmed Tidjane SOUARE. Donc c’est à vous de relever le défi à la satisfaction des Forces Vives de la Nation.
La lumière doit être faite sur le massacre des Juin 2006 et Janvier 2007.
3°) Relancer l’affaire Mamadou SYLLA et Aridjanna Fodé, les audits de l’équipe KOUYATE et tous les grands dossiers de détournements… Tous ceux qui doivent à l’Etat guinéen, les bandits à col blanc, doivent être démasqués pour qu’ils remboursent. Les audits continueront et les résultats doivent être connus au fur et à mesure.
4°) Le respect des Droits de l’Homme doit être au centre de vos préoccupations. Votre prédécesseur Général Lansana CONTE était militaire de type colonial sans formation spéciale comme l’exige une Armée moderne. Le fondement de son régime, c’était la répression. Pour lui il faut la répression pour régler tout problème à la place du dialogue. Tuer quelqu'un ça ne lui disait rien.
Le citoyen guinéen doit cesser d’être un ’’gibier’’ pour le militaire guinéen à votre temps.
La vie d’un citoyen est sacrée devant un militaire moderne. Il faudrait que nos compatriotes militaires comprennent cela. Nous voyons tous dans la vie pratique dans Nations dites civilisées et modernes, tels les Etats-Unis d’Amérique, la France, l’Italie, l’Israël… mobiliser des compagnies et des grands moyens pour aller libérer leurs concitoyens capturés ou en difficulté dans d’autres pays. Autant quand un militaire meurt au champ de bataille il devient un héros national avec tous les honneurs que cela comporte. Et ici en Guinée nous avons perdu trop de nos compatriotes militaires au front, qu’est-ce que le gouvernement faisait pour eux? Rien du tout! Au contraire les chefs militaires supérieurs détournaient tous leurs droits. J’en sais quelque chose car ma belle-sœur est veuve d’un militaire.
Le respect des Droits de l’Homme profite plutôt au militaire qu’au civil. Dans un pays où le militaire tue impunément, il n’a qu’à savoir qu’il est sans protection dans ce pays et qu’il peut être tué impunément aussi. Vos confrères le comprendront plus tard.
5°) La réforme, le rajeunissement et la restructuration de notre Armée Nationale s’imposent. Elle doit faire une mue, quitter le type colonial pour être de type moderne civilisé. Organiser un dialogue national franc et sincère avec nos compatriotes militaires, sans exclusion, pour discuter de ce dont ils souffrent dans les casernes, afin d’améliorer leurs conditions de vie dans les camps. Nous savons qu’au sein de nos Forces Armées, l’heure n’était plus à la compétence mais au clientélisme, au mercantilisme et au favoritisme. Le feu Lansana CONTE, par peur, procédait au partage intempestif des grades qui n’ont aucun impact sur les conditions de travail et de vie de nos militaires. L’Armée guinéenne est actuellement bourrée inutilement d’officiers et d’officiers supérieurs.
Or un Sergent sénégalais est bien mieux rémunéré qu’un Général guinéen; un fonctionnaire sénégalais gagne 10 fois plus que son homologue guinéen de la même hiérarchie. Le Sénégal n’a que de l’arachide. Et la Guinée avec ses bauxites, diamants, ors, etc. Qu’est-ce qu’on en fait ??? L’Armée guinéenne doit cesser être un «foutoir» pour être une Armée moderne au service de la Nation. Le militaire est d’abord citoyen avant d’être militaire.
Nous vous suggérerions d’amnistier immédiatement les Héros du 2 Février 1996 pour qu’ils réintègrent vos rangs: il s’agit de Commandant Joseph Gbago ZOUMANIGUI, Commandant NFamara OULARE, Commandant Yaya SOW, Lieutenant Lamine DIARRA et autres. Et faire de cette date une des fêtes de l’Armée guinéenne. Certainement vous y pensez déjà, mais cela n’empêche pas que nous vous le suggérions.
L’instrumentalisation de l’Armée pour garder le pouvoir comme le faisait votre prédécesseur Feu Lansana CONTE doit cesser avec vous dans l’intérêt supérieur de la Nation. Nous lui demandons seulement la neutralité et l’arbitrage, si nécessaire, en cas de conflit politique.
6°) L’utilisation des Véhicules de l’Etat (VA, EP), c’est une plaie qu’il faut absolument soigner dans notre Administration. Il faut reconnaître que Sidya TOURE avait commencé à réglementer quand il s’est heurté aux caciques du Pup et autres acolytes du pouvoir CONTE. Nous sommes sûrs qu’avec votre arrivée les choses seront clarifiées au parc Autos de l’Etat, Les Véhicules de l’Etat doivent être garés en dehors des heures de travail et les week-ends. Le futur gouvernement devrait faire de cela l’une de ses préoccupations à court terme.
L’on fait même le transport clandestin avec. Et tout contrevenant doit être châtié. Vous devriez veiller à l’application correcte et rigoureuse de cette décision. Dans tous les cas l’utilisation des véhicules de l’Etat mérite d’être impérativement réglementée. Ne pas oublier aussi de diminuer ou même cesser la commande des voitures trop chères pour l’Administration comme le faisait Feu Lansana CONTE.
7°) La vente illicite des produits pharmaceutiques qui fait que, devant l’indifférence générale les produits pharmaceutiques sont devenus des marchandises vulgaires avec les inconvénients que cela comporte. Tout le monde peut les vendre aujourd’hui, ce qui est dangereux pour la Santé de nos populations. La profession de pharmacien n’existe même plus car tout le monde peut le devenir maintenant. Cela est inadmissible.
Nous espérons que le futur Ministre de la Santé Publique sortira un Arrêté mettant fin à cette pratique illégale de la part des commerçants importateurs et d’autres petits vendeurs illicites sur toute l’étendue du territoire guinéen. Un délai maximum de trois (3) mois peut leur être accordé pour leur permettre de liquider leurs stocks. Le commerçant qui tient à ouvrir une pharmacie doit utiliser obligatoirement un personnel de pharmaciens. Surtout qu’il y a plein de Jeunes Pharmaciens en chômage. Le règlement guinéen en matière d’ouverture des pharmacies privées est clair là-dessus, il s’agit de l’appliquer. Restituer à César ce qui appartient à César, c'est-à-dire donner les pharmacies aux pharmaciens n’est pas une mauvaise chose. A ce que l’on sache.
Cette mesure doit être valable pour ceux qui pratiquent clandestinement dans les cabinets occultes des consultations médicales avec des multiples accidents mortels que cela engendre au sein de la population.
8°) Le secteur de la Santé en République de Guinée est l’un des secteurs les plus pourris qu’il faut redresser le plus tôt possible. Un ministre de la Santé du feu Lansana CONTE plaidait pour des états généraux de la Santé en Guinée. Il s’agit du Dr Kandjoura DRAME. Nous estimons que le futur Ministre de la Santé doit œuvrer pour qu’il y ait des états généraux de la Santé dans un bref délai. Vous devriez l’aider dans ce sens. Cela est une nécessité.
Le Gouvernement KOUYATE avait énoncé la gratification de l’accouchement par Césarienne. Même si la décision a été salutaire, les études de faisabilité qui étaient bien nécessaires avant l’application n’ont pas été adéquates. Car les Soins Obstétricaux d’Urgence Complémentaires sont plus complexes qu’on ne le croit. Parler de la gratification de la seule Césarienne en Obstétrique posera d’autres problèmes auxquels il faut aussi trouver solution. Sinon la gratification ne sera qu’un vain mot ou un feu de paille. Et c’est ce qui est arrivé, actuellement la Césarienne ne l’est plus.
9°) En relation avec la politique de prix au marché et le pouvoir d’achat du Guinéen, le 22 Janvier 2007, les filles et les fils de la Guinée se sont levés comme un seul Homme pour demander une seule chose: le départ de Feu Lansana CONTE pour le Changement. Cette puissante mobilisation générale s’est faite autour d’une seule Vérité: la vie chère, pas d’eau, pas de nourriture, pas d’électricité, pas de route et autres par la faute d’un seul homme le Général Lansana CONTE. Il faudrait mieux tenir compte de cette Vérité. Car jusqu’à présent les choses coûtent cher malgré la baisse des devises, le baril est maintenant au dessous 30 dollars Us. Vous devriez baisser le prix du carburant à l’essencerie. Ce que le gouvernement SOUARE a refusé. Ou si vous craignez le trafic de carburant vers des pays limitrophes, alors vous appliquez les mesures d’accompagnement surtout chez les fonctionnaires…
Il n’y a pas de politique des prix sur le marché, or s’il n’y a pas de politique des prix dans le commerce c’est la pagaille commerciale qui s’installe. Tel est le cas de notre pays la Guinée. L’Etat ne joue pas son rôle ni dans le transport ni dans le commerce. Chacun fait ce qu’il veut en matière de commerce en Guinée au grand détriment du pouvoir d’achat de la population.
Le fonctionnaire guinéen est très mal payé, il faudrait y penser.
Monsieur le Président de la République,
Nous ne vous demandons pas une baguette magique, vous êtes un Président de la Transition, mais vous devriez avoir le courage et la volonté politiques d’œuvrer pour mettre les bases réelles de la Démocratie et du Développement en donnant surtout la priorité aux préparatifs des élections présidentielles et législatives. Vous ne pouvez pas régler tous les problèmes guinéens d’ici Décembre 2010, cela est pratiquement impossible, nous le savons, mais l’organisation des élections libres et transparentes vous le pouvez même avant.
Nous savons aussi que ce qui s’est gâté pendant 50 ans ne peut pas être réparé pendant 2 ans. Mais faut-il continuer à maintenir le même système dégradant pour continuer à gâter de plus? Nous, nous dirons: Non! C’est pour quoi dès maintenant il faudrait commencer à prendre le taureau par les cornes.
Nous avons besoin de signaux forts vers le Changement maintenant.
L’Association Guinéenne des Sans Voix – Aguisav ou La Voix des Sans Voix est à votre disposition, non pas pour vous servir, mais servir le Peuple de Guinée avec vous.
J’en passe, Monsieur le Président de la République de Guinée, pour ne pas abuser trop de votre temps précieux.
Tout en vous souhaitant joyeux Noël et bonne et heureuse Année 2009, Monsieur le Président de la République, nous vous prions de croire à l’expression de nos sentiments patriotiques.
Que Dieu Le Tout Puissant Allah vous élucide et guide vos pas. Amina.
Vive la Guinée démocratique unie et prospère!
Egalité – Patriotisme – Fraternité
Dr Fran Morri T. Sammourah
Président de l’Aguisav – La Voix des Sans Voix
Fait à Conakry, le 25 Décembre 2008
|