jeudi 18 juin 2009
Lettre ouverte au Capitaine Moussa Dadis Camara

Mon Capitaine,

 

Permettez-moi de vous rappeler, si vous avez oublié, ou vous informer, si vous ne le savez pas que  l’autoroute de la démocratie s’arrête à la barrière d’une garnison militaire. Ne doivent y être que des armes, des spécialistes pour les utiliser, des chefs qui reçoivent des ordres,  les répercutent  auprès des subordonnés qui les exécutent.

 

Et en principe, une arme de guerre ne doit sortir du camp  que si elle est destinée au front, ou aux champs de tire pour la  formation des soldats.

 

Quant aux engins lourds du génie militaire, notamment les bulldozers, ils ne doivent franchir la barrière que pour trois raisons :

 

a) Ouvrir des voies d’accès à un front de combat quand le pays est en guerre.

b) En cas d’un état de siège ordonné  par un président de la république démocratiquement élu, suite à une catastrophe naturelle, pour venir au secours des sinistrés (soutirer les victimes sous les décombres).

 c) Construire des routes et des grands édifices pour la nation en période de paix

 

En violation flagrante de  ces principes qui régissent l’utilisation de ces engins, vous les sortez pour :

1.) Raser des secteurs entiers et jeter dans la rue des pauvres personnes, alors que même un criminel condamner à mort, en attente d’exécution a un abri contre les intempéries de la nature (une cellule).

 

2.) Démolir des immeubles  et des chantiers en construction des opérateurs économiques alors que ces actions génèrent des recettes au budget national, de l’emploi pour les guinéens et de ces emplois, des milliers de personnes trouvent à manger matin et soir.

 

Vous justifiez vos agissements sous prétexte que ces occupations et acquisitions sont illégales; alors que vous-même ; c’est par la force des armes, en violation flagrante de la loi fondamentale et des prérogatives assignées aux soldats que vous étiez arrivés au pouvoir.

 

Aussi,  vous transformez le camp Alpha Yaya Diallo en un lieu de procès et vous  laissez des soldats équipés des armes de guerre d’assaut, aller arnaquer les citoyens, piller des magasins des opérateurs économiques et jouer le rôle des policiers alors qu’ils n’ont pas la qualité et la compétence de le faire.

 

Eh mon capitaine !  Qu’est ce qui motive ces agissements ?

 C’est ça la démocratie et le développement que vous nous proposez?

 

Vous les soldats patriotes de l’armée nationale guinéenne, soucieux du développement économique et l’instauration d’un état de droit, pourquoi attendez-vous toujours de voir le cadavre d’un chef d’état pour venir aux secours de vos compatriotes ?

 

Pourquoi avez-vous attendu 24 ans ? Attendre que la qualité cède à la médiocrité ! Que les Guinéens soient assujettis à la débrouillardise et à la mendicité pour vivre malgré l’immense ressource naturelle de leur pays !

 

Chaque fois que les populations sortaient pour exprimer leurs misères, Pourquoi, les soldats répondaient toujours par la gâchette facile ? 

 

Vous avez justifié la prise du pouvoir par le fait que le mandat du président de l’assemblée nationale avait expire depuis des années. L’expiration de ce mandat donnait t’il le droit à un  soldat d’assumer l’intérim ou de s’accaparer du pouvoir ?

 

Mon capitaine, pourquoi avez-vous accepté de maintenir et renforcer les avantages partiaux, inappropriés et injustes que le général Lansana Conte accordait aux soldats guinéens pour se maintenir au pouvoir, et pouvoir mâter toute volonté de changement ? Je veux dire l’utilisation de près de 60% d’un budget de fonctionnement de tout un pays pour acheter du riz nourrir des soldats qui ne sont pas en guerre, surtout que leur seule promptitude à répondre à l’appel du peuple c’est organiser des mutineries pour des revendications anarchiques, injustes et des tirs intempestifs de nuit empêchant ainsi les habitants riverains de ces camps militaires de dormir.

 

Au lieu d’utiliser ces faramineuses sommes pour subventionner l’achat de ce riz  pour des soldats qui ont vu leurs salaires doublés, pourquoi ne pas prendre en charge les milliers des policiers et enseignants qui travaillent sans salaires depuis des années ?

 

 Mon capitaine, je vous demande de reconsidérer cette position et limiter  votre travail à la liquidation des affaires courantes et à l’organisation des élections libres et transparentes le plus tôt possible.

 

La seule  action urgente qui s’impose à vous et que vous pouvez faire, si vous le voulez, c’est de chercher à encadrer les services de sécurité et les soldats de l’armée nationale pour assurer la sécurité des citoyens et leurs biens. Pour ce faire vous devez :

 

-En ce qui concerne l’armée : Encadrer les soldats, les enseigner la morale, la loyauté, inculquer dans leurs esprits la discipline, le patriotisme et le respect hiérarchique. Les faire comprendre surtout que le rôle du soldat, c’est de défendre l’intégrité territoriale du pays, servir de barrière entre le danger et ses concitoyens. Il n’a aucun droit à s’ingérer dans la politique. S’il veut le faire il doit ôter sa tenue et déposer sa démission.

 

- En ce qui concerne les services de sécurités : Les services de sécurités  constituent les boussoles de l’état. C’est eux qui recherchent les défaillances, les coupables, les malfaiteurs et les criminels, réunissent les preuves et les traduisent en justice. Conditions indispensables pour tout développement socio-économique, gages incontestables pour tout investissement dans un pays.

 

Il faut les cadrer (limiter leur travail dans le temps et dans l’espace)

Les encadrer (ce qu’un agent de sécurité fait doit faire l’objet de vérification et d’appréciation)

Les équiper (mettre à leur disposition des moyens techniques et logistiques appropriés pour faire leur travail)

Les motiver (le travail bien fait d’un agent de sécurité doit avoir une incidence directe sur sa vie familiale et professionnelle)

Et en fin, réprimer avec la dernière énergie toutes les défaillances au niveau des services de sécurités.

Voilà ce qui doit être votre unique rôle si vous voulez  réussir là ou les autres ont échoué.

 

Prétendre le contraire est une tentative de suicide politique dont les conséquences risquent d’être désastreuses et irréparables pour vous et pour toute la nation guinéenne. A vous de choisir votre camp et de jouer.

 

Je m’arrête là en vous disant, si vous constatez un langage malveillant, veuillez m’excuser et le mettre au compte de l’imperfection inévitable de toute nature humaine. J’ai voulu tout simplement exprimer mes idées sur l’avenir de ma Guinée natale qui m’est chère.  

 

Je demande aux Guinéens et aux observateurs de la vie politique guinéenne d’apprécier mes opinions.

 

 

Mohamed Aly Alias Caissier, New York

 

www.guineeactu.com 

 

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
tutankhamon, jeudi 25 juin 2009
une belle narration. je souhaite que notre brouillon chef de la junte lise cet article.
Abdoul Latif Haidara, vendredi 19 juin 2009
Merci, tu es bien cher compatriote. Dadis se dit patriote mais il etait fidele à Lansana Conté et non a la nation guinenne. Si non pourquoi attendre 24 ans pour agir? Pourquoi reprimer les jeunes désarmés? Mais l`histoire les aatends au tournant. Merci ta riche contribution
Bouba et Noël, vendredi 19 juin 2009
Merci M. Alias pour cet apport car on sent en vous un bon guinéen malgré votre lieu de residence. vous avez parfaitement raison mais les moyens qui nous manquent car le CNDD doit tout mettre en oeuvre pour que les militaires réjoignent les casernes pour assurer une meilleure demùocratie.
camara karifa, vendredi 19 juin 2009
Caissier le tres rare guineen qui sil fait la politique de sa carriere je m en doute tres fort que son poid electoral qui fera de lui l enfant de la nation ne viendra que dans une region qui n est pas la sienne.Pour certains cela ne porrait qu un rève.Mais moi je suis convaincu que un jour Dieux confiera la destinee de notre pays a quelqu un d esprit ouvert comme Caissier.
OUAMOUNO DAVID, vendredi 19 juin 2009
Franchement à vous lire j`avais une réaction mitigée: Je m`en rejouissait, parce que dans vos propos on sent un guinéen qui apporte sa contribution à la construction de l`édifice GUINEE; mais de l`autre coté j`en pleurais parce que vous relatez la réalité, des faits tragiques que nos poupulations subissent. Mille fois merci pour votre apport.votre démarche doit etre une des voies que nous intellectuels devrions empreinter pour faire changer positivement les choses dans notre chère Guinée. Parce que à voir clair, on s`aperçoit que le pays est entre des mains des profanes dans la gestion d`un Etat et du bien public. Encore merci.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011