jeudi 25 septembre 2008
Lettre ouverte à son Excellence Monsieur le Premier Ministre

Excellence Monsieur le Premier Ministre et Chef de Gouvernement,

Je voudrais saisir l’opportunité du mandat que vous venez de confier à M. Mohamed Salif Keita pour promouvoir l’image positive de la Guinée afin de vous écrire ce message. Permettez-moi avant tout, de vous féliciter par rapport à la pertinence et le bien fondé d’une telle décision ainsi que le choix porté en la personne de M. Keita eu égard à ses talents et son amour très poussé pour la Guinée.

Excellence

Restaurer l’Etat de Droit, la Démocratie et la Bonne Gouvernance est le moyen par excellence de vendre l’image d’un pays. Disposer des Lois qui protègent les citoyens et garantissent l’égalité de chance à ses filles et fils d’accéder aux différentes ressources du pays relève du sens élevé de responsabilité. Elire librement des représentants du peuple ayant une grande probité morale au niveau des Institutions locales et nationales en permettant aux citoyens de disposer des réels pouvoirs de contrôles et de sanctions positives et négatives s’inscrit dans le cadre de l’ancrage de la bonne culture démocratique. Les détenteurs de pouvoirs à tous les niveaux doivent être à l’écoute de ses citoyens dont ils ont l’obligation de rendre compte de la gestion des affaires publiques. Ils ont également l’obligation de les consulter sur leur devenir et tout en veillant à leur offrir des services de qualité. Il est difficile de vendre l’image d’un pays où la légitimité des dirigeants à tous les niveaux est contestée où la répression barbare est la réponse à la demande sociale où une poignée de personnes s’accapare de l’essentiel des ressources du pays au détriment du peuple où des individus sont au dessus de la Loi et où la corruption, le népotisme, le favoritisme et le clientélisme constituent les méthodes par excellence de gestion des affaires publiques. Peut-on prendre le risque d’investir des capitaux importants dans un pays où le droit est très peu respecté, où la corruption étouffe les bonnes initiatives et où les services vitaux (eau, électricité, route, nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc.) sont très peu assurés pour ne pas dire inexistants ?

Excellence

Les futures consultations électorales dont les Législatives, les Communales et Communautaires et les Présidentielles devront permettre à notre pays de pouvoir renouer avec la vraie démocratie en permettant au peuple de Guinée d’élire librement les hommes et femmes de son choix pour agir en son nom.

Les élections législatives devraient constituer un enjeu capital en ce sens qu’elles offriront l’opportunité de juger la volonté politique des autorités Guinéennes d’aller dans le sens de la demande sociale et le respect des engagements pris par notre pays en matière d’instauration d’une démocratie réelle. L’organisation des élections libres, transparentes et acceptées par l’ensemble des acteurs constituera le moyen par excellence de promouvoir l’image positive de la Guinée. Le contraire risquerait à nouveau de conduire notre pays dans un cycle de violence indescriptible. Notre pays aurait beaucoup à gagner en nous épargnant une telle situation qui ne peut profiter à personne au finish. Vous devez Monsieur le Premier Ministre accepter de vous impliquer activement auprès des Partis Politiques en les sensibilisant afin qu’ils prennent la responsabilité de présenter des cadres ayant une lecture avisée des dossiers économiques et juridiques. Comment peut-on examiner objectivement la pertinence et le réalisme d’un budget ou d’une Loi ou d’une Convention si on n’a pas été à l’école ou acquis le profil indiqué ? La future Assemblée devrait cesser d’être une caisse de résonnance ou une tribune pour simplement aligner des discours critiques. Elle devrait permettre à ses futurs dignes représentants d’examiner en toute objectivité et d’impartialité les propositions de budget, de lois et de conventions en vue de pouvoir les modifier ou rejeter ou voter dans le seul intérêt exclusif des mandants légitimes qui sont les populations Guinéennes. Elle devrait également se pencher sur des mécanismes appropriés de surveillance du budget en collaboration avec les acteurs de la Société Civile. En outre, elle devrait se doter d’un système de Suivi Evaluation Participatif (SEP) en vue de suivre et d’apprécier l’impact des actions gouvernementales sur le terrain. Le pouvoir exécutif devrait rendre le processus de cadrage budgétaire plus participatif. Le budget devrait refléter la Stratégie de Réduction de la Pauvreté (SRP) non pas simplement sur la base chiffrée, mais en s’appuyant plutôt sur des indicateurs pertinents, réalistes, acceptables par tous et mesurables. Le passage de l’approche projet à celle basée sur l’aide budgétaire nécessite une vigilance accrue des députés et des acteurs de la Société Civile en matière de surveillance de l’exécution du budget.

Excellence

La création d’un Ministère en charge de la Décentralisation et du Développement Local et le choix porté sur un cadre disposant d’une expertise confirmée est une opportunité qui s’inscrit dans la logique de la renaissance de nos collectivités locales. L’Etat devrait favoriser des transferts accrus de pouvoirs d’ordre politiques, administratifs et financiers aux collectivités locales à l’image des pays tels que l’Ouganda, le Maroc, le Mali, etc.

Les projets/programmes qui interviennent dans le cadre de l’approche Développement Décentralisé Participatif (DDP) sont porteurs d’espoir en matière de développement à la base. L’appui à la structuration de la demande exige un Etat rénové ayant pour souci majeur la fourniture des services de qualité à ses citoyens. L’absence d’un Programme de Renforcement des Capacités Institutionnelles (PRCI) pour une meilleure prestation des services à la base risque de créer un déséquilibre entre une demande fortement structurée et des offres de services qui ne reflètent pas les attentes des citoyens. Vous devez à tout prix anticiper la mise en place d’un dispositif clé qui prenne en compte cette forte demande sociale avec comme toile de fond un Etat qui est au service exclusif de ses citoyens.

Excellence

Les recommandations issues des journées nationales de concertations organisées à travers les 33 Préfectures et les 5 Communes de Conakry devraient être une source d’inspirations pour lancer les reformes voulues par le Peuple de Guinée. Notre constitution a besoin d’être révisée pour ne prendre en compte que l’intérêt du peuple. Elle devrait consacrer plus de pouvoirs aux législateurs. Elle devrait prévoir également des structures dont les mandats seraient d’assurer la consultation des Citoyens sur les grands dossiers qui concernent leur devenir. La Guinée ne peut plus être gérée comme par le passé. Le peuple a commencé à se réveiller et n’a plus peur de la mort. Il aspire au changement immédiat et non lointain. C’est seulement au prix des réformes ardues avec des hommes dont la seule ambition serait de servir le pays et non vouloir se servir que vous pourriez espérer réussir votre mission.

Excellence

Assurer la sécurité et la protection de ses citoyens et de leurs biens ainsi que de l’ensemble des personnes vivant sur le territoire Guinéen constitue également un moyen très important de promouvoir l’image de notre pays. Il est difficile de vendre l’image d’un pays où les services ayant le mandat d’assurer la protection des citoyens sont ceux qui tuent ou torturent ou terrorisent impunément les habitants de ce territoire. Restaurer l’autorité de l’Etat et assurer la sécurité des citoyens devraient logiquement attirer les investisseurs extérieurs. Peut-on prendre le risque de s’installer dans un pays où des individus armés ont pris les pauvres citoyens en otage? La lutte contre l’impunité et l’instauration d’un état de droit sont des gages préalables pour rassurer les investisseurs privés étrangers. Rendre notre pays une destination touristique convoitée contribuerait à générer de la richesse et créer de l’emploi pour les populations Guinéennes. Aux grands maux, il faut des grands remèdes et des actes forts pour redonner l’espoir.

Excellence

Les représentations diplomatiques Guinéennes devraient être les premières à vendre l’image positive de notre pays ainsi que nos cadres placés au sein des organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux. La Guinée aurait beaucoup à gagner en nommant des cadres compétents et motivés dans nos différentes représentations diplomatiques. Chaque chancellerie devrait avoir un mandat précis et une feuille de route pour mener à bien sa mission. Les nominations devraient été basées essentiellement sur des critères de compétences et d’intégrités. Le maintien des cadres aux postes devrait être basé exclusivement sur leurs performances. Un mécanisme d’évaluation des performances des cadres placés dans nos ambassades devrait être instauré. Peut-on exiger l’excellence si les cadres ne sont pas suffisamment outillés et motivés pour réaliser leur mission ?

Notre Ministre en charge de la Diplomatie devrait doter son département d’une Lettre de Politique axée sur la promotion du développement de la Guinée et la Prévention et la Résolution des Conflits sous-régionaux, régionaux et internationaux. En outre, il devrait également se doter d’un Plan Stratégique et des ressources (humaines, financière matérielles et logistiques) à la hauteur de nos ambitions. Il devrait mettre en place un mécanisme de gestion participatif basé sur des résultats à travers l’évaluation des performances en mettant un accent élevé sur l’application effective des sanctions positives et négatives.

La Guinée brille par son absence au sein des organismes sous-régionaux, régionaux et internationaux par rapport à des pays tels que le Sénégal, le Ghana, etc. Le Ministre en charge des Guinéens de l’extérieur et de l’intégration sous-régionale et régionale devrait se doter également d’une Lettre de Politique axée sur la valorisation de la contribution de nos compatriotes vivant à l’extérieur et la promotion des cadres compétents et intègres au sein des organismes internationaux à tous les niveaux. Il devrait se doter d’un Plan Stratégique et travailler en synergie avec son homologue de la diplomatie pour faire la promotion et le lobbying de la Guinée. Il devrait créer une base de données de nos ressources humaines résidant à l’extérieur en précisant leurs profils et leurs domaines de compétences afin de pouvoir les proposer au Gouvernement. Il devrait recenser et intégrer l’essentiel des préoccupations objectives des Guinéens de l’extérieur à travers un agenda conçu en rapport avec eux en s’attelant à la mise en œuvre dudit agenda. La Guinée recèle une expertise d’excellence prête à relever les défis de développement de notre pays et non pas simplement des médiocres comme certains le pensent.

Excellence

En matière d’investissement des capitaux étrangers les différents Départements Ministériels concernés devraient engager les réformes qui s’imposent pour permettre à la Guinée de rejoindre les pays réformateurs tels que le Burkina, le Sénégal, le Botswana, le Ghana, etc. Aucun talent ne peut pouvoir attirer des investisseurs sérieux en Guinée si les réformes clés ne sont pas opérées. Il n’y a aucun prix à payer pour vendre cette image sauf la mise en œuvre desdites réformes à l’image des pays réformateurs. Chaque année la Banque Mondiale cite les mêmes pays et nous n’avons jamais eu le privilège de figurer sur cette liste comme si nos dirigeants avaient très peu de fierté pour la Guinée. Les différents tableaux auxquels nous figurons sont très sombres. Il s’agit du quatrième pays le plus corrompu au monde et premier en Afrique selon l’ONG Transparency International. Si la Guinée n’est pas classée dernier pays sur le plan de l’Indice de Développement Humain (IDH), elle figure toujours à la queue. La Guinée est également indexée par l’organisme Onusien de lutte contre la drogue et stupéfiants comme un pays où les narco trafiquants ont élus domicile avec la complicité des symboles du pays. Cela n’est pas à l’honneur ni desdites familles ni du pays tout entier. Les derniers événements douloureux de 2006-2007 ont permis aux organismes en charge de la Protection des Droits de la Personne Humaine d’épingler à nouveau la Guinée sur les atrocités commises par les forces de l’ordre contre les pauvres citoyens dont le seul tort aurait été la revendication en faveur de l’accès à une meilleure qualité de vie et une justice sociale. Le film de ces douloureux événements qui n’honorent point notre pays est accessible à tout moment et partout dans le monde sur le net.

Excellence

Vous devez mesurer l’ampleur et la délicatesse du travail à faire dans le cadre de la promotion d’une image positive de la Guinée. Ce noble travail est possible. Cependant, il demande un signal fort en premier lieu de nos dirigeants actuels qui doivent porter le désir de changer l’image de la Guinée et en second lieu une implication active de tous et de toutes, les filles et fils du pays. Le Gouvernement sous votre autorité devrait s’inspirer de l’expérience Sud Africaine en matière de Réconciliation Nationale pour saisir l’opportunité du cinquantenaire de notre Indépendance afin d’amorcer le processus de Réconciliation Nationale. Nous sommes un peuple qui croit aux vertus de la tolérance et du dialogue. Il n’y a pas de honte de demander pardon si on a commis une faute. La restitution des corps des jeunes issus de la Guinée Forestière constitue un pas en avant vers la reconnaissance des fautes commises par l’Etat et son désir de se réconcilier avec ses filles et fils. Vous devez persévérer sur cet élan quelle que soit l’issue finale en assumant cette responsabilité historique. Car, la vengeance et la haine n’ont jamais hissé une nation sur le devant. Le Ministre en charge de la Réconciliation Nationale devrait s’appuyer sur les Coordinations Régionales, les Conseil Religieux, le Réseaux des Communicateurs Traditionnels, les Partis Politiques et les autres acteurs de la Société Civile pour travailler en faveur de la Réconciliation Nationale.

Excellence, en vous formulant tous mes souhaits de succès, je voudrais vous rappeler qu’on ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. Je sais compter sur votre engagement personnel à inscrire vos actions positives dans l’histoire d’une Guinée moderne.

Salutations distinguées

Oumar Wann, Consultant en Gouvernance et Développement Local

www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Barry A., lundi 29 septembre 2008
Mr Wann, si cette lettre parvenait à Mr Souaré, il pourrait s`il voulait réussir la mission que les guinéens voudraient qu`il accomplisse. Je ne dis pas réussir sa mission, parce que nous ignorons sa véritable mission. Nous ne devons pas oublier le coup que nous fait l`ex PM Kouyaté. En tout cas, cette lettre à elle seule, constitue pour Mr Souaré une véritable "feuille de route". Je vous félicite cher compatriote. Vous venez de démontrer à votre tour que c`est la volonté politique qui manque à nos dirigeants et non les moyens leur permettant de sortir notre pays dans le gouffre où ils l`ont plongé.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011