|
Il est temps de reconnaître que chaque changement demande l’existence d’une société civile locale active et des mouvements d’influence régionale et internationale efficaces.
La jeunesse guinéenne, ouvrons nos yeux, nos cœurs, nos esprits et acceptons nos différences comme un atout majeur pour le changement en Guinée. Evitons de tomber dans les pièges de la vieille politique de nos prédécesseurs et dirigeants dont nous payons chèrement les frais parfois par notre propre vie.
Depuis l’indépendance à nos jours, les mêmes anciens dirigeants avec la même vieille politique « diviser pour régner » ont promis et continuent à promettre à la jeunesse du lait sans vache et du miel sans abeille en faisant un recyclage des mêmes personnes pour les mêmes ambitions : s’enrichir au détriment de la jeunesse, les femmes et aux plus méritants.
Nous devons sacrifier nos intérêts au profit des futures générations comme l’ont fait les autres dans le reste du monde. Nous devons oser dire la vérité à nos dirigeants et à notre peuple mais pas d’être opportunistes au détriment de notre nation.
Son Excellence, Capitaine Dadis Camara, je vous respecte en tant que chef d’état de mon pays, je vous honore pour votre franc parlé et je vous aime en tant que frère guinéen. Mais, sachez que ma conviction n’est pas de dire à mon peuple et à mon chef ce qu’ils veulent entendre mais ce qu’ils doivent entendre pour le bonheur de la Guinée toute entière et au profit des futures générations. Car ma vision c’est la démocratie et le changement en Guinée aux bénéfices de tous les Guinéens.
Si votre entourage et certains leaders politiques ne vous ont pas dit que la procédure de vos audits n’est pas normale et que la démolition des bâtiments des pauvres Guinéens sans les dédommager n’est pas une erreur, sachez qu’ils vous exposent devant les Guinéens comme ils l’ont toujours fait avec les autres chefs pour protéger leurs propres intérêts au détriment des futures générations.
Dans les autres pays du monde, le gouvernement construit pour la population pauvre et sans domicile, en Guinée malgré que les citoyens aient construit sur des terrains légalement achetés, le gouvernement détruit les maisons des guinéens innocents et victimes de leurs propres gouvernants irresponsables qui ont vendu les terrains. Ceux qui ont vendu ces terrains doivent répondre devant la justice et l’état doit obligatoirement dédommager les victimes.
Les audits ne sont pas le travail d’un groupe d’hommes choisi au hasard mais c’est le travail de la justice et ces audits ne doivent pas être partiels et discrets. Dans un pays qui se dit démocratique et qui respecte les droits de l’homme, les audits doivent être transparents et les accusés doivent avoir des avocats pour se défendre. Encore, si votre entourage et certains leaders politiques vous disent que la Guinée n’est pas prête a organiser les élections libres et transparentes en 2009, sachez qu’ils vous exposent de plus devant l’histoire comme ils l’ont toujours fait au détriment du peuple guinéen. ATT du Mali a pu organiser les élections pendant une transition courte et paisible et ça va beaucoup au Mali par rapport à la Guinée. Donc, de Décembre 2008 à Décembre 2009 est une période suffisante pour organiser les élections en Guinée. Les législatives qui devraient se tenir il y a des années doivent vous servir comme exemple. Vos priorités doivent aussi nécessairement inclure l’investigation sur les tueries de Janvier-Février 2007.
Dieu vous a donné la chance de marquer votre histoire et de sauver la Guinée. N’acceptez pas d’être exposé. N’écoutez pas les opportunistes, écoutez les maux dont souffre le peuple Guinéen, sauver l’avenir des futures générations et protéger les intérêts supérieurs de la nation guinéenne par la Démocratie et le respect de la loi.
Excellence Capitaine Dadis, la jeunesse vous remercie de votre courage et vous accompagne dans vos actions pour une Guinée équitable et prospère. Mais rappelez-vous de ce que vous avez dis une fois que Générale Lansana Conte n’était pas mauvais en personne, c’est son entourage qui était mauvais.
La Guinée toute entière et la communauté internationale savent que Capitaine Dadis n’est pas mauvais en personne, mais son entourage peut-être dangereux non seulement pour lui mais aussi pour la guinée. Sachez que le monde de la politique est une table ronde de bellotte et Dieu donne à chacun des joueurs un lot de bonnes et mauvaises cartes. Le plus intelligent analyse très profondément sans écouter les opportunistes qui l’entourent et tire les meilleurs jockeys (bonnes décisions politique) et se lève avec des applaudissements et honneurs, ainsi son historie est écrite dans le livre d’or Universel. L’arriviste écoute les opportunistes et tire les mauvaises cartes (mauvaises décisions politiques), et se retrouve à la dérive avec sa propre humiliation et la colère du peuple.
Capitaine Dadis Camara, sachez qu’en Guinée d’aujourd’hui, il y a deux générations sur la scène politique :
- La première est la génération avant 1958 qui mystifie le pouvoir, qui croit à s’éterniser au pourvoir, qui ne veut pas aller à la retraite et qui par l’enthousiasme et les honneurs du pouvoir a été trompée en oubliant les attentes de leur peuple avec un faible rendement pendant 50 ans.
- La deuxième génération est celle d’après 1958 qui n’a connu aucun changement en Guinée et cette génération a toujours connu les mêmes personnes au pouvoir avec les mêmes stratégies de diriger : clientélisme, régionalisme, ethnocentrisme et manipulation pour défendre les intérêts personnels.
Donc, pour que les Guinéens voient un nouveau jour avec les flambeaux de la vraie démocratie, il faut qu’il y ait rupture avec le passé, il faut se débarrasser de l’ancienne et vieille politique Guinéenne. Il faut défendre les intérêts supérieurs de la nation dans la transparence et le respect de la loi au bénéfice de tout le peuple de Guinée.
Mon capitaine, en garantissant l’espoir de la jeunesse et les femmes, la jeunesse Guinéenne vous garantira tout son soutien, honneur et respect après que vous ayez organisé des élections libres et transparentes. Elle fera tout ce qui est de son pouvoir pour que le peuple de Guinée et la communauté internationale vous reconnaissent comme étant le père fondateur de la vraie démocratie en Guinée. Nous ferons de sorte que les Nations Unis vous reconnaissent aussi comme un des chefs d’unité nationale, de paix, de démocratie et de développement en Afrique.
M. Le président, sachez que vos idées créent votre destiné, vos actions écrivent votre histoire et votre conscience professionnelle vous met à l’ abri des opportunistes. Apres les élections libres et transparentes que vous aurez l’honneur d’organiser dans notre pays, la jeunesse vous apportera tout son soutien à fin que vous ayez tous les honneurs et privilèges d’un ancien chef d’état pour l’ouverture de toutes les cérémonies nationales et internationales organisées en Guinée. Ainsi, votre pays aura toujours besoins de vous comme les autres pays ont toujours eu besoins de leurs anciens chefs d’états comme Bill Clinton, Nelson Mandela et ATT pour ne citer que ceux-là. Mais le contraire vous exposera devant l’histoire et devant votre peuple - les Guinéens. Excellent, j’espère que mon conseil attirera votre attention au bénéfice de notre pays.
VIVE LA GUINEE !
VIVE L’AFRIQUE !
VIVE LA COOPERATION INTERNATIONALE !
Oumar Ballet Diallo Président – ADEGUI : Alliance pour la Démocratie en Guinée pour www.guineeactu.com
|