jeudi 11 novembre 2010
Lettre ouverte à Siaka Toumany Sangaré
Bokar Baila Ly

A MONSIEUR  SIAKA TOUMANY SANGARE

Président la Commission nationale électorale indépendante de Guinée

Conakry

 

Monsieur le Président, et cher frère

Mon général !

Lorsque vous avez été désigné président de la CENI, les candidats ont accepté  votre choix en se disant que vous seriez un bon juge. Que vous sauriez vous mettre au-dessus de la mêlée et que le soldat que vous êtes mettrait son honneur, sa dignité et son image au-dessus de l’argent, de la gloire.

Les Guinéens, à la suite des  deux candidats, ont consenti à votre nomination en ne disant rien, parce qu’ils se disaient que vous sauriez nous éviter la confrontation entre les ethnies du pays  en jouant à l’arbitre impartial, et que votre crédibilité servirait de frein à toute velléité de contestation des chiffres que vous proclameriez.

Or  votre crédibilité dépendra de votre indépendance vis-à-vis des deux camps en ne vous fondant que sur DIEU et sur votre intime conviction, afin de n’accepter que la réalité des chiffres.

Je vous parle de Dieu parce que votre mission d’arbitre, de juge, est une prérogative de DIEU qui considère que tout juge qui se fait payer pour juger, ou se laisse corrompre  en espérant une position ou une rétribution quelconque,  subira sa colère ! « Mon pardon ne sera jamais accordé à ceux qui font de faux témoignages » a dit Dieu dans le saint coran, dans la bible et la thora. Toutes les religions révélées sont unanimes et le reconnaissent.

C’est compte tenu de la gravité de votre mission face à Dieu, à l’histoire, que je me propose de vous interpeller pour vous dire que votre nom sera associé à l’avenir de la Guinée, que ce soit en bien ou en mal.

Il est évident que si la Guinée brûle, Konaté, Jean-Marie Doré et Rabiatou Serah Diallo, se déchargeront sur vous. Par contre, le succès de la sortie de la transition sera votre succès à vous tous.

Il est évident que si la Guinée brûle, les autres membres de la CENI diront  à qui veut l’entendre  que la responsabilité incombe au président de la CENI qui est le seul à bénéficier de la confiance des candidats et des autorités de la transition.

Il est évident qu’au soir de la déclaration des résultats, un camp vous gratifiera de tous les beaux noms et un autre vous traitera de tous les noms d’oiseaux, mais soyez sûr d’une chose et ayez cela à l’esprit : DIEU NE VOUS FAIT PAYER QUE LES FAUTES QUE VOUS AVEZ COMMISES QUELLE QUE SOIT L’ADVERSITE DANS LAQUELLE VOUS VOUS TROUVEZ. Mais il ne vous pardonnera pas un faux témoignage, même si cela est ignoré du commun des mortels.

Dans l’espoir que cette lettre vous conviera à une introspection profonde, je vous souhaite de bénéficier  de la sainte assistance du seigneur afin qu’il vous guide sur le chemin de l’honneur et qu’il vous éloigne de l’infamie et du déshonneur.

Bokar Baila Ly


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Mamady Kouyaté, lundi 15 novembre 2010
Mon cher Bocar Ly, je prie que le Très Haut et Tout Puissant Allah Inspire et Guide notre frère du Mali, le Général Siaka Toumany Sangaré, à t`entendre et surtout, te comprendre. Amen! Quant à toi, ces réflexions sages, pertinentes et opportunes sont très dignes de Bocar Ly. Plus est, elles ne surprennent nullement toutes celles et tous ceux de nos promotionnaires qui t`ont connu à Polytechnique. Portes-toi bien mon cher ami et à la prochaine. Sincèrement à toi. Meilleures amitiés. Béléni.
mohamed sampil, vendredi 12 novembre 2010
Merci, Mr Ly...Vos propos s`adressent à tous y compris les va-t`en guerre...Mohamed Sampil
Saidouba Mansaré, vendredi 12 novembre 2010
Tout d`abord, je remercie tout un chacun. Monsieur Bocar Ly! je vous remercie pour votre intégrité et votre foi. Vous avez travaillé à Fria, ma ville natale, mais je ne vous connaissais pas, car n`étant pas ouvreier de la boîte. Beaucoup de choses se disaient sur vous, en bien comme en mal. Moi je ne pouvais être ni pour ni contre. La seule raison, c`est qu`on ne peut juger que ce que l`on connaît. Mais il faut se métier de donner un jugement de valeur à quelque chose dont on n`a pas la maîtrise. Si mon raisonnement est fondé, alors je ne pourrais juger que ce que j`ai devant moi sur le site de Guinéeactu.com. Par la façon dont vous avez procédé dans votre raisonnement,e l`agencement des vocables et la part des deux grands livres saints : le Coran et la Bible, tout Guinéen a devoir citoyen de s`asseoir et méditer le sort de notre cher pays pour entirer une conclusion patriote comme vous l`avez fait. La résolution du problème guinéen est loin de considération ethnique. Aucune seule ethnie de Guinée ne peut faire ce pays, le srtir de l`ornière dans laquelle il se trouve. Débarrassons notre beau pays des considérations ethniques; le monde avance. Acceptons d`avancer aussi. Sur ce site, les administrateurs peuvent témoigner, moi j`ai toujours prié Dieu de nous donner un Fils Guinéen qui pourrait sortir notre pays du mal. Qu`il soit Peulh, Malinké, Soussou, Guerzé, Toma, Koniagui, Bassari, Kono ou autres..... pourvu qu`il soit un Patriote. La vérité n`a de couleur, ni d`ethnie. Alors mon frère Ly, je vous remercie pour votre brillant exposé dans lequel tout Guinéen retrouve sa grande Part. L`invite que vous avez faite au Président de la CENI est noble. C`est aucours des grands évènements que les Grands se font remarquer. Alors cette occasion est opportune pour notre frère Malien, Le Général Siaka Toumany Sangaré. S`il réussit la délicate mission qui est sienne de façon impartiale aujourd`hui dans notre pays, son nom sera confondu et sera mentionné en lettre d`ordans les annales de la vie de la Nation guinéenne. Souhaitons que la Conscience puisse l`emporter sur la corruption et la bassesse à son niveau. A mes frères Guinéens! j`invite tout le monde à l`union, c`est à ce seul prix que nous pourrons sortir notre pays de son état actuel. Puisse Dieu guider le Général Malien sur le chemin de l`honneur. Je vous remercie.
KABA BATHE, vendredi 12 novembre 2010
C`est un tel message il faut s`attendre à un moment sensible en guinée; sinon je ne lis pas bcp d`articles puisque la majorité en ont une partie prie qui désonhonneur complètement les acteurs du processus de transition. En tout cas ce qui est dit par Mr ly c`est une idée presque de la majorité des guinéens qui pensent de la sorte; il n` ya qu`une infime partie de la population qui cherchent d`autres voies pour arriver à leur fin, et ce qui aura une lourde conséquences pour le progrès de notre pays et, en conclusion la génération futuire doit encore attendre 50 ans pour encore esperer ce qui est mis à l`eau aujourd`hui. En fin je dit à l`administrateur de ce site de bien vouloir accepter les critiques des gens m^me si c`est pas en leur faveur; tant qu`ils sont exempts des injures et des fausses accusations . Merci pour votre bonne compréhension et à bientôt
VERITE, vendredi 12 novembre 2010
Dieu benisse ceux qui parmis les guineens ont choisit le difficile chemin de la VERITE .ameennn
Ibrahima M`Bemba SOW, vendredi 12 novembre 2010
M. LY, votre initiative est tout simplement heureuse et salutaire. Connaissant l`avance qu`ont pris les maliens en général sur les guinéens en matière de fierté nationale et d`éthique morale, vos propos ne peuvent pas laisser insensible ce brave Général Siaka Toumany Sangaré. Il en aura besoin pour surmonter les pressions en tous genres et faire enfin jouer à la CENI guinéenne le rôle d`arbitre neutre (et désintéressé) que la constitution transitoire lui assigne dans le cadre de la loi électorale. Le seul risque de gêne serait que M. Sangaré ne soit pas aussi croyant que vous et moi, mais vous devez certainement y avoir pensé avant de lui écrire. Puisque l`occasion m`en est donnée, puis-je vous demander quelle est la fiabilité des résultats provisoires de la présidentielle que vous avez publiés avant-hier si je ne me trompe pas? Encore une fois, Bravo! pour votre lettre ouverte. Puisse Dieu (LTP)entendre tous ceux qui aspirent au changement pour le salut du peuple guinéen sans exclusive. (Citoyen libre)
Alpha M, vendredi 12 novembre 2010
le message est on ne peut plus clair mais vous savez comprendront que les personnes aux grandes ames pas un sekouba
KANGHE, vendredi 12 novembre 2010
Mr ly, Je vous felicite pour cette lettre. Et j`espère vraiment que l`interessé la lira. DIEU est grand !
Abdourahamane Saidou Baldé, vendredi 12 novembre 2010
je penses que la lettre de mr Ly sera comprise par le preneur de derniere décision son choix est simple choisir l`honneur pour la vie et la mort,la dignité et la honte, son pays et l`argent,l`OIF et son avenir car l`histoir retiendra que ce mr Sangaré qui à donné le chemin du developpement où le chemin du désanchantement à la Guinée; Que le tout puissant Allah nous protège des esprits des demons qui veulent plonger ce pays dans un profond petrein économique et politique j`aime la guinée et les guinéens.
THIAM, vendredi 12 novembre 2010
Je suis ébloui par la qualité de vos réflexions et j`ose espérer que Mr Sangaré comprendra la pertnence et l`éloquence de votre message. Mr Ly , j`ai l`impression que vous avez puisé dans mes pensées pour les exprimer à travers cette lettre ouverte. Salutations
Zizam, vendredi 12 novembre 2010
je me demande si Mr. bokar Baila Ly est un guineen ? telment que je suis desepere je ne pensais plus qu`on a des sages en guinee qui peux donner des conseils comme ca , pardon Mr. Ly adressez une autre lettre ouverte a la population pour sauvegarder la paix et unite nationale , vive la guinee unie et prospere a bas le racice
Tidiane, Wann, vendredi 12 novembre 2010
C Est malheureux pour toi Sekouba, tu peux même ne pas aller te soigner. Je crois peut être que t es malade, mais malheureusement les gens sont habitués au fait qu’a chaque fois une importante décision se dessine en Guinée tu disparais. Maybe c es le hidjab qui te protège des malheurs, mais cette fois ci nous verrons si c est vrai que t en est pour rien des événements du 28 septembre et autres. Fais tout pour être juste, Dieu te protégera, mais dans le cas échéant les conséquences t en tireras. Je prie la communauté Internationale d amener pour Sekouba des médecins et une Clinique mobile en Guinée. Gouvernant d Afrique essayez de travailler chez vous pour pouvoir vous soigner chez vous. Combien d argent a été gaspillés pour des faux voyages en Guinée ? Cet argent pouvait être utilises pour construire un hôpital moderne a fin que Sekouba se soigne au pays, pas au Maroc.
Mamady BERETE, vendredi 12 novembre 2010
Message est parfait et que Allah le tout puissant accepte nos prière en donnant la forme et la capacité au général à la hauteur de la tache qu`il a en charge; amiin, une fois encore merci M. LY que allah donne aux tous les intellectuels de la Guinée l`esprit de tien.
Caustique, vendredi 12 novembre 2010
Au moment ou certains pyromans mettent la Guinee ce monsieur fait preuve de beaucoup de sagesse. Arretons ces farces d`annuler des bureaux a gauche et a droite et laissons les chiffres indiquer qui le vrai gagnant est. J`espere qu`on ne va pas encore censurer mon ecrit. Wa Salam
Mme diallo Mame, vendredi 12 novembre 2010
je suis très satisfaite de cette lettre je vous en remercie si toute fois il comprend le contenu du message ça sera bien pour lui et il doit juré sur le coran avant toute proclamation j`espère qu`il pratique bien ses 5 prières a bon entendeur Monsieur le presi

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011