jeudi 1 octobre 2009
Lettre ouverte à Nicolas Sarkozy
Tierno Monénembo

Caen le 30 Septembre 2009

 

                                     A Monsieur Nicolas Sarkozy,

                                 Président de la République Française,

                                              Palais de l’Elysée,

                                                        Paris     

 

La sanglante répression qui vient d’avoir lieu à Conakry a endeuillé la Guinée tout entière et crée une profonde émotion dans l’opinion publique internationale.

Le citoyen franco- guinéen que je suis se réjouit de la position de la France sur cet évènement dramatique qui nous révolte tous. La condamnation sans équivoque de la junte au pouvoir à Conakry, la suspension de la coopération militaire,  le réexamen de l’aide bilatérale vont dans le bons sens. Mais je ne crois pas que ce soit suffisant pour faire plier le capitaine Dadis Camara et calmer la terrible colère qui sourd actuellement à Conakry.

La France doit user de sa considérable influence au sein de l’Union Européenne et du Groupe de Contact pour obtenir assez rapidement :

-des sanctions immédiates contre le régime de Conakry : isolement diplomatique, interdiction de voyager à l’étranger, gel des avoirs dans les banques étrangères

-la création d’une commission d’enquête internationale afin de déférer les responsables directs et indirects de ces odieux massacres devant le Tribunal Pénal International

-la promesse ferme et irrévocable du Capitaine Dadis ainsi que de tous les membres du CNDD et du gouvernement, de ne pas se présenter aux prochaines présidentielles

-la formation d’un Conseil National de Transition et d’un gouvernement civil chargés de piloter la transition.

Après cinquante ans de tyrannie, la Guinée a soif de démocratie. Elle mérite d’être aidée d’autant qu’elle passe  pour le résumé géographique et humain de l’Afrique de l’Ouest. Si elle sombre, elle risque d’entraîner toute la région.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma très haute considération.


Tierno Monénembo
Ecrivain franco-guinéen
Prix Renaudot 2008


www.guineeactu.com

 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
souare bouba, samedi 17 octobre 2009
je souhaite toute mes condoleances a des familles atristeè et a toute les guineèèn,c`est la honte et l`insulte a toutles guineèn;c`est assassin ne peuvent pas gouvernement un si bon pays.bouba souare depui la belgique.
vako, mercredi 7 octobre 2009
je pense que la guinée merite cela .je ne peux comprendre qu`à notre ère un pays comme la Guinée n`aie pas d`electricité pas d`eau pas de programme d`urbanisation et rien svp,aux yeux des oposants moux corrompus et couards.ils meritent d`ètre terrifiés pour leur faire comprendre leur retard.la liberté se` paye très cher demandez aux Ivoiriens.il faut harceller cette junte afin que ces sales militaires cèdent le pouvoir quelque soit le nbre de victimes et ils s`en iront definitivement.
Ansoumane Doré, samedi 3 octobre 2009
On doit dire merci à Thierno pour cette lettre. C`est une voie que nous devons suivre quand on peut.J`ai déjà contacté des hommes de différents partis politiques français pour qu`ils attirent l`attention de leurs collègues sur la situation guinéenne.
Gorko WURO, jeudi 1 octobre 2009
Il faudrait exiger et obtenir la dissolution de l’armée guinéenne; demander au Conseil de Sécurité des Nations Unies d’en confier les modalités pratiques de cette dissolution à une force internationale composée de la Suisse, du Maroc et du Vietnam. La gendarmerie s’occupera de la sécurité territoriale et la police de la sécurité urbaine. Le budget de l’armée sera repartie entre la police, la gendarmerie, l’enseignement technique, et la santé primaire. Exiger et obtenir de traduire les membres du CNDD et ceux du gouvernement devant la Cour Pénale Internationale; ils sont collectivement et solidairement responsables du carnage. Former un gouvernement d’union national composé de 12 membres qualifiés (ayant les compétences techniques requises pour accomplir sans entraves leur mission) issus exclusivement des partis politiques représentatifs. Ce gouvernement aura pour mission d’expédier les affaires courantes, de concevoir les textes régissant les pouvoirs publics, d’organiser des élections. Il aura 12 mois pour le faire et ses membres ne seront pas candidats pour au moins deux législatures.
CONDE, jeudi 1 octobre 2009
Je suis d`accord qu`on fasse des enquêtes sur ces tueries et que les coupables soient punis severement.Il y a des hommes capables parmi ce gvt auxquels on peut faire mais quant aux leaders anciens ministres je pense qu`ils doivent être jugés et ils ont tous contribués à l`état actuel de la guinée. Thanks.
Bangaly traoré, jeudi 1 octobre 2009
Quoiqu`il en soit.Je pense qu`il est grand temps qu`on applique le plan B,lequel consiste à déposer le criminel Dadis et son fameux cndd au pouvoir dans notre pays.Il n`y a que l`unique solution pour finir avec ces criminels qui sont:capitaine Dadis,Général Sekouba,colonel Korka,capitaine alias pivi colpan,commandant moussa teg camara et le commandant alias moussa keita.Et pour ce faire,il faut nécessairement descendre dans la pour demander purement et simplement de Dadis afin de voir comment organiser les élections transparentes dans notre pays.NB:la présence de Dadis et ces criminels de cndd va mettre notre pays à feu et à sang,si les leaders de l`opposition ne descendent pas ensemble avec la jeunesses pour défendre la démocratie,la guinée sera bientôt un pays bloqué par la guerre civile.vive les leaders cellou dalein,sidya,Fall et Doré.une intervention militaire en guinée est nécessaire afin d`aider le peuple.Bangaly Traoré UFDG.
barry, jeudi 1 octobre 2009
Il est certe que Dadis est entreind de mettre le feu qui lui broulera au meme titre que sa famille ses parents et les guineens. Suis desole de sa mediocrite
Barry A., jeudi 1 octobre 2009
Charles Ives & Co donne raison à Sékou Touré et à Lansana Conté. Pour soutenir les massacres perpettrés par Dadis. Où se trouve la haine dans cette lettre? Nous sommes, semble-til loin de sortir de l`auberge. Thierno, ne vous découragez pas, la vérité finira toujours par vaincre le mensonge.
Laye Fabouya Camara, jeudi 1 octobre 2009
merci Bcp mon grand et Nous prions dieu de Vous donnez la chance de vivre parmit nous longtemps, vous etes tres tres clair sur vous explication. Nous prions que sa soit fait comme telle.
B. O .Bah, jeudi 1 octobre 2009
Thierno, la situation est très grave. Que le Dieu Tout Puissant nous assiste et nous guide. Qu` Il Protège tous les guinéens et tous ceux qui vivent en Guinée. Que la paix reigne et que la haine diparaisse à jamais de chez nous.
charles Ives, jeudi 1 octobre 2009
C`est bien cela là les conséquences d`une haine et d`un mépris cultivé contre les uns longtemps cultivé. Les nations n`ont pas d`amis, si non des intérêt. Vous avez fini par vous afficher et donner raison à Sékou Touré et Lansana Conté. Je crois bien que, mon cher écrivain aux Présidents, vous avez oublié d`écrire à Obama !!!
batemady, jeudi 1 octobre 2009
Nous demaons la mise au aurrets des criminels pour crime contre le peule de guinee
Ollaid, jeudi 1 octobre 2009
Il faut depecher une force de protection de populations a Conakry! C`est urgent!
Alfred Sylla, jeudi 1 octobre 2009
Comme le disait l`autre, ne soyons pas des pyromanes. La haine est un sentiment qui a sa place où l`intelligence manque.
Tag, jeudi 1 octobre 2009
Excellente initiative, Thierno. Nous n`attendions pas moins de toi (je m`autorise à te tutoyer). Tu mets ta notoriété internationale au service de la Guinée au bon moment. J`espère que la France entendra ton appel et sera à l`avant-garde de l`action conjuguée de la communauté internationale pour mettre cette bande armée hors d`état de nuire. Tes propositions me paraissent particulièrement efficaces. Par ailleurs, nous sérions très heureux de te lire plus régulièrement à l`avenir. Il va de soi que, compte tenu de ton statut, tu ne peux te compromettre dans de petits débats partisans, mais sur des sujets majeurs, ta vision nous sera très utile.
kaba, jeudi 1 octobre 2009
Merci Mr Monenembo. Que Dieu fasse qu`on vous entende
Bah Moussa, jeudi 1 octobre 2009
je vous dit grand merci pour tout ce que vous avez fait pour notre pays. je prie dieu que Dadis et sa bande soient traduites devant la Haye. merci beaucoup que dieu guide vos pas!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011