mardi 29 mars 2011
Lettre ouverte à Mr Alpha Condé, Président « élu » de la République de Guinée

Excellence Mr le Président,

Je suis un témoin oculaire et intéressé de la scène et de la chose publiques depuis plus de deux décennies. Je suis militant de l’Union des Forces Démocratiques (UFD) depuis sa fondation en septembre 1991. Je suis fier de dire que pour moi, la conquête du pouvoir politique est un moyen, ce n’est pas une fin. Ainsi, je conçois que le pouvoir politique acquis représente de graves responsabilités à assumer, ce n’est pas un carnaval de jouissances et de célébrations quotidiennes comme le souhaitent, hélas, nombreux de nos compatriotes de la classe politique.

Bien avant la campagne électorale de juin 2010, nous travaillions patiemment à bâtir une société nouvelle, juste et intégrée ; une société de droit où tous les Guinéens s’identifieraient indépendamment de leur âge ou sexe, de leur revenu ou occupation, de leur appartenance ethnique ou régionale.

Pendant la campagne électorale nous nous sommes battus honnêtement et loyalement ; nous n’avons ménagé aucun sacrifice pour rencontrer chez eux, les Guinéens de toute classe et toute ethnie pour nous enquérir de leurs problèmes et pour chercher avec eux des solutions. Nous sommes aujourd’hui satisfaits d’avoir fait tout ce qui était matériellement et humainement possible, pour nous distinguer des ethno-partis et autres clientélismes politiques qui menacent de mettre le pays à feu et à sang. Tandis que le verdict des urnes au premier tour est tombé bien au-dessous de nos espérances, et était complètement disproportionné par rapport à la qualité de notre programme de société et aux sacrifices que nous avons consentis pour le livrer, nous avons accepté sereinement les résultats officiels qui ont exclu notre candidat pour le second tour.

Dans mon esprit et notre perspective, il n’y a pas eu de perdants même parmi les nombreux candidats malheureux qui n’ont pas démérité. Car nous avons réussi malgré tout (..) à surmonter les obstacles et tenir les 1er et 2ème tours des premières élections libres de l’histoire de notre pays. Nous ne nous contredirons pas à exiger des élections libres et refuser les résultats(…) ; nous ne nous contredirons pas à défendre un idéal et son contraire, puisque nous ne sommes pas de ceux qui jetteraient le nouveau né avec l’eau sale de son premier bain.

Le processus électoral entamé le 27 juin 2010 étant conduit à son terme ce 03 Décembre 2010 par la proclamation des résultats définitifs sans appel du scrutin du second tour du 07 Novembre 2010 qui vous déclare élu « Président de la république » ; je vous dis bravo, et recevez, Mr le Président mes félicitations et mes souhaits de succès.


Excellence Mr le Président,

J’avoue, et je suis heureux de vous le dire, que pour des raisons de principes, nous avons toujours pris de la distance pour nous démarquer de certains individus, certaines attitudes et pratiques que nous jugeons non honorables.

Faut-il donc rappeler pour mémoire, les alliances électorales de l’UFD avec le RPG à la présidentielle de Déc.1998; aux communales et communautaires de Décembre 2005 à Kindia ; ou celles qui l’a lié à onze (11) partis dont le RPG dans le front uni pour le changement de juin 2006 et janvier-février 2007 qui ont fait naitre les Forces vives. Cela a été, parce que les principes ci-dessus énumérés étaient à l’époque respectés par les alliés concernés.


Excellence Mr le Président,

J’ai donc été surpris que des amis politiques nous reprochent d’avoir choisi de soutenir en 2010 le candidat d’un autre parti, qui fut celui de l’UFDG de Cellou Dalein DIALLO.

Il est alors clair et net pour ceux qui s’en doutaient que l’UFD ne saurait être l’allié naturel que de celui qui est, qui reste et demeure fidèle à l’idéal de démocratie de justice et de probité ; respectueux de ces principes. C’est pourquoi je suis content d’affirmer que nous ne sommes pas de la ligue des politiciens opportunistes, crâneurs, les fossoyeurs de notre économie, les bourreaux et tortionnaires de notre peuple. Nous n’acceptons pas et n’accepterons jamais les compromis qui compromettent.


Excellence Mr le Président,

Par contre, j’ai de très graves mésententes avec certaines de vos contradictions illustrées par des comportements et discours de campagne que j’ai eu la désagréable surprise de découvrir entre les 2 Tours.

En effet, permettez-moi, Mr le Président, de pointer du doigt mon angoisse et mon malaise ; certainement ceux de nombreux autres Guinéens aussi, en vous demandant :

1.      Pourquoi avez-vous choisi, pour la circonstance, de promouvoir l’amnésie nationale, de sorte que hormis les « crimes » de Cellou, les pages d’histoire de la Guinée indépendante seraient restées vierges ? Vous l’accusiez de pillage et autres malfaisances. Vous lui reprochez de symboliser le passé pendant que vous vous entouriez du pire (en nombre et en audace) de la racaille que comptent les 3 régimes qu’ait connus la Guinée.

SVP ! Excellence professeur, Faites le compte de vos nouveaux amis politiques.

La liste pourrait être longue … C’est au moins une douzaine de personnages dont l’influence de chacun d’eux à l’époque où elles sont aux affaires a affaibli incontestablement l’autorité de l’Etat, que nous dénoncions ensemble, quand bien même c’est à la justice d’établir leur culpabilité.

2.      Que sous-entendez-vous quand vous dites à l’occasion de la cérémonie de signature d’alliance entre l’UPR et le RPG, « Nous savons que nous n’avons pas en face de nous les Peuls. Nous avons en face de nous une mafia formée par certains hommes d’affaires qui ont pris ce pays en otage et qui veulent continuer, à travers leur instrument, à mettre la main sur le reste du pays afin de continuer à le piller définitivement. Voilà la réalité. Mais ce projet ne sera pas possible. Aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une alliance de trois régions contre une. Non ! Il s’agit d’une alliance de tous ceux qui veulent le changement contre la continuité ; la transparence contre la fraude » ?

3.      Que sous-entendez-vous quand vous dites « …Si vous êtes élu président de la Guinée, vous supprimerez le monopole du commerce détenu par une ethnie » ?

4.      Que sous-entendez-vous quand vous dites « … ne pas être contre les Peuhls, mais contre la mafia que constituent les commerçants Peulhs » ?


Vous l’avez redit plusieurs fois, en tant que candidat et de surcroit en tant que Président élu de tous les Guinéens qui ont voté pour vous comme ceux qui ont voté pour votre jeune frère Cellou.

Au lieu de rassurer ces opérateurs économiques, vous réitérez les menaces contre ceux qui soutenaient le camp d’en face. Et maintenant vous mettez ces menaces à exécution en expropriant des marchands de leurs stocks de riz, de leur argent, … en toute illégalité.

Cependant je n’ai pas encore entendu votre protestation ; encore moins votre dénonciation des dérives ethnicistes livrées quotidiennement dans les médias publics et privés par des dignitaires déchus qui vous soutiennent, maintenant prêts au recyclage, ainsi que celles des sages notabilités qui ont revendiqué solennellement mais aussi et surtout officiellement (audience publique à la primature et message écrit au Président de la transition) l’appartenance politique de leur communauté (le Manding) au RPG.

 

5.      Pourquoi, sous le prétexte de réconciliation nationale, de pardon, de magnanimité de cœur, etc., acceptez-vous d’avaler la couleuvre et embrasser Sékou Toure à travers le PDG et son fils ? Vous acceptez de séduire la famille et le clan Lansana Conté, en encensant ce dernier, qui de toute évidence, vous détestez.

6.      N’avez-vous pas ainsi choisi la complaisance et la convenance du jour, lorsqu’il s’est agi d’un certain vote que vous convoitiez et qui vous hantait ? Cela ne convient-il pas de se faire rappeler le reniement du legs le plus tangible de votre carrière politique, celui de s’opposer historiquement et de dénoncer pendant plus de 40 ans les régimes calamiteux successifs de Sékou Toure et de Lansana Conté pour les crimes inouïs que ceux là, ont perpétré contre la Guinée ?

7.      C’est au peuple de Guinée de faire de l’un d’eux, la pièce maitresse d’un panthéon national si cela, bien que ça surprendrait, était nécessaire.


En disant et faisant tout cela, c’est comme si maintenant, vous croyiez que la clochardisation de la Guinée indépendante est due à une poignée de marchands analphabètes, de dioulas que vous interpellez souvent, en les nommant publiquement. Vous parliez de votre rival Cellou comme si les premières cinquante années de la Guinée post coloniale avaient été vécues sous son règne monarchique absolu. Comme s’il n y avait jamais eu les 26 ans du monstrueux régime Sékou Toure, les 24 ans de l’insatiable régime Lansana Conte et ses bandes de voleurs. Ce, à l’instar d’un cauchemar après le réveil, tous les tristement célèbres forfaitures qui se succèdent en Guinée depuis un demi-siècle n’ont jamais existé, ou se sont soudainement volatilisés.


Excellence Mr le Président,

C’est une chose de s’attaquer à Cellou, de le traiter de corrompu, de voleur, ou même de hyène. Cela ne me concerne que dans le cadre strict du manque de civilité dans ce qui était supposé être un débat politique ; et je ne me mêle pas du reste. Mais je suis stupéfait et indigné que tous les Peuls fassent les frais de la trajectoire politique et du passé de Cellou Dalein : que cette trajectoire fût fulgurante ou minable, ou que ce passé fût exalté ou infâme.

C’est une chose de dénoncer, voire même traquer les spéculateurs, les trafiquants de drogue, et autres auteurs de malversations économiques et financières. C’en est une autre d’attribuer ces tares à un groupe exclusif d’hommes d’affaires peuls, surtout lorsqu’il n y a absolument aucune évidence pour le démontrer.

En réalité, il y a long à dire au sujet du pillage économique et des crimes de sang dont ce pays est victime, et c’est mieux pour notre pays et pour votre respectabilité en tant qu’homme d’Etat, de ne pas emprunter la pente glissante des accusations ethniques quand on a choisi le pardon et la Réconciliation Nationale par la voie de la VERITE et de la JUSTICE. Ce qui est appréciable et prometteur.


Excellence Mr le Président,

Malgré ce contraste, je voudrais admettre que tout cela relèverait d’une tactique électoraliste. Maintenant que vous y êtes parvenu, sans doute avez-vous le libre cours d’exercer vos lourdes fonctions pour la durée de votre mandat. De la manière et avec qui vous aurez choisi de conduire le pays fait partie de vos prérogatives, et ultimement de votre responsabilité devant les Hommes et devant l’Histoire.

C’est pourquoi, le devoir civique m’interpelle à :

1 – vous rappeler que vous n’êtes plus le candidat du Rpg en campagne électorale ; encore moins celui du manding. Mais je crois savoir que vous êtes le président de tous les Guinéens.

Monsieur le Président de la République de Guinée, vous avez le devoir, voire même l’obligation de réserve, de justice et d’équité pour la survie de votre pouvoir.

2 – à vous suggérer ma modeste contribution dans un des chantiers qui vous attendent. C’est celui de la difficile et indispensable Réconciliation Nationale pour laquelle, heureusement, vous avez annoncé votre volonté de créer une commission VERITE et RECONCILIATION.


Excellence Mr le Président,

De mon point de vue, le succès de votre mandat dépendra largement de votre réussite à recoller les lambeaux du tissu social profondément écorné par la campagne d’entre les 2 tours, qui malheureusement s’effrite de plus en plus depuis votre investiture par des discours haineux et des actes tendancieux.

Je vous suggère vivement et impérativement de vous considérer dans la parole et dans le comportement comme le président de tous les guinéens ; le Président de la République de Guinée.

Je vous suggère aussi de conférer à cette commission Vérité - Réconciliation le caractère judiciaire sans lequel la seule vérité ne saurait amener la réconciliation. Ainsi, adjoindre la justice (réhabiliter, dédommager, rétablir, punir …) à la Vérité (identifier bourreaux et victimes …) pour que la Réconciliation soit possible, réelle et durable. Ainsi on a «Vérité - justice – Réconciliation ».

Je vous suggère enfin, pour ce processus de réconciliation Nationale :

  • D’exclure le consensus : au préalable, élaborer un document guide avec les règles et procédures qui demeureront intangibles.
  • De choisir pour gérer ce forum des personnes neuves, insoupçonnables d’avoir trempé ni de près, ni de loin dans les crimes de sang, politique et économique du pays depuis le 02 octobre 1958. Privilégier la probité, la compétence et éviter les prétextes d’équilibres ethniques, corporatifs et autre. Il est entendu que la contribution de tous les Guinéens est souhaitée par des témoignages, des révélations, etc.
  • D’exclure la démagogie : le pays recèle suffisamment de ressources humaines compétentes et intègres qui sont anonymes. Rejeter toute forme de démagogie (griottisme, journalisme, opportunisme politique et économique, mouvement de soutien, …).

Attention aux démagogues impudents qui sont trop nombreux et très habiles : certainement qui ont des choses à cacher, qui vont « négocier » pour prendre le forum en otage et le vider de ses objectifs.


Excellence Mr le Président,

Ainsi, le contenu, les attributions, l’indépendance et le choix des personnes qui auront la lourde responsabilité de réaliser cette tâche pour une véritable Réconciliation Nationale seront pour le peuple les premiers signaux d’appréciation de votre volonté de réussir le changement positif et de présager le succès de votre mandat.

Je vous remercie de comprendre l’angoisse d’un compatriote sincère.


Dr Abdoulaye Korsé BALDE
Chirurgien


www.guineeactu.com

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
wakkilaare, mercredi 30 mars 2011
Cet article est un condensé du meilleur de cequi convien de dire à Alpha s`il a quelque amour pour ce pays. Je pense que lui et ses spportaires n`y verront que lamentatons de perdants,ils feraient portant bien de s`imprégner de ce texte et se rasséréner. Autrement dre sera la chute.
Camara, mercredi 30 mars 2011
Dillo boubacar doumba,personne n´est ennemie des Guineens voyez-vous,si on vous parle de la verite,vous-vous enervez contre ces gens qui vous disent la verite.Vous etes meme le sort de vos candidat ils ne peuvent pas regner en Guinee puis que vous leurs donne la mal chance.Tampis pour le canal boite.
diallo boubacar doumba, mercredi 30 mars 2011
@Dr Baldé ! Je me demande si vous avez pleine conscience de qui vous avez affaire ? Ou bien vous voulez faire preuve de courtoisie à l`égard d`un dictateur arrogant et violent ?Cessez de vous faire des illusions et osez désigner clairement au peuple de Guinée ses vrais ennemis.Nous avons perdu trop de temps.Je sais que vous êtes un patriote sincère.Alors plein feu sur le quartier général des ethno-fascistes !
DK.DIABY, mercredi 30 mars 2011
L`auteur de ce texte regrette son choit porté sur CELLOU pendant l`élection présidentielle et est jaloux de ceux qui ont fait le bon choit, maintenant il cherche à se raprocher du camp présidentiel,c`est trop tard.JE SUIS POUR UNE COMMISSION DE VERITE SUR LES CRIMES DE SANG ET SUR LES CRIMES ECONOMIQUES.
kalil diallo, mardi 29 mars 2011
il faut appeler le chat un chat ,alpha peut crier qu´il est chef de la guinée mais il est loin d´être president des tous les guinnenns ,lui même il sait cpour qui il est chef ,alpha est né haineux et egoiste il mourrira ainsi ,s´il ya un homme qui a divisé les guineens apres le boucher de faranah et celui de koulé c´est bien ce burkinabais alpha.il est furieux toujours contre les peuhls comme si nous avons une responsabil´té dans ce qui retarde la guinée ,la guinee n´a jamais depassé les 172e places depuis le depart des colons ,alors qu´il se ressaisisse nous ne travaillons pas pour nourrire tes loubards ou qui que ce soit ,il faut les donner du travail si tu en as au lieu de crier quelqu´un a affamer l´autre ,que tu les donne ou gagner le prix du sac du riz .
BAH, mardi 29 mars 2011
A ce jour la solution pour la guinée n`est pas d`apporter des conseils à a.con-dé car toutes les bétises qu`il est entraine de commettre il ne le fait pas par erreur mais plutôt par la méchanceté et la haine qui circulent dans ses veines donc il est temps que tout le monde se lève pour barrer la route à ce bourkinabé avant que ça ne soit trop tard.En tous cas lui(a.con-dé)il n`a rien à perdre en guinée.
oumarba diaby, mardi 29 mars 2011
Nous vivons une situation ubuesque où tous les espoirs suscités par l’alternance sont en train d’être déçus .Alpha est un semeur de haine qui n’écoute que la coordination mandingue ,celle de la basse guinée étant sa variable d’ajustement. Son orgueil ne lui permet pas de voir la réalité en face .Le pays se trouve complètement divisé avec l’instauration d’une méfiance terrible entre les guinéens. On retourne exactement aux temps du PDG-RDA où la délation et la lâcheté des hommes faisaient office du travail á plein temps de nos compatriotes. Alpha est au pouvoir officiellement depuis plus de trois, nous n’avons ni eau, ni électricité .La famine frappe á la porte á tous les niveaux. En lieu et place de solutions adéquates, on assiste á la chasse aux sorcières, certains guinéens sont livrés á la vindicte populaire pour leur appartenance ethnique .C’est grave et inadmissible .Il faut arrêter cette glissade qui risque de créer une autre zone de conflits chez nous.
boubacarmoneneyaya, mardi 29 mars 2011
Cher Monsieur, votre inquietude est tres partgee parmi les guineens soucieux de demain, mais j`avoue que la division semee et entretenue pendant cette campagne electorale depasse toute prevision!j`ai assiste a un entretien ou des tomas et des malinkes s`obstinent a convaincre un auditoire que ce sont "les peuls" qui ont pille l`economie guineenne, raison pour laquelle nous sommes encore a cet etat, vous comprennez bien qui est en train de repandre cette fausse information a travers le pays. il y`a des personnes qui veulent la paix et le developpement et d`autres, incapables de faire quelque bien que ce soit, preferent mettre le feu au pays en stigmatisant une partie de la population.La Guinee a besoin d`un unificateur.
alpha oumar fela barry, mardi 29 mars 2011
OUI C’EST POSSIBLE UN GOUVERNEMENT DE 14 MINISTRES : Trois (3) Ministères pour s’occuper des questions de souveraineté nationale 1) Ministre de la Défense 2) Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale, de l’Intégration Africaine et des Sénégalais de l’Extérieur 3 ) Ministre de la Justice, de l’Intérieur et de la Décentralisation Trois (3) Ministères pour s’occuper de la création de richesse 1) Ministre de l’Economie primaire chargé de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche 2) Ministre des Mines et de l’Industrie 3) Ministre du Commerce chargé de l’Artisanat et du Tourisme Quatre (4) Ministères pour soutenir le processus de création de richesse 1) Ministre des Finances et du Plan 2)Ministre des Infrastructures chargé de l’Aménagement du territoire, des Transports, de l’Equipements et de l’Energie 3) Ministre de la Communication chargé de l’Information et des Relations avec les Institutions 4) Ministre du Travail chargé de l’emploi, de la fonction publique et des Organisations professionnelles Quatre (4) Ministères pour prendre en charge la redistribution de la richesse nationale et la réduction des iniquités sociales 1) Ministre de la Solidarité Nationale chargé de la Femme, de l’Enfance, des Personnes âgées et de la Famille 2) Ministre de la Santé 3) Ministre de l’Education nationale chargé des Sports, de la Culture et de la formation professionnelle 4) Ministre du Cadre de vie chargé de l’Hydraulique, de l’Assainissement, de l’Urbanisme, de l’Habitât et de l’Environnement
BARRY, mardi 29 mars 2011
mes le foprofesseur est tétue pour comprendre cela ;c mr ne finira pas son manda;en plus il es president des malinke pas le reste guinneene mes sa chute seras fatale
Traoré, mardi 29 mars 2011
UFD.Préalables à la tenue de la Conférence nationale.Commission d`organisation de la conférence nationale.Commission vérité et Réconciliation(enquêtes sur les violations des droits humains).Commission enquête sur les trafics de drogue,d`armes et autres.Commission enquête sur la braderie du domaine foncier nationale et communnal.Commission d`audit publics.Etablissement publics,entreprises à capitaux mixtes,administration,institutions(l`ex-assemblée nationale,cour suprême,conseil économique et social).Fraude douaniére et fiscale.NB:Expose Liminaire UGD(Union des Forces Démocratiques)

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011