dimanche 7 juin 2009
Lettre ouverte à Madame Chantal Cole
Moussa Kanté

Madame, je commence cette lettre par me demander si vraiment, vous n’êtes pas un des problèmes guinéens.

Vous savez, un problème est une situation négative existante et non une solution absente.

Puisque je me pose cette question, alors je dois l’expliciter en la posant ainsi : Madame Chantal COLE : amour ou haine de la Guinée ?

Madame il est très difficile de repérer la limite entre la haine et l’amour c’est pour quoi je ne me permettrais pas de vous juger. Cependant, à vous entendre revendiquer votre appartenance à la Guinée et être la fille adoptive de feu le Général président Lanssana CONTE, je peux ne que croire à votre attachement à ce pays.

Le 1er juin 2008, nous avions été les invités de la chaine de télévision Télé sud dans son émission AFRIKAM Le DEBAT, nous avions débattu sur le thème suivant : Où en est la liberté d’expression en Guinée ?

En effet nous avions plutôt débattu de la démocratie d’une façon générale mais singulièrement de votre expulsion de ce pays par le ministre de l’intérieur du gouvernement de consensus mis en place au lendemain des grandes répressions sanglantes qui ont mis fin à la grande grève populaire.

Au cours de ce débat télévisé, j’ai eu le sentiment que votre expulsion vous avait fait très mal et indigné ; ce qui se comprend facilement. A ce niveau, je ne me permettrais pas encore de douter de votre amour pour la Guinée.

Par ailleurs madame, votre haine pour la Guinée est plus facile à prouver que cet amour si vraiment ça en est un. Je m’explique :

Au moment où le peuple de Guinée croupissait dans la misère et l’insécurité, vous êtes venu rejoindre vos frères et sœurs guinéens avec seulement une valise en carton. En un temps record madame, vous vivez aujourd’hui dans ce pays dans une totale réplétion.

Vous avez une appétence inavouée pour l’enrichissement personnel que vous voyez compromis par la lutte que mène actuellement le CNDD. Je remercie le seigneur du faite que vous n’avez pas pu rencontrer le Président Dadis CAMARA, avant que monsieur FAWAZ n’est importé les groupes.

Sachant où on pouvait trouver ces groupes à un moindre coût pourquoi madame n’aviez pas conseillé votre père adoptif à vous autoriser de faire une telle transaction pour le bonheur du peuple de Guinée ? La lutte du CNDD contre toutes les formes de concussion vous dérange sincèrement et vos critiques s’apparentent à un appel séditieux.

Votre avanie envers monsieur Lanssana KOUYATE ou madame KABA Rougui Barry vient conforter mon doute sur votre sentiment réel pour la Guinée. En revanche vos attaques contre monsieur Mamadou Sylla me laisse bouche bée. N’a-t-il pas été au même titre que vous, un des enfants adoptifs de feu Président Lanssana CONTE qui ne sont parti de rien et qui aujourd’hui sont à la tête de grandes fortunes ?

Madame Chantal COLE votre réaction sur les sites est extemporanée si non, il vous aurait fallu une très petite introspection pour vous dire de ne pas mettre votre doigt dans cet engrenage. Madame comme vous en avez les moyens, et que vous m’aviez personnellement remis vos coordonnées pour vous joindre, je vous invite alors à un débat contradictoire en Guinée aux mois de juillet ou août devant notre peuple. Si vous acceptez cette invitation que je vous laisse naturellement organiser, vous m’aurez ainsi donné la possibilité de vous prouver votre part de responsabilité dans la situation chaotique que nous vivons.

Madame, vous avez vécu dans la grâce du président CONTE jusqu’à sa mort. Cet homme vous a aimé ; qu’avez-vous fait auprès de lui pour l’aider à gérer autrement ce pays ?

A propos de la distinction de l’UNESCO, n’êtes vous pas en train de demander une modification du chronogramme des élections pour que le CNDD reste encore plus longtemps aux affaires? Je pense de ce fait que si c’était vous qui aviez la mission d’honorer quelqu’un au nom de l’UNESCO, vous auriez faite cette distinction au Président Dadis CAMARA.

Madame Chantal COLE, vous soliloquez ! Personne ne vous écoute plus.

Je vous invite à mettre toute votre intelligence au service de l’unité nationale. Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire collective. Nous devons nous pardonner, extirper de nos cœurs la haine. C’est ensemble que nous développerons ce pays. Evitez madame de parler d’une façon docte. Aidez le CNDD dans sa lutte contre la concussion.

Martin Luther King disait : « Si nous n’apprenons pas à vivre ensemble comme des frères et (sœurs), alors nous mourrons ensemble comme des imbéciles »

Madame, tournons ensemble cette page de la honte et de l’irresponsabilité. Grâce à la lutte que mène le CNDD, la Guinée sera bientôt dans son adret.

 

 

Moussa Kanté

 

Pour www.guineeactu.com
 

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
amyson, mardi 9 juin 2009
On se rappelle que Chantal avait sous louer les journalistes pour une conférence en France. Maintenant, ce sont les cireurs de bottes dans les couloirs de Alo Guinée qui répondent à la place de cette championne en manipulation. Les apprentis avocats qui la soutiennent peuvent répondre pourquoi Chantal sachant où trouver ces générateurs moins chers n`a pas conseillé à son fictif de père d`en payer pour le peuple qui croupissait dans le noir. Contrairement à ce qui mon prédécesseur, si tout le monde prend l’exemple sur chantal Colle, notre pays va s’effondre. Heureusement que Dadis n’a pas oublié les compagnies de téléphonie. L’occasion est donnée pour cette dame prix Nobel contre la corruption nous dise, combien a coûté sa licence, combien elle paye par an comme impôt et à qui elle remit ces montants (en ce moment, elle sera patriote comme le clame ce sieur Mamady Cissé).
Mamadi Cissé, mardi 9 juin 2009
Monsieur Kanté, Au lieu de lancer votre venin contre cette dame qui ne fait que dire la vérité, dites moi une seule contrevérité dans ces propos. Venez en Guinée, vous trouverez des centaines et des milliers de guinéens pour débattre avec vous quand il s’agit de dire la vérité comme le fait Mme Colle. Je n’aimais pas cette femme, mais, dois reconnaître qu’elle plus patriote. Vous vivez en Europe, et je crois vous y êtes parti vous aussi avec une valise en carton. Si demain vous y arrivez, ce serait tant mieux pour vous et vous proches. 9à marche pour Mme colle et elle pense aux pauvres populations. Tous ceux qui ont réussi dans ce pays devraient prendre l’exemple sur cette femme
SOW, lundi 8 juin 2009
Arrêtez votre haine contre cette dame. Vous détestez la vérité, c`est tout.Elle est citoyenne et peut dire ce qu`elle pense. Je ne partage pas l`attaque contre l`analphabétisme de Mamadou Sylla, mais je la remercie pour avoir revélé l`arnaque du moteur à 40 millions de dollars, les frais de voyage de Kouyaté... Du courage ma soeur, il y a des Guinéens qui vous entendent.
Kourouma, lundi 8 juin 2009
Merci mon neveu car je ss Kourouma; c`est çà qu`on appelle une analyse froide des faits et en plus vous vous n`avez pas peur d`un débat public pour defendre vos idées, çà aussi c`est une autre dimension d`un humble intelectuel. Je ss vraiment ravi de vous lire et j`aimerais, si vous le voulez, échanger avec vous sur des sujets surtout économiques concernant notre pays. voici mes coordonnées: Kourouma Ibrahima, expert national en développement économique local, PDLGII/PNUD/FENU tél: 00224 60 40 72 11 A+
Bangaly Traore, lundi 8 juin 2009
Colle votre tyran papa feu conte n`est plus,alors il faut quitter dans notre pays.le peuple de guinee n`a point besoin de vous,votre regime le pup a organiser la plus grande corruption dans l`histoire de notre nation,il faut quitter dans notre pays pardon.
DUPUY, dimanche 7 juin 2009
Chantal je vous prie metez la en sourdine partout vous reclamez être Guinéenne mais quand vous aviez été arrete par le gouvernement Kouyate vous vous êtes reclamé Française mais que reprochez vous des Guinéen qui ont endurer la pire perionde de leur existance sous lère du feu votre general président a part ammasser des milliard qu`avez vous fait pour aider ce peuple vous n`êtes qu`opérateur economique que moi j`appelerai frofiteur economique vous ne comprenez pas que les Guinéens ne vous écoutent pas?. taisez vous et si vous pouvez partez de la Guinée et profitez de votre fortune en france dans votre hotel particulier car il ya un adage qui dit que le vent de la honte et de déshonneur arrive toujours par darrière on ne le sentira que lorsqu`on est terrassé TROP TARD vous mentez aimez la Guinée c`est vrai car elle vous a fait changer de statut social du RMISTE en France au millionnaire c`est vrai vous ête a des année de lumière de la descente des huissier à Viry Chatillon a la villa coçue de CONAKRY occupez vous de AREBA et ne tantez pas de diviser les Guinéens En France Votre pays les operateurs économiques n`organisent pas des conferences de presse pour critiquer la politique du gouvernement ou attaquer les leadeur politiques il y a un sindicat pour cela votre meprise des ginéens n`est plus a démontré le delit economique est un crime et tous ce qui y sont mele de près ou de loin doivent rendre des compt non en seront content si le CNDD continuait cette lutte vous avier contribuer a plongé le pays dans les ruines sachez que seul le peuple est eternel et il a un memoir d`elephant
Safi H, dimanche 7 juin 2009
Monsieur, Je pense que dans votre article vous avez touché du bout du doigt l`incompétence, l’opportunisme, l’irresponsabilité et l’envie de mettre le feu au pays de Mlle Colle. Je me demande bien qui est cette femme pour se permettre de tenir des conférences de presse et d’y juger des gens ? Je vous assure que cette femme à bien mérité son expulsion de la guinée, qui aurait du être définitive d’ailleurs. Qui a-t-elle le droit d’accabler alors qu’elle à bénéficié des ‘grandes’ largesse du régime Conte ? Qu’avait elle en arrivant en Guinée ? Je pense qu’il est temps qu’elle se taise à jamais car la guinée toute entière se moque de ses paroles en l’air, nous savons tous qui elle est, comment elle a fait fortune et nous savons surtout que côté moralité elle n’a rien à dire à personne et devrait plutôt s’occuper de sa propre conscience et prier le bon DIEU pour qu’il leur pardonne ce qu’ils ont fait endurer au peuple Guinéen.

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011