|
Madame, je commence cette lettre par me demander si vraiment, vous n’êtes pas un des problèmes guinéens.
Vous savez, un problème est une situation négative existante et non une solution absente.
Puisque je me pose cette question, alors je dois l’expliciter en la posant ainsi : Madame Chantal COLE : amour ou haine de la Guinée ?
Madame il est très difficile de repérer la limite entre la haine et l’amour c’est pour quoi je ne me permettrais pas de vous juger. Cependant, à vous entendre revendiquer votre appartenance à la Guinée et être la fille adoptive de feu le Général président Lanssana CONTE, je peux ne que croire à votre attachement à ce pays.
Le 1er juin 2008, nous avions été les invités de la chaine de télévision Télé sud dans son émission AFRIKAM Le DEBAT, nous avions débattu sur le thème suivant : Où en est la liberté d’expression en Guinée ?
En effet nous avions plutôt débattu de la démocratie d’une façon générale mais singulièrement de votre expulsion de ce pays par le ministre de l’intérieur du gouvernement de consensus mis en place au lendemain des grandes répressions sanglantes qui ont mis fin à la grande grève populaire.
Au cours de ce débat télévisé, j’ai eu le sentiment que votre expulsion vous avait fait très mal et indigné ; ce qui se comprend facilement. A ce niveau, je ne me permettrais pas encore de douter de votre amour pour la Guinée.
Par ailleurs madame, votre haine pour la Guinée est plus facile à prouver que cet amour si vraiment ça en est un. Je m’explique :
Au moment où le peuple de Guinée croupissait dans la misère et l’insécurité, vous êtes venu rejoindre vos frères et sœurs guinéens avec seulement une valise en carton. En un temps record madame, vous vivez aujourd’hui dans ce pays dans une totale réplétion.
Vous avez une appétence inavouée pour l’enrichissement personnel que vous voyez compromis par la lutte que mène actuellement le CNDD. Je remercie le seigneur du faite que vous n’avez pas pu rencontrer le Président Dadis CAMARA, avant que monsieur FAWAZ n’est importé les groupes.
Sachant où on pouvait trouver ces groupes à un moindre coût pourquoi madame n’aviez pas conseillé votre père adoptif à vous autoriser de faire une telle transaction pour le bonheur du peuple de Guinée ? La lutte du CNDD contre toutes les formes de concussion vous dérange sincèrement et vos critiques s’apparentent à un appel séditieux.
Votre avanie envers monsieur Lanssana KOUYATE ou madame KABA Rougui Barry vient conforter mon doute sur votre sentiment réel pour la Guinée. En revanche vos attaques contre monsieur Mamadou Sylla me laisse bouche bée. N’a-t-il pas été au même titre que vous, un des enfants adoptifs de feu Président Lanssana CONTE qui ne sont parti de rien et qui aujourd’hui sont à la tête de grandes fortunes ?
Madame Chantal COLE votre réaction sur les sites est extemporanée si non, il vous aurait fallu une très petite introspection pour vous dire de ne pas mettre votre doigt dans cet engrenage. Madame comme vous en avez les moyens, et que vous m’aviez personnellement remis vos coordonnées pour vous joindre, je vous invite alors à un débat contradictoire en Guinée aux mois de juillet ou août devant notre peuple. Si vous acceptez cette invitation que je vous laisse naturellement organiser, vous m’aurez ainsi donné la possibilité de vous prouver votre part de responsabilité dans la situation chaotique que nous vivons.
Madame, vous avez vécu dans la grâce du président CONTE jusqu’à sa mort. Cet homme vous a aimé ; qu’avez-vous fait auprès de lui pour l’aider à gérer autrement ce pays ?
A propos de la distinction de l’UNESCO, n’êtes vous pas en train de demander une modification du chronogramme des élections pour que le CNDD reste encore plus longtemps aux affaires? Je pense de ce fait que si c’était vous qui aviez la mission d’honorer quelqu’un au nom de l’UNESCO, vous auriez faite cette distinction au Président Dadis CAMARA.
Madame Chantal COLE, vous soliloquez ! Personne ne vous écoute plus.
Je vous invite à mettre toute votre intelligence au service de l’unité nationale. Nous sommes à un tournant décisif de notre histoire collective. Nous devons nous pardonner, extirper de nos cœurs la haine. C’est ensemble que nous développerons ce pays. Evitez madame de parler d’une façon docte. Aidez le CNDD dans sa lutte contre la concussion.
Martin Luther King disait : « Si nous n’apprenons pas à vivre ensemble comme des frères et (sœurs), alors nous mourrons ensemble comme des imbéciles »
Madame, tournons ensemble cette page de la honte et de l’irresponsabilité. Grâce à la lutte que mène le CNDD, la Guinée sera bientôt dans son adret.
Moussa Kanté
Pour www.guineeactu.com
|