samedi 7 juin 2008
Lettre ouverte à M. Souaré, nouveau PM guinéen

M. Kouyaté vient d’être renvoyé. Un ancien collaborateur de M. Conté vient d’être nommé au poste de PM. Les « syndicats » et les institutions qui se font appeler « Républicaines » ne réagissent pas. La population, quant à elle, est soulagée du départ de M. Kouyaté décrié par la quasi-totalité de la population ; car il a déchiré le tissu social et failli jeter le pays dans une logique d’affrontements aux conséquences insoupçonnées.

Comment en est-on arrivé à cette situation ? M. Kouyaté a passé la plus grande partie de son temps à chercher d’une part, comment éjecter Conté et d’autre part, réhabiliter le dictateur Sékou Touré à travers un soi-disant cinquantenaire, en falsifiant la vérité historique avec l’aide de certains politiciens, notamment J.M. Doré de l’UPG (ancien milicien de Sékoutouré) et A. Somparé du PUP (ancien ambassadeur de Sékoutouré).

M. Kouyaté fait ériger un éléphant (symbole du parti Sékoutouréiste) à Bellevue Conakry. Comme il connaît le rejet que les Guinéens ont vis-à-vis de la dictature sanglante de Sékoutouré et n'ayant pas le courage de ses opinions, il fait croire qu’il s’agit d’un hommage à l’équipe nationale de football. Les « syndicats », les partis politiques, à l’exception de l’UFDG et d’un groupe de militaires « juillet 1971 », les institutions qui se font appeler « Républicaines » pour ne pas dire claniques n’ont pas réagi. Ne dit-on pas « qui ne dit mot consent » ? M. Kouyaté avait porté les habits de Sékoutouré et les méthodes. Par exemple, faire expulser des citoyens guinéens de leur pays. De quel droit ? Dans quel pays du monde peut-on expulser un citoyen du pays ?

Aujourd’hui, vous êtes PM, exactement comme nous l’avons dit à M. Kouyaté lors de son discours au Palais du Peuple au moment de sa prise de fonction, nous vous adressons la même lettre dans les mêmes termes:

Vous venez d’être nommé Premier Ministre par le fait de M.Conté

Dans votre discours, vous avez dit que vous souhaitez un pays réconcilié.

Monsieur,

L’AFEVCB (l’Association des Familles et des Enfants des Victimes au Camp Boiro ) tient à vous rappeler que l’on ne peut pas réconcilier un pays sans regarder son Histoire.

En effet, pendant vingt six ans (¼ de siècle), la Guinée a connu le régime le plus despotique de ce dernier demi-siècle, nous voulons parler du régime clano-fasciste Sékoutouréiste.

Pendant cette période, des milliers de Guinéens ont été exécutés, parmi eux toute l’élite intellectuelle.

Rappelons tout simplement qu’en 1971, le régime Sékoutouréiste a pendu 19 ministres sur un total de 22, tous les membres de l’Etat Major interarmes ont été fusillés, des hauts fonctionnaires, des commerçants, des ouvriers, bref toutes les catégories socioprofessionnelles ont été touchées par ce régime barbare et despotique. Beaucoup d’autres Guinéens, près de cinquante mille ont disparu notamment dans les geôles du tristement célèbre Camp Boiro.

Une étude faite par la MERCA montre que 87% des Guinéens ont été soit directement, soit indirectement victimes du régime clano-fasciste Sékoutouréiste.

Pensez-vous un seul instant que toutes les victimes doivent passer l’éponge ?

Nous vous disons NON !

Pour avoir un pays réconcilié et apaisé, l’AFEVCB (l’Association des Familles et des Enfants des Victimes au Camp Boiro ) exige :

1.    La réhabilitation de l’ensemble des victimes du régime clano-fasciste Sékouiste ;

2.    Construire un mémorial au camp Boiro, afin que les Guinéens se souviennent de leur Histoire, pour s’opposer à tout nouveau despote en disant « Plus Jamais ça »;

3.    Une justice pour connaître exactement comment ce régime sanguinaire Sékoutouréiste a pu commettre de tels crimes et provoquant par ce biais, le retard que la Guinée connaît aujourd’hui dans tous les domaines : crise politique, crise morale et crise économique.

Vous devez comprendre que nous n'allons pas continuer à accepter une confusion entre bourreaux et victimes. Le régime Sékoutouréiste n'a apporté que des malheurs à notre Peuple, malheurs que nous continuons de payer aujourd'hui.

Pour vous M. le nouveau PM Souaré, nous exigeons en plus (les choses ayant changé en mal  depuis le passage de M. Kouyaté à ce poste), d'une part la destruction sans délais de l’éléphant (Sily) fait par M. Kouyaté à Bellevue et d'autre part de trouver un nouveau nom « neutre » aux équipes nationales de sport, afin que l'ensemble des Guinéens se reconnaissent dans nos équipes sportives.

M. le PM Souaré, nous vous jugerons sur vos actes et non sur vos discours.

Si votre stratégie, c'est de continuer ce qu'a voulu faire M. Kouyaté, vous nous trouverez sur votre route, ce que nous ne souhaitons pas.

Veuillez croire Monsieur, à l’expression de nos sentiments les plus vigilants à votre égard, et à notre détermination pour exiger la réhabilitation des Martyrs Guinéens.

Alpha-Malal BARRY, porte parole de l’AFEVCB

Retour     Imprimer cet article.    

Vos commentaires
Soumah Youssou, jeudi 12 juin 2008
Bravo! M.BARRY vous faites une analyse pertinente de la situation guinéenne. Ne dit-on pas que l`on ne peut pas construire une maison sur un soubassement de sable. Ici, le mensoge ne peut pas permettre de reconstruire ce pays détruit par Sékou Touré. Pour commencer, il faut réhabiliter toutes les victimes de Sékou Touré, faire justice, puis la réconciliation. Pas le PARDON car, ceux qui peuvent pardonner sont tous morts! La réconciliation OUI; le PARDON inaccessible. Une fois encore BRAVO M. BARRY.
KAMABI, mardi 10 juin 2008
Mr barry,vous portez la parole ou la parole vous porte.L`histoire c`est le deroulement de la vie des êtres et des peuples en action.Je demande à tous les Guinéens de se tourner vers l`avenir et de gerer le passé avec hauteur.Si non souaré ne mérite pas le poste de ministre à plus forte raison premier des ministres.Par ce que il fait parti des causes profondes du malaise social qui a conduit aux évennements de janvier et février 2007.
Bayer, lundi 9 juin 2008
Les 10 millions d`âmes qui vivent en guinée aujourd`hui ont tous été victimes. Lorsque la formation des associations des victimes va commencé en Guinée, n`oubliez pas. Les victimes des gêves des étudiant en 87, les victimes de Alseny Gomez, de Kassory Fofana. Les enfants de Diarar Traoré, de Fankama, de Sama Panival, Amadou Kouyaté, etc, la iste est longue Je crois qu`il faut simplement se pardonner et continuer
Sameka, dimanche 8 juin 2008
Monsieur Malal BARRY, une petite remarque si je puis me permettre: Il est temps de concentrer vos forces et orienter votre combat vers la connaissance réelle et définitive de la vérité sur les crimes et exactions subis par nos parents dans les différents géôles de Sekou et de Conté. Pour cela est-il nécessaire de préciser que la réactivation de la commission DIALOGUE ET RECONCILIATION (peu importe le nom)doit à présent être le socle de votre combat. Toute la gGuinée y gagnerait à connaitre enfin la vérité. Bon diamnche à vous.
BAH MAMADOU BAILO, dimanche 8 juin 2008
Mr Malal je crois que le premier Ministre doit aller au delà de ce que vous lui suggerer. Nous savons tous que depuis notre independance le pays est assis sur un faut soubassement ,Sekou Tourè a menti ,tuè ,fait exiler des milliers des Guineens c`est pourquoi aujourd`hui la Guinee est cequ elle est . Je pense que nous devons reconstruire notre histoire pour mieux preparer l`avenir . Pour vivre harmonieusement en guinee nous devons reconnaitre toutes les axactions commises sur notre population et en fin nous pardonner pour qu`il n y est jamais ça .Le premier travail d`un premier Ministre doit etre tout d`abord la reconciliation du tissus social pour que tous les guineens soient egaux en droit en devoir et que en fin nous nous sentons fiers d`être GUINEENS. merci M Bailo Bah depuis Madrid .
Ibrahima Diallo, dimanche 8 juin 2008
Mention Bien, Mr Barry! La majorité des Guinéens dignes sont avec vous. Les chiens aboient et la caravane passe. Dans les années a venir, ce passé honteux devra se regler sur le plan juridique une fois pour toute, s`il plait a Dieu. Grace a Kouyaté le peu de Pdgistes ont osé resurgirent. L`avenir nous dira s`il sont courageux pour continuer a défier l`Histoire. La bataille continue...
cheik oumar camara, dimanche 8 juin 2008
Mr Barry pourquoi ne pas demander de changer aussi le nom de la Guinee?changer l`hymme,le drapeau ou le nom du palais presidentiel?c`est peine perdue ce n`est pas Souaré qui pourra changer ça.il n`est que le premier des ministres,le syteme est plus fort que lui.Vous parlez de falficier l`histoire mais je crois que cest vous qui le faites en ne reconnaissant rien du tout.Vous parlez des pendus de 71 mais sans dire ce qu`ils ont fait.Kouyaté ne peut pas rehabiliter le PDG puisque il na jamais été dechu,le parti a toujours existé et faisait meme parti de la mouvance presidentiel en 1995 dans le groupe parlementaire PUP-PCN.aujourdhui il ya plus de 2 partis qui se reclament de lui.donc le sytème n`est pas seulement soumpare,jean marie doré et vous oubliez conté,le sytème cest toute la guinee.alors vous devez attendre longtemps encore.
CAMARA, samedi 7 juin 2008
Vraiment Monsieur Barry laissez moi dire que c`est tres decevant pour un guinén de faire des analyses comme la votre. Cet article prouve combien de fois vous constituez un obstacle pour l`harmonie en guinée. Meureusement, la majorité des guinéens ne reflechissent pas comme vous, si non ça aurrait eté un malheur pour la guinee.reflechissez sur le contenu de votre message et juger votre intension pour la guinée de demin!!!

Dernière mise à jour 25/06/2011 13:53:55
© Tous droits réservés guineeActu.com 2011