Nous ne sommes pas surpris de votre attitude « Démissionner du NGR rejoindre le RPG ». Je vous approuve parce que chez vous les malinkes, c’est la famille qui compte, nothing else.
Sékou Toure a été pendant tout le temps géré et était sous la pression de Siaka, Amara et Ismaël. Alors comme ce sont eux qui le manageaient pour faire du mal, Dieu lui a donné une mort en douceur et a fait tuer les autres de façon atroce sans prière religieuse. La sourate ZOULZILAT du Saint Coran s est appliquée « celui qui fait du bien au poids d’un atome le verra, et celui qui fait du mal au poids d’un atome le verra ».
Jusqu’à présent Ousmane Bah de l’URP n’a pas rejoint Cellou Dalen Diallo de l’UFDG. Je ne condamne pas, parce que peut-être il n’a pas la conviction.
Autrefois j’entendais dire « Labe ko kaawu dyanfa ». Mes frères, le peuhl ne tolère pas l incompétence de son propre frère.
Le peuhl s’en fout de la valeur familiale. Si sa propre maman n’est pas compétente, il ne la supportera pas.
Sans blesser mes camarades malinkés de Siguiri (Babou, Fof et Ernest), nous savons que chez le malinké le petit frère peut battre la femme du grand frère. La femme doit obéir au jeune frère de son mari de la façon qu’elle le fait à son propre mari. C’est misérable.
Regardez l’alliance entre Kouyaté et Alpha. Comment une personne qui se dit avoir les mains propres peut accepter une alliance avec une autre qui a les mains sales ? Pression familiale.
La Guinée a un long chemin à parcourir.
Je vais pleurer et implorer Allah d’aider se pays pour ne pas qu’il soit géré par une famille.
Il y a de cela 11 ans, Cellou (premier Ministre d’alors) a refusé d aider sa nièce Nen Tebou (je m’excuse d’avoir dit ton nom ma sœur) de trouver un visa pour le Canada. Et pourtant cette fille était malade et voulait rejoindre son frère pour se soigner. L’argument de Cellou était qu’il ne voulait pas se rabaisser devant le consul du Canada d’alors. Je suis témoin oculaire de cet acte et Allah me jugera si j’ai menti. J’étais fâché contre Cellou, mais en pensant plus loin, tu te dis que c’est de la rigueur.
Vous avez constaté le travail de Cellou en Guinée Forestière, Haute Guinée et Basse Guinée (les routes), alors il n’a mis aucun projet au Fouta. Cellou avait mis l’intérêt du pays devant. Tout le monde connait que la Guinée Forestière et la Basse Côte sont la source d’alimentation de la Guinée. Le Fouta ne contient que des commerçants qui ne veulent pas cultiver la terre. Alors Cellou a choisi de faire des routes pour les gens qui voulaient véhiculer leur récolte.
En 2000 j’étais le représentant de Bonagui en Guinée Forestière basé à Kissidougou. Bonagui avait fait la même analyse que Cellou, ils ont ouvert un centre de profit à Kissidougou car le Directeur Général d’alors M. Bertrand Vezia avait une analyse qui a montré que l’argent se trouvait en Guinée Forestière.
Je me rappelle aussi, au temps de Conte, quand Cellou était parti à Labé pour fouetter les universitaires de sa région.
Quand Monsieur vous parlez de main propre, dites qu’Abe Sylla a la main propre parce que lui est resté aux USA, a occupé des hautes responsabilités sans jamais faire de prison. Quant à Alpha Conde, il n’a jamais géré une boulangerie pour être juges.
Please laissez les gens respirer !
Moi je suis peuhl et la famille de ma grand mère maternelle est de Labé précisément de Dalen, mais croyez moi le choix que j’avais est le suivant :
1- Abe Sylla
2- Sidya Touré
3- Bah Oury (s’il était Candidat)
4- Cellou Dalein Diallo
Maintenant comme c’est Cellou qui a passé et qu’il sera épaulé par les deux géant : Abe Sylla et Sidya Toure, quel Guinéen ne peut pas croire à la prospérité de la Guinée au cas où ces trois personnes travaillent ensemble dans un même Gouvernement ?
Alpha ne fera jamais l’avenir du pays, si vous pensez que c’est le contraire, veuillez afficher son CV sur le net, peut-être vous me ferez changer d’avis.
La vérité est blessante mais mon frère lisez ceci.
J’apprécie le fait que les malinkés respectent leurs traditions et leurs coutumes mais tenez-vous bien, c’est déplorable qu’ils ne fassent rien chez eux. Alors comment pourront-ils travailler pour la Guinée entière ?
Pendant que je représentais Coke en Guinée Forestière, j’ai visité toute la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Je me moquais souvent de l’actuel Ministre du Sport (Fode Isto KEIRA) en parlant du village natal sur la route de Faranah de son père qui est délabrée alors qu’ils ont une villa somptueuse à Conakry.
J’ai accompagné mes chauffeurs au domicile de leur parent à Keroune, Kuoroussa, Mandiana, Siguiri….
Sans vous mentir mon frère, c’est déplorable.
Le plus petit coin du Fouta est mieux construit que Faranah, alors mes chers frères donnez le travail à celui dont vous pensez qu’est capable.
Faites une photo de la maison d'Alpha Condé en Haute Guinée et posez-la sur le net. Le patriotisme commence par ce qu’on fait chez soi.
Allez-y, comparez Kouroussa et Timbi Madina et revenez me faire une lettre sur le net.
Ne prenez pas cet écrit comme un truc personnel, je suis guide par mon âme et j’aime mon pays la Guinée.
Best Regards
Tidiane Wann, Newark, DE 19702, USA
PS : Chers lecteurs, pardonnez-moi la grammaire française car parfois je traduis mes idées de l’anglais au français.
www.guineeactu.com