|
A mes frères Soussous, Nalous, Bagas, Landoumas, Mikifores, etc. le moment est grave. Les extrémistes malinkés veulent transformer la Guinée en une république mandingue.
Après avoir mis notre Guinée à genoux pendant 26 ans de pouvoir sans partage, le PDG est de retour avec la bénédiction de Sékouba Konaté, de Jean Marie Doré et de l’OIF (L’Organisation Internationale de la Francophonie) dirigée par l’opportuniste Abdoul Diouf. Tout le monde sait aujourd’hui que les voix de la communauté ont été détournées par l’espion de l’OIF Siaka Sangaré pour essayer encore de nous opposer à la communauté peuhle.
Nous avons soutenus Sékou Touré en 1957 lorsqu’il faisait campagne sur le referendum gaulliste. Sékou nous avait même instrumentalisés contre les peuhls avec la complexité de Momo JO pour arriver à ses fins. Une fois Sékou au pouvoir qu’est-ce qu’on eut en retour ? Que dalle. Nous avons continué à végéter dans la même misère. Dans le bureau politique national du PDG, il n’y avait aucun Soussou. Il y avait un Peuhl (Saifoulaye Diallo) et un Toma (Lansana Beavogui). Pire encore dans son gouvernement, il n’y avait qu’un seul Soussou Fodé Mamoudou Soumah.
Le tyran mort, normalement d’après la constitution, c’est Lansana Béavogui qui devait lui succéder. Béavogui étant forestier, les parents de Sékou Touré se sont opposés. Ismaël Touré est parti jusqu’à le traiter de singe et lui administrer une gifle. C’est ce qui avait conduit les militaires à prendre le pouvoir. Je comprends pourquoi les forestiers se sont abstenus de voter Koro Alpha malgré l’appel lancé par les leaders forestiers. Ils connaissent les Malinkés mieux que quiconque en Guinée. Ils (forestiers et Malinkés) se sont déjà affrontés à plusieurs reprises causant des milliers de morts.
Lansana Conté au pouvoir, les extrémistes malinkés sont passés par tous les moyens pour le renverser (tentative de coup d’état par Diarra Traoré, rébellion dirigé par Koro Alpha Condé, mutinerie dans les garnisons militaires, etc.). Alpha était même parti jusqu'à dire que tout Malinké qui vote pour Conté est un bâtard. Pour nous prendre pour des cons, il nous dit aujourd’hui que sa maman est soussou. Il essaye même d’utiliser l’analphabète Biriqui Momo pour nous opposer à nos frères peuhls. Ne tombons pas dans leur piège.
Après la mort de notre regretté Général Lansana Conté, le CNDD prend un pouvoir qui était dans la rue. Les mêmes méthodes tordues sont utilisées contre le capitaine Dadis. On l’utilise contre les commerçants peuhls et les militaires soussous. On lui dit d’harceler les commerçants peuhls et de mettre en prison les officiers soussous. Naïf qu’il est, il tombe dans le piège. Le tsunami arrive le 28 septembre 2009. Les extrémistes malinkés utilisent Toumba qui est malinké d’ailleurs, il faut le préciser, pour terminer le sale boulot.
Pour conclure, je demande à la communauté de la Basse Côte de ne pas suivre ces extrémités malinkés. Nous faisons frontières avec le Fouta Djallon. Le Fouta sera bientôt indépendant et nous n’aurons que ce nouveau pays comme voisin de l’ex Guinée. Les extrémistes malinkés nous méprisent tellement, ils disent entre eux qu’ils ne vont pas affronter physiquement les peuhls. Ils disent qu’ils ont leurs chiens pour faire ce boulot. Entendez leurs chiens la communauté de la Basse Côte.
Momo Soumah, Amsterdam
www.guineeactu.com
|